ECTS
4 crédits
Code Apogée
3MFLU5
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Description
Dans la continuité de l’UE professionnalisation du M1 et en lien avec l’expérience de la classe dans le cadre du stage SOPA ou de l’alternance, seront abordés des contenus tels que : séance, séquence, progression ; comprendre et interpréter un texte littéraire au collège et au lycée ; écrire dans la séance/ dans la séquence au collège et au lycée ; séance de langue dans la séquence, d’une séquence à l’autre ; activité de l’élève/ activité de l’enseignant, autorité.
Compétences visées
P1-Maîtriser les savoirs disciplinaires dans la perspective de leur didactisation; P3-Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage efficaces prenanten compte la diversité des élèves; P4-Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves; P5-Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves;CC14-S'engager dans une démarche de développement professionnel.
Bibliographie
Les programmes scolaires en vigueur sont indispensables pour ce cours. Certaines ressources eduscol seront précisées au fil des cours (https://eduscol.education.fr/ cf. rubriques « J’enseigne au cycle 3» ; « J’enseigne au cycle 4 » ; « J’enseigne en lycée général et technologique »).
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
---|---|---|
Bloc de compétences disciplinaires | 372 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique dans le domaine concerné | x |
142 Construire des situations d'enseignement et d'apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves | x | |
457 Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves | x | |
255 Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves | x | |
Bloc de compétences préprofessionnelles | 567 S'engager dans une démarche de développement professionnel | x |