ECTS
60 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Présentation
Compétences
Bloc de compétences transversales
Bloc de compétences préprofessionnelles
Tableau des compétences
Semestre | Semestre 5 Licence LEA Anglais-Chinois | Semestre 6 Licence LEA Anglais-Chinois | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Unité d'Enseignement | Langue anglaise 5 | Art oratoire | Langue chinoise 1 | Matières socio-économiques 2 | Parcours spécialisés | Langue et civilisation anglaises 6 | Parcours spécialisés | Matières socio-économiques 3 | Langue chinoise 2 | |
Bloc de compétences transversales | 592 Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe | x | x | x | x | |||||
289 Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet | x | x | x | x | ||||||
088 Comprendre, analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation | x | x | x | |||||||
184 Développer une argumentation à l'écrit comme à l'oral et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité | x | x | x | |||||||
352 Maîtriser les connaissances en grammaire et en caractères simplifiés et être capable de décoder des supports écrits divers (infographie, statistique, correspondance, article de presse, extrait d'ouvrage littéraire) | x | x | ||||||||
228 Etre capable de composer des textes sur des sujets divers en respectant le registre adéquat | x | x | ||||||||
242 Etre capable d'entreprendre des anlayses approfondies entre la langue française et la langue étudiée, ainsi qu'être capable de traduire dans les deux sens | x | x | ||||||||
222 Etre capable de comprendre des inputs divers, partant des dialogues simples aux extraits des documents authentiques | x | x | ||||||||
240 Etre capable de s'exprimer et d'argumenter en continu sur des sujets plus ou moins familiarisés | x | x | ||||||||
Bloc de compétences préprofessionnelles | 294 Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la formation ainsi que les parcours possibles pour y accéder | x | x | x | x | |||||
573 Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives | x | x | ||||||||
495 Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale | x |
Programme
Langue anglaise 5
6 créditsLaboratoire 3
1 créditsAnglais professionnel 3
3 créditsThème 3
1 créditsCivilisation des pays anglophones 5
1 crédits
Art oratoire
3 créditsLangue chinoise 1
6 créditsMatières socio-économiques 2
6 créditsOutils de gestion
3 créditsDroit 4
3 crédits
Parcours spécialisés
9 créditsChoix parcours spécialisés
4 créditsAu choix : 1 parmi 6
Marketing international
4 créditsCultures digitales et médias
4 créditsRelations internationales
4 créditsCommunication internationale des entreprises
4 créditsTourisme international
4 créditsCommerce international
4 crédits
Préparation au stage
2 créditsInformatique dédiée
3 crédits
Langue et civilisation anglaises 6
9 créditsCivilisation des pays anglophones 5
3 créditsAnglais professionnel 4
3 créditsLaboratoire 4
3 crédits
Parcours spécialisés
9 créditsChoix : parcours spécialisés
4 créditsAu choix : 1 parmi 6
Marketing international
4 créditsCommunication internationale des entreprises
4 créditsCommerce international
4 créditsCultures digitales et médias
4 créditsTourisme international
4 créditsRelations internationales
4 crédits
Stage
5 crédits
Matières socio-économiques 3
6 créditsDroit 5
3 créditsEconomie 3
3 crédits
Langue chinoise 2
6 créditsRédaction 2
1 créditsExpression et compréhension orale 2
1 créditsChinois des affaires 2
1 créditsThème et version 2
1 créditsLe chinois par l'audiovisuel 2
1 créditsApprofondissement et exercices de grammaire 2
1 crédits
Facultatif
Langue anglaise 5
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Laboratoire 3
ECTS
1 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Compréhension et Expression à partir de documents audio (ou vidéo) authentiques, destinés à un public anglophone (podcasts, documentaires radio) et issus de l’actualité en langue anglaise s’appuyant sur les thèmes retenus en langue écrite : Europe et Politics, en lien avec le monde du travail et des affaires.
Anglais professionnel 3
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
L’ECUE « Anglais professionnel » vise à développer des compétences en langue anglaise, particulièrement à l’écrit, et à les appliquer à des situations concrètes du monde professionnel anglophone. Ce travail se fait par le biais d’articles de presse et de documents professionnels, rassemblés dans des dossiers thématiques. Il s’agit notamment de travailler les compétences de synthèse et d'analyse mais aussi de traduction de l’anglais vers le français autour de deux thèmes principaux : l'Europe en lien avec le monde du travail et des affaires.
Thème 3
ECTS
1 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Cette matière propose un travail sur la langue anglaise par une série d’exercices de traduction du français vers l’anglais. L’usage de textes ancrés dans l’actualité devra permettre à l’étudiant de se familiariser avec un vocabulaire de spécialité contemporain, tout en faisant écho aux problématiques développées dans les matières d’application. Les deux thèmes retenus pour ce semestre sont : Europe et Politics, en lien avec le monde du travail et des affaires.
Civilisation des pays anglophones 5
ECTS
1 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
CM portant sur Europe et Politics, en lien avec le monde du travail et des affaires. Maîtriser et construire des savoirs relatifs à la culture anglophone dans le cadre du monde contemporain.
Art oratoire
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Il s’agira de produire un oral individuel de conviction sur l'une des trois thématiques au programme. Cette réflexion sur le monde contemporain interrogera les thèmes des langages, de la représentation de soi en lien avec l'art et de l’interculturalité dans le rapport à soi et à l’autre. Les étudiants seront amenés à construire un discours argumenté et étayé par des sources vérifiées et à s'entraîner à la prise de parole en public afin de gagner l'adhésion de leur auditoire.
Langue chinoise 1
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Rédaction 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Grammaire et thème 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Chinois des affaires 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Expression et compréhension orales 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Le chinois par l'audiovisuel 1
ECTS
1 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Version 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Matières socio-économiques 2
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Outils de gestion
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
L’analyse statistique ; Les probabilités et l’échantillonnage ; La comptabilité générale ; Principes fiscaux ; Analyse financière.
Droit 4
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Le droit de l'Union Européenne : institutions, différences avec le Conseil de l'Europe - Spécificités du droit européen (actes, primauté, effet direct) - Enjeux et avenir de l'UE.
Parcours spécialisés
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Choix parcours spécialisés
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Marketing international
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Cours magistraux sur des concepts théoriques et outils, analyse de stratégies d'entreprises et mises en situation pour mettre les étudiants en situation concrète, les entraîner à la prise de décisions sur des problématiques Marketing internationales et leur donner des outils et des démarches pour faciliter leur insertion en milieu professionnel.
Thèmes abordés => Marketing stratégique, Études de marchés, Management stratégique, Principes du Marketing digital, Communication Médias, Hors Médias et digitale, Politique de prix. Compétences théoriques et outils manageriaux dans l'optique de préparer à l’Étude de cas pratique et au consulting (recommandations stratégiques et opérationnelles) pour des organisations.
Cultures digitales et médias
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Ce parcours prépare les étudiants aux formations spécialisées et/ou aux métiers liés aux nouvelles technologies digitales. Destiné à offrir des connaissances pratiques dans des domaines comme le web éditorial, la gestion de projet web, le marketing digital, le community management ou encore l’UX design, ce parcours a également pour objectif de sensibiliser les étudiants aux mutations socioculturelles induites par les TIC dans nos sociétés contemporaines. Un accent sera ainsi porté sur la notion pluridimensionnelle de culture digitale : de ses origines nord-américaines et à ses prolongements dans d’autres aires culturelles. Enfin, les langues et les connaissances culturelles des étudiants seront mises à profit autour de la question de l’internationalisation des contenus (traduction, stratégie de développement interculturelle...).
Relations internationales
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Histoires des relations internationales (de 45 à nos jours) - Acteurs (États, OI, ONG et acteurs privés) et théories des relations internationales (libérales, réalistes et théories renouvelées), (Instruments juridiques et règlement des différends).
Communication internationale des entreprises
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Communication des entreprises : Concepts, modèles : approches interculturelles et internationales (mondialité à questionner) et sociologie / interventions en tant que système stratégique et communauté de projets sur l’espace public.TIC, changements, innovations, approches sociologie de l’innovation et philosophie des techniques.
Il s'agit d'appréhender au 1er semestre, les concepts de communication dans ses acceptions larges grâce à la compréhension des disciplines concernées par ce processus : économie, gestion, psychologie, anthropologie, sémiologie, sociologie des médias, Internet et économie politique : les industries culturelles... Au 2ème semestre, un projet est à construire en recherche action avec enquêtes et entretiens .
Tourisme international
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Au 1er semestre, concepts de base : Géographie générale du tourisme (grands bassins, foyers, flux), types d’activités, types d’espaces touristiques, études des aménagements et équipements avec des études de cas à différentes échelles, internationale, nationale, régionale. Au 2ème semestre, un projet est à construire en recherche action avec enquêtes et entretiens .
Commerce international
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Cours magistraux sur des concepts théoriques et outils, analyse de stratégies d'entreprises et mises en situation pour mettre les étudiants en situation concrète, les entraîner à la prise de décisions sur des problématiques Export et leur donner des outils et des démarches pour faciliter leur insertion en milieu professionnel.
Thèmes abordés => Études de marchés, Calcul des incoterms ICC 2020, Calcul du prix Export, facturation Export, Calculs commerciaux, Management stratégique, Principes du Marketing digital. Compétences théoriques et outils manageriaux dans l'optique de préparer à l’Étude de cas pratique et au consulting Export (recommandations stratégiques et opérationnelles) pour des organisations.
Préparation au stage
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Élaboration d'outils (CV, portefeuille de compétences, recherche d’informations) pour préparer la recherche de stage + accompagnement pédagogique du stage obligatoire de L3 avec un enseignant référent.
Informatique dédiée
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Ce cours s’inscrit dans une démarche de professionnalisation spécifique à chaque parcours.
Langue et civilisation anglaises 6
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Civilisation des pays anglophones 5
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
CM sur le thème Regulations. Maîtriser et construire des savoirs relatifs à la culture anglophone dans le cadre du monde contemporain.
Anglais professionnel 4
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
L’ECUE « Anglais professionnel » vise à développer des compétences en langue anglaise, particulièrement à l’oral, et à les appliquer à des situations concrètes du monde professionnel anglophone.
Laboratoire 4
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Traduction orale : initiation et entraînement à la traduction orale. Compte-rendu en français de documents en anglais et traduction consécutive de segments.
Parcours spécialisés
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Choix : parcours spécialisés
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Marketing international
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Cours magistraux sur des concepts théoriques et outils, analyse de stratégies d'entreprises et mises en situation pour mettre les étudiants en situation concrète, les entraîner à la prise de décisions sur des problématiques Marketing internationales et leur donner des outils et des démarches pour faciliter leur insertion en milieu professionnel.
Thèmes abordés => Outils du Marketing digital, référencement naturel, Publicité, Marketing du Luxe, Marketing durable, Communication sociale et solidaire, Prospection, Négociation et vente, Distribution. Compétences théoriques et outils manageriaux dans l'optique de préparer à l’Étude de cas pratique et au consulting (recommandations stratégiques et opérationnelles) pour des organisations.
Communication internationale des entreprises
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Élaborer des enquêtes ethnologiques avec audit de cultures (cultures ethniques, cultures générationnelles, cultures technologiques et cultures d'entreprises).
Commerce international
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Cours magistraux sur des concepts théoriques et outils, analyse de stratégies d'entreprises et mises en situation pour mettre les étudiants en situation concrète, les entraîner à la prise de décisions sur des problématiques Export et leur donner des outils et des démarches pour faciliter leur insertion en milieu professionnel.
Thèmes abordés => Approfondissement des incoterms ICC 2020, Calcul de l'assurance prospection Export, Anticipation des Risques, risques financiers, Entonnoir de conversion, Prospection, négociation et vente, Management stratégique, Outils du marketing digital, statistiques. Compétences théoriques et outils manageriaux dans l'optique de préparer à l’Étude de cas pratique et au consulting Export (recommandations stratégiques et opérationnelles) pour des organisations.
Cultures digitales et médias
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Ce parcours prépare les étudiants aux formations spécialisées et/ou aux métiers liés aux nouvelles technologies digitales. Destiné à offrir des connaissances pratiques dans des domaines comme le web éditorial, la gestion de projet web, le marketing digital, le community management ou encore l’UX design, ce parcours a également pour objectif de sensibiliser les étudiants aux mutations socioculturelles induites par les TIC dans nos sociétés contemporaines. Un accent sera ainsi porté sur la notion pluridimensionnelle de culture digitale : de ses origines nord-américaines et à ses prolongements dans d’autres aires culturelles. Enfin, les langues et les connaissances culturelles des étudiants seront mises à profit autour de la question de l’internationalisation des contenus (traduction, stratégie de développement interculturelle...).
Tourisme international
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Approche anthropologique et ethno-sociologique, ouverture terrains sur patrimonialisation, développement local, E-tourisme. Rencontres avec des professionnels de marché en CRT et CDT, des chargés de promotion dans des grands Offices de Tourisme, des responsables d’hébergements et de sites d’accueil. Conférences d'intervenants sur des innovations : de l’éco-tourisme à l’agri-tourisme.
Relations internationales
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Questions internationales contemporaines actualisées (ONU, rôle de l'OTAN, Défense européenne, Relations extérieures de la Chine, des États-Unis, de la Russie).
Stage
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Accompagnement pédagogique en demi-groupe du stage obligatoire de L3 avec un enseignant référent, pour la recherche du stage, l’établissement des missions, la rédaction du rapport, et la réalisation du stage.
8h TD.
Matières socio-économiques 3
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Droit 5
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Le droit commercial est un ensemble de règles de droit ayant vocation à régir l'activité du commerçant. Il a vocation à régir l'activité économique.
Economie 3
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
La gestion des ressources humaines ; La stratégie des entreprises ; La qualité.
Langue chinoise 2
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Rédaction 2
ECTS
1 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Expression et compréhension orale 2
ECTS
1 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Chinois des affaires 2
ECTS
1 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Thème et version 2
ECTS
1 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Le chinois par l'audiovisuel 2
ECTS
1 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Approfondissement et exercices de grammaire 2
ECTS
1 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6