• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Mettre en oeuvre des situations professionnelles

  • ECTS

    4 crédits

  • Code Apogée

    3MFLU5

  • Composante(s)

    UFR Humanités

  • Période de l'année

    Semestre 3

Description

Dans la continuité de l’UE professionnalisation du M1 et en lien avec l’expérience de la classe dans le cadre du stage SOPA ou de l’alternance, seront abordés des contenus tels que : séance, séquence, progression ; comprendre et interpréter un texte littéraire au collège et au lycée ; écrire dans la séance/ dans la séquence au collège et au lycée ; séance de langue dans la séquence, d’une séquence à l’autre ; activité de l’élève/ activité de l’enseignant, autorité.

Lire plus

Compétences visées

P1-Maîtriser les savoirs disciplinaires dans la perspective de leur didactisation; P3-Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage efficaces prenanten compte la diversité des élèves; P4-Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves; P5-Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves;CC14-S'engager dans une démarche de développement professionnel.

Lire plus

Bibliographie

Les programmes scolaires en vigueur sont indispensables pour ce cours. Certaines ressources eduscol seront précisées au fil des cours (https://eduscol.education.fr/ cf. rubriques « J’enseigne au cycle 3» ; « J’enseigne au cycle 4 » ; « J’enseigne en lycée général et technologique »).

Lire plus

Compétences acquises

Compétences

Niveau d'acquisition

Bloc de compétences disciplinaires372 Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique dans le domaine concernéx
142 Construire des situations d'enseignement et d'apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèvesx
457 Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèvesx
255 Evaluer les progrès et les acquisitions des élèvesx
Bloc de compétences préprofessionnelles567 S'engager dans une démarche de développement professionnelx