Code Apogée
EDHR
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Période de l'année
Tous les ans
Liste des enseignements
Facultatif
Recherches participatives. Produire des connaissances à partir de l'expérience des acteurs : faire dialoguer savoirs investis et savoirs institués.
Ecriture scientifique, argumentation et sciences de la litté
Publier dans une revue
Décolonialité de la posture professionnelle en SHS
Questionner les transitions écologiques
Enquêter en contexte MENA : contraintes politiques, réalités
African records, copy, piracy and intertextuality
Atelier de lecture participatif - Comment relationnons-nous
Comment essayer l'interdisciplinarité ?
Défi de l'interculturalité scientifique : intégration ou inc
Mise en perspective comparée des mécanismes de la product.
La reherche au musée : exploiter les ressources de ces
Plaisir d'écrire les savoirs et créativité
Faire converger les luttes : dialogues féministes décoloniau
Recherches participatives. Produire des connaissances à partir de l'expérience des acteurs : faire dialoguer savoirs investis et savoirs institués.
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Ce cours proposera, à partir de plusieurs expériences concrètes de recherches intervention et de recherches partenariales ou collaboratives, de discuter les fondements épistémologiques et éthiques de ce type de démarches scientifiques et d’interroger à la fois la valeur et la portée des savoirs co-construits, les objectifs visés, et les rapports entre savoir et action.
Il s’agira d’interroger ce que chercher veut dire quand on développe des recherches participatives et ce qui se joue quand on produit des connaissances à partir du dialogue entre « savoirs investis » et « savoirs institués ».
Le cours s’intéressera dans un premier temps aux différentes acceptions des recherches participatives en SHS (recherches action, recherches intervention, recherches collaboratives, etc..) en montrant à la fois leurs origines communes et leurs spécificités. Dans un deuxième temps des exemples concrets seront développés et nous montrerons à la fois leurs fondements épistémologiques (quelle validité des savoirs co-construits dans les espaces de recherche collaboratifs ?) et éthiques (l’éthique comme « boussole » dans les projets participatifs). Nous envisagerons un continuum des savoirs, entre savoirs « en adhérence » (des savoirs situés, investis, qui adhèrent aux activités et aux débats de normes et de valeurs singuliers) aux savoirs « en désadhérence » (éloignés des pratiques, qui neutralisent les effets de singularité). La troisième partie du cours permettra de discuter « ce que chercher veut dire quand on fait de la recherche collaborative ou partenariale » et la possibilité d’une recherche participative critique.
Ce cours peut constituer un complément à l’introduction de la formation de l’URFIST sur les Sciences et recherches participatives (SRP).
Trois sessions de 2h :
- Les recherches participatives (définitions, types de recherches, quelles conceptions de la recherche)
- Des exemples concrets de recherches collaboratives (méthodes de recueil et d’analyse de données, productions et publications)
- Ce que chercher veut dire quand on fait de la recherche collaborative
Ecriture scientifique, argumentation et sciences de la litté
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École Doctorale Montaigne-Humanités
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Tous les ans
Publier dans une revue
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École Doctorale Montaigne-Humanités
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Tous les ans
Décolonialité de la posture professionnelle en SHS
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École Doctorale Montaigne-Humanités
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Tous les ans
Questionner les transitions écologiques
Niveau d'étude
BAC +8
Composante(s)
SCOLARITE DOCTORAT (NPU)
Les évolutions constatées ces dernières décennies en matière de changements globaux (réchauffement climatique, destruction de la biodiversité, épuisement des ressources, pollutions, …) alertent sur la nécessité de questionnements profonds des sociétés humaines pour relever ces défis. Aujourd'hui appréhendés sous l'angle des transitions (écologiques, énergétiques, etc.), ces défis s'inscrivent dans la longue histoire des relations entre sociétés humaines et nature ; relations dont il est utile de connaitre la diversité dans l'espace et dans le temps pour en comprendre les enjeux actuels.
Dans le cadre de la formation doctorale, une réflexion critique autour des enjeux liés aux changements globaux est proposée sous la forme d'un atelier permettant aux acteurs de la recherche et de la société que sont les doctorants de mettre en perspective les connaissances scientifiques actuelles sur le sujet et les défis sociétaux et environnementaux qu'elles impliquent.
Enquêter en contexte MENA : contraintes politiques, réalités
Composante(s)
SCOLARITE DOCTORAT (NPU)
Période de l'année
Tous les ans
African records, copy, piracy and intertextuality
Composante(s)
SCOLARITE DOCTORAT (NPU)
Période de l'année
Tous les ans
Atelier de lecture participatif - Comment relationnons-nous
Composante(s)
SCOLARITE DOCTORAT (NPU)
Période de l'année
Tous les ans
Comment essayer l'interdisciplinarité ?
Composante(s)
SCOLARITE DOCTORAT (NPU)
Période de l'année
Tous les ans
Défi de l'interculturalité scientifique : intégration ou inc
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SCOLARITE DOCTORAT (NPU)
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Tous les ans
Mise en perspective comparée des mécanismes de la product.
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SCOLARITE DOCTORAT (NPU)
Période de l'année
Tous les ans
La reherche au musée : exploiter les ressources de ces
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SCOLARITE DOCTORAT (NPU)
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Tous les ans
Plaisir d'écrire les savoirs et créativité
Niveau d'étude
BAC +8
Composante(s)
SCOLARITE DOCTORAT (NPU)
Écrire une thèse. Vous vous lancé·e dans l’aventure et désormais votre directeur.ice vous répète : « c’est très bien, ce plan détaillé, mais il faut écrire maintenant » : seulement, par où commencer? Et surtout que dire ? Les bonnes idées ne viennent pas toutes seules et bien souvent il en manque pour remplir cinquante pages. La thèse est une expérience de la recherche, mais aussi une aventure de l’écriture. Même si le mémoire a servi d’entraînement, la montagne semble plus haute, voire infranchissable cette fois. Mais la thèse est aussi un « mémoire », au sens littéral de « récit d’une recherche ». Elle peut prendre, à ce titre, bien des formes. L’essentiel est de trouver celle qui portera le mieux sa voix et les savoirs que l’on veut porter jusqu’à la soutenance. Ce qui n’exclut pas une dimension créative, bien au contraire. Dans cet atelier nous développerons des stratégies d’écriture utiles à la thèse et aux publications demandées dans le portfolio, tout en essayant de monter en compétences pour développer une expertise rédactionnelle tout-terrain et surtout gratifiante, afin de combiner le plaisir de la recherche et de l’écriture. Nous traiterons autant de l’écriture de la thèse que des articles scientifiques, en évoquant notamment les procédures de réponses d’appel à contribution.
Faire converger les luttes : dialogues féministes décoloniau
Composante(s)
SCOLARITE DOCTORAT (NPU)
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Tous les ans