• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences humaines et sociales

Doctorat Études culturelles

  • Niveau d'étude visé

    BAC +8

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante(s)

    École Doctorale Montaigne-Humanités

Présentation

Domaine : Arts, lettres, langues. Mention Etudes Culturelles.

La formation doctorale est une formation à et par la recherche et une expérience professionnelle de recherche. Elle conduit à la production de connaissances nouvelles.

Elle comprend un travail personnel de recherche réalisé par le doctorant. Elle est complétée par des formations complémentaires validées par l'école doctorale. Elle porte sur des travaux d'intérêt scientifique, économique, social, technologique ou culturel. Elle est sanctionnée par la délivrance du diplôme national de doctorat. Le diplôme, délivré par un établissement public d'enseignement supérieur accrédité, confère à son titulaire le grade et le titre de docteur.

Le diplôme de doctorat peut s'obtenir dans le cadre de la formation initiale et de la formation tout au long de la vie. Les compétences spécifiques acquises au cours de cette formation permettent d'exercer une activité professionnelle à l'issue du doctorat dans tous les domaines d'activités, dans le secteur public aussi bien que privé. Ce diplôme peut être préparé dans la continuité du Master Etudes Culturelles, parcours Langues, Lettres et Arts dispensé par l’Université Bordeaux Montaigne, dont la particularité repose sur une approche scientifique commune et transversale inspirée des Cultural Studies et développée dans les six disciplines partenaires du Master à l'Université Bordeaux Montaigne. En effet, à UBM ce sont les Départements d'Anglais, d'Espagnol, d'Italien, de Portugais, de Lettres et des Arts qui ont uni leurs forces et leurs potentialités pour offrir des séminaires autour d'axes fédérateurs (Etudes postcoloniales, Hyper-contemporain, Arts et études mémorielles, L'oeuvre et ses publics, Food Studies, Gender Studies).

Le Master en Etudes culturelles de Bordeaux est le seul dans l'Ouest de la France à proposer une telle approche épistémologique partant des enseignements théoriques des Cultural Studies de tradition anglo-saxonne pour arriver à ses déclinaisons méditerranéennes et latino-américaines, jusqu’à l’Afrique lusophone en proposant des séminaires à choix dans une offre pluridisciplinaire ciblée sur les axes précédemment cités.

Dans notre établissement, les capacités d'encadrement de la recherche au niveau doctoral sont assurées par des enseignants chercheurs Professeurs et Habilités à diriger des recherches membres des équipes d’accueil sur lesquelles est adossé le Master. Equipe UR 3656 AMERIBER avec ses sous équipes : Discours dominants, contre-discours et pratiques alternatives/CHISPA, coordonné par Isabelle Touton ; Liens et décentrements dans l’aire lusophone/GIRLUFI, coordonné par Ilana Heineberg ; Politiques de la mémoire/SIRENH, coordonné par Cecilia González Scavino et Aranzazu Sarria Buil. Equipe UR 4426 MICA ( Nicolas Nercam), et équipe UR 4196 CLIMAS en particuliers l’Axe 2 — Intermédialité, mémoires et communautés. Responsables : Nicolas Labarre, Jean-François Baillon.

Les futurs doctorants désireux de poursuivre leurs études sous une mention Etudes Culturelles pourront ainsi être suivis par ces spécialistes de haut niveau, ce qui leur permettra de valoriser l'atout d'une formation pluridisciplinaire lors des demandes de qualification qu'ils pourront ensuite adresser aux sections CNU 10, 11, 14, et/ou 18.

 

Lire plus

Admission

Conditions d'accès

Accès sur dérogation pour les candidats titulaires du grade de master ou de titres étrangers équivalents à ce grade.

Lire plus

Niveau d'entrée

BAC +5

Niveau d'entrée obligatoire

Oui

Pré-requis nécessaires

Langue française niveau B2

Lire plus

Et après

Savoir faire et compétences

Les blocs de compétences sont communs à l’ensemble des docteurs.

  • Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
  • Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
  • Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective
  • Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale
  • Formation et diffusion de la culture scientifique et technique
  • Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective
Lire plus

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire