Niveau d'étude visé
BAC +8
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Présentation
Programme
Sélectionnez un programme
Doctorat Études coréennes
Facultatif
A la croisée des savoirs
Facultatif
Les Ressources au Néolithique
Place des lieux d'art dans la recherche : enjeux et méthodes
Le texte journalistique
L'Anthropocène : quels dialogues interdisciplinaires ?
Surfer l'identité : (re)définitions et perméabilité
Politique de la littérature : une approche historique
L'Idéal : Recherche et Rejet
Dialoguer en musique
Horizon de la Recherche
Facultatif
Readings of Gender and Biodiversity across the Disciplines. A Cross-Cultural Perspective on Texts and Contexts
El modernismo narrativo español. Las novelas de 1902
Commande, atelier, diffusion: la production "en série" dans
Recherches participatives. Produire des connaissances à partir de l'expérience des acteurs : faire dialoguer savoirs investis et savoirs institués.
Les usages du passé. La mémoire collective comme outil sociopolitique
Le dév. de l'Art par le biais de l'empreinte coloniale
Ecriture scientifique, argumentation et sciences de la litté
La recherche, la sorcellerie et l’Inquisition:biais et contre-biais dans le travail scientifique
Genre,féminisme postcolonial et intersectionnalité : perspectives théoriques et politiques
Métropolisation et Décentralisation
10 ans de Genre en séries
Publier dans une revue
Dans l'esprit des hommes
Décolonialité de la posture professionnelle en SHS
L'autorité des femmes : du Moyen Âge à la contemporanéité
Phénoménologie, Interactionnisme et Sciences de l'Espace
Des interventions artistiques in situ en espaces périph.
La part de l'étranger
Professeur Invité
Facultatif
Vers une nouvelle traduction italienne de Bouvard et Pécuchet de Flaubert
Drones and 3D Photogrammetric Modeling and Research of Cultural Heritage, The Peruvian Case
Imaginaires lesbiens dans la littérature : enjeux d’un récit hors norme
Art and Diplomacy in Cold War Romania: Transnational Exchanges and the Evolution of Socialist Realism
Intégrité scientifique
Mois Montaigne
Facultatif
Les chants de la nature
Rencontre avec Denis Ribouillault
L'utopie d'un jardin idéal : l'Éden de Guillaume Du Bartas
Film documentaire « Montaigne, guerres et religion »
L’art de butiner : une métaphore horticole de la lecture
Atelier de présentation de livres anciens sur les jardins
Atelier livres anciens de botanique & d'histoire naturelle
Vignes et jardins dans Bordeaux à la fin du Moyen Âge
Mourir au jardin à Renaissance
La nature en moi, la nature hors de moi : Richesse & ambiguïté du discours de Montaigne sur la nature
Montaigne et l’art des jardins
Jardins et cosmologie à la Renaissance
Bernard Palissy et le jardin de refuge
Violence et imaginaire guerrier dans les jardins princiers
Promenade musicale aux jardins au temps de Montaigne
Formation Professionnelle
Facultatif
Atelier technique - Portefeuille numérique d'expériences
Déposer ses publications dans HAL: théorie et pratique
La qualification CNU de ma thèse de doctorat
Essais : Initiation à l'édition d'une revue scientifique
Parole en action(s), les mots pour se dire
Le montage de projet de recherche : éléments de méthodologie et application
Introduction à la science ouverte
Logiciels de la recherche : Bibliographie et Cartographie
Faire un poster scientifique
Cycle « données de la recherche » - Collecter, rechercher et structurer ses données
Réaliser une Scoping Review basée sur les Données : Lire, Analyser et Illustrer les Informations
Atelier Podcast/ radio: les podcasts du savoir niveau 1
Atelier technique - Communiquer sur soi avec outil internet
Votre bibliographie avec Zotero
Cycle « données de la recherche » - Droit des données, RGPD et droit d'auteur
Enseigner dans le supérieur : initiation au métier d'enseignant.e-chercheur.e
Humanités numériques : données, information et connaissance. Pratique et apports des outils statistiques dans les questions de recherche.
La thèse et le "monde pro": compétences des docteurs en SHS
Utiliser une feuille de style pour votre thèse
'"Publish or Perish" : mais comment on publie ?
Initiation à l'exploitation de données d'enquête
La Normalisation
Bilan de compétences : réaliser son auto-bilan
Raconter votre projet personnel et professionnel, "Story-Telling", se préparer à un entretien d'embauche
CV et lettres de motivation (en français)
Gérer ses corpus d'image avec Tropy
Principes et pratique de l'écriture des documents numériques
Réseaux sociaux et identité numérique pour le chercheur
Improving your Academic English Skills for Research
Cycle « données de la recherche » - Introduction aux données de la recherche
A la croisée des savoirs
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Les Ressources au Néolithique
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Période de l'année
Tous les ans
Place des lieux d'art dans la recherche : enjeux et méthodes
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Période de l'année
Tous les ans
Le texte journalistique
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Période de l'année
Tous les ans
L'Anthropocène : quels dialogues interdisciplinaires ?
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Période de l'année
Tous les ans
Surfer l'identité : (re)définitions et perméabilité
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Tous les ans
Politique de la littérature : une approche historique
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Période de l'année
Tous les ans
L'Idéal : Recherche et Rejet
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Période de l'année
Tous les ans
Dialoguer en musique
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Période de l'année
Tous les ans
Horizon de la Recherche
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Période de l'année
Tous les ans
Readings of Gender and Biodiversity across the Disciplines. A Cross-Cultural Perspective on Texts and Contexts
Niveau d'étude
BAC +5
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
The aim of the workshop is to assess whether the cultural variations of the concepts of ‘gender’ and ‘biodiversity’, as evidenced by the comparative study of francophone and anglophone sources, are instrumental in deepening our understanding of what is at stake in the current debates in and out of academia.
Hopefully, this training in “bilingual” thinking will bring domestic and international students to “feel together” –con-sentire – the need for an impertinent way of approaching the burning issues of today in a Post-#MeToo, ‘Anthropocenic’ context.
A hybrid event with 5 sessions of close reading and discussion (= 8hrs):
- “Consent as a Multifaceted Concept” - 1hr30
- “Biodiversity across the Disciplines: The Theoretical Spectrum” -1hr30
- “Greening the Blue from a Legal Perspective: Reimagining Ocean Governance in the Face of Biodiversity Loss”- 2hrs - Guest speaker: Leslie-Anne Duvic, Centre for Climate Law & Governance King’s College London, UK
- “Ecopoet(h)ics: Exploring the Gendered Imaginary of Biodiversity” -1hr30. Guest speaker: Masoumeh Ahmadi, ATU, Iran/U of Waterloo, Canada
- “The Forging of Innovative Methods of Research Inspired by the linkages between Biodiversity and Gender” - 1hr30
El modernismo narrativo español. Las novelas de 1902
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
1902 fue un año muy significativo en lo que a la historia literaria española se refiere, ya que supuso públicamente la aceptación del modernismo en su narrativa. No fue empresa fácil, pues como señala M. M. Pérez López, la crítica literaria de entonces era “exclusivamente nacional, localista¹”, lo cual provocó una ceguera justamente ante las innovaciones de “dimensión universal²” que implicaba el modernismo. Por ello, los críticos no fueron indulgentes con este tipo de prosa, que no era considerada de gran calidad. A pesar de este hecho, cuatro fueron las novelas que consiguieron normalizar el modernismo literario español, cada una con su propia originalidad. Se trata de Camino de perfección de Pío Baroja, La voluntad de Azorín, Amor y pedagogía de Miguel de Unamuno y Sonata de Otoño de Valle Inclán, todas publicadas en 1902. Para Roberta Johnson, las novelas publicadas en 1902 marcaron lo que sería el nuevo tipo de novela de la época literaria conocida como “la Edad de plata” ³ . Las califica de “filosófico-intelectuales⁴ ” y las equipara a la producción novelística europea⁵
El objetivo de esta conferencia es presentar estas cuatro novelas para, a continuación, destacar las características estéticas y narratológicas que tienen en común y que hacen de ellas novelas modernistas. Para ello, nos basaremos en el análisis literario de cada una de ellas.
A raíz de este trabajo, podremos preguntarnos cómo se integra el modernismo narrativo español en el conjunto de la producción modernista europea.
Commande, atelier, diffusion: la production "en série" dans
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École Doctorale Montaigne-Humanités
Période de l'année
Tous les ans
Recherches participatives. Produire des connaissances à partir de l'expérience des acteurs : faire dialoguer savoirs investis et savoirs institués.
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Ce cours proposera, à partir de plusieurs expériences concrètes de recherches intervention et de recherches partenariales ou collaboratives, de discuter les fondements épistémologiques et éthiques de ce type de démarches scientifiques et d’interroger à la fois la valeur et la portée des savoirs co-construits, les objectifs visés, et les rapports entre savoir et action.
Il s’agira d’interroger ce que chercher veut dire quand on développe des recherches participatives et ce qui se joue quand on produit des connaissances à partir du dialogue entre « savoirs investis » et « savoirs institués ».
Le cours s’intéressera dans un premier temps aux différentes acceptions des recherches participatives en SHS (recherches action, recherches intervention, recherches collaboratives, etc..) en montrant à la fois leurs origines communes et leurs spécificités. Dans un deuxième temps des exemples concrets seront développés et nous montrerons à la fois leurs fondements épistémologiques (quelle validité des savoirs co-construits dans les espaces de recherche collaboratifs ?) et éthiques (l’éthique comme « boussole » dans les projets participatifs). Nous envisagerons un continuum des savoirs, entre savoirs « en adhérence » (des savoirs situés, investis, qui adhèrent aux activités et aux débats de normes et de valeurs singuliers) aux savoirs « en désadhérence » (éloignés des pratiques, qui neutralisent les effets de singularité). La troisième partie du cours permettra de discuter « ce que chercher veut dire quand on fait de la recherche collaborative ou partenariale » et la possibilité d’une recherche participative critique.
Ce cours peut constituer un complément à l’introduction de la formation de l’URFIST sur les Sciences et recherches participatives (SRP).
Trois sessions de 2h :
- Les recherches participatives (définitions, types de recherches, quelles conceptions de la recherche)
- Des exemples concrets de recherches collaboratives (méthodes de recueil et d’analyse de données, productions et publications)
- Ce que chercher veut dire quand on fait de la recherche collaborative
Les usages du passé. La mémoire collective comme outil sociopolitique
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Depuis le début du XXe siècle, d’importants intellectuels comme Maurice Halbwachs ont souligné que l’acte de se souvenir est une pratique collective qu’implique nécessairement la reconstruction du passé et, par conséquent, d'une histoire et d'une identité communes. La dimension politique de cette conception de la mémoire n'a pas été négligée par les chercheurs, qui depuis lors ont mis l'accent sur l'instrumentalisation de la mémoire au cours de l'histoire, en signalant qu'elle est le fruit de conflits et de délibérations au sein d'un groupe. En ce sens, on trouve aussi bien des études consacrées à la commémoration de certains événements historiques dans le cadre de la construction collective de traditions étatiques, que celles qui soulignent la construction de la mémoire collective par le bas, pour qui la construction de ces mémoires communautaires serait liée au développement de cultures politiques subversives.
Le dév. de l'Art par le biais de l'empreinte coloniale
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École Doctorale Montaigne-Humanités
Période de l'année
Tous les ans
Ecriture scientifique, argumentation et sciences de la litté
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Période de l'année
Tous les ans
La recherche, la sorcellerie et l’Inquisition:biais et contre-biais dans le travail scientifique
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
La notion de sorcellerie est l’une des plus fuyantes de l’histoire. Aussi l’atelier se donne un double objectif. L’atelier vise, d’une part, à entrer dans la complexité du phénomène qui a embrasé des débuts de l’Âge Moderne, afin d’en déployer les explications religieuses, techniques, sociales, sociétales, philosophiques, économiques, géographiques anthropologiques et politiques. Œuvrer à une étiologie du multiple est primordial pour fuir les tendances simplificatrices qui guettent parfois la recherche. D’autre part, nous interrogerons parallèlement les enjeux et les difficultés propres du chercheur. À quels biais épistémologiques est-il susceptible de succomber lorsqu’il analyse la sorcellerie et ses adversaires ? De quelle manière sa culture le rend-il vulnérable à tel ou tel réductionnisme scientifique ? Quelle méthodologie peut aider à garder une certaine distance vis-à-vis de l’objet cet objet d’étude à tout le moins fascinant.
Afin de faire acquérir une approche plurielle (etic/emic), l’atelier envisagera des objets à la fois anciens et contemporains, à la fois historique et artistiques.
Genre,féminisme postcolonial et intersectionnalité : perspectives théoriques et politiques
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
L’originalité des postcolonial studies est d’avoir fait le lien entre la critique du colonialisme et d’autres formes de domination, notamment dans le domaine du genre. En « genrant » les questions traditionnellement androcentrées liées aux mouvements de résistance nationalistes, à l’identité colonisée, aux fondamentalismes religieux ou encore à la littérature coloniale, les féministes postcoloniales ont rendu incontournable la perspective féministe et ont enrichi en les complexifiant les théories postcoloniales. Le concept de genre, initialement défini pour distinguer la construction sociale des rapports entre hommes et femmes de la distinction bio logique entre les sexes, est davantage historicisé contextualisé et racisé. Le féminisme postcolonial place ainsi au cœur de son analyse féministe l’expérience de la colonisation, de l’esclavage et du racisme, d’où les tensions avec les féminismes occidentaux (pour ne pas dire blancs) qui ont été dans l’incapacité d’incorporer les questions de race et de colonialisme.
Comment définir les théories féministes postcoloniales ? C’est surtout en réaction et en rupture avec le féminisme « blanc », hégémonique, que sont apparues les théories féministes postcoloniales. En effet, la critique principale qui fut faite au premier, est celle de ne pas avoir entendu les voix des femmes noires, latino-américaines, arabes, asiatiques. Elles lui reprochaient de ne pas prendre en compte les dimensions de race, de classe et de sexualité des rapports de genre, et de refuser d’intégrer ces dimensions à ses analyses et à ses agendas politiques. D’après ces critiques, l’erreur du féminisme hégémonique, voire impérialiste, est d’avoir présenté l’expérience des femmes blanches et de la classe moyenne comme LA situation universelle d’oppression des femmes.
En France, se développe aussi depuis une vingtaine d’années une critique radicale du féminisme dominant issu de la tradition historique (Lénel, Martin, 2012), car pour ce féminisme, tout se passe comme si la femme blanche française de souche catholique savait comment les femmes, de culture ou d’origine différente (musulmane par exemple) devraient se comporter. Un universalisme trop dogmatique, comportant pour certains des relents racistes, n’aboutirait en réalité qu’à une oppression des femmes par les femmes, débouchant au fond sur une « colonisation discursive ».
Dans la pensée féministe anglophone, les féministes « de couleur » (« of color ») n’ont pas attendu les post-colonial studies « pour élaborer un modèle pour penser le sexe, la race et la classe ou, plus exactement, pour penser la difficulté qu’il y a à conceptualiser l’articulation de ces trois rapports » (Dorlin, 2008, 81) et élaborer une théorie faisant ressortir l’intersection des rapports de domination tels que les rapports de sexe [...] », rapports constitués en systèmes, notamment le colonialisme, le racisme, le patriarcat et l’hétérosexisme.
Cette perspective historique des apports des études féministes postcoloniales va nous fournir des bases fondamentales pour repenser certains concepts, notamment celui du genre, de l’empowerment ou encore celui des capabilités qui ont été vidés de leur dimension critique. On a souvent occulté l’enrichissement de ces analyses féministes au détriment d’une instrumentalisation de ces concepts. En mobilisant de manière inédite un corpus théorique et conceptuel issu des études féministes – libérales et postcoloniales –,il s’agira de proposer dans un autre atelier des méthodes de recherche intersectionnelle qui permettent de démontrer comment les identités et les pratiques spatiales genrées, se constituent en fonction de multiples variables dont la classe, le statut, l’âge, la communauté, la couleur de peau...
Métropolisation et Décentralisation
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Période de l'année
Tous les ans
10 ans de Genre en séries
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Période de l'année
Tous les ans
Publier dans une revue
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Période de l'année
Tous les ans
Dans l'esprit des hommes
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École Doctorale Montaigne-Humanités
Période de l'année
Tous les ans
Décolonialité de la posture professionnelle en SHS
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École Doctorale Montaigne-Humanités
Période de l'année
Tous les ans
L'autorité des femmes : du Moyen Âge à la contemporanéité
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Phénoménologie, Interactionnisme et Sciences de l'Espace
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Période de l'année
Tous les ans
Des interventions artistiques in situ en espaces périph.
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Période de l'année
Tous les ans
Cet interactif et pratique, se propose d’explorer la constitution et l’analyse de bases de données qualitatives en sciences sociales. L’exploration se fera tout au long des séances à travers l’exemple d’un programme de recherche sur la mise en art in situ des espaces périphériques dans le monde.
L’objectif principal est de montrer que le recours à la constitution de bases de données qualitatives et d’analyses statistiques peut permettre de mieux cerner les tenants et les aboutissants d’une en proposant plusieurs pistes d’analyse autour des dynamiques spatio-temporelles de la mise en art, des diverses catégories de lieux artistiques repérés, des profils et dynamiques circulatoires des artistes. La formation insistera sur la manière de traduire une question de recherche en bases de données avec la constitution d’un corpus de lieux significatifs, la nécessaire formulation de variables et de modalités qui permettront de renseigner de manière fine les processus observés. Elle permettra aussi d’établir quelles sont les possibilités de traitement statistiques et leur interprétation en tant que résultats de la recherche. Enfin, la formation tissera des liens entre l’approche par les bases de données et les enquêtes réalisés au sein de plusieurs terrains pour montrer leur complémentarité méthodologique et heuristique.
La part de l'étranger
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
La part de l'étranger. Démarches et enjeux d'une recherche confrontée à plusieurs langues ou disciplines.
L’enjeu de cet atelier est d’inviter à penser ensemble l’altérité et l’interdisciplinarité dans un contexte de mondialité. On s’intéressera aux lieux de passage, aux zones de frontières entre diverses disciplines ou domaines des sciences humaines et à leur articulation avec la littérature, mais aussi entre diverses langues, en tentant de montrer où et comment se rencontre une « part de l’étranger » dans la pratique de la recherche.
Professeur Invité
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Période de l'année
Tous les ans
Vers une nouvelle traduction italienne de Bouvard et Pécuchet de Flaubert
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Invitée : Stella Mangiapane
Bouvard et Pécuchet, le dernier roman – inachevé et publié à titre posthume – de Gustave Flaubert (1821-1880), a fait l’objet de nombreuses traductions en langue italienne (la première datant de 1927) qui témoignent de l’importance que revêt ce roman au sein du système littéraire et culturel italien.
Parmi les traits esthétiques qui font de ce roman l’un des chefs-d’œuvre de la littérature française, la question de la langue – ou plutôt, devrait-on dire, des langues – joue un rôle central. Il s’agit en effet pour Flaubert d’incorporer les langues des savoirs à la matière narrative de cette « encyclopédie critique en farce » conçue pour mettre en scène une implacable revue critique des savoirs au XIXe siècle et déconstruire, par le biais du comique et du grotesque, leur pouvoir et leur valeur symboliques. L’une des particularités stylistiques de l’œuvre réside donc dans le fait que dans chaque chapitre, c’est-à-dire à chaque nouvelle expérience entreprise par les deux protagonistes, l’auteur fait résonner les langues de spécialité, i.e. la terminologie spécifique au domaine scientifique abordé ainsi que sa modélisation discursive. Chaque chapitre déploie un discours propre, souvent révélateur des apories et des insuffisances des différents savoirs – agriculture, chimie, médecine, astronomie, zoologie, etc. – et cela, suivant un projet poétique et stylistique bien précis dont portent la trace, d’un côté, l’ample dossier documentaire que Flaubert a soigneusement constitué et conservé pendant les deux années consacrées aux lectures préparatoires et à la rédaction de ses notes, et, de l’autre, les brouillons rédactionnels de l’œuvre. L’opacité sémantique qui dérive de l’extrême spécialisation de certains passages du texte se révèle être l’un des embrayeurs narratifs du roman, permettant, par le biais de toute une série d’épisodes qui effleurent le grotesque ou souvent y plongent, de mettre en scène la déconstruction des savoirs ainsi que le thème de l’échec qui sous-tend toute l’œuvre, les deux composantes étant strictement liées.
D’après l’analyse comparative d’un certain nombre de traductions italiennes avec le texte de départ, il apparaît évident que ces traits lexicaux et discursifs ont été souvent les moins soignés par la plupart des traducteurs, qui ont travaillé selon des critères hétérogènes. Dans certains cas, ils ont cru faciliter la compréhension du texte italien en s’éloignant arbitrairement du registre hautement formalisé auquel appartiennent les unités lexicales que Flaubert a choisi d’utiliser – choix qui est constamment attesté par les manuscrits de travail de l’écrivain – et en préférant, a contrario, des mots appartenant à la langue commune ; ils ont fait disparaître de la sorte, en de nombreux endroits du métatexte, la charge stylistique qui caractérise en revanche le prototexte ainsi que sa finalité narrative. D’autres fois, n’ayant pas effectué les recherches nécessaires pour retrouver les traduisants spécialisés des termes en question, ils sont même tombés dans des non-sens. En définitive et souvent, le lecteur italien ne lit pas le Bouvard et Pécuchet de Flaubert mais un autre roman, d’autres discours et une autre langue, qui a bien peu de rapport avec le projet initial flaubertien.
La conférence illustrera les premiers résultats obtenus, lors de mon séjour à l’UBM, en enquêtant, à l’aide aussi des manuscrits du roman (dossiers documentaires d’un côté (http://www.dossiers-flaubert.fr/) et manuscrits rédactionnels (https://flaubert.univ-rouen.fr/) de l’autre), sur la manière dont on peut remédier aux déformations que le texte flaubertien a subies, afin de parvenir dans un second temps à une nouvelle traduction fondée sur le respect des particularités linguistiques et stylistiques de l’œuvre initiale, une retraduction ainsi plus proche du texte original et apte à restituer en langue italienne les terminologies et les modélisations discursives disciplinaires françaises. Pendant mon séjour à l’UBM, cette enquête pourra bénéficier de la collaboration avec les spécialistes de Flaubert et de critique génétique (Florence Pellegrini, Plurielles ; Gersende Plissonneau, Plurielles) mais aussi de traduction littéraire de l’italien vers le français (Delphine Gachet, Plurielles) et d’analyse du discours (Mariella Causa, CLLE Montaigne). Le groupe de travail pluridisciplinaire constitué comprendra ainsi chercheurs flaubertiens, linguistes et traducteurs italophones, ce qui permettra une approche traductive plus globale que celle qui existe généralement et une confrontation des pratiques d’interprétation et de traduction. Pourront être également intéressées par ce projet des collègues qui s’occupent de traduction littéraire et de poétique de la traduction (Isabelle Poulin et Céline Barral, Plurielles).
Drones and 3D Photogrammetric Modeling and Research of Cultural Heritage, The Peruvian Case
Composante(s)
SCOLARITE DOCTORAT (NPU)
Période de l'année
Tous les ans
Invité : Luis Jaime Castillo Butters
The introduction of both drones and photogrammetric 3D modeling have signified an authentic revolution in Archaeology, with particular impact in site management, research and the protection of built cultural heritage. In this talk we will review some of the approaches that are being implemented in Peru, a country with an extraordinarily rich cultural heritage, in need of protection and research. Documentation of sites and archaeological contexts using low flying drones equipped with photographic cameras, multispectral cameras or LIDAR sensors have brought tremendous amounts of new data to be interpreted.
Imaginaires lesbiens dans la littérature : enjeux d’un récit hors norme
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Cette conférence propose une réflexion autour des expressions lesbiennes dans le récit. Quels imaginaires sont convoqués dans une fiction où est en jeu le désir lesbien ? Comment s’organisent ces imaginaires autour du récit ? Comment lire l’apparition d’un désir autre ? Y a-t-il des oreilles pour l’écouter ? À travers quelques références théoriques et des exemples dans la littérature, il sera question de saisir les gestes indisciplinés qui échappent à la normalisation, les failles et les ruptures des trames à contre-courant qui résistent au cours normatif du récit, afin de mettre en pratique une lecture oblique qui rend aux textes sa puissance subversive.
Art and Diplomacy in Cold War Romania: Transnational Exchanges and the Evolution of Socialist Realism
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
This paper examines the role of cultural diplomacy in Socialist Romania during the 1950s through the lens of three significant art exhibitions held in Bucharest: Renato Guttuso (1954), Mireille Miailhe and Boris Taslitzky (1954), and a collective of Mexican artists (1955). Featuring works by international well-known artists, these exhibitions were integral to Romania’s broader diplomatic strategy of fostering connections with both the West and the Third World. The study explores how cultural exchanges, led by institutions like the Romanian Institute for Foreign Cultural Relations, facilitated transnational networks and influenced the evolution of Socialist Realism. Additionally, it investigates the complex interplay between Romanian cultural diplomacy and international actors, highlighting the dual impact of these exhibitions on diplomatic relations and domestic debates about Socialist Realism’s future.
Intégrité scientifique
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Période de l'année
Tous les ans
Déontologie, éthique et intégrité scientifique
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
La recherche doctorale s’inscrit dans un environnement scientifique traversé par de profondes mutations et soulevant d’importantes questions éthiques. Le monde de la recherche s’en est saisi depuis quelques années.
On distingue ainsi la déontologie dans la recherche publique (telle que définie par la loi du 29-06-2016), l’intégrité scientifique (telle que définie par le code de la recherche modifié le 3 décembre 2021) et l’éthique de la recherche.
Les universités et organismes de recherche, à l’invitation de leurs tutelles respectives et du législateur, se sont dotés de procédures et de plans de formation, sous l’égide de référent.e.s dont une partie des missions et de sensibiliser et former les doctorant.e.s à ces enjeux.
Reconnaitre et éviter les revues prédatrices et les conférences prédatrices
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Créer ou soutenir des revues prédatrices est considéré comme un manquement à l’Intégrité scientifique. C’est aussi courir le risque de ruiner sa propre crédibilité scientifique aux yeux de ses pairs, avec les conséquences que l’on imagine en terme d’opportunités de carrière barrées pour longtemps. C’est surtout, et c’est plus grave encore, alimenter un secteur éditorial peu soucieux de qualité scientifique et qui diffuse des pseudo-sciences à grande échelle, des théories bidons, des études méthodologiquement bancales et pas vérifiées de manière scientifique. Le risque pour les chercheurs et les chercheuses, surtout les plus jeunes, de concourir à ce type de revues, volontairement ou involontairement, s’est considérablement accu ces dernières années, compte tenu de la forte croissance du nombre de revues prédatrices et des conférences prédatrices qui leur sont liées. On estime en effet leur nombre à environ 15 000 dans le monde, alors qu’il y en avait 1800 en 2010 (site OFIS). Tous les secteurs sont touchés, SHS compris.
Numérique responsable : questionnements et enjeux pour l'enseignement et la recherche
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Période de l'année
Tous les ans
Le terme numérique dessine une réalité́ complexe où celui-ci, dans ses innombrables formes, s’impose comme une composante pleine et entière de nos activités. Face à cette omniprésence du numérique, les questions de responsabilité, tant du point de vue des politiques publiques et sociales, des stratégies économiques ou des comportements individuels, résonnent aujourd’hui de façon toujours plus forte.
Sur la base de nos recherches sur le numérique et ses usages, nous proposons pour cette session de formation de 10h de déconstruire ce terme de « numérique » et de « numérique responsable » en l’envisageant selon trois facettes principales :
- L’éthique, ou plus exactement les différentes formes d’éthique, associées à nos pratiques des outils et environnements du numérique ;
- La sobriété, comme nouvelle forme de responsabilité dans nos usages, non dénuée d’injonctions et d’ambivalences ;
- La diversité, soit la nécessité de dé-naturaliser le recours au numérique pour penser la pluralité des usagers (handicap, illectronisme, difficultés linguistiques…)
Nous terminerons par un focus sur les enjeux en contexte universitaire pour les enseignant.e.s et les chercheur.e.s.
Faire Science, l'agir et l'éthique de la recherche
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Avec le développement des dispositifs numériques et de l’Intelligence Artificielle, l’écosystème scientifique nous inscrit dans un univers de reconfiguration des possibles où les innovations plurielles peuvent s’appréhender par des prismes différentiels et antagonistes.
Les changements sociétaux (authenticité vs permissivité ) ; les bouleversements technologiques en matière d’information et de communication (réseaux sociaux, désinformation, revues prédatrices avec hameçonnage, développement de l’Intelligence Artificielle qui déjoue les logiciels anti-plagiats classiques par exemple, Chat GPT, logiciels de fabrications d’images… et logiciels de paraphrases ou de traduction (DEEPL) ; la pression constante des institutions dans la course à l’excellence, poste, prix, promotion, financement nous amènent à nous questionner sur non seulement la recherche en action ( problématique réflexive, terrains avec acteurs différenciés en savoirs et engagements ) mais aussi sur la construction d’un savoir partageable et responsable avec éthique et intégrité scientifique.
Les différents types de recherche : recherche participative, recherche action et recherche création nous amènent à percevoir expertises, connaissances, savoirs et médiatisations autrement, avec approche critique et éthique et construction de communs (cf communauté et confiance à établir).
Mois Montaigne
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Les chants de la nature
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Période de l'année
Tous les ans
Le Plisson, quatuor vocal constitué en 2002, s’attache à faire découvrir le répertoire a cappella du XVIe siècle français et européen. Ce sera la troisième fois qu’il élabore un concert spécialement pour le Moi(s) Montaigne, afin de faire découvrir un répertoire peu connu et un aspect particulier de la musique de la Renaissance, en lien avec le thème du Moi(s). (https://www.facebook.com/quatuorleplisson/?locale=fr_FR)
Rencontre avec Denis Ribouillault
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Période de l'année
Tous les ans
Rencontre avec Denis Ribouillault, autour de son dernier livre "Gardens and Academies in Early Modern Italy and Beyond" (à paraître chez Brill) et de ses travaux sur jardins et savoirs.
L'utopie d'un jardin idéal : l'Éden de Guillaume Du Bartas
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École Doctorale Montaigne-Humanités
Le poète gascon Guillaume Du Bartas a longuement décrit la naissance du monde puis les premiers pas de l’humanité. Sa Seconde semaine s’ouvre par une longue évocation du jardin d’Éden avant qu’Adam et Ève n’en soient chassés. Cette conférence présentera la manière dont le poète, attaché à une lecture littérale de cet épisode biblique, essaie non seulement de concevoir un jardin qui puisse avoir existé à la surface de la terre, mais encore de concilier l’immortalité humaine, les lois de la nature, et un jardin idéal, utopique, modèle de paix et d’équilibre parfaits.
Violaine Giacomotto-Charra, professeur de littérature française de la Renaissance à l’Université Bordeaux Montaigne et organisatrice du Moi(s) Montaigne, est aussi spécialiste de la poésie philosophique de la Renaissance. Elle a consacré sa thèse de doctorat au poète Guillaume Du Bartas.
Film documentaire « Montaigne, guerres et religion »
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École Doctorale Montaigne-Humanités
Dans ce documentaire, Olivier Besse a souhaité montrer le rôle que l’écrivain a joué dans l’histoire de notre pays pendant la terrible époque des guerres de Religion. Montaigne, loin d’être l’écrivain retiré du monde et enfermé dans sa tour d’ivoire que la légende a souvent décrit, conserve un rôle politique important, en particulier comme médiateur. Ce film illustre son engagement et évoque les temps troublés qui formèrent la toile de fond de sa vie de gentilhomme ; il s’attache à suivre le parcours de Montaigne, acteur de son temps et met en évidence, dans son œuvre et dans son action politique, l’influence de sa culture humaniste et chrétienne.
Olivier Besse est réalisateur et metteur en scène. Natif de Périgueux, il est l’auteur de plus d’une dizaine de documentaires pour la télévision. Il a aussi réalisé de nombreux courts-métrages, des films institutionnels, des films d’atelier. Titulaire d’un doctorat sur le théâtre américain, il a écrit et mis en scène plus d’une vingtaine de pièces. Il intervient aussi fréquemment dans des milieux scolaires, carcéraux et dans les zones urbaines sensibles, utilisant, dans ses interventions tant sa pratique théâtrale que cinématographique.
Anne-Marie Cocula, historienne moderniste et ancienne présidente de l’université Bordeaux 3, spécialiste de l’histoire aquitaine, de La Boétie et de Montaigne, et bien connue des Bordelais, a apporté ses compétences au tournage du documentaire, dans lequel elle figure.
L’art de butiner : une métaphore horticole de la lecture
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École Doctorale Montaigne-Humanités
Le livre de la Renaissance, même s’il est un objet inanimé, est souvent désigné par des images qui expriment sa vitalité. Ce discours vise à construire une représentation dynamique des connaissances et de l’effervescence intellectuelle à l’origine de la production de savoirs en constante augmentation. Cette conférence étudiera plus précisément la métaphore du jardin, qui associe la lecture à une promenade, l’auteur à un jardinier et le lecteur à une abeille. Derrière cet art du butinage, quelle conception de la lecture est-elle mise en scène ?
Ingénieur d’étude à la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg, Marine Parra est docteur ès lettres et a consacré une thèse aux livres de la Renaissance portant le titre de jardin : Fortune des “Jardins”. Étude d’un patron éditorial (1500-1670).
Atelier de présentation de livres anciens sur les jardins
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École Doctorale Montaigne-Humanités
Matthieu Gerbault, archiviste paléographe, est conservateur à la Bibliothèque municipale de Bordeaux, responsable du Service Patrimoine numérique et conservation. Il a en particulier porté le dossier de classement à l’Unesco de l’Exemplaire de Bordeaux et veillé aux travaux de restauration de ce dernier.
Atelier livres anciens de botanique & d'histoire naturelle
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École Doctorale Montaigne-Humanités
Atelier de présentation de livres anciens de botanique et d’histoire naturelle avec Frank Lestringant (dans le cadre de « L’atelier néo-latin » animé par Anne Bouscharain).
Vignes et jardins dans Bordeaux à la fin du Moyen Âge
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École Doctorale Montaigne-Humanités
À la fin du Moyen Âge, Bordeaux contient dans ses murs des vignes et des jardins qui lui confèrent un caractère champêtre. C’est là un trait paysager commun aux villes médiévales mais, à Bordeaux, la pression du vignoble, accroché aux remparts, a concentré plus encore les cultures maraîchères intra-muros. Que disent les sources de leur disposition dans la ville et de leur rapport à l’habitat ?
Sandrine Lavaud est maître de conférences à l’université Bordeaux Montaigne, où elle enseigne l’histoire médiévale. Spécialiste de l’histoire urbaine et de la structure foncière, elle travaille en particulier sur l’histoire des vignobles aquitains. Sur ce sujet, elle a publié Bordeaux, vignoble millénaire (avec Ph. Roudié et G. Aubin, Bordeaux, 1996 ; rééd. 2013) et Bordeaux et le vin au Moyen Âge. Essor d’une civilisation (Bordeaux, 2003).
Mourir au jardin à Renaissance
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École Doctorale Montaigne-Humanités
On connaît bien cette phrase célèbre de Montaigne : « Je veux que la mort me trouve plantant mes choux, mais nonchalant d’elle, et encore plus de mon jardin » (Essais, 1, 19). Les études contemporaines en gérontologie ont largement exploré les réalités psychologiques et scientifiques qui sous-tendent cette idée. Mais à quelles réalités historiques renvoie-t-elle ? Fruit d’un travail en cours, cette conférence explore l’hypothèse selon laquelle le jardin de la Renaissance fut largement utilisé dans une perspective thérapeutique, philosophique et eschatologique. En d’autres termes, au-delà de sa fonction politique et épistémologique, le jardin est un lieu idéal pour se préoccuper de sa santé, mais aussi pour « apprendre à bien mourir » et préparer son âme en vue de l’au-delà. On s’intéressera ainsi à la mobilité au sein du jardin, au jardin comme lieu de retraite politique et spirituelle, à la fonction sotériologique du jardin, autant d’aspects qui se manifestent dans des « programmes » plus ou moins définis, abordés à l’aune du contexte précis dans lequel se sont développés plusieurs jardins exemplaires et qui furent souvent la retraite d’un homme vieillissant.
La nature en moi, la nature hors de moi : Richesse & ambiguïté du discours de Montaigne sur la nature
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Le mot nature est l’un des plus souvent employés dans les Essais : « premières lois de nature », « grande et puissante mère nature », « Nature est un doux guide », « la simple autorité de nature »... La diversité de ces emplois manifeste la richesse de la notion tout autant qu’elle en trahit l’ambiguïté. Emprunter à Kant la distinction entre « la nature en moi » et « la nature hors de moi » permet de lire Montaigne d’une façon plus aiguë – non pas pour le tirer du côté de Kant (ce serait absurde), mais pour structurer des articulations implicites dans le texte des Essais. La nature est un lieu d’épreuve. J’éprouve « la nature en moi » quand je me heurte à mon naturel, à ma « maîtresse forme » qui résiste à l’éducation et aux conventions sociales, voire à mes passions. « La nature hors de moi » est chez Montaigne la nature tout court, dont il doute qu’elle puisse être scientifiquement connue, mais dont il sait aussi reconnaître la diversité, la grandeur et même la beauté. Faisant médiation entre cette nature interne que je suis seul à connaître et cette nature externe que l’humanité s’efforce de maîtriser, la nature des femmes et hommes autres que moi (nature naturelle des Cannibales, nature altérée de la civilisation européenne), objet de l’anthropologie, apparaît comme la plus grande énigme pour la pensée, mais aussi comme le lieu d’une reconnaissance et d’une réconciliation possibles.
Bernard Sève est professeur émérite en esthétique et philosophie de l’art à l’Université de Lille. Outre différents travaux sur la pensée de Montaigne (Montaigne, des règles pour l’esprit, PUF, 2007), et une trentaine d’articles et de communications, il a notamment publié L’Altération musicale (Seuil, 2002), De haut en bas : philosophie des listes (Seuil, 2010), L’Instrument de musique (Seuil, 2013), Les matériaux de l’art (Seuil, 2023).
Montaigne et l’art des jardins
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Aux yeux des voyageurs du XVIe siècle, les jardins constituaient une des principales curiosités à visiter et à admirer en Italie. Montaigne lui-même a été particulièrement attentif à ces lieux, dont il laissa de précises descriptions dans le Journal de son voyage. Nous le suivrons ainsi à Pratolino, à Tivoli et à Bagnaia, afin de comprendre ce qui pouvait susciter son intérêt pour le jardin italien et ses singularités, et, de façon plus générale, en revenant aux Essais, pour examiner comment la référence à l’art des jardins a pu enrichir son œuvre d’écrivain et sa réflexion de moraliste. [Les descriptions des jardins ici évoquées auront fait l’objet des lectures de la veille, lors du concert/lecture d’ouverture]
Spécialiste de Montaigne et éditeur des Essais dans la Pléiade, professeur honoraire de l’université de Reims, Jean Balsamo a travaillé et travaille sur de nombreux aspects de l’œuvre de Montaigne. Il est aussi spécialiste des relations entre la France et l’Italie à la Renaissance. Sur Montaigne, il a en particulier publié La Parole de Montaigne. Littérature et humanisme civil dans les Essais (Turin, 2019), et il a coordonné le volume de mélanges en l’honneur de Philippe Desan : Global Montaigne (Paris, 2021).
Jardins et cosmologie à la Renaissance
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Cette conférence inaugurale a pour objet de mettre en exergue les liens entre l’univers du jardin et le cosmos, non seulement les plantes elles-mêmes, mais aussi certains artéfacts, notamment les cadrans solaires. Elle étudiera des jardins célèbres, comme le jardin des Tuileries à Paris, celui de la villa Farnèse de Caprarola en Italie et plusieurs autres. Le jardin de la Renaissance se révèlera ainsi comme un lieu privilégié d’organisation et de théâtralisation du savoir, mais aussi d’observation scientifique, un laboratoire privilégié, en somme, où se donne à voir un certain esprit scientifique manifeste dans les écrits de Montaigne, lequel trouva dans les jardins un territoire idéal pour sa propre curiosité.
Bernard Palissy et le jardin de refuge
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De l’artiste de confession réformée Bernard Palissy (1510-1590), on connaît surtout le personnage légendaire qui brûle son mobilier pour retrouver le secret des fameux émaux. La figure nouvelle que l’on voudrait ici mettre en avant rompt avec certains mythes tenaces : celle du génie incompris, éprouvant, face à la résistance du matériau et des préjugés de son siècle, ces « souffrances de l’inventeur » qui inspirèrent Balzac ; la modernité d’un pionnier de la méthode expérimentale annonçant Claude Bernard ; l’originalité créatrice d’un artiste hors pair, à la fois naïf et raffiné. Palissy est beaucoup plus : l’un des précurseurs du roman autobiographique avec la Recette véritable (1563) et les Discours admirables (1580), ses deux traités dialogués où se décèle l’influence conjuguée des récits d’alchimistes et des Psaumes de David ; un champion de l’autopromotion et un publicitaire consommé ; un visionnaire de la trempe de Rabelais ou de Campanella, qui transporte Thélème aux champs et restitue l’Éden perdu au milieu de la France désolée des guerres de Religion ; un artisan éblouissant de maîtrise technique, dont les « rustiques figulines », couleuvres, grenouilles et lézards, rivalisent avec la nature ; un contrefacteur prolifique transposant en objets de céramique médailles, jetons, bas-reliefs et pièces d’orfèvrerie.
Frank Lestringant, professeur émérite de littérature française à Paris Sorbonne, est un spécialiste de la Renaissance française, du récit de voyage et des liens entre littérature et géographie. II a aussi beaucoup étudié les textes protestants et donné une édition de la Recette véritable de Bernard Palissy.
Violence et imaginaire guerrier dans les jardins princiers
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Cette conférence porte sur un aspect apparemment paradoxal de l’art des jardins de la Renaissance, lieu unanimement associé au plaisir et à la paix dans la tradition classique du locus amoenus. Il s’agira de faire voir, au contraire, certaines facettes moins angéliques du jardin renaissant qui en font un lieu de violence et le produit d’une culture aristocratique profondément marquée par la guerre. Nous verrons notamment, au prisme d’un Montaigne qui vécut au milieu des guerres de religion, comment le jardin a pu être également rêvé comme un lieu de refuge pour les protestants persécutés. Le fil conducteur de la conférence sera le thème de l’eau et la manière dont l’art hydraulique, si intimement lié aux jardins, est aussi redevable de cet imaginaire de la violence guerrière qui caractérise les XVIe et XVIIe siècles.
Promenade musicale aux jardins au temps de Montaigne
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Joachim du Bellay dans La Défense et illustration de la langue française utilise une métaphore végétale, celle de l’agriculteur qui cultive la langue à la manière des Anciens. La musique emploie également un champ lexical métaphorique ayant trait à la nature, l’exemple le plus évocateur étant le contrepoint fleuri qui s’oppose au contrepoint simple, moins raffiné. Cependant, si la poésie ou la peinture semblent propices à la représentation d’un jardin ou d’un paysage figé, la musique se heurte à différents problèmes. D’une part, les sources musicales antiques sont trop rares pour imiter la manière des Anciens ; d’autre part, le langage musical peut seulement transcrire le sonore ou imiter le mouvement. Ainsi les compositeurs, par un jeu rythmique et contrapuntique, imitent-ils la faune présente dans la nature, tels que les oiseaux chez Janequin ou le grillon chez Josquin Desprez. Ils imposent des contraintes métriques et formelles pour illustrer le cycle des saisons, ou usent de figuralismes exacerbés sous l’influence du pétrarquisme poétique et madrigalisme italien afin d’évoquer les mouvements.
Cette conférence s’intéressera au répertoire vocal polyphonique franco-flamand du XVIe siècle et plus particulièrement à trois mouvements musicaux et poétiques mettant en exergue la représentation des jardins en musique. Elle entrera en écho avec les concerts d’ouverture et de clôture, dont elle éclairera certains aspects.
Léon Renoult-Le Gall est doctorant dans le laboratoire ARTES sous la direction de Marie-Bernadette Dufourcet. Sa thèse porte sur la représentation de la nature en musique à la fin du XVIe siècle. Il est professeur agrégé de musique. Il a obtenu un prix d’harmonie et le premier prix de polyphonie XVe-XVIIe ainsi qu’un certificat d’analyse au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Il a obtenu un Certificat d’Études Musicales en piano, en analyse et un Diplôme d’Études Musicales en formation musicale au CRR de Bordeaux.
Vijay Ratiney est doctorant à l’Université Bordeaux Montaigne sous la direction de Marie-Bernadette Dufourcet (Laboratoire ARTES). Sa thèse porte sur l’Offrande Musicale de Johann Sebastian Bach et ses aspect rhétoriques. Il y enseigne en tant que chargé de cours l’histoire de la musique, l’accompagnement au piano et l’initiation à la basse continue. Titulaire du Diplôme d’Études Musicales en Écriture (harmonie, fugue, contrepoint) du CRR de Bordeaux, il y étudie également le clavecin et la basse continue ainsi que l’harmonie au clavier. Enseignant le piano, la guitare, la basse et les musiques actuelles en école de musique, il est également organiste du grand orgue Boisseau-Roethinger de l’église Saint-Amand de Bordeaux.
Formation Professionnelle
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Atelier technique - Portefeuille numérique d'expériences
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Déposer ses publications dans HAL: théorie et pratique
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La qualification CNU de ma thèse de doctorat
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Essais : Initiation à l'édition d'une revue scientifique
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Essais est une revue interdisciplinaire de l’École Doctorale Montaigne Humanités à publications trimestrielles. Les numéros de la revue se composent de dossiers thématiques proposés par des membres de la communauté scientifique, enseignants chercheurs et/ou doctorants. Le comité rédactionnel, dirigé par Sandro Landi et Isabelle Poulin, se compose aussi bien de doctorants que de chercheurs confirmés qui travaillent ensemble au suivi et à la publication de numéros en version papier et numérique, en accès libre sur le site de l’Université Bordeaux Montaigne et le portail OpenEdition.
Suite aux dix ans de la revue Essais, en tant que membres du comité de rédaction, nous souhaiterions proposer une formation au sein de l’École Doctorale, qui s’adresserait tant aux doctorants qu’aux étudiants de Master. La formation offrirait l’opportunité de plonger dans l’univers de l’édition et de mieux saisir les enjeux de l’élaboration d’un numéro et plus globalement de la gestion d’une revue scientifique à comité de lecture.
Cette formation, pensée en deux temps, se composera d’une partie théorique qui sera dédiée à l’analyse des rouages de l’édition (vie d’une revue, élaboration d’un numéro, appel à communication, publication etc..) et à un exercice de mise en condition permettant de mieux appréhender le processus de relecture en double aveugle. La seconde partie de cette formation prendra la forme d’un atelier pratique en immersion lors d’un comité de rédaction des membres de la revue.
Parole en action(s), les mots pour se dire
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Il est proposé aux doctorantes et doctorants de mieux s’approprier les éléments du langage pour prendre la parole avec davantage de confiance en soi, tout en gagnant en légitimité. Des exercices concrets permettent d’écrire à destination de l’oral et d’aborder nombre de situations liées à la prise de parole.
Nonobstant la réalisation d’exposés, la présentation de travaux universitaires, les chercheuses et chercheurs n’ont pas l’habitude d’un usage libre et légitime de la prise de parole, exprimant leur potentiel.
Aux côtés de la comédienne Cécile Delacherie, les participantes et participants à cette proposition sont amenés à pratiquer nombre de formats d’écriture, courts ou discursifs, individuellement ou en groupe avec l’obligation à chaque séance de prendre la parole.
L’expérience conduite ces dernières années a permis aussi à toutes et à tous de sortir de leur parcours d’études, de la solitude que connaissent doctorantes et doctorants, et d’aller à la rencontre d’autres disciplines universitaires.
Il s’agit, à chaque séance, d’enregistrer des paliers de réussites. La condition nécessaire est que les participantes, les participants suivent l’intégralité de la formation afin d’en tirer profit.
Le montage de projet de recherche : éléments de méthodologie et application
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La formation vise à sensibiliser la communauté scientifique, enseignants-chercheurs et doctorants, au montage de projet de recherche collectif ou individuel dans le cadre d’appels à projets ciblés ou de partenariats de gré à gré, comme une occasion de ressourcement et un moyen de contribuer au dynamisme de la recherche en ALLSHS.
Outre une introduction au mode projet d’un point de vue méthodologique applicable et déclinable sur n’importe quel projet de recherche, la formation exposera les caractéristiques essentielles du montage de projet spécifique en ALLSHS selon les deux modes principaux de financement de la recherche (sur appel à projets et de gré à gré). Elle fournira des clefs aux participants pour les aider à décrypter les appels à projets ou les pratiques de leur(s) partenaire(s), avant de mettre en situation les éléments méthodologiques des premiers modules lors d’ateliers axés sur des cadres précis de financement (Région, ANR par exemple).
La formation, d’une durée de 14h au total, est proposée d’octobre à février, sur une périodicité mensuelle à l’exception des deux derniers modules espacés de deux semaines :
- M1 Introduction au mode projet
- M2 Le montage de projet dans le cadre d’appels à projets (APP)
- M3 Le montage de projet dans le cadre du partenariat
- M4 Mise en situation en réponse à un AAP/Partenariat, formulation et structuration du projet
- M5 Mise en situation en réponse à un AAP/Partenariat, planification, budget et anticipation des risques
Introduction à la science ouverte
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La Science Ouverte est, depuis plusieurs années, un enjeu incontournable pour les pratiques de publication et de diffusion de la recherche scientifique : comment faire en sorte que la recherche soit partagée le plus largement possible ? Cette formation présentera les principaux enjeux et débats autour de ce mouvement, ainsi que les façons de le mettre en oeuvre pour le jeune chercheur qui souhaite améliorer la visibilité sur le Web de ses travaux passés et à venir
Logiciels de la recherche : Bibliographie et Cartographie
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Logiciels de la recherche : Bibliographie (Scraping, Google Drive, OCR) et Cartographie (SIG)
Faire un poster scientifique
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Forme
- Séance 1, 2h :
Présentation de l’écriture spécifique d’un poster scientifique, sous la forme plutôt classique d’un discours (vivant) s’appuyant sur l’analyse critique, et collective, de plusieurs posters - Séance 2, 3h :
Séance de travaux pratiques, où les participants réaliseront une esquisse de poster scientifique, sur leur sujet de thèse.
NB : Possibilité de suivre seulement la séance 1, en revanche il faudra obligatoirement avoir suivi la séance 1 pour participer à la séance 2.
La formation s’appuie sur l’expérience de l’enseignement du poster scientifique de l’enseignante (U. Paris 1, 1996-2006) en L3 et Master et d’évaluation de posters scientifiques en tant que membre du jury ou présidente du jury, selon les années, du meilleur poster scientifique du Festival International de Géographie de 2000 à 2010. Posters réalisés par des Chercheur.es, des Enseignant.es-chercheur.es et des Doctorant.es.
Cycle « données de la recherche » - Collecter, rechercher et structurer ses données
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La présence et l’identité du chercheur sur le Web est un enjeu de plus en plus crucial, que ce soit pour rendre visible ses publications ou pour faire connaître ses domaines de recherche à la communauté scientifique. La formation donnera une méthode pour sa stratégie d’identité numérique, et abordera diverses notions : identité numérique, réseaux sociaux de la recherche, blogging, référencement Web…
Réaliser une Scoping Review basée sur les Données : Lire, Analyser et Illustrer les Informations
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École Doctorale Montaigne-Humanités
Ce programme a été conçu pour vous guider à travers les étapes essentielles de la réalisation d'une scoping review, une méthode de revue de littérature de plus en plus populaire dans le monde de la recherche académique et professionnelle.
La scoping review est une technique puissante qui permet de cartographier les concepts clés et de synthétiser les connaissances existantes sur un sujet donné. Elle est particulièrement utile pour identifier les lacunes de la recherche, clarifier les concepts, et orienter les futures études.
Dans ce cours, nous allons :
- Lire : Apprendre à identifier, sélectionner et comprendre les sources de données pertinentes pour votre étude.
- Analyser : Maîtriser les méthodes d'analyse des données pour extraire des informations significatives et pertinentes.
- Illustrer : Découvrir les meilleures pratiques pour visualiser vos résultats de manière claire et efficace, facilitant ainsi la communication de vos conclusions.
Atelier Podcast/ radio: les podcasts du savoir niveau 1
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École Doctorale Montaigne-Humanités
Cette formation s’adresse aux doctorant·e·s souhaitant se former à la recherche et à ses méthodes en Sciences Humaines et Sociales dans le cadre d’un dispositif pédagogique innovant basé sur la réalisation de « podcasts du savoir ».
Au sein de cet atelier pratique, les doctorant·e·s seront ainsi amenés à se former à travers :
- l’écoute active de productions sonores
- la recherche documentaire
- la scénarisation d'un podcast sous forme de carnet de bord
- la réalisation d’interview(s) sous forme d’entretien(s) semi-directif(s)
- la rédaction d’un texte en écrit oralisé
- l'expression orale et la maîtrise de la langue française
- la prise de parole public et la gestion du stress
- la prise de son avec un enregistreur numérique
- le montage audio
- la valorisation et la diffusion d'un podcast à visée scientifique
S’agissant d’une formation pratique, une présence à l’ensemble des séances est obligatoire. Aucun pré-requis, ni aucune connaissance de l’univers de la radio et du podcast ne sont demandés pour la formation.
Atelier technique - Communiquer sur soi avec outil internet
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Votre bibliographie avec Zotero
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Cycle « données de la recherche » - Droit des données, RGPD et droit d'auteur
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Connaître les notions de base en matière juridique sur la diffusion des données de recherche. Seront principalement abordés le RGPD et le droit d’auteur.
Enseigner dans le supérieur : initiation au métier d'enseignant.e-chercheur.e
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Tous les ans
Enjeux principaux :
- Comprendre les spécificités pratiques et symboliques de l’enseignement supérieur
- Réfléchir aux missions et à la place de l’enseignant-chercheur dans le monde actuel
- Appréhender les dimensions pédagogiques des Cours et des TD face aux jeunes adultes d’aujourd’hui
- Réfléchir à la façon de lier au mieux recherche et enseignement
- Penser ensemble les aspirations et les imaginaires des participants sur la suite de leur carrière respective pour éclairer si ce métier pourra leur convenir
- Répondre à toutes les interrogations que les doctorant.e.s pourront avoir sur ce métier
Humanités numériques : données, information et connaissance. Pratique et apports des outils statistiques dans les questions de recherche.
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En recherche, l’analyse des données et les statistiques permettent la quantification et jouent un rôle important dans l’argumentation et l’administration de la preuve. Cependant, les chercheurs peuvent se sentir démunis ou mal à l’aise avec la manipulation des données statistiques. Ce cours, centré sur les approches statistiques et l’analyse de données, vise à remédier à cette situation.
La thèse et le "monde pro": compétences des docteurs en SHS
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Utiliser une feuille de style pour votre thèse
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Tous les conseils pour l’utilisation avancée de logiciels de traitement de texte : utilisation des styles, mise en page, mise en forme d’un texte long, insertion de notes de bas de page, bibliographie, création d’index, tables des matières, insertion d’illustrations. Les exercices seront réalisés à l’aide de Microsoft Word mais les fonctions présentées sont facilement transposables sur la plupart des traitements de texte, dont OpenOffice/LibreOffice.
'"Publish or Perish" : mais comment on publie ?
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Initiation à l'exploitation de données d'enquête
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La Normalisation
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Bilan de compétences : réaliser son auto-bilan
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Raconter votre projet personnel et professionnel, "Story-Telling", se préparer à un entretien d'embauche
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Dans ce module de formation, les participants vont explorer, pratiquer et améliorer leurs la narration de leur projet personnel et professionnel. En travaillant sur leurs propres récits, ils apprendront à mieux communiquer les intentions, les valeurs et les objectifs de leurs projets et initiatives. Ce travail les amènera à découvrir de nouveaux aspects de leur personnalité, de ce qui leur tient à cœur, de ce à quoi ils aspirent, et cela contribuera à leur développement personnel.
- Séance I - Bilan de compétences
- Séance II - Mettre en place son projet professionnel
- Développer son propre Story-Telling, le « Pitch »
- Rencontre avec un DRH ou Coach d’entreprise
- Séance III - Préparer son entretien d’embauche, Jeux de rôles
CV et lettres de motivation (en français)
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Gérer ses corpus d'image avec Tropy
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Le travail de recherche implique un corpus d’images (fonds d’archives, œuvres d’art…) conséquent que vous souhaitez gérer de façon normée, annotée et facile à retrouver ? Le logiciel libre Tropy (par les créateurs de Zotero), vous y aidera. La formation donnée est un niveau « initiation ». Contacter le SCD pour des usages avancés.
Principes et pratique de l'écriture des documents numériques
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Réseaux sociaux et identité numérique pour le chercheur
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Improving your Academic English Skills for Research
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This workshop is a face-to-face training in English for Academic Purposes (EAP) meant to complement the online course previously designed by Emeritus Professor Jean-Rémi Lapaire: “English for academic research: codes and skills.” The aim is to develop a set of verbal and non-verbal skills necessary for PhD candidates to fare well in academia.
Using parts of the aforementioned online course as material for independent study on e-campus, 3 face-to-face meetings with instructor Marie-Lise Paoli will take place in order to help students navigate the Moodle by offering support and guided practice along the following lines:
- Introduction to the course objectives, methods and assignments: early session (October) to set the language training in motion (1hr)
- Assessing the students’ progress in the main task: how to organize a postgraduate conference in English (April) (1hr)
- Practising Language Socialization: the closing session (May) will take the form of a social gathering with refreshments to practise the proper linguistic etiquette on site, in compliance with the norms of polite speech and communication prevailing in the academic milieu (1hr)
The essential communicative skills that students are invited to develop are conversational and writing skills (interacting in English with other researchers, giving a 3MT presentation, answering a CFP, presenting a paper, organizing a conference).
Cycle « données de la recherche » - Introduction aux données de la recherche
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Connaître les entrepôts et les métadonnées ; analyser son corpus de données et le structurer
Et après
Savoir-faire et compétences
Les blocs de compétences sont communs à l’ensemble des docteurs.
- Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
- Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
- Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective
- Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale
- Formation et diffusion de la culture scientifique et technique
- Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective