Niveau d'étude visé
BAC +6 et plus
ECTS
180 crédits
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Présentation
Dans la lignée du master Genres, cultures, sociétés, le doctorat en études de genre est pluridisciplinaire. Il accueille les étudiant·es souhaitant mettre les théories et des concepts issus des études féministes et de genre au cœur de la recherche scientifique mais aussi de de leurs projets professionnels.
Cette formation s’appuie sur une spécificité théorique : elle rassemble des recherches qui considèrent le genre comme un rapport social particulier, mais aussi, dans la lignée des études féministes, comme une perspective analytique propre sur une variété de phénomènes sociaux, historiques et culturels.
Loin de se limiter à une étude des inégalités entre femmes et hommes, dans le cas de notre université, elle s’appuie sur les recherches en arts, langues et lettres et vise à combiner des recherches théoriques et empiriques sur un large éventail de questions liées au genre, études féministes et queer.
La recherche pourra aussi s’efforcer de tenir compte de l’intersection entre le genre et d’autres catégories sociales importantes telles que la race, la nation, l’ethnicité, la classe, la sexualité, l’âge, les aptitudes, etc, et pourra s’organiser autour d’une recherche-action ou recherche-création.
Les titulaires d’un master en études de genre peuvent y prétendre, ainsi que, en fonction de leur sujet de recherche de master, les titulaires d’un Master 2 dans les disciplines en sciences humaines et sociales (principalement arts, philosophie, histoire, littératures, médias, langues et cultures, géographie, et dans une moindre mesure, sociologie de la culture).
Il convient prioritairement d’identifier un·e directeur·ice potentiel·le rattachée à une équipe de recherche de l’Université Bordeaux Montaigne.
Les + de la formation
Poursuivre sa spécialisation en études de genre et dans une autre discipline représentée à Bordeaux Montaigne.
Possibilité de cotutelles.
Possibilité de faire sa thèse en langue anglaise.
Et après
Savoir-faire et compétences
Les blocs de compétences sont communs à l’ensemble des docteurs.
- Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
- Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
- Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective
- Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale
- Formation et diffusion de la culture scientifique et technique
- Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective