Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante(s)
UFR Humanités, CFA Bordeaux Montaigne
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le master « Expérimentations et recherches dans les arts de la scène » s’adresse à des étudiant·e·s ayant le désir de poursuivre leur cursus universitaire en suivant un parcours exigeant et singulier puisqu’il propose d’associer à la fois recherche théorique et expérimentation scénique.
L’intérêt du Master ERAS réside dans son articulation étroite entre théorie et pratique. Elles s’éclairent l’une l’autre, permettant un éventail plus large dans les futurs choix professionnels. Pour celles et ceux qui se destinent aux métiers de l’enseignement artistique et/ou de la recherche en études théâtrales, le master assure des outils analytiques en prise avec la réalité du travail des artistes que les étudiant·e·s sont amené·e·s à éprouver au cours des deux années de formation. De même, pour celles et ceux qui souhaitent embrasser des carrières artistiques (acteur·rice·s, dramaturgie, mise en scène, concours des Écoles nationales de théâtre) ou travailler au sein de structures culturelles (médiation culturelle, secrétariat général, relations avec les publics), ce master assure un socle de culture fondamentale.
Cette formation nécessite un goût prononcé pour la lecture, la documentation, le travail solitaire propre à la recherche mais aussi le travail en groupe propre aux répétitions, les sorties pour voir des spectacles ainsi qu’une appétence pour la scène.
Objectifs
Ce master permet d’acquérir des savoirs et savoirs faire essentiels en vue de l’insertion professionnelle (métiers artistiques, culturels et de la recherche) et du développement de projets scientifiques, artistiques ou culturels. Une équipe d’enseignant·e·s-chercheur·se·s ayant aussi exercé dans les métiers du spectacle et de professionnel·le·s des arts de la scène et des politiques et institutions culturelles encadre la formation.
Les + de la formation
Les liens avec la recherche académique
- Équipes de recherche associées/Axes de recherche concernés
Les études théâtrales à Bordeaux Montaigne sont rattachées à l’UR 24141 ARTES. Elles développent des recherches en historiographie des formes spectaculaires, sur les approches historiques et multiculturelles du fait spectaculaire, sur l’analyse des processus de création, sur les questions de genres, dans le cadre des pôles proposés par l’unité de recherche.
- Equipe pédagogique :
Pauline Beaucé, maîtresse de conférences
Eric Chevance, professionnel associé
Jean-Yves Coquelin, maître de conférences
Marie Duret-Pujol, maîtresse de conférences
Pierre Katuszewski, maître de conférences, HDR
Kevin Keiss, maître de conférences associé
Eléonore Martin, maîtresse de conférences
Le master ayant vocation à accompagner les étudiant·e·s dans la structuration de courtes formes spectaculaires, il comprend pour moitié des cours et séminaires encadrés par des professionnel·le·s.
Deux professionnels associés à la section théâtre permettent une interaction forte et une inscription nécessaire dans les réalités professionnelles. La formation privilégie deux versants, l’un artistique, l’autre administratif.
En outre, les cours ou stages pratiques sont assurés par des artistes professionnel-le-s de renom. Ces dernières années ont été acceuilli·e·s Le Théâtre des Chimères (qui accueille les étudiant·e·s en stage), Maelle Poésy (metteuse en scène, comédienne, actuelle directrice du CDN de Dijon-Bourgogne), Aurélie Van Den Dale (metteuse en scène, actuelle directrice du CDN de Limoges) Delphine Cottu (comédienne, ancienne du Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine), Louis Arène (comédien et metteur en scène, ancien pensionnaire de la Comédie-Française, directeur de la Cie Munstrum Théâtre) Julie Ménard (autrice et comédienne, associée au CDN de Vire et au CDN de Dijon), Marie-Laure Crochant (comédienne ayant notamment jouée sous la direction de Stanislas Nordey, Luc Bondy, Anne Théron, etc.), les acteur·rice·s du collectif OS’O (ancien·e·s élèves de l’Estba, compagnie à rayonnement national), Sarah Gautré (travail sur le clown, professionnelle travaillant au Rire Médecin)
- Partenariats et réseaux professionnels en appui
La formation travaille en partenariat avec de nombreux acteurs culturels locaux (Manufacture Atlantique-CDCN, TNBA, Le Carré-Les Colonnes, Glob théâtre, Théâtre des Quatre Saisons, Pessac en Scène, etc.) et des écoles de formation professionnelle (3IS, PESMD, ESTBA, IUT Michel de Montaigne – conception de projets culturels). Ces partenariats permettent de possibles collaborations techniques, montage de projets communs. Nous avons également un lien privilégié avec le Théâtre de L’Odyssée de Périgueux et sommes en dialogue régulier avec la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, Centre National des Écritures du Spectacle.
Compétences
Bloc de compétences disciplinaires
Bloc de compétences transversales
Bloc de compétences préprofessionnelles
Organisation
Le master s’organise en quatre axes (la recherche en arts du spectacle, l’expérimentation pratique, la conduite d’un mémoire et d’un projet pratique, l’environnement professionnel), déclinés au cours des trois premiers semestres de la formation. Le dernier semestre étant réservé à la finalisation du mémoire et du projet pratique, ainsi qu’au stage.
Master 1
La première année offre différentes approches de la recherche en études théâtrales : historiographique, ethnopoétiques et esthétiques, sociale et culturelle, de genres, intersectionnelles et décoloniales.
Une partie conséquente du master 1 est consacrée à des ateliers de pratique spécifiques (mise en scène, direction d’acteur·rice, corps en scène, écriture et mise au plateau, scénographie, etc.) ou préparatoires au projet personnel de fin d’études.
Plusieurs matières sont enfin destinées à la connaissance des milieux et pratiques professionnel·le·s (politiques culturelles, production et diffusion des spectacles). Des compétences transversales (méthodologie, théâtre en langue étrangère) accompagnent les étudiant·e·s sur les deux premiers semestres de la formation.
Master 2
La deuxième année poursuit les approches de la recherche en études théâtrales avec des séminaires autour des perspectives ethnoscénologiques et culturelles et de l’actualité de la recherche.
Des ateliers pratiques en lien avec le projet de fin d’études sont dispensés au premier semestre.
L’INTERNATIONAL
La formation est ouverte à l’international par le biais de partenariats avec des universités ou écoles (Chicoutimi, Laval, La Manufacture de Lausanne, Madrid, etc.)
Stages et projets tutorés
Le mémoire
Les étudiant·e·s rendront un mémoire de recherche rédigé au semestre 4 (environ 80 pages). Pour ce faire, iels seront accompagné·e·s par leur directeur·rice de recherches : choix d’un sujet, problématisation des enjeux, recherches en bibliothèque, consultation d’articles, composition d’une bibliographie, rédaction. Les mémoires de recherche répondront à l’exigence académique en vue d’une possible poursuite d’études en doctorat.
Le projet pratique de fin d’étude
Les étudiant·e·s présenteront à la fin du semestre 4 un projet spectaculaire (théâtre, danse, performance, mise en lecture, scénographie, etc.) de 45 minutes maximum. Seront jugées et valorisées les capacités à mener un projet à son terme dans le cadre des contraintes universitaires propres à cet exercice : savoir fédérer un groupe, tenir le planning de répétitions, se montrer inventifs dans la résolution des problèmes techniques rencontrés, savoir inscrire son projet dans le paysage artistique contemporain,etc. Comme dans le cadre professionnel, les contraintes aideront à intensifier et radicaliser les propositions artistiques.
Le projet sera présenté devant un public ainsi qu’un jury composé de tous les membres de l’équipe pédagogique de la section théâtre de l’UBM et un·e professionnel·le extérieur·e.
Le stage
Le master comprend un stage obligatoire d’une durée minimum de 3 semaines à effectuer au cours des deux années de la formation.
Le stage est un moment essentiel qui permet d’appréhender avec une plus grande acuité la sphère professionnelle visée. Il est possible de faire plusieurs stages en deux ans. Les éudiant·es peuvent, à leur gré et sans trop perturber les autres cours, multiplier les stages en « milieu réel » en bénéficiant du cadre universitaire qui assure les conventions de stage. Il est de la responsabilité des étudiant·e·s de se mettre en rapport avec les structures, compagnies, artistes avec lesquel·le·s, iels souhaitent travailler. L’équipe pédagogique et les professionnel·le·s associé·e·s pourront les y aider le cas échéant.
Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)
Télécharger le fichier de MECC (format PDF - 55.7 Ko)
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : voir la vidéo
Pour en savoir plus, consulter le règlement des études
Aménagements particuliers
Toute personne en reprise d’études (professionnel·le·s du spectacle y compris) désireuse d’aborder les arts de la scène dans une perspective expérimentale et scientifique. L’adaptation pour les personnes en reprise d’étude se fera, en lien avec l’équipe pédagogique, sur un ou deux ans.
Ouvert en alternance
La formation est également organisée en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation en 1 an en Master 2.
Contact : CFA Bordeaux Montaigne (cfa @ u-bordeaux-montaigne.fr)
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1 Expérimentations et recherches dans les arts de la scène
La recherche en arts du spectacle
12 créditsHistoriographie
4 créditsApproches sociale et culturelle
4 créditsApproches ethnopoétiques et esthétiques
4 crédits
Mémoire et projet pratique 1
4 créditsPréparation au mémoire
2 créditsPréparation au projet pratique 1
2 crédits
Compétences et environnement professionnel 1
4 créditsExpérimentation pratique 1
10 créditsCorps en scène
4 créditsAtelier de rentrée
2 créditsDirection d'acteurs et mise en scène
4 crédits
Mémoire et projet pratique 2
7 créditsMémoire d'étape 1
4 créditsPréparation au projet pratique 2
3 crédits
Expérimentation pratique 2
8 créditsScénographie
4 créditsEcriture et mise au plateau
4 crédits
Séminaires
8 créditsCompétences et environnement professionnel 2
7 créditsThéâtre en langue étrangère
3 créditsProduction et diffusion des spectacles
4 crédits
Facultatif
Master 2 Expérimentations et recherches dans les arts de la scène
Séminaires
6 créditsActualités de la recherche
3 créditsPerspectives ethnoscénologiques et culturelles
3 crédits
Expérimentations et recherches
6 créditsCompétences et environnement professionnel 3
6 créditsThéâtre langue étrangère 2
3 créditsApproche juridique du spectacle
3 crédits
Carte blanche
6 créditsMémoire et projet pratique 3
6 créditsSuivi de projet pratique
3 créditsMémoire d'étape 2
3 crédits
Accompagnement méthodologique du mémoire et de la soutenance
15 créditsAccompagnement de la réalisation du projet pratique
11 créditsStage et environnement professionnel
4 créditsFacultatif
Admission
Conditions d'admission
La capacité d'accueil du master est de 35 places. Cette capacité comprend les recrutements des candidats sur titres français et étrangers ainsi que les étudiants sous "convention césure" qui réintègrent la formation .
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus
En master 1 :
Avant de candidater, consulter les attendus pour en savoir plus sur les profils recherchés par les formations ainsi que les informations et calendrier du portail national Mon Master.
Lien vers le calendrier et informations
Licences conseillées :
- licence mention arts du spectacle, parcours théâtre ou parcours danse
- licence mention arts du spectacle
Autres titres répondant aux attendus de la formation, tels que :
- Licence d'une autre mention
- Diplôme français délivré par un établissement privé, certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
- Diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
- Pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer auprès du contact administratif de la formation (CF rubrique Présentation).
BUT et Licences professionnelles :
- Les étudiants titulaires d'un BUT ou d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master. Ces diplômes ayant pour objectif une insertion professionnelle directe, les candidats sont informés que les dossiers des titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.
Modalités de recrutement : dossier
Éléments constitutifs du dossier :
- Lettre de motivation,
- Curriculum vitae,
- Diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies,
- Projet de recherche,
- Présentation du projet expérimentation / spectaculaire de fin d'études,
- Éléments permettant le cas échéant d’attester d’expériences professionnelles,
- Toute pièce utile décidée par la commission d’examen des vœux (voir plateforme d’admission).
Ces éléments permettront :
- d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ;
- d'exposer le projet professionnel ou de recherche et la motivation du candidat.
Lien vers la délibération relative à l'admission en 1ère année de Master
Candidature sur dossier :
- Pour les candidats français, européens ou internationaux résidant en France
Cliquez sur l'image pour accéder à la plateforme de recrutement MonMaster
- Pour les candidats internationaux hors Union Européenne
En master 2 :
Sont admis à s'inscrire de droit :
- Les étudiants de Bordeaux Montaigne, admis au M1, qui passent en année supérieure, l'année en cours, dans le même master et le même parcours.
- Les étudiants titulaires du master 1 analyse des arts de la scène : musique, danse, théâtre de l'université Bordeaux Montaigne
Candidature sur dossier pour les autres cas :
Sont concernés :
- Les étudiants de Bordeaux Montaigne avec changement de mention ou de parcours
- Les étudiants d’une autre université française titulaires de la première année de Master de la même mention
- Les candidats en reprise d'études
Niveau d'entrée
BAC +3
Niveau d'entrée obligatoire
Oui
Pré-requis obligatoires
Niveau de français B2 attesté pour les candidats non francophones
Et après
Savoir-faire et compétences
- Acquérir les méthodes nécessaires pour mener une réflexion problématisée et un projet artistique personnel
- Acquérir des outils scientifiques dans des domaines précis et porteurs pour la recherche en arts du spectacle
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
- Disposer d’une expérience personnelle de création
- Repérer l’organisation institutionnelle, administrative et associative des arts du spectacle en France et à l’étranger
- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Identifier et situer les champs professionnels (environnement culturel/artistique et environnement de la recherche universitaire) ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.
Insertion professionnelle
Connaissances, savoir et compétences visé·e·s :
- Acquérir les méthodes nécessaires pour mener une réflexion problématisée et un projet artistique personnel.
- Acquérir des outils scientifiques dans des domaines précis et porteurs pour la recherche en arts du spectacle.
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
- Disposer d’une expérience personnelle de création.
- Repérer l’organisation institutionnelle, administrative et associative des arts du spectacle en France et à l’étranger.
- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Identifier et situer les champs professionnels (environnement culturel/ artistique et environnement de la recherche universitaire) ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.
Débouchés professionnels
- Enseignement et recherche en études théâtrales.
- Métiers en lien avec le projet artistique et culturel auprès de collectivités ou de structures culturelles.
- Métiers de la création : metteur en scène, dramaturge, auteur·rice, scénographe, créateur·rice lumière, créateur·rice son, etc. L’université n’est pas une école de théâtre : pour les métiers techniques comme pour les métiers artistiques, une spécialisation complémentaire est nécessaire.
Poursuite d'études
Ce master ouvre à une poursuite d’études en doctorat, conditionnée par l’obtention de la mention bien au master.