ECTS
3 crédits
Code Apogée
2LDLM22
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Description
Théâtre et politique, la soif du pouvoir
L’importance politique du théâtre en Occident plonge ses racines à Athènes et se poursuit jusqu’à nos jours. Le phénomène se retrouve dans les Histoires de Shakespeare qui mettent en scène les heurs et malheurs de la couronne d’Angleterre et dans la pratique artistique de Bertold Brecht projetant de contribuer au progrès des événements au XXe siècle. L’intrigue de Richard III et celle de La résistible Ascension d’Arturo Ui offrent une réflexion sur la nature du pouvoir tyrannique, les moyens de l’obtenir et la puissance de l’illusion. La nature même de la représentation théâtrale constitue un miroir tendu au jeu politique, l’homme de pouvoir tenant de l’acteur et le théâtre constituant un des outils mis à la disposition du prince ou du tyran pour manipuler ses sujets ou le peuple. Il s’agira de voir aussi comment à l’instar du Prince de Machiavel dévoilant au peuple - et non au seul Laurent de Médicis - les arcanes du pouvoir, la représentation théâtrale porte en elle les germes d’une émancipation politique du spectateur.
Heures d'enseignement
- Littérature comparée prog 2 - TDTravaux Dirigés24h
Syllabus
SHAKESPEARE, Richard III, traduit de l’anglais par J.-M. Desprats, Folio Théâtre bilingue, Paris, Gallimard, 1995, ISBN 978-2-07-046766-2
BRECHT, La Résistible Ascension d’Arturo Ui, traduit de l’allemand par H. Mauler et R. Zahnd, « Scène ouverte », L’Arche, Paris, 2012, ISBN 978-2- 85-181-793-8
N.B. : Se procurer ces éditions à l’exclusion de toute autre, seules autorisées pour composer à l’examen. L’utilisation d’une autre édition sera assimilée à une fraude.