Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le parcours Sémiologie et Communication : Transitions des mondes (SCTM) fait partie de la mention Information-Communication, inscrite dans le champ disciplinaire des Sciences de l’Information et de la Communication (SIC – 71e section du CNU).
Aux côtés d’un autre parcours de la mention (Communication et Générations : étude des publics (CG), ils forment un ensemble cohérent de formations dédiées aux métiers de la communication. Le parcours SCTM développe une spécialisation propre centrée sur l’approche sémiotique des discours, des objets et des pratiques socio-communicationnelles.
Chaque parcours dispose d’un programme spécifique, sans UE mutualisées, afin de permettre un approfondissement ciblé des compétences et des approches professionnelles propres à chaque orientation.
Objectifs
Le Master Sémiologie et Communication : Transitions des mondes apporte aux étudiant.e.s issus de licences en sciences humaines et sociales les bases théoriques et méthodologiques en faisant des professionnels et chercheurs, experts en communication, capables de mettre en place des projets responsables.
La formation s'appuie sur des outils méthodologiques issus de la sémiologie et de la communication permettant d'affronter les nouveaux enjeux communicationnels de secteurs aussi diversifiés que la mode, les médias, l'artisanat, les services, etc.
A la fois théorique et appliquée, la formation propose une double parcours d’élaboration du projet individuel. Le projet professionnel est préparé avec les collègues la Dosip (Direction de l’orientation, des stages et de l’insertion professionnel) de l’université ; le projet personnel permet de construire son statut d’expert dans un domaine particulier, de se doter de compétences plus spécialisées en participant à des actions scientifiques, séminaires de recherche et cours sur le campus de l’université et à l’extérieur.
Un stage obligatoire de 2 à 6 mois conclut la formation.
Les + de la formation
- une formation de Master unique en France centrée sur le renouvellement des métiers de la communication par la question climatique,
- une formation permettant d'allier sa passion pour la sauvegarde de l'environnement et une ambition professionnelle,
- l'alliance de la culture générale, de la pratique et de la théorie,
- l'un des trois masters en sémiotique de France,
- des cours d'anglais de la communication environnementale,
- la préparation d'un portfolio individuel pour construire ses compétences spécifiques et affirmer sa singularité,
- des approches globales et des projets tutorés associant sémiologie, SIC et design,
- le M2 sera ouvert à l'alternance en 2023-24, ce qui supprimera les frais de formation, assurera une rémunération mensuelle et, par l'association de compétences acquises dans des organisations socio-économiques et à l'Université, facilitera l'insertion professionnelle.
- le partage des offres de stage
Dimension internationale :
Possibilité d'effectuer ses stages facultatifs (M1) et obligatoire (M2) à l'étranger.
Laboratoire(s) partenaire(s)
Compétences
Bloc de compétences disciplinaires
Bloc de compétences transversales
Bloc de compétences préprofessionnelles
Organisation
2 années de formation organisées sur 4 semestres.
3 semestres sont dédiés aux enseignements. Les 2 premiers semestres s'achèvent par le dépôt d'un travail pour la recherche (TPR).
Le 4ème semestre est consacré au stage obligatoire (2 à 6 mois), à la préparation du rapport de stage, à la rédaction et la soutenance du mémoire de recherche.
Des enseignements organisés autour d'unités d'enseignement (UE) :
Chaque UE représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires répondant à l’objectif précis du parcours : croiser les problématiques et les enjeux de la communication et la sociologie des publics.
Les UE consacrées aux méthodes de recherche en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) permettent d’approfondir les approches théoriques et méthodologiques propres à la discipline. Les autres UE, spécifiques au parcours Sémiologie et transitions, portent sur l’approfondissement des connaissances interdisciplinaires sur les enjeux environnementaux et sociaux, ainsi que la maitrise stratégique des méthodes d’enquête et outils de communication permettant de les prendre en charge. L’organisation par semestre favorise un apprentissage progressif, allant des bases théoriques à la gestion de projets en autonomie, en passant par des applications académiques et professionnelles.
Stages et projets tutorés
Un stage facultatif est possible en M1.
Un stage obligatoire (2 à 6 mois) est effectué en M2, à partir de janvier. Les étudiant.e.s élaborent un rapport de stage en même temps que le mémoire de recherche. En M2, deux projets tuteurés mis en place en relation avec des partenaires socio-économiques globalisent l'approche et synthétisent les apports disciplinaires. L'un se concentre sur les outils de la communication (SIC), l'autre associe le design aux SIC.
Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)
Les modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC), définies conformément au Code de l’Éducation, règlementent les conditions d'obtention de chacun des diplômes délivrés par l'Université Bordeaux Montaigne et définissent pour chaque élément pédagogique du semestre ou de l’année de formation, le régime d'examen ainsi que les modalités d’évaluation retenues.
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici
Pour en savoir plus, consulter le règlement des études
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1 Sémiologie et communication : transitions des mondes
SIC et Méthodes de recherche
4 créditsFondamentaux en sémiotique
8 créditsTransitions sociales et communication 1
4 créditsMédias et communication numérique
4 créditsCommunication marchande
6 créditsCompétences transversales : culture anglophone 1
4 créditsCulture anglophone 1
2 créditsAnglais Semestre 1 Master 1
2 crédits
Méthodes de recherche (méthodologie 2)
5 créditsMéthodes d'analyse
5 créditsTransitions sociales et communication 2
6 créditsProjet
10 créditsCompétences transversales: culture anglophone 2
4 créditsCulture anglophone 2
2 créditsAnglais Semestre 2 Master 1
2 crédits
Master 2 Sémiologie et communication : transitions des mondes
Méthodes de recherche (expertises 3)
6 créditsTransitions sociales et communication 3
8 créditsDesign, Société et Communication
5 créditsCompétences transversales : valorisation
3 créditsCompétences transversales : culture anglophone 3
4 créditsCulture anglophone 3
2 créditsAnglais S3 M2
2 crédits
Construction du projet personnel
4 crédits
Stage
10 créditsMémoire de recherche
20 crédits
Admission
Public cible
Etudiant.e.s ayant une forte sensibilité à l'égard des changements climatiques et des transformations qu'ils occasionnent, souhaitant devenir des professionnels experts de la communication sur ces questions.
Conditions d'admission
La capacité d'accueil du master est de 15 places en M1 et de 15 places en M2. Cette capacité comprend les recrutements des candidats sur titres français et étrangers ainsi que les étudiants sous "convention césure" qui réintègrent la formation.
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus
En master 1 :
Avant de candidater, consulter ci-dessous le calendrier du portail national Mon Master ainsi que les informations relatives aux profils recherchés par les formations.
Licences conseillées :
L'enseignement étant interdisciplinaire, le master est ouvert à toutes les licences en Sciences humaines et sociales (sciences de l'information et de la communication, géographie, histoire, LEA, etc.).
Autres titres répondant aux attendus de la formation, tels que :
- Licence d'une autre mention
- Diplôme français délivré par un établissement privé, certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
- Diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
- Pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer auprès du contact administratif de la formation (CF rubrique Présentation).
BUT et Licences professionnelles :
- Les étudiants titulaires d'un BUT ou d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master. Ces diplômes ayant pour objectif une insertion professionnelle directe, les candidats sont informés que les dossiers des titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.
Modalités de recrutement : dossier
Éléments constitutifs du dossier :
- Lettre de motivation,
- Curriculum vitae,
- Diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies,
- Productions et action environnementale,
- Éléments permettant le cas échéant d’attester d’expériences professionnelles,
- Toute pièce utile décidée par la commission d’examen des vœux (voir plateforme d’admission).
Ces éléments permettront :
- d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ;
- d'exposer le projet professionnel ou de recherche et la motivation du candidat.
Lien vers la délibération relative à l'admission en 1ère année de Master
Candidature sur dossier :
- Pour les candidats français, européens ou internationaux résidant en France
Cliquez sur l'image pour accéder à la plateforme de recrutement MonMaster
- Pour les candidats internationaux hors Union Européenne
En master 2 :
Sont admis à s'inscrire de droit :
Les étudiants titulaires d’un master 1 Sémiologie et communication : transitions des mondes de l'Université Bordeaux Montaigne : Se réinscrire
Candidature sur dossier pour les autres cas :
Sont concernés :
- Les étudiants de Bordeaux Montaigne avec changement de mention ou de parcours
- Les étudiants d’une autre université française titulaires de la première année de Master de la même mention
- Les candidats en reprise d'études
Niveau d'entrée
BAC +3
Niveau d'entrée obligatoire
Oui
Pré-requis obligatoires
Pour cette formation, un niveau B2 en langue anglaise est demandé
Niveau de français B2 attesté pour les candidats non francophones
.
Et après
Savoir-faire et compétences
Compétences disciplinaires :
La formation située en Sciences de l'information et de la communication fournit des compétences théoriques et applicatives en sémiologie et communication permettant aux étudiant.e.s de conduire une analyse réflexive, distanciée et croisée des enjeux de la communication dans un contexte de changements climatiques ayant des répercussions sociales diverses.
La formation les dote d'une culture générale de la transition climatique permettant d'en préciser les enjeux, de contextualiser les questions communicationnelles et d'en faire l'expertise.
Les étudiant.e.s acquièrent également des compétences méthodologiques leur permettant de construire et de mener un projet de recherche en Sciences de l'information et de la communication et/ou, plus spécifiquement, en sémiologie. Ils.elles apprennent à conceptualiser et mettre en oeuvre des stratégies de communication complexes et adaptées.
Compétences préprofessionnelles :
La formation réunit les outils théoriques et applicatifs variés issus des SIC, de la sémiologie et du design, permettant :
- d'expertiser une situation de communication en localisant la question dans le contexte global de transition,
- développer son expérience professionnelle opérationnelle de la communication, réflexive et stratégique,
- de mettre en oeuvre une stratégie de communication responsable,
- de construire son projet professionnel et de préparer son insertion.
Compétences transversales et linguistiques :
Le master dote les étudiants de compétences en langue anglaise (langue vivante, anglais de communication, anglais de la communication climatique) leur permettant d'inscrire leur expertise au niveau international.
Ils.elles acquièrent des compétences argumentatives facilitant la communication orale et écrite en français.
Un accompagnement par des spécialistes de l'orientation permet de construire son projet professionnel spécifiquement.
Un accompagnement pour l'élaboration d'un portfolio individuel, par la responsable du master, à partir du M1, permet de construire son projet personnel selon ses choix et d'acquérir/compléter les compétences supplémentaires requises par le projet professionnel élaboré.
Insertion professionnelle des diplômé∙es
Emplois occupés : assistant.e de communication, chargé.e de communication, webmaster/community manager, chargé.e de projet édition et événementiel, manager animation et communication, sémioticien.ne en agence
Type d’organisations : agences de communication, collectivités territoriales, médias, associations, entreprises du secteur privé, organisations du secteur public, institutions culturelles
Poursuite d'études
Le master fournit la culture générale et les outils méthodologiques permettant de poursuivre la recherche par un doctorat.
Le stage obligatoire de M2 peut être effectué dans un laboratoire de recherche en France ou à l'étranger, ce qui permet à l'étudiant.e de s'initier à la recherche collective et d'élaborer son projet de recherche dans la continuité de son mémoire.
Un projet de poursuite de la recherche en doctorat peut également bénéficier du soutien de l'Ecole doctorale Humanités qui ouvre ses formations aux étudiants de master. Ce projet pourra être envisagé lors de l'élaboration du portfolio individuel. La participation à des séminaires de recherche (au MICA ou dans des unités de recherche extérieures) visera alors une préparation optimale au projet doctoral.