Niveau d'étude visé
BAC +8
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Présentation
Le doctorat en Sciences Archéologiques permet de préparer une thèse dans le domaine de l’archéologie, quelle que soit la période concernée (de la Préhistoire la plus ancienne à l’archéologie contemporaine). Les différentes approches développées permettent d’appréhender les grandes questions archéologiques actuelles, par l’étude des groupes humains et des civilisations passées à partir de ce qui nous est parvenu de leur culture matérielle et des environnements dans lesquels ils ont évolué. Les recherches portent sur les cultures matérielles et les faits techniques, leurs évolutions, leur restitution, mais aussi sur les artefacts, leurs transformations avant et pendant leur utilisation et après leur abandon. Les recherches peuvent également porter sur les matériaux bruts, leurs origines, leur circulation, mais aussi sur les échanges dont les artefacts ont pu faire l’objet. Enfin l’approche chronologique, qu’elle relève des méthodes de l’archéologie classique (stratigraphie, sériations…) ou des méthodes numériques de datation (méthodes radiométriques ou paléodosimétriques, par exemple) constitue une part importante des méthodes des sciences archéologiques.
Le doctorat en sciences archéologiques est rattaché aux sections CNU 20 (Ethnologie, préhistoire, anthropologie biologique) et CNU 21 (Histoire, civilisations, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux) selon la thématique des travaux effectués. Un rattachement secondaire à la 28èmesection du CNU (Milieux denses et Matériaux), ou à la 33ème section du CNU (Chimie des Matériaux) est envisageable selon les thématiques abordées.
Les doctorantes et doctorants participent aux formations et séminaires prévus par l'école doctorale Montaigne-Humanités et aux formations transverses proposées par les unités de recherche. Ils sont intégrés dans l’une des deux unités de recherche spécialisées en sciences archéologiques : Archéosciences Bordeaux (UMR 6034) ou Ausonius (UMR 5607).
Les + de la formation
Enseignement dispensé en Français.
L'intégralité du diplôme est enseignée à Bordeaux.
Et après
Savoir faire et compétences
Les blocs de compétences sont communs à l’ensemble des docteurs.
- Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
- Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
- Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective
- Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale
- Formation et diffusion de la culture scientifique et technique
- Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective
Insertion professionnelle
Enseignement supérieur, organismes de recherche.