Niveau d'étude visé
BAC +8
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Présentation
Domaine : Arts, lettres, langues. Mention Etudes Culturelles.
La formation doctorale est une formation à et par la recherche et une expérience professionnelle de recherche. Elle conduit à la production de connaissances nouvelles.
Elle comprend un travail personnel de recherche réalisé par le doctorant. Elle est complétée par des formations complémentaires validées par l'école doctorale. Elle porte sur des travaux d'intérêt scientifique, économique, social, technologique ou culturel. Elle est sanctionnée par la délivrance du diplôme national de doctorat. Le diplôme, délivré par un établissement public d'enseignement supérieur accrédité, confère à son titulaire le grade et le titre de docteur.
Le diplôme de doctorat peut s'obtenir dans le cadre de la formation initiale et de la formation tout au long de la vie. Les compétences spécifiques acquises au cours de cette formation permettent d'exercer une activité professionnelle à l'issue du doctorat dans tous les domaines d'activités, dans le secteur public aussi bien que privé. Ce diplôme peut être préparé dans la continuité du Master Etudes Culturelles, parcours Langues, Lettres et Arts dispensé par l’Université Bordeaux Montaigne, dont la particularité repose sur une approche scientifique commune et transversale inspirée des Cultural Studies et développée dans les six disciplines partenaires du Master à l'Université Bordeaux Montaigne. En effet, à UBM ce sont les Départements d'Anglais, d'Espagnol, d'Italien, de Portugais, de Lettres et des Arts qui ont uni leurs forces et leurs potentialités pour offrir des séminaires autour d'axes fédérateurs (Etudes postcoloniales, Hyper-contemporain, Arts et études mémorielles, L'oeuvre et ses publics, Food Studies, Gender Studies).
Le Master en Etudes culturelles de Bordeaux est le seul dans l'Ouest de la France à proposer une telle approche épistémologique partant des enseignements théoriques des Cultural Studies de tradition anglo-saxonne pour arriver à ses déclinaisons méditerranéennes et latino-américaines, jusqu’à l’Afrique lusophone en proposant des séminaires à choix dans une offre pluridisciplinaire ciblée sur les axes précédemment cités.
Dans notre établissement, les capacités d'encadrement de la recherche au niveau doctoral sont assurées par des enseignants chercheurs Professeurs et Habilités à diriger des recherches membres des équipes d’accueil sur lesquelles est adossé le Master. Equipe UR 3656 AMERIBER avec ses sous équipes : Discours dominants, contre-discours et pratiques alternatives/CHISPA, coordonné par Isabelle Touton ; Liens et décentrements dans l’aire lusophone/GIRLUFI, coordonné par Ilana Heineberg ; Politiques de la mémoire/SIRENH, coordonné par Cecilia González Scavino et Aranzazu Sarria Buil. Equipe UR 4426 MICA ( Nicolas Nercam), et équipe UR 4196 CLIMAS en particuliers l’Axe 2 — Intermédialité, mémoires et communautés. Responsables : Nicolas Labarre, Jean-François Baillon.
Les futurs doctorants désireux de poursuivre leurs études sous une mention Etudes Culturelles pourront ainsi être suivis par ces spécialistes de haut niveau, ce qui leur permettra de valoriser l'atout d'une formation pluridisciplinaire lors des demandes de qualification qu'ils pourront ensuite adresser aux sections CNU 10, 11, 14, et/ou 18.
Programme
Sélectionnez un programme
Doctorat Études Culturelles
Facultatif
A la croisée des savoirs
Horizon de la Recherche
Facultatif
Recherches participatives. Produire des connaissances à partir de l'expérience des acteurs : faire dialoguer savoirs investis et savoirs institués.
Ecriture scientifique, argumentation et sciences de la littérature
Publier dans une revue
Décolonialité de la posture professionnelle en SHS
Questionner les transitions écologiques
Enquêter en contexte MENA : contraintes politiques, réalités
African records, copy, piracy and intertextuality
Atelier de lecture participatif - Comment relationnons-nous
Comment essayer l'interdisciplinarité ?
Défi de l'interculturalité scientifique : intégration ou inc
Mise en perspective comparée des mécanismes de la product.
La reherche au musée : exploiter les ressources de ces
Plaisir d'écrire les savoirs et créativité
Faire converger les luttes : dialogues féministes décoloniau
Professeur Invité
Intégrité scientifique
Mois Montaigne
Facultatif
Formation Professionnelle
Facultatif
Atelier technique - Portefeuille numérique d'expériences
Déposer ses publications dans HAL: théorie et pratique
Essais : Initiation à l'édition d'une revue scientifique
Parole en action(s), les mots pour se dire
Le montage de projet de recherche : éléments de méthodologie et application
Introduction à la science ouverte
Faire un poster scientifique
Atelier technique - Communiquer sur soi avec outil internet
Votre bibliographie avec Zotero
La thèse et le "monde pro": compétences des docteurs en SHS
Utiliser une feuille de style pour votre thèse
Bilan de compétences : réaliser son auto-bilan
CV et lettres de motivation (en français)
Gérer ses corpus d'image avec Tropy
Réseaux sociaux et identité numérique pour le chercheur
Improving your Academic English Skills for Research
Organiser un colloque - de l'écriture du projet aux conc
Candidater et parler de sa recherche en anglais :
Réaliser des supports de présentations sous forme de slides
La photographie scientifique : enjeux, pratiques et méthodes
Concevoir une exposition sur Kakemono pour valoriser la rech
Création sites web & blogs de cjhercheurs
Science ouverte et diffusion de la thèse
Médiation scientifique - Tout un langage à apprendre
Outils pour la représentation des données : Cartographies
Les presses universitaires ou comment publier 1 livre scient
Méthodologie de la recherche : De l'enquête exploratoire au
Comment reprendre un article après évaluation
Initiation à l'évaluation par les pairs : le comité de rédaction de la revue ESSAIS
Publier dans une revue : Qu'est-ce qui fait d'un texte un ar
Le montage de projet de recherche : éléments de méthodologie
Et après
Savoir-faire et compétences
Les blocs de compétences sont communs à l’ensemble des docteurs.
- Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
- Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
- Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective
- Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale
- Formation et diffusion de la culture scientifique et technique
- Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective