Arts, Lettres, Langues

Doctorat Arts (Histoire, Théorie, Pratique)

• Niveau d'étude visé

École Doctorale Montaigne-Humanités

Présentation

Comme son nom l’indique, le doctorat « Arts (histoire, théorie, pratique) » permet de développer une recherche doctorale dans tous les domaines artistiques (arts plastiques, design, cinéma, musique, théâtre, danse, etc.), selon trois grands axes à la fois distincts et complémentaires.
Premièrement, le doctorant ou la doctorante peut développer librement la dimension historique de sa recherche (par exemple du côté de l’art contemporain), sans produire une thèse en histoire de l’art au sens strict, qui possède sa propre mention par ailleurs.
Deuxièmement, l’aspect théorique de la thèse renvoie essentiellement aux disciplines de l’esthétique ou de la philosophie de l’art, et plus généralement à l’ensemble des sciences humaines (y compris par exemple le champ des études culturelles).
Enfin, le troisième axe permet de répondre au désir du doctorant ou de la doctorante d’intégrer sa propre pratique artistique ; sans qu’une mention spécifique soit créée, cet intitulé peut ainsi correspondre à des thèses de type « recherche-création » au sens large (dans laquelle la pratique est présente, à condition d’être toujours problématisée et mise en perspective).

Le doctorat Arts (histoire, théorie, pratique) est rattaché à la 18ème section du CNU. Il accueille des doctorants ayant obtenu un master ou un DEA de l’Université Bordeaux Montaigne, mais aussi des candidats des autres universités françaises, de l’Union européenne ou hors UE.

Les doctorants participent aux formations et séminaires prévus par l'école doctorale Montaigne-Humanités et aux formations transverses. Ils sont intégrés dans une unité de recherche attachée à l'école doctorale (ici ARTES, le laboratoire des arts : https://artes.u-bordeaux-montaigne.fr/).

Les + de la formation

Enseignement dispensé en Français
L'intégralité du diplôme est enseignée à Bordeaux.

Conditions d'accès

Accès sur dérogation pour les candidats titulaires du grade de master ou de titres étrangers équivalents à ce grade.

Niveau d'entrée

Niveau d'entrée obligatoire

Oui

Pré-requis nécessaires

Langue française niveau B2

Savoir faire et compétences

Les blocs de compétences sont communs à l’ensemble des docteurs.

1. Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
  2. Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
  3. Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective
  4. Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale
  5. Formation et diffusion de la culture scientifique et technique
  6. Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective

Enseignement supérieur, organismes de recherche, autres.

• Ajouter à la sélection

Vous avez formations et cours sauvegardés

• S'inscrire