Niveau d'étude visé
BAC +8
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Présentation
Domaine : Arts, lettres, langues. Mention Etudes Culturelles.
La formation doctorale est une formation à et par la recherche et une expérience professionnelle de recherche. Elle conduit à la production de connaissances nouvelles.
Elle comprend un travail personnel de recherche réalisé par le doctorant. Elle est complétée par des formations complémentaires validées par l'école doctorale. Elle porte sur des travaux d'intérêt scientifique, économique, social, technologique ou culturel. Elle est sanctionnée par la délivrance du diplôme national de doctorat. Le diplôme, délivré par un établissement public d'enseignement supérieur accrédité, confère à son titulaire le grade et le titre de docteur.
Le diplôme de doctorat peut s'obtenir dans le cadre de la formation initiale et de la formation tout au long de la vie. Les compétences spécifiques acquises au cours de cette formation permettent d'exercer une activité professionnelle à l'issue du doctorat dans tous les domaines d'activités, dans le secteur public aussi bien que privé. Ce diplôme peut être préparé dans la continuité du Master Etudes Culturelles, parcours Langues, Lettres et Arts dispensé par l’Université Bordeaux Montaigne, dont la particularité repose sur une approche scientifique commune et transversale inspirée des Cultural Studies et développée dans les six disciplines partenaires du Master à l'Université Bordeaux Montaigne. En effet, à UBM ce sont les Départements d'Anglais, d'Espagnol, d'Italien, de Portugais, de Lettres et des Arts qui ont uni leurs forces et leurs potentialités pour offrir des séminaires autour d'axes fédérateurs (Etudes postcoloniales, Hyper-contemporain, Arts et études mémorielles, L'oeuvre et ses publics, Food Studies, Gender Studies).
Le Master en Etudes culturelles de Bordeaux est le seul dans l'Ouest de la France à proposer une telle approche épistémologique partant des enseignements théoriques des Cultural Studies de tradition anglo-saxonne pour arriver à ses déclinaisons méditerranéennes et latino-américaines, jusqu’à l’Afrique lusophone en proposant des séminaires à choix dans une offre pluridisciplinaire ciblée sur les axes précédemment cités.
Dans notre établissement, les capacités d'encadrement de la recherche au niveau doctoral sont assurées par des enseignants chercheurs Professeurs et Habilités à diriger des recherches membres des équipes d’accueil sur lesquelles est adossé le Master. Equipe UR 3656 AMERIBER avec ses sous équipes : Discours dominants, contre-discours et pratiques alternatives/CHISPA, coordonné par Isabelle Touton ; Liens et décentrements dans l’aire lusophone/GIRLUFI, coordonné par Ilana Heineberg ; Politiques de la mémoire/SIRENH, coordonné par Cecilia González Scavino et Aranzazu Sarria Buil. Equipe UR 4426 MICA ( Nicolas Nercam), et équipe UR 4196 CLIMAS en particuliers l’Axe 2 — Intermédialité, mémoires et communautés. Responsables : Nicolas Labarre, Jean-François Baillon.
Les futurs doctorants désireux de poursuivre leurs études sous une mention Etudes Culturelles pourront ainsi être suivis par ces spécialistes de haut niveau, ce qui leur permettra de valoriser l'atout d'une formation pluridisciplinaire lors des demandes de qualification qu'ils pourront ensuite adresser aux sections CNU 10, 11, 14, et/ou 18.
Programme
Sélectionnez un programme
Doctorat Études Culturelles
Facultatif
A la croisée des savoirs
Facultatif
Les Ressources au Néolithique
Place des lieux d'art dans la recherche : enjeux et méthodes
Le texte journalistique
L'Anthropocène : quels dialogues interdisciplinaires ?
Surfer l'identité : (re)définitions et perméabilité
Politique de la littérature : une approche historique
L'Idéal : Recherche et Rejet
Dialoguer en musique
Horizon de la Recherche
Facultatif
Readings of Gender and Biodiversity across the Disciplines
El modernismo narrativo español. Las novelas de 1902
Commande, atelier, diffusion: la production "en série" dans
Recherches participatives
Les usages du passé. La mémoire collective comme outil sociopolitique
Le dév. de l'Art par le biais de l'empreinte coloniale
Ecriture scientifique, argumentation et sciences de la litté
La recherche, la sorcellerie et l’Inquisition:biais et contre-biais dans le travail scientifique
Genre,féminisme postcolonial et intersectionnalité : perspectives théoriques et politiques
Métropolisation et Décentralisation
10 ans de Genre en séries
Publier dans une revue
Dans l'esprit des hommes
Décolonialité de la posture professionnelle en SHS
L'autorité des femmes : du Moyen Âge à la contemporanéité
Phénoménologie, Interactionnisme et Sciences de l'Espace
Des interventions artistiques in situ en espaces périph.
La part de l'étranger
Professeur Invité
Intégrité scientifique
Mois Montaigne
Facultatif
Les chants de la nature
Rencontre avec Denis Ribouillault
L'utopie d'un jardin idéal : l'Éden de Guillaume Du Bartas
Film documentaire « Montaigne, guerres et religion »
L’art de butiner : une métaphore horticole de la lecture
Atelier de présentation de livres anciens sur les jardins
Atelier livres anciens de botanique & d'histoire naturelle
Vignes et jardins dans Bordeaux à la fin du Moyen Âge
Mourir au jardin à Renaissance
La nature en moi, la nature hors de moi : Richesse & ambiguïté du discours de Montaigne sur la nature
Montaigne et l’art des jardins
Jardins et cosmologie à la Renaissance
Bernard Palissy et le jardin de refuge
Violence et imaginaire guerrier dans les jardins princiers
Promenade musicale aux jardins au temps de Montaigne
Formation Professionnelle
Facultatif
Atelier technique - Portefeuille numérique d'expériences
Déposer ses publications dans HAL: théorie et pratique
La qualification CNU de ma thèse de doctorat
Essais : Initiation à l'édition d'une revue scientifique
Parole en action(s), les mots pour se dire
Le montage de projet de recherche : éléments de méthodologie et application
Introduction à la science ouverte
Logiciels de la recherche : Bibliographie et Cartographie
Faire un poster scientifique
Cycle « données de la recherche » - Collecter, rechercher et structurer ses données
Réaliser une Scoping Review basée sur les Données
Atelier Podcast/ radio: les podcasts du savoir niveau 1
Atelier technique - Communiquer sur soi avec outil internet
Votre bibliographie avec Zotero
Cycle « données de la recherche » - Droit des données, RGPD et droit d'auteur
Enseigner dans le supérieur : initiation au métier d'enseignant.e-chercheur.e
Humanités numériques : données, information et connaissance. Pratique et apports des outils statistiques dans les questions de recherche.
La thèse et le "monde pro": compétences des docteurs en SHS
Utiliser une feuille de style pour votre thèse
'"Publish or Perish" : mais comment on publie ?
Initiation à l'exploitation de données d'enquête
La Normalisation
Bilan de compétences : réaliser son auto-bilan
Raconter votre projet personnel et professionnel, "Story-Telling", se préparer à un entretien d'embauche
CV et lettres de motivation (en français)
Gérer ses corpus d'image avec Tropy
Principes et pratique de l'écriture des documents numériques
Réseaux sociaux et identité numérique pour le chercheur
Improving your Academic English Skills for Research
Cycle « données de la recherche » - Introduction aux données de la recherche
Et après
Savoir-faire et compétences
Les blocs de compétences sont communs à l’ensemble des docteurs.
- Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
- Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
- Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective
- Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale
- Formation et diffusion de la culture scientifique et technique
- Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective