ECTS
3 crédits
Code Apogée
2LDLX2
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
---|---|---|
Bloc de compétences disciplinaires | 290 Identifier et situer dans leur contexte des productions culturelles et artistiques diverses (littérature, beaux-arts, musique, théâtre, cinéma, multimédias) en lien avec les genres et grands courants littéraires, dans une perspective à la fois historique et comparatiste (les resituer à l’échelle de la France, de l’Europe et du monde) | x |
Liste des enseignements
Au choix : 1 parmi 8
Littérature comparée prog 1
3 créditsLittérature comparée prog 2
3 créditsLittérature comparée prog 3
3 créditsLittérature comparée prog 4
3 créditsLittérature comparée prog 5
3 créditsLittérature comparée prog 6
3 créditsLittérature comparée prog 7
3 créditsLittérature comparée prog 8
3 crédits
Littérature comparée prog 1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Les monstres du pouvoir. Théâtre, politique et histoire (Brecht, Racine, Shakespeare)
L’objectif du TD est d’entrer en contact avec la méthodologie du commentaire composé de
textes de littérature générale et comparée. Le programme rassemble des œuvres qui, à des
époques différentes au sein de l’espace européen, représentent et décortiquent le pouvoir
politique et ses ressorts théâtraux. On s’intéressera plus particulièrement à la construction
théâtrale des figures politiques monstrueuses qui occupent le cœur de ces pièces et aux
formes que prend la fable tragique.
Littérature comparée prog 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Théâtre et politique, la soif du pouvoir
L’importance politique du théâtre en Occident plonge ses racines à Athènes et se poursuit jusqu’à nos jours. Le phénomène se retrouve dans les Histoires de Shakespeare qui mettent en scène les heurs et malheurs de la couronne d’Angleterre et dans la pratique artistique de Bertold Brecht projetant de contribuer au progrès des événements au XXe siècle. L’intrigue de Richard III et celle de La résistible Ascension d’Arturo Ui offrent une réflexion sur la nature du pouvoir tyrannique, les moyens de l’obtenir et la puissance de l’illusion. La nature même de la représentation théâtrale constitue un miroir tendu au jeu politique, l’homme de pouvoir tenant de l’acteur et le théâtre constituant un des outils mis à la disposition du prince ou du tyran pour manipuler ses sujets ou le peuple. Il s’agira de voir aussi comment à l’instar du Prince de Machiavel dévoilant au peuple - et non au seul Laurent de Médicis - les arcanes du pouvoir, la représentation théâtrale porte en elle les germes d’une émancipation politique du spectateur.
Littérature comparée prog 3
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Electre, résurgence d’un mythe antique dans le théâtre du XXe siècle
D’innombrables fois refaçonné et réinventé à la lumière des époques où il fut réécrit, le mythe d’Électre est arrivé jusqu’à nous, et avec lui, les péripéties de la famille des Atrides qui continuent de nous émouvoir et de nous surprendre. Parce qu’il aborde les thèmes d’une justice enabsence de justice, de la vengeance, de la responsabilité du crime et de sa justification, le mythe d’Électre a inspiré de nombreuses oeuvres littéraires et artistiques de l’Antiquité jusqu’à nos jours. Électre comme Antigone est éprise de justice, mais si Antigone est née pour aimer, Électre est née pour haïr. Ainsi, la guerre sied à Électre, tout comme la souffrance et la haine. Cette considérationpourrait expliquer à elle seule la multitude des reprises d’Électre en cette période troublée du début du XXe siècle. Entre 1931 et 1944, nombreux sont les dramaturges qui vont confronter ce mythe à l’Histoire : Eugène O’Neill (1931), Jean Giraudoux (1937), Jean-Paul Sartre (1943) ou encore Marguerite Yourcenar (1944). Ils vont chacun, à travers l’alibi du masque grec, exprimer les angoisses et les maux d’une société avide de liberté, de justice et de vérité mais aussi en pleine mutation.
L’enjeu de ce cours sera donc de permettre aux étudiants de réfléchir au principe de réécriture d’un mythe antique, celui d’Electre (et plus généralement tout ce qui est lié à la famille des Atrides). Nous remonterons le fil du temps afin de pouvoir situer l’origine du mythe et, par la suite, souligner ses apports chez les auteurs contemporains. Quels sont les éléments tirés de ll’Antiquité que les dramaturges reprennent pour en souligner leur dimension intemporelle ?
Littérature comparée prog 4
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Jouer l’homme, au théâtre
Jouer, surjouer l’homme, la masculinité, le héros, voilà ce qui nous occupera dans ce cours sur le théâtre, où nous travaillerons sur deux grandes pièces éditées et un spectacle contemporain. Avec Un homme est un homme, traduction française de Mann ist Mann, du dramaturge allemand Bertolt Brecht (1898-1956), nous réfléchirons à la crise de l’identité qu’engendre la rencontre avec l’Histoire et les hasards objectifs qui déterminent un homme à assumer un rôle, une identité. Puis nous étudierons Roberto Zucco du dramaturge français Bernard-Marie Koltès (1948-1989), et la manière dont se déclinent masculinité, virilité, héroïsme, figure de criminel, de saint et de martyr.
Nous travaillerons d’une part sur les notions de personnage, de caractère, de type, de rôle, dans l’action théâtrale, et d’autre part sur la question de la masculinité au théâtre.
Littérature comparée prog 5
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Comédies de la méprise et du travestissement
La scène de théâtre est le lieu où l’on porte les masques, mais aussi le lieu où ils tombent – et où la vérité cachée sous le déguisement se dévoile. C’est donc à l’usage du déguisement et à cette dynamique du mensonge et de la vérité que nous étudierons dans ce cours d’approfondissement de littérature comparée, à partir d’un corpus anglais et russe. La performance du personnage déguisé permet de faire tomber les masques des hypocrites, mais elle est aussi l’occasion d’une mise en abyme du théâtre et d’une réflexion sur les pouvoirs de l’illusion théâtrale et du jeu de l’acteur. Vous n’avez pas besoin de connaissances particulières sur les auteurs au programme, mais la lecture des pièces est obligatoire avant le début du cours. Les éditions indiquées pour l'achat des oeuvres sont obligatoires, à cause des différences très grandes qui peuvent exister entre les traductions existantes.
Littérature comparée prog 6
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Les monstres du pouvoir. Théâtre, politique et histoire (Brecht, Racine, Shakespeare)
L’objectif du TD est d’entrer en contact avec la méthodologie du commentaire composé de
textes de littérature générale et comparée. Le programme rassemble des œuvres qui, à des
époques différentes au sein de l’espace européen, représentent et décortiquent le pouvoir
politique et ses ressorts théâtraux. On s’intéressera plus particulièrement à la construction
théâtrale des figures politiques monstrueuses qui occupent le cœur de ces pièces et aux
formes que prend la fable tragique.
Littérature comparée prog 7
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Littérature comparée prog 8
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps