Code Apogée
3MFLE21
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Description
Cet enseignement approfondit le processus interactif de la théorie de la littérature et de celle de l’apprentissage. On invite les étudiants à réfléchir sur le jeu des savoirs, leur transposition en classe, et l’appropriation par les élèves. Ce travail se fait en 2e année sur des textes plus complexes, il s’appuie sur des savoirs savants nécessaires à toute analyse et sollicite une réflexion de type épistémologique afin de réfléchir aux conditions de transmission de ces savoirs théoriques. Pour cela, l’on mettra en place différentes stratégies d’enseignement afin d’adapter une notion à une classe et à un niveau. Il s'agira d'apprendre à construire des séquences d'enseignement.
Objectifs
savoir construire des séquences d'enseignement
Heures d'enseignement
- Didactique de la littérature - TDTravaux Dirigés14h
Compétences visées
P1-Maîtriser les savoirs disciplinaires dans la perspective de leur didactisation; P2- Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement; P3- Construire des situations d'enseignement et d'apprentissage efficaces.
Bibliographie
Former à la lecture littéraire, AHR Sylviane dir., CANOPE Éditions, 2018.
ROUXEL Annie, Enseigner la lecture littéraire, PUR, 1996
Un dictionnaire de didactique de la littérature, BRILLANT RANNOU Nathalie et Alii ., Paris, Honoré Champion, 2020.
PICARD Michel, La Lecture comme jeu. Essai sur la littérature. Paris, Éditions de Minuit, 1986.
https://eduscol.education.fr/90/j-enseigne-au-cycle-4?menu_id=75
https://eduscol.education.fr/1712/programmes-et-ressources-en-francais-voie-gt