Niveau d'étude visé
BAC +8
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Présentation
Comme son nom l’indique, le doctorat « Arts (histoire, théorie, pratique) » permet de développer une recherche doctorale dans tous les domaines artistiques (arts plastiques, design, cinéma, musique, théâtre, danse, etc.), selon trois grands axes à la fois distincts et complémentaires.
Premièrement, le doctorant ou la doctorante peut développer librement la dimension historique de sa recherche (par exemple du côté de l’art contemporain), sans produire une thèse en histoire de l’art au sens strict, qui possède sa propre mention par ailleurs.
Deuxièmement, l’aspect théorique de la thèse renvoie essentiellement aux disciplines de l’esthétique ou de la philosophie de l’art, et plus généralement à l’ensemble des sciences humaines (y compris par exemple le champ des études culturelles).
Enfin, le troisième axe permet de répondre au désir du doctorant ou de la doctorante d’intégrer sa propre pratique artistique ; sans qu’une mention spécifique soit créée, cet intitulé peut ainsi correspondre à des thèses de type « recherche-création » au sens large (dans laquelle la pratique est présente, à condition d’être toujours problématisée et mise en perspective).
Le doctorat Arts (histoire, théorie, pratique) est rattaché à la 18ème section du CNU. Il accueille des doctorants ayant obtenu un master ou un DEA de l’Université Bordeaux Montaigne, mais aussi des candidats des autres universités françaises, de l’Union européenne ou hors UE.
Les doctorants participent aux formations et séminaires prévus par l'école doctorale Montaigne-Humanités et aux formations transverses. Ils sont intégrés dans une unité de recherche attachée à l'école doctorale (ici ARTES, le laboratoire des arts : https://artes.u-bordeaux-montaigne.fr/).
Les + de la formation
Enseignement dispensé en Français
L'intégralité du diplôme est enseignée à Bordeaux.
Et après
Savoir faire et compétences
Les blocs de compétences sont communs à l’ensemble des docteurs.
- Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
- Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
- Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective
- Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale
- Formation et diffusion de la culture scientifique et technique
- Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective
Insertion professionnelle
Enseignement supérieur, organismes de recherche, autres.