Niveau d'étude visé
BAC +8
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Présentation
Le doctorat en histoire moderne et contemporaine vient couronner une période d'intenses recherches dans une documentation neuve, ou, à tout le moins, reprise à nouveaux frais.
Son auteur doit pouvoir démontrer sa capacité à se saisir d'un sujet, l'analyser avec des sources définies avec son Directeur de recherches, élaborer un plan et proposer un travail d'ampleur (400 pages ?).
il faut donc une solide maîtrise des critères de la recherche post-master. Connaître les archives est aussi un élément de première importance, même si les sujets plus contemporains n'ont pas la même notion d'"archives", et parlent plutôt de "documentation".
Le doctorat Histoire moderne et contemporaine est rattaché à la 22ème section du CNU.
Les doctorants participent aux formations et séminaires prévus par l'école doctorale Montaigne-Humanités et aux formations transverses. Ils sont intégrés dans une unité de recherche attachée à l'école doctorale (ici CEMMC, le Centre d'Etudes des mondes moderne et contemporain : https://cemmc.hypotheses.org/).
Les + de la formation
Enseignement dispensé en Français.
L'intégralité du diplôme est enseignée à Bordeaux.
Programme
Sélectionnez un programme
Doctorat Histoire moderne et contemporaine
Facultatif
A la croisée des savoirs
Facultatif
Les Ressources au Néolithique
Place des lieux d'art dans la recherche : enjeux et méthodes
Le texte journalistique
L'Anthropocène : quels dialogues interdisciplinaires ?
Surfer l'identité : (re)définitions et perméabilité
Politique de la littérature : une approche historique
L'Idéal : Recherche et Rejet
Dialoguer en musique
Horizon de la Recherche
Facultatif
Readings of Gender and Biodiversity across the Disciplines
El modernismo narrativo español. Las novelas de 1902
Commande, atelier, diffusion: la production "en série" dans
Recherches participatives
Les usages du passé. La mémoire collective comme outil sociopolitique
Le dév. de l'Art par le biais de l'empreinte coloniale
Ecriture scientifique, argumentation et sciences de la litté
La recherche, la sorcellerie et l’Inquisition:biais et contre-biais dans le travail scientifique
Genre,féminisme postcolonial et intersectionnalité : perspectives théoriques et politiques
Métropolisation et Décentralisation
10 ans de Genre en séries
Publier dans une revue
Dans l'esprit des hommes
Décolonialité de la posture professionnelle en SHS
L'autorité des femmes : du Moyen Âge à la contemporanéité
Phénoménologie, Interactionnisme et Sciences de l'Espace
Des interventions artistiques in situ en espaces périph.
La part de l'étranger
Professeur Invité
Intégrité scientifique
Mois Montaigne
Facultatif
Les chants de la nature
Rencontre avec Denis Ribouillault
L'utopie d'un jardin idéal : l'Éden de Guillaume Du Bartas
Film documentaire « Montaigne, guerres et religion »
L’art de butiner : une métaphore horticole de la lecture
Atelier de présentation de livres anciens sur les jardins
Atelier livres anciens de botanique & d'histoire naturelle
Vignes et jardins dans Bordeaux à la fin du Moyen Âge
Mourir au jardin à Renaissance
Richesse & ambiguïté du discours de Montaigne sur la nature
Montaigne et l’art des jardins
Jardins et cosmologie à la Renaissance
Bernard Palissy et le jardin de refuge
Violence et imaginaire guerrier dans les jardins princiers
Promenade musicale aux jardins au temps de Montaigne
Formation Professionnelle
Facultatif
Atelier technique - Portefeuille numérique d'expériences
Déposer ses publications dans HAL: théorie et pratique
La qualification CNU de ma thèse de doctorat
Essais : Initiation à l'édition d'une revue scientifique
Parole en action(s), les mots pour se dire
Le montage de projet de recherche : éléments de méthodologie et application
Introduction à la science ouverte
Logiciels de la recherche : Bibliographie et Cartographie
Faire un poster scientifique
Collecter, rechercher et structurer ses données
Réaliser une Scoping Review basée sur les Données
Atelier Podcast/ radio: les podcasts du savoir niveau 1
Atelier technique - Communiquer sur soi avec outil internet
Votre bibliographie avec Zotero
Droit des données, RGPD et droit d'auteur
Enseigner à l'université: initiation au métier d'enseignant-
Humanités numériques: données, information et connaissance
La thèse et le "monde pro": compétences des docteurs en SHS
Utiliser une feuille de style pour votre thèse
'"Publish or Perish" : mais comment on publie ?
Initiation à l'exploitation de données d'enquête
La Normalisation
Bilan de compétences : réaliser son auto-bilan
Raconter votre projet personnel et professionnel, "Story-Telling", se préparer à un entretien d'embauche
CV et lettres de motivation (en français)
Gérer ses corpus d'image avec Tropy
Principes et pratique de l'écriture des documents numériques
Réseaux sociaux et identité numérique pour le chercheur
Improving your Academic English Skills for Research
Introduction aux données de la recherche
A la croisée des savoirs
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Les Ressources au Néolithique
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Période de l'année
Tous les ans
Place des lieux d'art dans la recherche : enjeux et méthodes
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Période de l'année
Tous les ans
Le texte journalistique
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Période de l'année
Tous les ans
L'Anthropocène : quels dialogues interdisciplinaires ?
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Période de l'année
Tous les ans
Surfer l'identité : (re)définitions et perméabilité
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Période de l'année
Tous les ans
Politique de la littérature : une approche historique
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Période de l'année
Tous les ans
L'Idéal : Recherche et Rejet
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Période de l'année
Tous les ans
Dialoguer en musique
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Période de l'année
Tous les ans
Horizon de la Recherche
Composante(s)
SCOLARITE DOCTORAT (NPU)
Période de l'année
Tous les ans
Readings of Gender and Biodiversity across the Disciplines
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Période de l'année
Tous les ans
El modernismo narrativo español. Las novelas de 1902
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Période de l'année
Tous les ans
Commande, atelier, diffusion: la production "en série" dans
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Période de l'année
Tous les ans
Recherches participatives
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Période de l'année
Tous les ans
Les usages du passé. La mémoire collective comme outil sociopolitique
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Depuis le début du XXe siècle, d’importants intellectuels comme Maurice Halbwachs ont souligné que l’acte de se souvenir est une pratique collective qu’implique nécessairement la reconstruction du passé et, par conséquent, d'une histoire et d'une identité communes. La dimension politique de cette conception de la mémoire n'a pas été négligée par les chercheurs, qui depuis lors ont mis l'accent sur l'instrumentalisation de la mémoire au cours de l'histoire, en signalant qu'elle est le fruit de conflits et de délibérations au sein d'un groupe. En ce sens, on trouve aussi bien des études consacrées à la commémoration de certains événements historiques dans le cadre de la construction collective de traditions étatiques, que celles qui soulignent la construction de la mémoire collective par le bas, pour qui la construction de ces mémoires communautaires serait liée au développement de cultures politiques subversives.
Le dév. de l'Art par le biais de l'empreinte coloniale
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Période de l'année
Tous les ans
Ecriture scientifique, argumentation et sciences de la litté
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Période de l'année
Tous les ans
La recherche, la sorcellerie et l’Inquisition:biais et contre-biais dans le travail scientifique
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
La notion de sorcellerie est l’une des plus fuyantes de l’histoire. Aussi l’atelier se donne un double objectif. L’atelier vise, d’une part, à entrer dans la complexité du phénomène qui a embrasé des débuts de l’Âge Moderne, afin d’en déployer les explications religieuses, techniques, sociales, sociétales, philosophiques, économiques, géographiques anthropologiques et politiques. Œuvrer à une étiologie du multiple est primordial pour fuir les tendances simplificatrices qui guettent parfois la recherche. D’autre part, nous interrogerons parallèlement les enjeux et les difficultés propres du chercheur. À quels biais épistémologiques est-il susceptible de succomber lorsqu’il analyse la sorcellerie et ses adversaires ? De quelle manière sa culture le rend-il vulnérable à tel ou tel réductionnisme scientifique ? Quelle méthodologie peut aider à garder une certaine distance vis-à-vis de l’objet cet objet d’étude à tout le moins fascinant.
Afin de faire acquérir une approche plurielle (etic/emic), l’atelier envisagera des objets à la fois anciens et contemporains, à la fois historique et artistiques.
Genre,féminisme postcolonial et intersectionnalité : perspectives théoriques et politiques
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
L’originalité des postcolonial studies est d’avoir fait le lien entre la critique du colonialisme et d’autres formes de domination, notamment dans le domaine du genre. En « genrant » les questions traditionnellement androcentrées liées aux mouvements de résistance nationalistes, à l’identité colonisée, aux fondamentalismes religieux ou encore à la littérature coloniale, les féministes postcoloniales ont rendu incontournable la perspective féministe et ont enrichi en les complexifiant les théories postcoloniales. Le concept de genre, initialement défini pour distinguer la construction sociale des rapports entre hommes et femmes de la distinction bio logique entre les sexes, est davantage historicisé contextualisé et racisé. Le féminisme postcolonial place ainsi au cœur de son analyse féministe l’expérience de la colonisation, de l’esclavage et du racisme, d’où les tensions avec les féminismes occidentaux (pour ne pas dire blancs) qui ont été dans l’incapacité d’incorporer les questions de race et de colonialisme.
Comment définir les théories féministes postcoloniales ? C’est surtout en réaction et en rupture avec le féminisme « blanc », hégémonique, que sont apparues les théories féministes postcoloniales. En effet, la critique principale qui fut faite au premier, est celle de ne pas avoir entendu les voix des femmes noires, latino-américaines, arabes, asiatiques. Elles lui reprochaient de ne pas prendre en compte les dimensions de race, de classe et de sexualité des rapports de genre, et de refuser d’intégrer ces dimensions à ses analyses et à ses agendas politiques. D’après ces critiques, l’erreur du féminisme hégémonique, voire impérialiste, est d’avoir présenté l’expérience des femmes blanches et de la classe moyenne comme LA situation universelle d’oppression des femmes.
En France, se développe aussi depuis une vingtaine d’années une critique radicale du féminisme dominant issu de la tradition historique (Lénel, Martin, 2012), car pour ce féminisme, tout se passe comme si la femme blanche française de souche catholique savait comment les femmes, de culture ou d’origine différente (musulmane par exemple) devraient se comporter. Un universalisme trop dogmatique, comportant pour certains des relents racistes, n’aboutirait en réalité qu’à une oppression des femmes par les femmes, débouchant au fond sur une « colonisation discursive ».
Dans la pensée féministe anglophone, les féministes « de couleur » (« of color ») n’ont pas attendu les post-colonial studies « pour élaborer un modèle pour penser le sexe, la race et la classe ou, plus exactement, pour penser la difficulté qu’il y a à conceptualiser l’articulation de ces trois rapports » (Dorlin, 2008, 81) et élaborer une théorie faisant ressortir l’intersection des rapports de domination tels que les rapports de sexe [...] », rapports constitués en systèmes, notamment le colonialisme, le racisme, le patriarcat et l’hétérosexisme.
Cette perspective historique des apports des études féministes postcoloniales va nous fournir des bases fondamentales pour repenser certains concepts, notamment celui du genre, de l’empowerment ou encore celui des capabilités qui ont été vidés de leur dimension critique. On a souvent occulté l’enrichissement de ces analyses féministes au détriment d’une instrumentalisation de ces concepts. En mobilisant de manière inédite un corpus théorique et conceptuel issu des études féministes – libérales et postcoloniales –,il s’agira de proposer dans un autre atelier des méthodes de recherche intersectionnelle qui permettent de démontrer comment les identités et les pratiques spatiales genrées, se constituent en fonction de multiples variables dont la classe, le statut, l’âge, la communauté, la couleur de peau...
Métropolisation et Décentralisation
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Période de l'année
Tous les ans
10 ans de Genre en séries
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Période de l'année
Tous les ans
Publier dans une revue
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Période de l'année
Tous les ans
Dans l'esprit des hommes
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Période de l'année
Tous les ans
Décolonialité de la posture professionnelle en SHS
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Période de l'année
Tous les ans
L'autorité des femmes : du Moyen Âge à la contemporanéité
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Phénoménologie, Interactionnisme et Sciences de l'Espace
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Période de l'année
Tous les ans
Des interventions artistiques in situ en espaces périph.
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Période de l'année
Tous les ans
La part de l'étranger
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
La part de l'étranger. Démarches et enjeux d'une recherche confrontée à plusieurs langues ou disciplines.
L’enjeu de cet atelier est d’inviter à penser ensemble l’altérité et l’interdisciplinarité dans un contexte de mondialité. On s’intéressera aux lieux de passage, aux zones de frontières entre diverses disciplines ou domaines des sciences humaines et à leur articulation avec la littérature, mais aussi entre diverses langues, en tentant de montrer où et comment se rencontre une « part de l’étranger » dans la pratique de la recherche.
Professeur Invité
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Période de l'année
Tous les ans
Intégrité scientifique
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Période de l'année
Tous les ans
Déontologie, éthique et intégrité scientifique
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Période de l'année
Tous les ans
Les revues et les conférences prédatrices
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Période de l'année
Tous les ans
Numérique responsable : questionnements et enjeux
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Période de l'année
Tous les ans
Faire Science, l'agir et l'éthique de la recherche
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Période de l'année
Tous les ans
Mois Montaigne
Composante(s)
SCOLARITE DOCTORAT (NPU)
Les chants de la nature
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Période de l'année
Tous les ans
Le Plisson, quatuor vocal constitué en 2002, s’attache à faire découvrir le répertoire a cappella du XVIe siècle français et européen. Ce sera la troisième fois qu’il élabore un concert spécialement pour le Moi(s) Montaigne, afin de faire découvrir un répertoire peu connu et un aspect particulier de la musique de la Renaissance, en lien avec le thème du Moi(s). (https://www.facebook.com/quatuorleplisson/?locale=fr_FR)
Rencontre avec Denis Ribouillault
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Période de l'année
Tous les ans
Rencontre avec Denis Ribouillault, autour de son dernier livre "Gardens and Academies in Early Modern Italy and Beyond" (à paraître chez Brill) et de ses travaux sur jardins et savoirs.
L'utopie d'un jardin idéal : l'Éden de Guillaume Du Bartas
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Le poète gascon Guillaume Du Bartas a longuement décrit la naissance du monde puis les premiers pas de l’humanité. Sa Seconde semaine s’ouvre par une longue évocation du jardin d’Éden avant qu’Adam et Ève n’en soient chassés. Cette conférence présentera la manière dont le poète, attaché à une lecture littérale de cet épisode biblique, essaie non seulement de concevoir un jardin qui puisse avoir existé à la surface de la terre, mais encore de concilier l’immortalité humaine, les lois de la nature, et un jardin idéal, utopique, modèle de paix et d’équilibre parfaits.
Violaine Giacomotto-Charra, professeur de littérature française de la Renaissance à l’Université Bordeaux Montaigne et organisatrice du Moi(s) Montaigne, est aussi spécialiste de la poésie philosophique de la Renaissance. Elle a consacré sa thèse de doctorat au poète Guillaume Du Bartas.
Film documentaire « Montaigne, guerres et religion »
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Dans ce documentaire, Olivier Besse a souhaité montrer le rôle que l’écrivain a joué dans l’histoire de notre pays pendant la terrible époque des guerres de Religion. Montaigne, loin d’être l’écrivain retiré du monde et enfermé dans sa tour d’ivoire que la légende a souvent décrit, conserve un rôle politique important, en particulier comme médiateur. Ce film illustre son engagement et évoque les temps troublés qui formèrent la toile de fond de sa vie de gentilhomme ; il s’attache à suivre le parcours de Montaigne, acteur de son temps et met en évidence, dans son œuvre et dans son action politique, l’influence de sa culture humaniste et chrétienne.
Olivier Besse est réalisateur et metteur en scène. Natif de Périgueux, il est l’auteur de plus d’une dizaine de documentaires pour la télévision. Il a aussi réalisé de nombreux courts-métrages, des films institutionnels, des films d’atelier. Titulaire d’un doctorat sur le théâtre américain, il a écrit et mis en scène plus d’une vingtaine de pièces. Il intervient aussi fréquemment dans des milieux scolaires, carcéraux et dans les zones urbaines sensibles, utilisant, dans ses interventions tant sa pratique théâtrale que cinématographique.
Anne-Marie Cocula, historienne moderniste et ancienne présidente de l’université Bordeaux 3, spécialiste de l’histoire aquitaine, de La Boétie et de Montaigne, et bien connue des Bordelais, a apporté ses compétences au tournage du documentaire, dans lequel elle figure.
L’art de butiner : une métaphore horticole de la lecture
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Le livre de la Renaissance, même s’il est un objet inanimé, est souvent désigné par des images qui expriment sa vitalité. Ce discours vise à construire une représentation dynamique des connaissances et de l’effervescence intellectuelle à l’origine de la production de savoirs en constante augmentation. Cette conférence étudiera plus précisément la métaphore du jardin, qui associe la lecture à une promenade, l’auteur à un jardinier et le lecteur à une abeille. Derrière cet art du butinage, quelle conception de la lecture est-elle mise en scène ?
Ingénieur d’étude à la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg, Marine Parra est docteur ès lettres et a consacré une thèse aux livres de la Renaissance portant le titre de jardin : Fortune des “Jardins”. Étude d’un patron éditorial (1500-1670).
Atelier de présentation de livres anciens sur les jardins
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Matthieu Gerbault, archiviste paléographe, est conservateur à la Bibliothèque municipale de Bordeaux, responsable du Service Patrimoine numérique et conservation. Il a en particulier porté le dossier de classement à l’Unesco de l’Exemplaire de Bordeaux et veillé aux travaux de restauration de ce dernier.
Atelier livres anciens de botanique & d'histoire naturelle
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Atelier de présentation de livres anciens de botanique et d’histoire naturelle avec Frank Lestringant (dans le cadre de « L’atelier néo-latin » animé par Anne Bouscharain).
Vignes et jardins dans Bordeaux à la fin du Moyen Âge
Composante(s)
SCOLARITE DOCTORAT (NPU)
À la fin du Moyen Âge, Bordeaux contient dans ses murs des vignes et des jardins qui lui confèrent un caractère champêtre. C’est là un trait paysager commun aux villes médiévales mais, à Bordeaux, la pression du vignoble, accroché aux remparts, a concentré plus encore les cultures maraîchères intra-muros. Que disent les sources de leur disposition dans la ville et de leur rapport à l’habitat ?
Sandrine Lavaud est maître de conférences à l’université Bordeaux Montaigne, où elle enseigne l’histoire médiévale. Spécialiste de l’histoire urbaine et de la structure foncière, elle travaille en particulier sur l’histoire des vignobles aquitains. Sur ce sujet, elle a publié Bordeaux, vignoble millénaire (avec Ph. Roudié et G. Aubin, Bordeaux, 1996 ; rééd. 2013) et Bordeaux et le vin au Moyen Âge. Essor d’une civilisation (Bordeaux, 2003).
Mourir au jardin à Renaissance
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
On connaît bien cette phrase célèbre de Montaigne : « Je veux que la mort me trouve plantant mes choux, mais nonchalant d’elle, et encore plus de mon jardin » (Essais, 1, 19). Les études contemporaines en gérontologie ont largement exploré les réalités psychologiques et scientifiques qui sous-tendent cette idée. Mais à quelles réalités historiques renvoie-t-elle ? Fruit d’un travail en cours, cette conférence explore l’hypothèse selon laquelle le jardin de la Renaissance fut largement utilisé dans une perspective thérapeutique, philosophique et eschatologique. En d’autres termes, au-delà de sa fonction politique et épistémologique, le jardin est un lieu idéal pour se préoccuper de sa santé, mais aussi pour « apprendre à bien mourir » et préparer son âme en vue de l’au-delà. On s’intéressera ainsi à la mobilité au sein du jardin, au jardin comme lieu de retraite politique et spirituelle, à la fonction sotériologique du jardin, autant d’aspects qui se manifestent dans des « programmes » plus ou moins définis, abordés à l’aune du contexte précis dans lequel se sont développés plusieurs jardins exemplaires et qui furent souvent la retraite d’un homme vieillissant.
Richesse & ambiguïté du discours de Montaigne sur la nature
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Période de l'année
Tous les ans
Le mot nature est l’un des plus souvent employés dans les Essais : « premières lois de nature », « grande et puissante mère nature », « Nature est un doux guide », « la simple autorité de nature »... La diversité de ces emplois manifeste la richesse de la notion tout autant qu’elle en trahit l’ambiguïté. Emprunter à Kant la distinction entre « la nature en moi » et « la nature hors de moi » permet de lire Montaigne d’une façon plus aiguë – non pas pour le tirer du côté de Kant (ce serait absurde), mais pour structurer des articulations implicites dans le texte des Essais. La nature est un lieu d’épreuve. J’éprouve « la nature en moi » quand je me heurte à mon naturel, à ma « maîtresse forme » qui résiste à l’éducation et aux conventions sociales, voire à mes passions. « La nature hors de moi » est chez Montaigne la nature tout court, dont il doute qu’elle puisse être scientifiquement connue, mais dont il sait aussi reconnaître la diversité, la grandeur et même la beauté. Faisant médiation entre cette nature interne que je suis seul à connaître et cette nature externe que l’humanité s’efforce de maîtriser, la nature des femmes et hommes autres que moi (nature naturelle des Cannibales, nature altérée de la civilisation européenne), objet de l’anthropologie, apparaît comme la plus grande énigme pour la pensée, mais aussi comme le lieu d’une reconnaissance et d’une réconciliation possibles.
Bernard Sève est professeur émérite en esthétique et philosophie de l’art à l’Université de Lille. Outre différents travaux sur la pensée de Montaigne (Montaigne, des règles pour l’esprit, PUF, 2007), et une trentaine d’articles et de communications, il a notamment publié L’Altération musicale (Seuil, 2002), De haut en bas : philosophie des listes (Seuil, 2010), L’Instrument de musique (Seuil, 2013), Les matériaux de l’art (Seuil, 2023).
Montaigne et l’art des jardins
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Période de l'année
Tous les ans
Aux yeux des voyageurs du XVIe siècle, les jardins constituaient une des principales curiosités à visiter et à admirer en Italie. Montaigne lui-même a été particulièrement attentif à ces lieux, dont il laissa de précises descriptions dans le Journal de son voyage. Nous le suivrons ainsi à Pratolino, à Tivoli et à Bagnaia, afin de comprendre ce qui pouvait susciter son intérêt pour le jardin italien et ses singularités, et, de façon plus générale, en revenant aux Essais, pour examiner comment la référence à l’art des jardins a pu enrichir son œuvre d’écrivain et sa réflexion de moraliste. [Les descriptions des jardins ici évoquées auront fait l’objet des lectures de la veille, lors du concert/lecture d’ouverture]
Spécialiste de Montaigne et éditeur des Essais dans la Pléiade, professeur honoraire de l’université de Reims, Jean Balsamo a travaillé et travaille sur de nombreux aspects de l’œuvre de Montaigne. Il est aussi spécialiste des relations entre la France et l’Italie à la Renaissance. Sur Montaigne, il a en particulier publié La Parole de Montaigne. Littérature et humanisme civil dans les Essais (Turin, 2019), et il a coordonné le volume de mélanges en l’honneur de Philippe Desan : Global Montaigne (Paris, 2021).
Jardins et cosmologie à la Renaissance
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Cette conférence inaugurale a pour objet de mettre en exergue les liens entre l’univers du jardin et le cosmos, non seulement les plantes elles-mêmes, mais aussi certains artéfacts, notamment les cadrans solaires. Elle étudiera des jardins célèbres, comme le jardin des Tuileries à Paris, celui de la villa Farnèse de Caprarola en Italie et plusieurs autres. Le jardin de la Renaissance se révèlera ainsi comme un lieu privilégié d’organisation et de théâtralisation du savoir, mais aussi d’observation scientifique, un laboratoire privilégié, en somme, où se donne à voir un certain esprit scientifique manifeste dans les écrits de Montaigne, lequel trouva dans les jardins un territoire idéal pour sa propre curiosité.
Bernard Palissy et le jardin de refuge
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
De l’artiste de confession réformée Bernard Palissy (1510-1590), on connaît surtout le personnage légendaire qui brûle son mobilier pour retrouver le secret des fameux émaux. La figure nouvelle que l’on voudrait ici mettre en avant rompt avec certains mythes tenaces : celle du génie incompris, éprouvant, face à la résistance du matériau et des préjugés de son siècle, ces « souffrances de l’inventeur » qui inspirèrent Balzac ; la modernité d’un pionnier de la méthode expérimentale annonçant Claude Bernard ; l’originalité créatrice d’un artiste hors pair, à la fois naïf et raffiné. Palissy est beaucoup plus : l’un des précurseurs du roman autobiographique avec la Recette véritable (1563) et les Discours admirables (1580), ses deux traités dialogués où se décèle l’influence conjuguée des récits d’alchimistes et des Psaumes de David ; un champion de l’autopromotion et un publicitaire consommé ; un visionnaire de la trempe de Rabelais ou de Campanella, qui transporte Thélème aux champs et restitue l’Éden perdu au milieu de la France désolée des guerres de Religion ; un artisan éblouissant de maîtrise technique, dont les « rustiques figulines », couleuvres, grenouilles et lézards, rivalisent avec la nature ; un contrefacteur prolifique transposant en objets de céramique médailles, jetons, bas-reliefs et pièces d’orfèvrerie.
Frank Lestringant, professeur émérite de littérature française à Paris Sorbonne, est un spécialiste de la Renaissance française, du récit de voyage et des liens entre littérature et géographie. II a aussi beaucoup étudié les textes protestants et donné une édition de la Recette véritable de Bernard Palissy.
Violence et imaginaire guerrier dans les jardins princiers
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Cette conférence porte sur un aspect apparemment paradoxal de l’art des jardins de la Renaissance, lieu unanimement associé au plaisir et à la paix dans la tradition classique du locus amoenus. Il s’agira de faire voir, au contraire, certaines facettes moins angéliques du jardin renaissant qui en font un lieu de violence et le produit d’une culture aristocratique profondément marquée par la guerre. Nous verrons notamment, au prisme d’un Montaigne qui vécut au milieu des guerres de religion, comment le jardin a pu être également rêvé comme un lieu de refuge pour les protestants persécutés. Le fil conducteur de la conférence sera le thème de l’eau et la manière dont l’art hydraulique, si intimement lié aux jardins, est aussi redevable de cet imaginaire de la violence guerrière qui caractérise les XVIe et XVIIe siècles.
Promenade musicale aux jardins au temps de Montaigne
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Période de l'année
Tous les ans
Joachim du Bellay dans La Défense et illustration de la langue française utilise une métaphore végétale, celle de l’agriculteur qui cultive la langue à la manière des Anciens. La musique emploie également un champ lexical métaphorique ayant trait à la nature, l’exemple le plus évocateur étant le contrepoint fleuri qui s’oppose au contrepoint simple, moins raffiné. Cependant, si la poésie ou la peinture semblent propices à la représentation d’un jardin ou d’un paysage figé, la musique se heurte à différents problèmes. D’une part, les sources musicales antiques sont trop rares pour imiter la manière des Anciens ; d’autre part, le langage musical peut seulement transcrire le sonore ou imiter le mouvement. Ainsi les compositeurs, par un jeu rythmique et contrapuntique, imitent-ils la faune présente dans la nature, tels que les oiseaux chez Janequin ou le grillon chez Josquin Desprez. Ils imposent des contraintes métriques et formelles pour illustrer le cycle des saisons, ou usent de figuralismes exacerbés sous l’influence du pétrarquisme poétique et madrigalisme italien afin d’évoquer les mouvements.
Cette conférence s’intéressera au répertoire vocal polyphonique franco-flamand du XVIe siècle et plus particulièrement à trois mouvements musicaux et poétiques mettant en exergue la représentation des jardins en musique. Elle entrera en écho avec les concerts d’ouverture et de clôture, dont elle éclairera certains aspects.
Léon Renoult-Le Gall est doctorant dans le laboratoire ARTES sous la direction de Marie-Bernadette Dufourcet. Sa thèse porte sur la représentation de la nature en musique à la fin du XVIe siècle. Il est professeur agrégé de musique. Il a obtenu un prix d’harmonie et le premier prix de polyphonie XVe-XVIIe ainsi qu’un certificat d’analyse au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il a obtenu un Certificat d’Études Musicales en piano, en analyse et un Diplôme d’Études Musicales en formation musicale au CRR de Bordeaux.
Vijay Ratiney est doctorant à l’Université Bordeaux Montaigne sous la direction de Marie-Bernadette Dufourcet (Laboratoire ARTES). Sa thèse porte sur l’Offrande Musicale de Johann Sebastian Bach et ses aspect rhétoriques. Il y enseigne en tant que chargé de cours l’histoire de la musique, l’accompagnement au piano et l’initiation à la basse continue. Titulaire du Diplôme d’Études Musicales en Écriture (harmonie, fugue, contrepoint) du CRR de Bordeaux, il y étudie également le clavecin et la basse continue ainsi que l’harmonie au clavier. Enseignant le piano, la guitare, la basse et les musiques actuelles en école de musique, il est également organiste du grand orgue Boisseau-Roethinger de l’église Saint-Amand de Bordeaux.
Formation Professionnelle
Composante(s)
SCOLARITE DOCTORAT (NPU)
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Atelier technique - Portefeuille numérique d'expériences
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Déposer ses publications dans HAL: théorie et pratique
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La qualification CNU de ma thèse de doctorat
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Essais : Initiation à l'édition d'une revue scientifique
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Essais est une revue interdisciplinaire de l’École Doctorale Montaigne Humanités à publications trimestrielles. Les numéros de la revue se composent de dossiers thématiques proposés par des membres de la communauté scientifique, enseignants chercheurs et/ou doctorants. Le comité rédactionnel, dirigé par Sandro Landi et Isabelle Poulin, se compose aussi bien de doctorants que de chercheurs confirmés qui travaillent ensemble au suivi et à la publication de numéros en version papier et numérique, en accès libre sur le site de l’Université Bordeaux Montaigne et le portail OpenEdition.
Suite aux dix ans de la revue Essais, en tant que membres du comité de rédaction, nous souhaiterions proposer une formation au sein de l’École Doctorale, qui s’adresserait tant aux doctorants qu’aux étudiants de Master. La formation offrirait l’opportunité de plonger dans l’univers de l’édition et de mieux saisir les enjeux de l’élaboration d’un numéro et plus globalement de la gestion d’une revue scientifique à comité de lecture.
Cette formation, pensée en deux temps, se composera d’une partie théorique qui sera dédiée à l’analyse des rouages de l’édition (vie d’une revue, élaboration d’un numéro, appel à communication, publication etc..) et à un exercice de mise en condition permettant de mieux appréhender le processus de relecture en double aveugle. La seconde partie de cette formation prendra la forme d’un atelier pratique en immersion lors d’un comité de rédaction des membres de la revue.
Parole en action(s), les mots pour se dire
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Le montage de projet de recherche : éléments de méthodologie et application
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La formation vise à sensibiliser la communauté scientifique, enseignants-chercheurs et doctorants, au montage de projet de recherche collectif ou individuel dans le cadre d’appels à projets ciblés ou de partenariats de gré à gré, comme une occasion de ressourcement et un moyen de contribuer au dynamisme de la recherche en ALLSHS.
Outre une introduction au mode projet d’un point de vue méthodologique applicable et déclinable sur n’importe quel projet de recherche, la formation exposera les caractéristiques essentielles du montage de projet spécifique en ALLSHS selon les deux modes principaux de financement de la recherche (sur appel à projets et de gré à gré). Elle fournira des clefs aux participants pour les aider à décrypter les appels à projets ou les pratiques de leur(s) partenaire(s), avant de mettre en situation les éléments méthodologiques des premiers modules lors d’ateliers axés sur des cadres précis de financement (Région, ANR par exemple).
La formation, d’une durée de 14h au total, est proposée d’octobre à février, sur une périodicité mensuelle à l’exception des deux derniers modules espacés de deux semaines :
- M1 Introduction au mode projet
- M2 Le montage de projet dans le cadre d’appels à projets (APP)
- M3 Le montage de projet dans le cadre du partenariat
- M4 Mise en situation en réponse à un AAP/Partenariat, formulation et structuration du projet
- M5 Mise en situation en réponse à un AAP/Partenariat, planification, budget et anticipation des risques
Introduction à la science ouverte
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Logiciels de la recherche : Bibliographie et Cartographie
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Faire un poster scientifique
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Collecter, rechercher et structurer ses données
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Réaliser une Scoping Review basée sur les Données
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Atelier Podcast/ radio: les podcasts du savoir niveau 1
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Atelier technique - Communiquer sur soi avec outil internet
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Votre bibliographie avec Zotero
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Droit des données, RGPD et droit d'auteur
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Enseigner à l'université: initiation au métier d'enseignant-
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Humanités numériques: données, information et connaissance
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La thèse et le "monde pro": compétences des docteurs en SHS
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Utiliser une feuille de style pour votre thèse
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'"Publish or Perish" : mais comment on publie ?
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Initiation à l'exploitation de données d'enquête
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La Normalisation
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Bilan de compétences : réaliser son auto-bilan
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Raconter votre projet personnel et professionnel, "Story-Telling", se préparer à un entretien d'embauche
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Dans ce module de formation, les participants vont explorer, pratiquer et améliorer leurs la narration de leur projet personnel et professionnel. En travaillant sur leurs propres récits, ils apprendront à mieux communiquer les intentions, les valeurs et les objectifs de leurs projets et initiatives. Ce travail les amènera à découvrir de nouveaux aspects de leur personnalité, de ce qui leur tient à cœur, de ce à quoi ils aspirent, et cela contribuera à leur développement personnel.
- Séance I - Bilan de compétences
- Séance II - Mettre en place son projet professionnel
- Développer son propre Story-Telling, le « Pitch »
- Rencontre avec un DRH ou Coach d’entreprise
- Séance III - Préparer son entretien d’embauche, Jeux de rôles
CV et lettres de motivation (en français)
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Gérer ses corpus d'image avec Tropy
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Principes et pratique de l'écriture des documents numériques
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Réseaux sociaux et identité numérique pour le chercheur
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Improving your Academic English Skills for Research
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Introduction aux données de la recherche
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Et après
Savoir-faire et compétences
Les blocs de compétences sont communs à l’ensemble des docteurs.
- Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
- Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
- Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective
- Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale
- Formation et diffusion de la culture scientifique et technique
- Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective
Insertion professionnelle
Enseignement supérieur, organismes de recherche.