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Sciences humaines et sociales

Master Sémiologie et communication : transitions des mondes

Information, communication
  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante(s)

    UFR Sciences des Territoires et de la Communication

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

La Mention Information-Communication s’inscrit dans le champ disciplinaire des Sciences de l’Information et de la Communication (SIC - 71ème section du CNU).

Elle vise à former des professionnels et des chercheurs en communication ayant une bonne connaissance des Sciences Humaines et Sociales, des fondements et des questionnements théoriques et méthodologiques contemporains des SIC. L'enseignement diversifié associant pratiques et théories vise à faciliter leur insertion rapide dans la vie professionnelle et leur adaptation à des métiers de la communication en constante évolution.

La mention développe des savoirs et compétences dans la conception, le développement et la mise en œuvre de projets communicationnels. Elle comporte 2 parcours qui préparent aux spécificités professionnelles des métiers de la communication :

1. Parcours Sémiologie et Communication : Transitions des mondes (SCT)
2. Parcours Communication et Générations : étude des publics (CG)

Une UE commune aux deux parcours permet d'acquérir et/ou d'approfondir à la fois les différents courants théoriques et la méthodologie de recherche en SIC.

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Objectifs

Le parcours Sémiologie et Communication : Transitions des mondes forme des professionnels et des chercheurs capables d'accompagner les transitions écologiques, de concevoir et mettre en oeuvre des stratégies communicationnelles responsables participant à la préservation des ressources. Leur expertise se fonde sur une solide culture générale permettant de cibler différentes échelles (changements environnementaux, sociaux, individuels) et concerne les nouveaux modes de communication et de travail, les nouvelles formes de vente, les relations au corps et à l'image de soi.

La formation s'appuie sur des outils méthodologiques issus de la sémiologie et de la communication permettant d'affronter les nouveaux enjeux communicationnels de secteurs aussi diversifiés que la mode, les médias, l'artisanat, les services, etc.

Le master s'adresse à des étudiant.e.s issus de licences en sciences humaines et sociales sensibles aux problématiques environnementales, auquel.le.s il apporte les bases théoriques et méthodologiques en faisant des experts en communication capables de mettre en place des projets communicationnels responsables.

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Les + de la formation

  • une formation de Master unique en France centrée sur le renouvellement des métiers de la communication par la question climatique,
  • une formation permettant d'allier sa passion pour la sauvegarde de l'environnement et une ambition professionnelle,
  • l'alliance de la culture générale, de la pratique et de la théorie,
  • l'un des trois masters en sémiotique de France,
  • des cours d'anglais de la communication environnementale,
  • la préparation d'un portfolio individuel pour construire ses compétences spécifiques et affirmer sa singularité,
  • des approches globales et des projets tutorés associant sémiologie, SIC et design,
  • le M2 sera ouvert à l'alternance en 2023-24, ce qui supprimera les frais de formation, assurera une rémunération mensuelle et, par l'association de compétences acquises dans des organisations socio-économiques et à l'Université, facilitera l'insertion professionnelle.
  • le partage des offres de stage

Dimension internationale :

Possibilité d'effectuer ses stages facultatifs (M1) et obligatoire (M2) à l'étranger.

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Laboratoire(s) partenaire(s)

Organisation

2 années de formation organisées sur 4 semestres.

3 semestres sont dédiés aux enseignements. Les 2 premiers semestres s'achèvent par le dépôt d'un travail pour la recherche (TPR).

Le 4è semestre est consacré au stage obligatoire (2 à 6 mois), à la préparation du rapport de stage, à la rédaction et la soutenance du mémoire de recherche. Les enseignements s'organisent en unités d'enseignement (UE). Chaque UE correspond à un ensemble d'enseignements cohérents visant un objectif pédagogique précis. Chaque semestre, une UE est dédiée à la problématique centrale du master, les transitions des mondes, déclinées en transitions environnementales, sociétales, numériques, du travail, transformations des marques, transformations de soi, etc.

Une UE, autour des SIC et méthodes de recherche, est mutualisée avec le parcours CG de la mention.

Un portfolio individuel est élaboré par l'étudiant.e à partir du M1, en relation avec la responsable du Master SCT, parallèlement aux cours, et permet de consolider son profil par l'acquisition de compétences supplémentaires (apprentissage d'une nouvelle langue, culture artistique, participation à des séminaires de recherche, etc, etc).

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Stages et projets tutorés

Un stage facultatif est possible en M1.

Un stage obligatoire (2 à 6 mois) est effectué en M2, à partir de janvier. Les étudiant.e.s élaborent un rapport de stage en même temps que le mémoire de recherche. En M2, deux projets tuteurés mis en place en relation avec des partenaires socio-économiques globalisent l'approche et synthétisent les apports disciplinaires. L'un se concentre sur les outils de la communication (SIC), l'autre associe le design aux SIC.

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Contrôle des connaissances

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Programme

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Master 1 Sémiologie et communication : transitions des mondes

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  • SIC et Méthodes de recherche

    4 crédits
  • Cadre problématique

    4 crédits
  • Transitions des mondes : sémiologie et SIC 1

    7 crédits
  • Médias et communication numérique

    5 crédits
  • Communication marchande

    6 crédits
  • Compétences transversales : culture anglophone 1

    4 crédits
    • Anglais Semestre 1 Master 1

    • Culture anglophone 1

      2 crédits
  • Méthodes de recherche (méthodologie 2)

    4 crédits
  • Méthodes d'analyse

    4 crédits
  • Transitions des mondes : sémiologie et SIC 2

    6 crédits
  • Projet

    12 crédits
  • Compétences transversales: culture anglophone 2

    4 crédits
    • Anglais Semestre 2 Master 1

    • Culture anglophone 2

      2 crédits
  • Facultatif

    • Bonus S2

      • Au choix : 1 parmi 4

        • Sport Semestre 2

          • Facultatif

            • Badminton Semestre 2

            • Fitness Semestre 2

            • Handball Garçon S2

            • Relaxation Semestre 2

            • Volley Ball Garçon Semestre 2

            • Escalade Semestre 2

            • Judo Semestre 2

            • Kayak Semestre 2

            • Rugby Semestre 2

            • Volley Ball Fille Semestre 2

            • Ahtletisme Semestre 2

            • Basket Fille Semestre 2

            • Football Semestre 2

            • Futsal Semestre 2

            • Pratiques de la forme Semestre 2

            • Danse Classique Semestre 2

            • Basket Garçon Semestre 2

            • Interuniversitaire Semestre 2

            • Musculation Semetres 2

            • Rock Semestre 2

            • Tennis Semestre 2

            • Trampoline Semestre 2

            • Danse Contemporaine Semestre 2

            • Handball Fille Semestre 2

            • Danse Latine Semestre 2

            • Natation Semestre 2

            • Agrès S2

            • ZUMBA Semestre 2

        • AFP Langue Française Appliquée S2

        • Action de Formation Personnelle Semestre 2

        • Engagement étudiant

Master 2 Sémiologie et communication : transitions des mondes

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  • Méthodes de recherche (expertises 3)

    6 crédits
  • Sciences de l'information et de la communication

    8 crédits
  • Transitions des mondes : design et SIC 3

    5 crédits
  • Compétences transversales : valorisation

    3 crédits
  • Compétences transversales : culture anglophone 3

    4 crédits
    • Culture anglophone 3

      2 crédits
    • Anglais S3 M2

  • Construction du projet personnel

    4 crédits
  • Facultatif

    • Bonus S2

      • Au choix : 1 parmi 4

        • Sport Semestre 2

          • Facultatif

            • Badminton Semestre 2

            • Fitness Semestre 2

            • Handball Garçon S2

            • Relaxation Semestre 2

            • Volley Ball Garçon Semestre 2

            • Escalade Semestre 2

            • Judo Semestre 2

            • Kayak Semestre 2

            • Rugby Semestre 2

            • Volley Ball Fille Semestre 2

            • Ahtletisme Semestre 2

            • Basket Fille Semestre 2

            • Football Semestre 2

            • Futsal Semestre 2

            • Pratiques de la forme Semestre 2

            • Danse Classique Semestre 2

            • Basket Garçon Semestre 2

            • Interuniversitaire Semestre 2

            • Musculation Semetres 2

            • Rock Semestre 2

            • Tennis Semestre 2

            • Trampoline Semestre 2

            • Danse Contemporaine Semestre 2

            • Handball Fille Semestre 2

            • Danse Latine Semestre 2

            • Natation Semestre 2

            • Agrès S2

            • ZUMBA Semestre 2

        • AFP Langue Française Appliquée S2

        • Action de Formation Personnelle Semestre 2

        • Engagement étudiant

  • Stage

    10 crédits
  • Mémoire de recherche

    20 crédits
  • Facultatif

    • Bonus S2

      • Au choix : 1 parmi 4

        • Sport Semestre 2

          • Facultatif

            • Badminton Semestre 2

            • Fitness Semestre 2

            • Handball Garçon S2

            • Relaxation Semestre 2

            • Volley Ball Garçon Semestre 2

            • Escalade Semestre 2

            • Judo Semestre 2

            • Kayak Semestre 2

            • Rugby Semestre 2

            • Volley Ball Fille Semestre 2

            • Ahtletisme Semestre 2

            • Basket Fille Semestre 2

            • Football Semestre 2

            • Futsal Semestre 2

            • Pratiques de la forme Semestre 2

            • Danse Classique Semestre 2

            • Basket Garçon Semestre 2

            • Interuniversitaire Semestre 2

            • Musculation Semetres 2

            • Rock Semestre 2

            • Tennis Semestre 2

            • Trampoline Semestre 2

            • Danse Contemporaine Semestre 2

            • Handball Fille Semestre 2

            • Danse Latine Semestre 2

            • Natation Semestre 2

            • Agrès S2

            • ZUMBA Semestre 2

        • AFP Langue Française Appliquée S2

        • Action de Formation Personnelle Semestre 2

        • Engagement étudiant

Admission

Public cible

Etudiant.e.s ayant une forte sensibilité à l'égard des changements climatiques et des transformations qu'ils occasionnent, souhaitant devenir des professionnels experts de la communication sur ces questions.

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Conditions d'accès

La capacité d'accueil du master est de 15 places en M1 et de 15 places en M2. Cette capacité comprend les recrutements des candidats sur titres français et étrangers ainsi que les étudiants sous "convention césure" qui réintègrent la formation.

Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus

En master 1 :

Licences conseillées

  • philosophie, sciences humaines et sociales et humanités
  • licence scientifique 
  • Diplôme français ou étranger (bac+3) admis en dispense

Autres titres :

  • diplôme français certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
  • diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
  • pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer  en parallèle à la demande d'admission APOFLUX. 

Licences professionnelles :

Conformément aux dispositions de l'article 1 de l'arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle, "la licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle." Ainsi, les titulaires d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master . Toutefois ils sont informés que les dossiers des  titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.

Modalités de recrutement : 
dossier pour tous les étudiants (y compris les étudiants de l'Université Bordeaux Montaigne)

Les éléments constitutifs du dossier permettront :
- d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ;
- d'exposer le projet professionnel et la motivation du candidat (le détail des pièces à fournir sera précisé dans le dossier).

En master 2 :

Sur dossier : 

Sont concernés :

  • Les étudiants de Bordeaux Montaigne avec changement de filière
  • Les étudiants de Bordeaux Montaigne inscrits avant 2004-2005
  • Les étudiants d’une autre université française
  • Les étudiants diplômés (avec homologation par l'État niveau 2) d’un établissement français d’enseignement supérieur

 

Comment constituer un dossier de candidature en M1 ou M2 ?

1 - Étudiants titulaires de diplômes français :

dossier Apoflux à télécharger : du 1er mars au 15 avril 2022
Accéder à Apoflux

 2 - Étudiants titulaires de diplômes étrangers : dates et procédures spécifiques en savoir +

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Niveau d'entrée

BAC +3

Niveau d'entrée obligatoire

Oui

Pré-requis nécessaires

Pour cette formation, un niveau B2 en langue anglaise est demandé et, pour les non francophones, un niveau DELF B2 en langue française.

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Et après

Savoir faire et compétences

Compétences disciplinaires :

La formation située en Sciences de l'information et de la communication fournit des compétences théoriques et applicatives en sémiologie et communication permettant aux étudiant.e.s de conduire une analyse réflexive, distanciée et croisée des enjeux de la communication dans un contexte de changements climatiques ayant des répercussions sociales diverses.

La formation les dote d'une culture générale de la transition climatique permettant d'en préciser les enjeux, de contextualiser les questions communicationnelles et d'en faire l'expertise.

Les étudiant.e.s acquièrent également des compétences méthodologiques leur permettant de construire et de mener un projet de recherche en Sciences de l'information et de la communication et/ou, plus spécifiquement, en sémiologie. Ils.elles apprennent à conceptualiser et mettre en oeuvre des stratégies de communication complexes et adaptées.

Compétences préprofessionnelles :

La formation réunit les outils théoriques et applicatifs variés issus des SIC, de la sémiologie et du design, permettant :

  • d'expertiser une situation de communication en localisant la question dans le contexte global de transition,
  • développer son expérience professionnelle opérationnelle de la communication, réflexive et stratégique,
  • de mettre en oeuvre une stratégie de communication responsable,
  • de construire son projet professionnel et de préparer son insertion.

Compétences transversales et linguistiques :

Le master dote les étudiants de compétences en langue anglaise (langue vivante, anglais de communication, anglais de la communication climatique) leur permettant d'inscrire leur expertise au niveau international.

Ils.elles acquièrent des compétences argumentatives facilitant la communication orale et écrite en français.

Un accompagnement par des spécialistes de l'orientation permet de construire son projet professionnel spécifiquement.

Un accompagnement pour l'élaboration d'un portfolio individuel, par la responsable du master, à partir du M1, permet de construire son projet personnel selon ses choix et d'acquérir/compléter les compétences supplémentaires requises par le projet professionnel élaboré. 

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Insertion professionnelle

Emplois occupés : assistant.e de communication, chargé.e de communication, webmaster/community manager, chargé.e de projet édition et événementiel, manager animation et communication, sémioticien.ne en agence

Type d’organisations : agences de communication, collectivités territoriales, médias, associations, entreprises du secteur privé, organisations du secteur public, institutions culturelles

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Poursuite d'études

Le master fournit la culture générale et les outils méthodologiques permettant de poursuivre la recherche par un doctorat.

Le stage obligatoire de M2 peut être effectué dans un laboratoire de recherche en France ou à l'étranger, ce qui permet à l'étudiant.e de s'initier à la recherche collective et d'élaborer son projet de recherche dans la continuité de son mémoire.

Un projet de poursuite de la recherche en doctorat peut également bénéficier du soutien de l'Ecole doctorale Humanités qui ouvre ses formations aux étudiants de master. Ce projet pourra être envisagé lors de l'élaboration du portfolio individuel. La participation à des séminaires de recherche (au MICA ou dans des unités de recherche extérieures) visera alors une préparation optimale au projet doctoral.

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