ECTS
9 crédits
Code Apogée
2LDBU2
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
---|---|---|
Bloc de compétences disciplinaires | 432 Mobiliser les concepts de la théorie littéraire et une culture personnelle pour lire et interpréter des textes de nature, d'origine et d'époque diverses (de l'Antiquité gréco-latine jusqu'à l'époque contemporaine) | x |
560 Se servir aisément des structures, de l’évolution et du fonctionnement de la langue française et d’au moins une langue vivante étrangère (avec des éléments de langues anciennes) pour analyser des discours oraux et des productions dans ces deux langues, y compris liés aux nouveaux modes de communication | x | |
559 Se servir aisément des outils linguistiques permettant une communication et une compréhension de toute forme de discours (oral, directement produit ou enregistré, écrit, rapport, correspondance, information, essai, production littéraire …), dans différents contextes et ce dans la langue maternelle et dans la ou les langues visées | x | |
290 Identifier et situer dans leur contexte des productions culturelles et artistiques diverses (littérature, beaux-arts, musique, théâtre, cinéma, multimédias) en lien avec les genres et grands courants littéraires, dans une perspective à la fois historique et comparatiste (les resituer à l’échelle de la France, de l’Europe et du monde) | x | |
472 Produire des études critiques de documents écrits dans différentes perspectives (rédaction de synthèse, études stylistiques ou argumentatives) dans différents champs et époques historiques | x | |
197 Disposer d'une expérience personnelle d'écriture critique ou créative | x |
Liste des enseignements
Atelier d'écriture
2 créditsLittérature française et francophone TD
Littérature comparée
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Littérature comparée prog 1
3 créditsLittérature comparée prog 2
3 créditsLittérature comparée prog 3
3 créditsLittérature comparée prog 4
3 créditsLittérature comparée prog 5
3 créditsLittérature comparée prog 6
3 créditsLittérature comparée prog 7
3 créditsLittérature comparée prog 8
3 crédits
Atelier d'écriture
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
TD d’Asia Kovrigina : Écrire à partir d’archives
Durant ce cours on va essayer de retrouver le « goût de l’archive » (Arlette Farge). L’archive ce n’est pas seulement un document, с'est aussi une image, une trace, un vestige. Écrire à partir de l’archive c’est la raviver et la revisiter.
On va s’entrainer à écrire à partir d’images et de documents, à côté d’elles et avec elles. On va créer le récit pour accompagner l’archive, mais aussi l’habiller, la colorer ou la faire changer de voix. On se posera également la question du manque d’archives. Comment faire un récit ou illustrer un commentaire (s’il s’agit d’un documentaire), si l’archive n’a jamais existé, a été détruite ou reste inaccessible car enfermée dans les Archives d’État ? En effet, l’écriture à partir de l’archive commence par sa quête.
L’accent sera mis, sur le travail en commun, le brainstorming et l’enrichissement réciproque au sein du groupe. L'évaluation se fera sur l'investissement dans l’atelier.
Littérature française et francophone TD
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
TD01, Mme Anna Levy :
Vie et mort de l’amour : l’expression de la passion amoureuse dans la littérature de Louise Labé à Annie Ernaux.
Louise Labé, surnommée « la Belle Cordière », est une poétesse lyonnaise de la Renaissance. En 1555, ses œuvres sont publiées pour la première fois chez un grand imprimeur lyonnais. Reconnue par les poètes de son temps, elle pâtie ensuite d’une rumeur scabreuse, qui fait d’elle une figure de poétesse courtisane et il faut attendre le XIXème siècle pour que ses textes soient de nouveaux édités. Si ces poèmes s’inscrivent parfaitement dans l’esthétique de son époque, la liberté avec laquelle elle décrit le désir féminin, qui mène parfois à la folie d’amour, semble déranger.
Annie Ernaux est une autrice française contemporaine, récemment couronnée du prix Nobel de littérature. Professeure agrégée de lettres modernes et écrivaine, elle a grandi dans une famille modeste en Normandie. Elle réfléchit à sa position de « transfuge de classe » à travers ses récits « auto-socio-biographiques ». Dans La femme gelée (1981), elle décrit son enfance vécue en dehors des contraintes de genre, avec des parents qui se répartissent équitablement les tâches domestiques, puis son adolescence, son mariage avec l’homme qu’elle aime et enfin la désillusion du mariage, la découverte de l’inégalité des positions qui font d’elle une femme gelée.
A travers l’étude des Sonnets de Louise Labé et de La Femme gelée d’Annie Ernaux, ce cours propose de réfléchir aux moyens poétiques pour dire l’amour (forme du sonnet, héritage pétrarquiste, codes de l’expression amoureuse) et aux spécificités du récit « auto-socio-biographique » qui dissèque l’amour en l’envisageant dans sa matérialité la plus concrète. A priori à rebours l’un de l’autre, ces deux textes posent la question de la passion amoureuse au prisme du genre : comment exprimer son désir en tant que femme ? Comment passer de la position de désirée à celle de désirante ? D’un point de vue méthodologique, les exercices de la dissertation et du commentaire seront étudiés. Des ateliers d’écriture créative pourront aussi être proposés aux étudiant·es.
TD02, Mme Diane Minardo :
Poésie et émancipations créatrices
En 1549 paraît le manifeste fondateur - et pour certains, polémique - de la Pléiade : Défense et illustration de la langue française. Afin de briller au firmament de la littérature et de gagner l ’immortalité suprême, Du Bellay hisse la langue française au même rang que celui des langues anciennes et cherche à ennoblir la poésie en la renouvelant.
Quelques siècles plus tard, un jeune poète de 17 ans, Arthur Rimbaud, aspire, lui aussi, à bousculer la tradition et à s’émanciper de ces règles passées. Cet adolescent révolté « aux semelles de vent » veut « changer la vie » et souffle, pour cela, sur la langue poétique, un vent de modernité inégalable.
Ce TD vous plongera donc au cœur de deux moments-clés de l’Histoire littéraire, où la poésie, mais aussi l’homme sont à l’aune d’une langue et d’un monde nouveaux…
TD03, Mme Joëlle de Sermet :
« Révolution des genres littéraires »
TD04, M Sylvère Mbondobari :
Ecriture de l’ici et de l’ailleurs dans la littérature française et francophone
Dès son origine la littérature est marquée par le désir de l’autre et de l’ailleurs. Proche ou lointain, véritable ou fantasmé, l’ailleurs a fasciné des générations d’écrivains faisant de ce thème un des plus constant de l’histoire littéraire. Le désir de l’ailleurs prend forme dans le voyage réel ou fictionnel et, de manière plus marquante, dans des lieux et des rencontres que les auteurs tentent de saisir et de domestiquer par l’écriture.
Un regard sur le temps long montre que chaque époque, chaque auteur et chaque mouvement littéraire a développé sa propre représentation de l’autre et de l’ailleurs en fonction des progrès techniques et des évolutions sociopolitiques, des idéologies et des esthétiques du moment. S’intéresser à l’autre et à l’ailleurs c’est poser la question de l’espace et de la géographie, du savoir et du pouvoir, de la forme esthétique et du statut de l’autre. Quels sont les modalités de représentations de l’autre et de l’ailleurs ? Comment et sous quelles formes l’ailleurs advient ? Comment s’inscrit-il dans l’espace littéraire ?
TD05, Mme Joëlle de Sermet :
« Révolution des genres littéraires »
TD06, Mme Laure Sauvage :
Après l'étude d’œuvres de fiction narrative et théâtrale au premier semestre, le TD de littérature française et francophone du second semestre portera sur la poésie et les genres dit « factuels », en s’appuyant plus particulièrement sur l’étude des deux œuvres ci-dessus, mais aussi sur un corpus de textes de formes et d’époques variées.
Du point de vue méthodologique, le TD aura pour objectif de revoir et d’approfondir la pratique de la dissertation et du commentaire de texte.
Littérature comparée
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Littérature comparée prog 1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Les monstres du pouvoir. Théâtre, politique et histoire (Brecht, Racine, Shakespeare)
L’objectif du TD est d’entrer en contact avec la méthodologie du commentaire composé de
textes de littérature générale et comparée. Le programme rassemble des œuvres qui, à des
époques différentes au sein de l’espace européen, représentent et décortiquent le pouvoir
politique et ses ressorts théâtraux. On s’intéressera plus particulièrement à la construction
théâtrale des figures politiques monstrueuses qui occupent le cœur de ces pièces et aux
formes que prend la fable tragique.
Littérature comparée prog 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Théâtre et politique, la soif du pouvoir
L’importance politique du théâtre en Occident plonge ses racines à Athènes et se poursuit jusqu’à nos jours. Le phénomène se retrouve dans les Histoires de Shakespeare qui mettent en scène les heurs et malheurs de la couronne d’Angleterre et dans la pratique artistique de Bertold Brecht projetant de contribuer au progrès des événements au XXe siècle. L’intrigue de Richard III et celle de La résistible Ascension d’Arturo Ui offrent une réflexion sur la nature du pouvoir tyrannique, les moyens de l’obtenir et la puissance de l’illusion. La nature même de la représentation théâtrale constitue un miroir tendu au jeu politique, l’homme de pouvoir tenant de l’acteur et le théâtre constituant un des outils mis à la disposition du prince ou du tyran pour manipuler ses sujets ou le peuple. Il s’agira de voir aussi comment à l’instar du Prince de Machiavel dévoilant au peuple - et non au seul Laurent de Médicis - les arcanes du pouvoir, la représentation théâtrale porte en elle les germes d’une émancipation politique du spectateur.
Littérature comparée prog 3
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Electre, résurgence d’un mythe antique dans le théâtre du XXe siècle
D’innombrables fois refaçonné et réinventé à la lumière des époques où il fut réécrit, le mythe d’Électre est arrivé jusqu’à nous, et avec lui, les péripéties de la famille des Atrides qui continuent de nous émouvoir et de nous surprendre. Parce qu’il aborde les thèmes d’une justice enabsence de justice, de la vengeance, de la responsabilité du crime et de sa justification, le mythe d’Électre a inspiré de nombreuses oeuvres littéraires et artistiques de l’Antiquité jusqu’à nos jours. Électre comme Antigone est éprise de justice, mais si Antigone est née pour aimer, Électre est née pour haïr. Ainsi, la guerre sied à Électre, tout comme la souffrance et la haine. Cette considérationpourrait expliquer à elle seule la multitude des reprises d’Électre en cette période troublée du début du XXe siècle. Entre 1931 et 1944, nombreux sont les dramaturges qui vont confronter ce mythe à l’Histoire : Eugène O’Neill (1931), Jean Giraudoux (1937), Jean-Paul Sartre (1943) ou encore Marguerite Yourcenar (1944). Ils vont chacun, à travers l’alibi du masque grec, exprimer les angoisses et les maux d’une société avide de liberté, de justice et de vérité mais aussi en pleine mutation.
L’enjeu de ce cours sera donc de permettre aux étudiants de réfléchir au principe de réécriture d’un mythe antique, celui d’Electre (et plus généralement tout ce qui est lié à la famille des Atrides). Nous remonterons le fil du temps afin de pouvoir situer l’origine du mythe et, par la suite, souligner ses apports chez les auteurs contemporains. Quels sont les éléments tirés de ll’Antiquité que les dramaturges reprennent pour en souligner leur dimension intemporelle ?
Littérature comparée prog 4
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Jouer l’homme, au théâtre
Jouer, surjouer l’homme, la masculinité, le héros, voilà ce qui nous occupera dans ce cours sur le théâtre, où nous travaillerons sur deux grandes pièces éditées et un spectacle contemporain. Avec Un homme est un homme, traduction française de Mann ist Mann, du dramaturge allemand Bertolt Brecht (1898-1956), nous réfléchirons à la crise de l’identité qu’engendre la rencontre avec l’Histoire et les hasards objectifs qui déterminent un homme à assumer un rôle, une identité. Puis nous étudierons Roberto Zucco du dramaturge français Bernard-Marie Koltès (1948-1989), et la manière dont se déclinent masculinité, virilité, héroïsme, figure de criminel, de saint et de martyr.
Nous travaillerons d’une part sur les notions de personnage, de caractère, de type, de rôle, dans l’action théâtrale, et d’autre part sur la question de la masculinité au théâtre.
Littérature comparée prog 5
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Comédies de la méprise et du travestissement
La scène de théâtre est le lieu où l’on porte les masques, mais aussi le lieu où ils tombent – et où la vérité cachée sous le déguisement se dévoile. C’est donc à l’usage du déguisement et à cette dynamique du mensonge et de la vérité que nous étudierons dans ce cours d’approfondissement de littérature comparée, à partir d’un corpus anglais et russe. La performance du personnage déguisé permet de faire tomber les masques des hypocrites, mais elle est aussi l’occasion d’une mise en abyme du théâtre et d’une réflexion sur les pouvoirs de l’illusion théâtrale et du jeu de l’acteur. Vous n’avez pas besoin de connaissances particulières sur les auteurs au programme, mais la lecture des pièces est obligatoire avant le début du cours. Les éditions indiquées pour l'achat des oeuvres sont obligatoires, à cause des différences très grandes qui peuvent exister entre les traductions existantes.
Littérature comparée prog 6
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Les monstres du pouvoir. Théâtre, politique et histoire (Brecht, Racine, Shakespeare)
L’objectif du TD est d’entrer en contact avec la méthodologie du commentaire composé de
textes de littérature générale et comparée. Le programme rassemble des œuvres qui, à des
époques différentes au sein de l’espace européen, représentent et décortiquent le pouvoir
politique et ses ressorts théâtraux. On s’intéressera plus particulièrement à la construction
théâtrale des figures politiques monstrueuses qui occupent le cœur de ces pièces et aux
formes que prend la fable tragique.
Littérature comparée prog 7
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Littérature comparée prog 8
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps