• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences humaines et sociales

Doctorat Etudes de genre

  • Niveau d'étude visé

    BAC +6 et plus

  • ECTS

    180 crédits

  • Composante(s)

    École Doctorale Montaigne-Humanités

Présentation

Dans la lignée du master Genres, cultures, sociétés, le doctorat en études de genre est pluridisciplinaire. Il accueille les étudiant·es souhaitant mettre les théories et des concepts issus des études féministes et de genre au cœur de la recherche scientifique mais aussi de de leurs projets professionnels. 

Cette formation s’appuie sur une spécificité théorique : elle rassemble des recherches qui considèrent le genre comme un rapport social particulier, mais aussi, dans la lignée des études féministes, comme une perspective analytique propre sur une variété de phénomènes sociaux, historiques et culturels. 

Loin de se limiter à une étude des inégalités entre femmes et hommes, dans le cas de notre université, elle s’appuie sur les recherches en arts, langues et lettres et vise à combiner des recherches théoriques et empiriques sur un large éventail de questions liées au genre, études féministes et queer. 

La recherche pourra aussi s’efforcer de tenir compte de l’intersection entre le genre et d’autres catégories sociales importantes telles que la race, la nation, l’ethnicité, la classe, la sexualité, l’âge, les aptitudes, etc, et pourra s’organiser autour d’une recherche-action ou recherche-création.

Les titulaires d’un master en études de genre peuvent y prétendre, ainsi que, en fonction de leur sujet de recherche de master, les titulaires d’un Master 2 dans les disciplines en sciences humaines et sociales (principalement arts, philosophie, histoire, littératures, médias, langues et cultures, géographie, et dans une moindre mesure, sociologie de la culture). 

Il convient prioritairement d’identifier un·e directeur·ice potentiel·le rattachée à une équipe de recherche de l’Université Bordeaux Montaigne. 

Lire plus

Les + de la formation

Poursuivre sa spécialisation en études de genre et dans une autre discipline représentée à Bordeaux Montaigne. 
Possibilité de cotutelles. 
Possibilité de faire sa thèse en langue anglaise. 

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

  • Facultatif

    • A la croisée des savoirs

      • Facultatif

        • Les Ressources au Néolithique

        • Place des lieux d'art dans la recherche : enjeux et méthodes

        • Le texte journalistique

        • L'Anthropocène : quels dialogues interdisciplinaires ?

        • Surfer l'identité : (re)définitions et perméabilité

        • Politique de la littérature : une approche historique

        • L'Idéal : Recherche et Rejet

        • Dialoguer en musique

    • Horizon de la Recherche

      • Facultatif

        • Readings of Gender and Biodiversity across the Disciplines. A Cross-Cultural Perspective on Texts and Contexts

        • El modernismo narrativo español. Las novelas de 1902

        • Commande, atelier, diffusion: la production "en série" dans

        • Recherches participatives

        • Les usages du passé. La mémoire collective comme outil sociopolitique

        • Le dév. de l'Art par le biais de l'empreinte coloniale

        • Ecriture scientifique, argumentation et sciences de la litté

        • La recherche, la sorcellerie et l’Inquisition:biais et contre-biais dans le travail scientifique

        • Genre,féminisme postcolonial et intersectionnalité : perspectives théoriques et politiques

        • Métropolisation et Décentralisation

        • 10 ans de Genre en séries

        • Publier dans une revue

        • Dans l'esprit des hommes

        • Décolonialité de la posture professionnelle en SHS

        • L'autorité des femmes : du Moyen Âge à la contemporanéité

        • Phénoménologie, Interactionnisme et Sciences de l'Espace

        • Des interventions artistiques in situ en espaces périph.

        • La part de l'étranger

    • Professeur Invité

      • Facultatif

        • Vers une nouvelle traduction italienne de Bouvard et Pécuchet de Flaubert

        • Drones and 3D Photogrammetric Modeling and Research of Cultural Heritage, The Peruvian Case

    • Intégrité scientifique

      • Déontologie, éthique et intégrité scientifique

      • Au choix : 1 à 3 parmi 3

        • Reconnaitre et éviter les revues prédatrices et les conférences prédatrices

        • Numérique responsable : questionnements et enjeux pour l'enseignement et la recherche

        • Faire Science, l'agir et l'éthique de la recherche

    • Mois Montaigne

      • Facultatif

        • Les chants de la nature

        • Rencontre avec Denis Ribouillault

        • L'utopie d'un jardin idéal : l'Éden de Guillaume Du Bartas

        • Film documentaire « Montaigne, guerres et religion »

        • L’art de butiner : une métaphore horticole de la lecture

        • Atelier de présentation de livres anciens sur les jardins

        • Atelier livres anciens de botanique & d'histoire naturelle

        • Vignes et jardins dans Bordeaux à la fin du Moyen Âge

        • Mourir au jardin à Renaissance

        • La nature en moi, la nature hors de moi : Richesse & ambiguïté du discours de Montaigne sur la nature

        • Montaigne et l’art des jardins

        • Jardins et cosmologie à la Renaissance

        • Bernard Palissy et le jardin de refuge

        • Violence et imaginaire guerrier dans les jardins princiers

        • Promenade musicale aux jardins au temps de Montaigne

    • Formation Professionnelle

      • Facultatif

        • Atelier technique - Portefeuille numérique d'expériences

        • Déposer ses publications dans HAL: théorie et pratique

        • La qualification CNU de ma thèse de doctorat

        • Essais : Initiation à l'édition d'une revue scientifique

        • Parole en action(s), les mots pour se dire

        • Le montage de projet de recherche : éléments de méthodologie et application

        • Introduction à la science ouverte

        • Logiciels de la recherche : Bibliographie et Cartographie

        • Faire un poster scientifique

        • Cycle « données de la recherche » - Collecter, rechercher et structurer ses données

        • Réaliser une Scoping Review basée sur les Données : Lire, Analyser et Illustrer les Informations

        • Atelier Podcast/ radio: les podcasts du savoir niveau 1

        • Atelier technique - Communiquer sur soi avec outil internet

        • Votre bibliographie avec Zotero

        • Cycle « données de la recherche » - Droit des données, RGPD et droit d'auteur

        • Enseigner dans le supérieur : initiation au métier d'enseignant.e-chercheur.e

        • Humanités numériques : données, information et connaissance. Pratique et apports des outils statistiques dans les questions de recherche.

        • La thèse et le "monde pro": compétences des docteurs en SHS

        • Utiliser une feuille de style pour votre thèse

        • '"Publish or Perish" : mais comment on publie ?

        • Initiation à l'exploitation de données d'enquête

        • La Normalisation

        • Bilan de compétences : réaliser son auto-bilan

        • Raconter votre projet personnel et professionnel, "Story-Telling", se préparer à un entretien d'embauche

        • CV et lettres de motivation (en français)

        • Gérer ses corpus d'image avec Tropy

        • Principes et pratique de l'écriture des documents numériques

        • Réseaux sociaux et identité numérique pour le chercheur

        • Improving your Academic English Skills for Research

        • Cycle « données de la recherche » - Introduction aux données de la recherche

Admission

Public cible

Accès sur dérogation pour les candidats titulaires du grade de Master ou de titres étrangers équivalents à ce grade

Lire plus

Conditions d'admission

Pré-requis obligatoires

Langue française niveau B2 

Lire plus

Et après

Savoir-faire et compétences

Les blocs de compétences sont communs à l’ensemble des docteurs.

  1. Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
  2. Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
  3. Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective
  4. Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale
  5. Formation et diffusion de la culture scientifique et technique
  6. Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective
Lire plus

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire