• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Didactique générale

  • Code Apogée

    3MFLE22

  • Composante(s)

    UFR Humanités

  • Période de l'année

    Semestre 3

Description

À la suite du cours de M1 intitulé « Notions et programmes en étude de la langue », ce cours aborde la construction d’une séance de langue en lien avec le volet didactique de l’épreuve écrite disciplinaire appliquée du Capes de lettres modernes. Sont plus particulièrement envisagées : la réalisation d’un bref exposé sur une notion de langue figurant dans les programmes de collège ou de lycée, la proposition d’un ensemble d’activités visant à construire, consolider et réinvestir la notion travaillée. Ceci suppose une réflexion didactique sur l’enseignement de la langue et la prise en compte des enjeux linguistiques et langagiers de cet enseignement dans le second degré. Parallèlement à ceci, est également travaillée l’élaboration d’objectifs pour une séquence fondée sur des textes et documents (y compris des productions d’élèves) et la proposition d’activités en cohérence avec les objectifs préalablement définis pour la lecture, l’écriture et l’oral.

Lire plus

Objectifs

préparer les écrits 2 et 3 du concours

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Didactique générale - TDTravaux Dirigés13h
  • Didactique générale - CMCours Magistral5h

Compétences visées

P1-Maîtriser les savoirs disciplinaires dans la perspective de leur didactisation; P2- Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement; P3- Construire des situations d'enseignement et d'apprentissage efficaces.

Lire plus

Bibliographie

Programmes scolaires en vigueur ;
Documents ressources eduscol en particulier pour l’étude de la langue ;
Grammaires telles que Grévisse collège, Grévisse de l’enseignant, La Grammaire pour tous
C. Simard, J.-L. Dufays, J. Dolz, C. Garcia-Debanc, Didactique du français langue première, De Boeck, 2019 ;
C. Brissaud et D. Cogis, Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui ?, Hatier, 2011 ;
 S.-G. Chartrand (sous la dir de), Mieux enseigner la grammaire, Pearson, 2016 ;
Revue Repères n°39 de 2009 et 49 de 2014 (https://journals.openedition.org/reperes/)

Lire plus