Niveau d'étude visé
BAC +8
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Présentation
Le doctorat en Physique des archéomatériaux permet de préparer une thèse dans l’un des domaines de l’archéométrie. Les matériaux du patrimoine, qu’ils soient archéologiques, artistiques, ou monumentaux sont au cœur des recherches menées, en s’appuyant sur des outils, des méthodes, des méthodologies qui relèvent des sciences physiques (observations à différentes échelles par différentes microscopies, caractérisation physico-chimique grâce aux diverses spectrométries, datation et recherches en chronologie, technologies 3D). L’approche adoptée est par essence interdisciplinaire et nécessite des compétences archéométriques variées (connaissance des spécificités des matériaux archéologiques, compétences instrumentales, informatiques, statistiques…).
Le doctorat en Physique des Archéomatériaux est rattaché à la 28e section du CNU (Milieux denses et Matériaux) comme section principale. Un rattachement secondaire aux sections CNU 20 (Ethnologie, préhistoire, anthropologie biologique) ou CNU 21 (Histoire, civilisations, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux) est envisageable selon la thématique des travaux effectués.
Les candidats sont rattachés à l’UMR 6034 Archéosciences Bordeaux : Matériaux, Temps, Images et Sociétés. Ils bénéficient de l’environnement scientifique et technique nécessaire pour mener à bien leurs travaux.
Les doctorants participent aux formations et séminaires prévus par l'école doctorale Montaigne-Humanités et aux formations spécifiques proposées par l’UMR.
Les + de la formation
Enseignement dispensé en Français.
L'intégralité du diplôme est enseignée à Bordeaux.
Et après
Savoir-faire et compétences
Les blocs de compétences sont communs à l’ensemble des docteurs.
- Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
- Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
- Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective
- Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale
- Formation et diffusion de la culture scientifique et technique
- Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective
Insertion professionnelle
Enseignement supérieur, organismes de recherche.