ECTS
60 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Programme
Devenir acteur du service public et de la communauté éduc
4 créditsRenforcer la pratique réflexive et initier le dev prof
10 créditsMaîtriser son champ disciplinaire
5 créditsDévelopper les stratégies d'enseignement
5 créditsMettre en oeuvre des situations professionnelles
4 créditsCommuniquer dans une langue étrangère
2 créditsAu choix : 1 parmi 2
Espagnol 3
2 créditsAnglais 3
2 crédits
Facultatif
Maîtriser son champ disciplinaire
8 créditsDévelopper des stratégies d'enseignement
8 créditsDevenir acteur du service public et de la communauté éduc
4 créditsMettre en oeuvre des situations professionnelles
10 crédits
Devenir acteur du service public et de la communauté éduc
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Renforcer la pratique réflexive et initier le dev prof
ECTS
10 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Mémoire 3 et soutenance
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Formation par la recherche en éducation
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Pensé en synergie avec l’UE professionnalisation, cet enseignement (10h) éclaire des questionnements complémentaires à ceux qui sont abordés dans l’UE professionnalisation à la lumière de travaux de recherche en didactique de littérature et/ou plus largement du français. Des liens seront établis entre les travaux de recherche lus et expliqués et la démarche du mémoire. 10h d'atelier mémoire sont consacrés à apporter une aide aux étudiants dans la rédaction de leur mémoire.
Maîtriser son champ disciplinaire
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Littérature française
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
étude d'une œuvre au programme
Classiques ou modernes
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Classique
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Grec
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
entraînement à la version grecque; révision de la morphologie et de la syntaxe grecques
Latin
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Enseignante : Géraldine PUCCINI
Entraînement à la version latine ; consolidation des acquis de la licence, maîtrise de la morphologie et de la syntaxe latines.
Langue française et stylistique
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Cet enseignement prépare aux questions de sémantique historique, grammaire et stylistique de l’épreuve de langue française du CAPES externe de Lettres modernes. Il prend la forme de travaux dirigés sur des sujets types du concours.
Prérequis : Acquisition des apprentissages de langue et de stylistique du Master 1.
Développer les stratégies d'enseignement
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Didactique générale
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
À la suite du cours de M1 intitulé « Notions et programmes en étude de la langue », ce cours aborde la construction d’une séance de langue en lien avec le volet didactique de l’épreuve écrite disciplinaire appliquée du Capes de lettres modernes. Sont plus particulièrement envisagées : la réalisation d’un bref exposé sur une notion de langue figurant dans les programmes de collège ou de lycée, la proposition d’un ensemble d’activités visant à construire, consolider et réinvestir la notion travaillée. Ceci suppose une réflexion didactique sur l’enseignement de la langue et la prise en compte des enjeux linguistiques et langagiers de cet enseignement dans le second degré. Parallèlement à ceci, est également travaillée l’élaboration d’objectifs pour une séquence fondée sur des textes et documents (y compris des productions d’élèves) et la proposition d’activités en cohérence avec les objectifs préalablement définis pour la lecture, l’écriture et l’oral.
Didactique de la littérature
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Cet enseignement approfondit le processus interactif de la théorie de la littérature et de celle de l’apprentissage. On invite les étudiants à réfléchir sur le jeu des savoirs, leur transposition en classe, et l’appropriation par les élèves. Ce travail se fait en 2e année sur des textes plus complexes, il s’appuie sur des savoirs savants nécessaires à toute analyse et sollicite une réflexion de type épistémologique afin de réfléchir aux conditions de transmission de ces savoirs théoriques. Pour cela, l’on mettra en place différentes stratégies d’enseignement afin d’adapter une notion à une classe et à un niveau. Il s'agira d'apprendre à construire des séquences d'enseignement.
Classiques ou modernes
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Didactique des Lettres modernes
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Ce cours prépare à l’épreuve d’admission du CAPES intitulée « Leçon », pour le domaine Lettres modernes. Il s’agit de la préparation à l’explication de texte et au commentaire du document associé et à l’exploitation pédagogique du texte et du document.
Didactique des Lettres classiques
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Ce cours prépare à l’épreuve d’admission du CAPES intitulée « Leçon », pour le domaine Lettres classiques et pour les étudiants de Lettres modernes ayant pris l'option latin à l'oral du CAPES. Il s’agit de la préparation à l’explication de texte et au commentaire du document associé et à l’exploitation pédagogique du texte et du document associé.
Mettre en oeuvre des situations professionnelles
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Dans la continuité de l’UE professionnalisation du M1 et en lien avec l’expérience de la classe dans le cadre du stage SOPA ou de l’alternance, seront abordés des contenus tels que : séance, séquence, progression ; comprendre et interpréter un texte littéraire au collège et au lycée ; écrire dans la séance/ dans la séquence au collège et au lycée ; séance de langue dans la séquence, d’une séquence à l’autre ; activité de l’élève/ activité de l’enseignant, autorité.
Communiquer dans une langue étrangère
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol 3
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Anglais 3
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Maîtriser son champ disciplinaire
ECTS
8 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Classiques ou modernes
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Latin et grec
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Langue française et stylistique
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Cet enseignement prépare aux questions de sémantique historique, grammaire et stylistique de l’épreuve de langue française du CAPES externe de Lettres modernes. Il prend la forme de travaux dirigés sur des sujets types du concours.
Prérequis : Acquisition des apprentissages de langue et de stylistique du Master 1 et du premier semestre du Master 2.
Littérature française
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
étude d'une œuvre au programme
Développer des stratégies d'enseignement
ECTS
8 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Didactique de la littérature
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Didactique de littérature pour les LM
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Cette UE prépare à l’oral du CAPES oral 1 et elle est fondée sur des entraînements progressifs articulant explication de texte, analyse de document iconographique et séance de didactique.
Des mises au point théoriques et didactiques viennent étayer ces entraînements.
Didactique de la littérature pour LC
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Cette UE prépare à l’oral du CAPES oral 1 et elle est fondée sur des entraînements progressifs articulant explication de texte, analyse et traduction d'un texte latin et séance de didactique. Des mises au point théoriques et didactiques viennent étayer ces entraînements.
Pratique professionnelle
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Ce cours poursuit le travail engagé au premier semestre pour la préparation au volet didactique de l’épreuve écrite disciplinaire appliquée de Capes. Il s’attache également à penser les liens entre des textes lus en classe et les scénarisations didactiques dont ils ont fait l’objet à l’échelle de la séance et de la séquence, et ce en relation avec le stage ou l’expérience de l’alternance.
Devenir acteur du service public et de la communauté éduc
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Mettre en oeuvre des situations professionnelles
ECTS
10 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
À la suite de l’UE professionnalisation du premier semestre, ce cours aborde les objets comme : enseigner/ apprendre l’oral ; enseigner/ apprendre l’argumentation ; didactique du lexique ; étude d’une œuvre intégrale/ lecture cursive ; corriger des copies/ enseigner l’orthographe. Comme au premier semestre, ce cours est construit en lien avec l’expérience de la classe dans le cadre du stage SOPA ou de l’alternance.