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Sciences humaines et sociales

Doctorat Histoire moderne et contemporaine

  • Niveau d'étude visé

    BAC +8

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante(s)

    École Doctorale Montaigne-Humanités

Présentation

Le doctorat en histoire moderne et contemporaine vient couronner une période d'intenses recherches dans une documentation neuve, ou, à tout le moins, reprise à nouveaux frais. 
Son auteur doit pouvoir démontrer sa capacité à se saisir d'un sujet, l'analyser avec des sources définies avec son Directeur de recherches, élaborer un plan et proposer un travail d'ampleur (400 pages ?).
il faut donc une solide maîtrise des critères de la recherche post-master. Connaître les archives est aussi un élément de première importance, même si les sujets plus contemporains n'ont pas la même notion d'"archives", et parlent plutôt de "documentation".  

Le doctorat Histoire moderne et contemporaine est rattaché à la 22ème section du CNU.

Les doctorants participent aux formations et séminaires prévus par l'école doctorale Montaigne-Humanités et aux formations transverses. Ils sont intégrés dans une unité de recherche attachée à l'école doctorale (ici CEMMC, le Centre d'Etudes des mondes moderne et contemporain : https://cemmc.hypotheses.org/).

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Les + de la formation

Enseignement dispensé en Français.
L'intégralité du diplôme est enseignée à Bordeaux.

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Admission

Conditions d'accès

Accès sur dérogation pour les candidats titulaires du grade de master ou de titres étrangers équivalents à ce grade.

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Pré-requis nécessaires

Langue française niveau B2

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Et après

Savoir faire et compétences

Les blocs de compétences sont communs à l’ensemble des docteurs.

  • Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
  • Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
  • Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective
  • Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale
  • Formation et diffusion de la culture scientifique et technique
  • Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective
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Insertion professionnelle

Enseignement supérieur, organismes de recherche.

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