• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Arts, Lettres, Langues

Master Expérimentations et recherches dans les arts de scène

Arts de la scène et du spectacle vivant
  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante(s)

    UFR Humanités, CFA Bordeaux Montaigne

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le master « Expérimentations et recherches dans les arts de la scène » s’adresse à des étudiant·e·s ayant le désir de poursuivre leur cursus universitaire en suivant un parcours exigeant et singulier puisqu’il propose d’associer à la fois recherche théorique et expérimentation scénique.

L’intérêt du Master ERAS réside dans son articulation étroite entre théorie et pratique. Elles s’éclairent l’une l’autre, permettant un éventail plus large dans les futurs choix professionnels. Pour celles et ceux qui se destinent aux métiers de l’enseignement artistique et/ou de la recherche en études théâtrales, le master assure des outils analytiques en prise avec la réalité du travail des artistes que les étudiant·e·s sont amené·e·s à éprouver au cours des deux années de formation. De même, pour celles et ceux qui souhaitent embrasser des carrières artistiques (acteur·rice·s, dramaturgie, mise en scène, concours des Écoles nationales de théâtre) ou travailler au sein de structures culturelles (médiation culturelle, secrétariat général, relations avec les publics), ce master assure un socle de culture fondamentale.

Cette formation nécessite un goût prononcé pour la lecture, la documentation, le travail solitaire propre à la recherche mais aussi le travail en groupe propre aux répétitions, les sorties pour voir des spectacles ainsi qu’une appétence pour la scène.

Lire plus

Objectifs

Ce master permet d’acquérir des savoirs et savoirs faire essentiels en vue de l’insertion professionnelle (métiers artistiques, culturels et de la recherche) et du développement de projets scientifiques, artistiques ou culturels. Une équipe d’enseignant·e·s-chercheur·se·s ayant aussi exercé dans les métiers du spectacle et de professionnel·le·s des arts de la scène et des politiques et institutions culturelles encadre la formation.

Lire plus

Les + de la formation

Les liens avec la recherche académique

  • Équipes de recherche associées/Axes de recherche concernés

Les études théâtrales à Bordeaux Montaigne sont rattachées à l’UR 24141 ARTES. Elles développent des recherches en historiographie des formes spectaculaires, sur les approches historiques et multiculturelles du fait spectaculaire, sur l’analyse des processus de création, sur les questions de genres, dans le cadre des pôles proposés par l’unité de recherche.

  • Equipe pédagogique :

Pauline Beaucé, maîtresse de conférences

Eric Chevance, professionnel associé

Jean-Yves Coquelin, maître de conférences

Marie Duret-Pujol, maîtresse de conférences

Pierre Katuszewski, maître de conférences, HDR

Kevin Keiss, maître de conférences associé

Eléonore Martin, maîtresse de conférences

Le master ayant vocation à accompagner les étudiant·e·s dans la structuration de courtes formes spectaculaires, il comprend pour moitié des cours et séminaires encadrés par des professionnel·le·s.

Deux professionnels associés à la section théâtre permettent une interaction forte et une inscription nécessaire dans les réalités professionnelles. La formation privilégie deux versants, l’un artistique, l’autre administratif.

En outre, les cours ou stages pratiques sont assurés par des artistes professionnel-le-s de renom. Ces dernières années ont été acceuilli·e·s Le Théâtre des Chimères (qui accueille les étudiant·e·s en stage), Maelle Poésy (metteuse en scène, comédienne, actuelle directrice du CDN de Dijon-Bourgogne), Aurélie Van Den Dale (metteuse en scène, actuelle directrice du CDN de Limoges) Delphine Cottu (comédienne, ancienne du Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine), Louis Arène (comédien et metteur en scène, ancien pensionnaire de la Comédie-Française, directeur de la Cie Munstrum Théâtre) Julie Ménard (autrice et comédienne, associée au CDN de Vire et au CDN de Dijon), Marie-Laure Crochant (comédienne ayant notamment jouée sous la direction de Stanislas Nordey, Luc Bondy, Anne Théron, etc.), les acteur·rice·s du collectif OS’O (ancien·e·s élèves de l’Estba, compagnie à rayonnement national), Sarah Gautré (travail sur le clown, professionnelle travaillant au Rire Médecin)

 

  • Partenariats et réseaux professionnels en appui

La formation travaille en partenariat avec de nombreux acteurs culturels locaux (Manufacture Atlantique-CDCN, TNBA, Le Carré-Les Colonnes, Glob théâtre, Théâtre des Quatre Saisons, Pessac en Scène, etc.) et des écoles de formation professionnelle (3IS, PESMD, ESTBA, IUT Michel de Montaigne – conception de projets culturels). Ces partenariats permettent de possibles collaborations techniques, montage de projets communs. Nous avons également un lien privilégié avec le Théâtre de L’Odyssée de Périgueux et sommes en dialogue régulier avec la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, Centre National des Écritures du Spectacle.

Lire plus

Organisation

Le master s’organise en quatre axes (la recherche en arts du spectacle, l’expérimentation pratique, la conduite d’un mémoire et d’un projet pratique, l’environnement professionnel), déclinés au cours des trois premiers semestres de la formation. Le dernier semestre étant réservé à la finalisation du mémoire et du projet pratique, ainsi qu’au stage.

Master 1

La première année offre différentes approches de la recherche en études théâtrales : historiographique, ethnopoétiques et esthétiques, sociale et culturelle, de genres, intersectionnelles et décoloniales.

Une partie conséquente du master 1 est consacrée à des ateliers de pratique spécifiques (mise en scène, direction d’acteur·rice, corps en scène, écriture et mise au plateau, scénographie, etc.) ou préparatoires au projet personnel de fin d’études.

Plusieurs matières sont enfin destinées à la connaissance des milieux et pratiques professionnel·le·s (politiques culturelles, production et diffusion des spectacles). Des compétences transversales (méthodologie, théâtre en langue étrangère) accompagnent les étudiant·e·s sur les deux premiers semestres de la formation.

Master 2

La deuxième année poursuit les approches de la recherche en études théâtrales avec des séminaires autour des perspectives ethnoscénologiques et culturelles et de l’actualité de la recherche.

Des ateliers pratiques en lien avec le projet de fin d’études sont dispensés au premier semestre.

L’INTERNATIONAL

La formation est ouverte à l’international par le biais de partenariats avec des universités ou écoles (Chicoutimi, Laval, La Manufacture de Lausanne, Madrid, etc.)

Lire plus

Stages et projets tutorés

Le mémoire

Les étudiant·e·s rendront un mémoire de recherche rédigé au semestre 4 (environ 80 pages). Pour ce faire, iels seront accompagné·e·s par leur directeur·rice de recherches : choix d’un sujet, problématisation des enjeux, recherches en bibliothèque, consultation d’articles, composition d’une bibliographie, rédaction. Les mémoires de recherche répondront à l’exigence académique en vue d’une possible poursuite d’études en doctorat.

Le projet pratique de fin d’étude

Les étudiant·e·s présenteront à la fin du semestre 4 un projet spectaculaire (théâtre, danse, performance, mise en lecture, scénographie, etc.) de 45 minutes maximum. Seront jugées et valorisées les capacités à mener un projet à son terme dans le cadre des contraintes universitaires propres à cet exercice : savoir fédérer un groupe, tenir le planning de répétitions, se montrer inventifs dans la résolution des problèmes techniques rencontrés, savoir inscrire son projet dans le paysage artistique contemporain,etc. Comme dans le cadre professionnel, les contraintes aideront à intensifier et radicaliser les propositions artistiques. 

Le projet sera présenté devant un public ainsi qu’un jury composé de tous les membres de l’équipe pédagogique de la section théâtre de l’UBM et un·e professionnel·le extérieur·e.

Le stage

Le master comprend un stage obligatoire d’une durée minimum de 3 semaines à effectuer au cours des deux années de la formation.

Le stage est un moment essentiel qui permet d’appréhender avec une plus grande acuité la sphère professionnelle visée. Il est possible de faire plusieurs stages en deux ans. Les éudiant·es peuvent, à leur gré et sans trop perturber les autres cours, multiplier les stages en « milieu réel » en bénéficiant du cadre universitaire qui assure les conventions de stage. Il est de la responsabilité des étudiant·e·s de se mettre en rapport avec les structures, compagnies, artistes avec lesquel·le·s, iels souhaitent travailler. L’équipe pédagogique et les professionnel·le·s associé·e·s pourront les y aider le cas échéant.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici

Lire plus

Aménagements particuliers

Toute personne en reprise d’études (professionnel·le·s du spectacle y compris) désireuse d’aborder les arts de la scène dans une perspective expérimentale et scientifique. L’adaptation pour les personnes en reprise d’étude se fera, en lien avec l’équipe pédagogique, sur un ou deux ans.

Lire plus

Ouvert en alternance

La formation est également organisée en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation en 1 an en Master 2.

Contact : CFA Bordeaux Montaigne (cfa @ u-bordeaux-montaigne.fr)

Se renseigner sur le CFA Bordeaux Montaigne

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Master 1 Expérimentations et recherches dans les arts de la scène

Voir la page complète de ce parcours

  • La recherche en arts du spectacle

    12 crédits
    • Historiographie

      4 crédits
    • Approches sociale et culturelle

      4 crédits
    • Approches ethnopoétiques et esthétiques

      4 crédits
  • Mémoire et projet pratique 1

    4 crédits
    • Préparation au mémoire

      2 crédits
    • Préparation au projet pratique 1

      2 crédits
  • Compétences et environnement professionnel 1

    4 crédits
    • Documentation S1 M1

      1 crédits
    • Politiques culturelles

      3 crédits
  • Expérimentation pratique 1

    10 crédits
    • Corps en scène

      4 crédits
    • Atelier de rentrée

      2 crédits
    • Direction d'acteurs et mise en scène

      4 crédits
  • Mémoire et projet pratique 2

    7 crédits
    • Mémoire d'étape 1

      4 crédits
    • Préparation au projet pratique 2

      3 crédits
  • Expérimentation pratique 2

    8 crédits
    • Scénographie

      4 crédits
    • Ecriture et mise au plateau

      4 crédits
  • Séminaires

    8 crédits
    • Archives et spectacle vivant

      4 crédits
    • Séminaire de recherche approfondis

    • Perspectives des genres intersectionnelles et décoloniales

  • Compétences et environnement professionnel 2

    7 crédits
    • Théâtre en langue étrangère

      3 crédits
    • Production et diffusion des spectacles

      4 crédits
  • Facultatif

    • Bonus S2

      • Au choix : 1 parmi 4

        • Sport Semestre 2

          • Facultatif

            • Badminton Semestre 2

            • Fitness Semestre 2

            • Handball Garçon S2

            • Relaxation Semestre 2

            • Volley Ball Garçon Semestre 2

            • Escalade Semestre 2

            • Judo Semestre 2

            • Kayak Semestre 2

            • Rugby Semestre 2

            • Volley Ball Fille Semestre 2

            • Ahtletisme Semestre 2

            • Basket Fille Semestre 2

            • Football Semestre 2

            • Futsal Semestre 2

            • Pratiques de la forme Semestre 2

            • Danse Classique Semestre 2

            • Basket Garçon Semestre 2

            • Interuniversitaire Semestre 2

            • Musculation Semetres 2

            • Rock Semestre 2

            • Tennis Semestre 2

            • Trampoline Semestre 2

            • Danse Contemporaine Semestre 2

            • Handball Fille Semestre 2

            • Danse Latine Semestre 2

            • Natation Semestre 2

            • Agrès S2

            • ZUMBA Semestre 2

        • AFP Langue Française Appliquée S2

        • Action de Formation Personnelle Semestre 2

        • Engagement étudiant

Master 2 Expérimentations et recherches dans les arts de la scène

Voir la page complète de ce parcours

  • Séminaires

    6 crédits
    • Actualités de la recherche

      3 crédits
    • Perspectives ethnoscénologiques et culturelles

      3 crédits
  • Expérimentations et recherches

    6 crédits
  • Compétences et environnement professionnel 3

    6 crédits
    • Théâtre langue étrangère 2

      3 crédits
    • Approche juridique du spectacle

      3 crédits
  • Carte blanche

    6 crédits
  • Mémoire et projet pratique 3

    6 crédits
    • Suivi de projet pratique

      3 crédits
    • Mémoire d'étape 2

      3 crédits
  • Accompagnement méthodologique du mémoire et de la soutenance

    15 crédits
  • Accompagnement de la réalisation du projet pratique

    11 crédits
  • Stage et environnement professionnel

    4 crédits
  • Facultatif

    • Bonus S2

      • Au choix : 1 parmi 4

        • Sport Semestre 2

          • Facultatif

            • Badminton Semestre 2

            • Fitness Semestre 2

            • Handball Garçon S2

            • Relaxation Semestre 2

            • Volley Ball Garçon Semestre 2

            • Escalade Semestre 2

            • Judo Semestre 2

            • Kayak Semestre 2

            • Rugby Semestre 2

            • Volley Ball Fille Semestre 2

            • Ahtletisme Semestre 2

            • Basket Fille Semestre 2

            • Football Semestre 2

            • Futsal Semestre 2

            • Pratiques de la forme Semestre 2

            • Danse Classique Semestre 2

            • Basket Garçon Semestre 2

            • Interuniversitaire Semestre 2

            • Musculation Semetres 2

            • Rock Semestre 2

            • Tennis Semestre 2

            • Trampoline Semestre 2

            • Danse Contemporaine Semestre 2

            • Handball Fille Semestre 2

            • Danse Latine Semestre 2

            • Natation Semestre 2

            • Agrès S2

            • ZUMBA Semestre 2

        • AFP Langue Française Appliquée S2

        • Action de Formation Personnelle Semestre 2

        • Engagement étudiant

Admission

Conditions d'accès

La capacité d'accueil du master est de 60 places. Cette capacité comprend les recrutements des candidats sur titres français et étrangers ainsi que les étudiants sous "convention césure" qui réintègrent la formation .

Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus

En master 1 :

Licences conseillées :

  • licence mention arts du spectacle, parcours théâtre ou parcours danse
  • licence mention arts du spectacle
  • ou diplôme français ou étranger (bac+3) admis en dispense

Autres titres :

  • diplôme français certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
  • diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
  • pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer  en parallèle à la demande d'admission APOFLUX. 

Licences professionnelles :

Conformément aux dispositions de l'article 1 de l'arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle, "la licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle." Ainsi, les titulaires d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master . Toutefois ils sont informés que les dossiers des  titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.

Modalités de recrutement : dossier

Les éléments constitutifs du dossier permettront :
- d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ;
- d'exposer le projet professionnel et la motivation du candidat (le détail des pièces à fournir sera précisé dans le dossier).

En master 2 :

Sont admis à s'inscrire de droit :

  • Les étudiants de Bordeaux Montaigne, admis au M1, qui passent en année supérieure, l'année en cours, dans le même master et le même parcours.
  • Les étudiants titulaires du master 1 analyse des arts de la scène : musique, danse, théâtre de l'université Bordeaux Montaigne

Se réinscrire

Pour les autres cas : dossier 

  • Etudiants titulaires d'un master 1 en arts du spectacle (théâtre ou danse)
  • ou étudiants titulaires d'un diplôme français ou étranger (bac+4) admis en dispense

 

Comment constituer un dossier de candidature en M1 ou M2 ?

  • Étudiants titulaires de diplômes français : 
    dossier Apoflux à télécharger : du 20 avril au 20 mai 2022

Accéder à Apoflux

  • Étudiants titulaires de diplômes étrangers : dates et procédures spécifiques en savoir +
Lire plus

Niveau d'entrée

BAC +3

Niveau d'entrée obligatoire

Oui

Pré-requis nécessaires

DELF B2 demandé pour les étudiants non francophones

Lire plus

Et après

Savoir faire et compétences

  • Acquérir les méthodes nécessaires pour mener une réflexion problématisée et un projet artistique personnel
  • Acquérir des outils scientifiques dans des domaines précis et porteurs pour la recherche en arts du spectacle
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
  • Disposer d’une expérience personnelle de création
  • Repérer l’organisation institutionnelle, administrative et associative des arts du spectacle en France et à l’étranger
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
  • Identifier et situer les champs professionnels (environnement culturel/artistique et environnement de la recherche universitaire) ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.
Lire plus

Insertion professionnelle

Connaissances, savoir et compétences visé·e·s :

  • Acquérir les méthodes nécessaires pour mener une réflexion problématisée et un projet artistique personnel.
  • Acquérir des outils scientifiques dans des domaines précis et porteurs pour la recherche en arts du spectacle.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Disposer d’une expérience personnelle de création.
  • Repérer l’organisation institutionnelle, administrative et associative des arts du spectacle en France et à l’étranger.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels (environnement culturel/ artistique et environnement de la recherche universitaire) ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.

Débouchés professionnels

  • Enseignement et recherche en études théâtrales.
  • Métiers en lien avec le projet artistique et culturel auprès de collectivités ou de structures culturelles.
  • Métiers de la création : metteur en scène, dramaturge, auteur·rice, scénographe, créateur·rice lumière, créateur·rice son, etc. L’université n’est pas une école de théâtre : pour les métiers techniques comme pour les métiers artistiques, une spécialisation complémentaire est nécessaire.
Lire plus

Que sont devenus les diplômés de cette formation ?
Consultez les résultats des enquêtes menées par l'observatoire des étudiants.

Poursuite d'études

Ce master ouvre à une poursuite d’études en doctorat, conditionnée par l’obtention de la mention bien au master.

Lire plus

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire