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Sciences humaines et sociales

Master Sémiologie et communication : transitions des mondes

Information, communication
  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante(s)

    UFR Sciences des Territoires et de la Communication

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le Master Sémiologie et Communication : Transitions des mondes forme des professionnels de la communication et des chercheurs capables d’accompagner les transitions écologiques, de concevoir et conduire des stratégies communicationnelles responsables visant la préservation des ressources.

Sa vocation est interdisciplinaire. Il s’adresse à des étudiant.e.s issu.e.s de toutes les licences en sciences humaines et sociales sensibles aux problématiques environnementales.

L'enseignement associe théorie et pratique (projets, terrains, etc.) pour des formats très variés diversifiant les compétences acquises. Il mobilise plusieurs disciplines (design, philosophie, sociologie, anglais…) autour des sciences de l’information et de la communication pour doter les étudiant.e.s d’une solide culture générale leur conférant le statut d’expert de la communication responsable. Les transitions (environnementales, sociétales, individuelles) sont étudiées sous des angles variés et des compétences d’analyse et de conception sont apportées par les SIC (sémiotique, communication des organisations, etc.). Cette diversité facilite l’insertion rapide dans la vie professionnelle et l’adaptation à des métiers de la communication en constante évolution.

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Objectifs

Le Master Sémiologie et Communication : Transitions des mondes apporte aux étudiant.e.s issus de licences en sciences humaines et sociales les bases théoriques et méthodologiques en faisant des professionnels et chercheurs, experts en communication, capables de mettre en place des projets responsables.

La formation s'appuie sur des outils méthodologiques issus de la sémiologie et de la communication permettant d'affronter les nouveaux enjeux communicationnels de secteurs aussi diversifiés que la mode, les médias, l'artisanat, les services, etc.

A la fois théorique et appliquée, la formation propose une double parcours d’élaboration du projet individuel. Le projet professionnel est préparé avec les collègues la Dosip (Direction de l’orientation, des stages et de l’insertion professionnel) de l’université ; le projet personnel permet de construire son statut d’expert dans un domaine particulier, de se doter de compétences plus spécialisées en participant à des actions scientifiques, séminaires de recherche et cours sur le campus de l’université et à l’extérieur.

Un stage obligatoire de 2 à 6 mois conclut la formation.

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Les + de la formation

  • une formation de Master unique en France centrée sur le renouvellement des métiers de la communication par la question climatique,
  • une formation permettant d'allier sa passion pour la sauvegarde de l'environnement et une ambition professionnelle,
  • l'alliance de la culture générale, de la pratique et de la théorie,
  • l'un des trois masters en sémiotique de France,
  • des cours d'anglais de la communication environnementale,
  • la préparation d'un portfolio individuel pour construire ses compétences spécifiques et affirmer sa singularité,
  • des approches globales et des projets tutorés associant sémiologie, SIC et design,
  • le M2 sera ouvert à l'alternance en 2023-24, ce qui supprimera les frais de formation, assurera une rémunération mensuelle et, par l'association de compétences acquises dans des organisations socio-économiques et à l'Université, facilitera l'insertion professionnelle.
  • le partage des offres de stage

Dimension internationale :

Possibilité d'effectuer ses stages facultatifs (M1) et obligatoire (M2) à l'étranger.

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Laboratoire(s) partenaire(s)

Compétences

Bloc de compétences disciplinaires

Bloc de compétences transversales

Bloc de compétences préprofessionnelles

Organisation

2 années de formation organisées sur 4 semestres.

3 semestres sont dédiés aux enseignements. Les 2 premiers semestres s'achèvent par le dépôt d'un travail pour la recherche (TPR).

Le 4è semestre est consacré au stage obligatoire (2 à 6 mois), à la préparation du rapport de stage, à la rédaction et la soutenance du mémoire de recherche. Les enseignements s'organisent en unités d'enseignement (UE). Chaque UE correspond à un ensemble d'enseignements cohérents visant un objectif pédagogique précis. Chaque semestre, une UE est dédiée à la problématique centrale du master, les transitions des mondes, déclinées en transitions environnementales, sociétales, numériques, du travail, transformations des marques, transformations de soi, etc.

Une UE, autour des SIC et méthodes de recherche, est mutualisée avec le parcours CG de la mention.

Un portfolio individuel est élaboré par l'étudiant.e à partir du M1, en relation avec la responsable du Master SCT, parallèlement aux cours, et permet de consolider son profil par l'acquisition de compétences supplémentaires (apprentissage d'une nouvelle langue, culture artistique, participation à des séminaires de recherche, etc, etc).

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Stages et projets tutorés

Un stage facultatif est possible en M1.

Un stage obligatoire (2 à 6 mois) est effectué en M2, à partir de janvier. Les étudiant.e.s élaborent un rapport de stage en même temps que le mémoire de recherche. En M2, deux projets tuteurés mis en place en relation avec des partenaires socio-économiques globalisent l'approche et synthétisent les apports disciplinaires. L'un se concentre sur les outils de la communication (SIC), l'autre associe le design aux SIC.

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Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)

Les modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC), définies conformément au Code de l’Éducation, règlementent les conditions d'obtention de chacun des diplômes délivrés par l'Université Bordeaux Montaigne et définissent pour chaque élément pédagogique du semestre ou de l’année de formation, le régime d'examen ainsi que les modalités d’évaluation retenues.

Télécharger le fichier «MECC MSI1 MSI2 Master Semiologie et communication transitions des mondes.pdf» (504.3 Ko)

Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici

Pour en savoir plus, consulter le règlement des études

 

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Programme

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Master 1 Sémiologie et communication : transitions des mondes

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  • SIC et Méthodes de recherche

    4 crédits
  • Cadre problématique

    4 crédits
  • Transitions des mondes : sémiologie et SIC 1

    7 crédits
  • Médias et communication numérique

    5 crédits
  • Communication marchande

    6 crédits
  • Compétences transversales : culture anglophone 1

    4 crédits
    • Anglais Semestre 1 Master 1

    • Culture anglophone 1

      2 crédits
  • Méthodes de recherche (méthodologie 2)

    4 crédits
  • Méthodes d'analyse

    4 crédits
  • Transitions des mondes : sémiologie et SIC 2

    6 crédits
  • Projet

    12 crédits
  • Compétences transversales: culture anglophone 2

    4 crédits
    • Anglais Semestre 2 Master 1

    • Culture anglophone 2

      2 crédits
  • Facultatif

    Master 2 Sémiologie et communication : transitions des mondes

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    • Méthodes de recherche (expertises 3)

      6 crédits
    • Sciences de l'information et de la communication

      8 crédits
    • Transitions des mondes : design et SIC 3

      5 crédits
    • Compétences transversales : valorisation

      3 crédits
    • Compétences transversales : culture anglophone 3

      4 crédits
      • Culture anglophone 3

        2 crédits
      • Anglais S3 M2

    • Construction du projet personnel

      4 crédits
    • Facultatif

      • Stage

        10 crédits
      • Mémoire de recherche

        20 crédits
      • Facultatif

        Admission

        Public cible

        Etudiant.e.s ayant une forte sensibilité à l'égard des changements climatiques et des transformations qu'ils occasionnent, souhaitant devenir des professionnels experts de la communication sur ces questions.

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        Conditions d'admission

        La capacité d'accueil du master est de 15 places en M1 et de 15 places en M2. Cette capacité comprend les recrutements des candidats sur titres français et étrangers ainsi que les étudiants sous "convention césure" qui réintègrent la formation.

        Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus

        En master 1 :

        Avant de candidater, consulter ci-dessous le calendrier du portail national Mon Master ainsi que les informations relatives aux profils recherchés par les formations.

        Lien vers le calendrier et informations

         

        Licences conseillées :

        L'enseignement étant interdisciplinaire, le master est ouvert à toutes les licences en Sciences humaines et sociales (sciences de l'information et de la communication, géographie, histoire, LEA, etc.). 

        Autres titres répondant aux attendus de la formation, tels que :

        • Licence d'une autre mention
        • Diplôme français délivré par un établissement privé, certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
        • Diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
        • Pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer auprès du contact administratif de la formation (CF rubrique Présentation). 

        BUT et Licences professionnelles :

        • Les étudiants titulaires d'un BUT ou d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master. Ces diplômes ayant pour objectif une insertion professionnelle directe, les candidats sont informés que les dossiers des titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.

        Modalités de recrutement : dossier

        Éléments constitutifs du dossier :

        • Lettre de motivation,
        • Curriculum vitae,
        • Diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies,
        • Éléments permettant le cas échéant d’attester d’expériences professionnelles,
        • Toute pièce utile décidée par la commission d’examen des vœux (voir plateforme d’admission).

        Ces éléments permettront :

        • d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ;
        • d'exposer le projet professionnel ou de recherche et la motivation du candidat.

        Lien vers la délibération relative à l'admission en 1ère année de Master

        Candidature sur dossier :

        • Pour les candidats français, européens ou internationaux résidant en France

        Cliquez sur l'image pour accéder à la plateforme de recrutement MonMaster

         

        • Pour les candidats internationaux hors Union Européenne

        Lien

        En master 2 :

        Sont admis à s'inscrire de droit :

        Les étudiants titulaires d’un master 1 Sémiologie et communication : transitions des mondes de l'Université Bordeaux Montaigne : Se réinscrire

        Candidature sur dossier pour les autres cas :

        Sont concernés :

        • Les étudiants de Bordeaux Montaigne avec changement de mention ou de parcours
        • Les étudiants d’une autre université française titulaires de la première année de Master de la même mention
        • Les candidats en reprise d'études

        Accéder à Apoflux

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        Niveau d'entrée

        BAC +3

        Niveau d'entrée obligatoire

        Oui

        Pré-requis obligatoires

        Pour cette formation, un niveau B2 en langue anglaise est demandé et, pour les non francophones, un niveau DELF B2 en langue française.

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        Et après

        Savoir-faire et compétences

        Compétences disciplinaires :

        La formation située en Sciences de l'information et de la communication fournit des compétences théoriques et applicatives en sémiologie et communication permettant aux étudiant.e.s de conduire une analyse réflexive, distanciée et croisée des enjeux de la communication dans un contexte de changements climatiques ayant des répercussions sociales diverses.

        La formation les dote d'une culture générale de la transition climatique permettant d'en préciser les enjeux, de contextualiser les questions communicationnelles et d'en faire l'expertise.

        Les étudiant.e.s acquièrent également des compétences méthodologiques leur permettant de construire et de mener un projet de recherche en Sciences de l'information et de la communication et/ou, plus spécifiquement, en sémiologie. Ils.elles apprennent à conceptualiser et mettre en oeuvre des stratégies de communication complexes et adaptées.

        Compétences préprofessionnelles :

        La formation réunit les outils théoriques et applicatifs variés issus des SIC, de la sémiologie et du design, permettant :

        • d'expertiser une situation de communication en localisant la question dans le contexte global de transition,
        • développer son expérience professionnelle opérationnelle de la communication, réflexive et stratégique,
        • de mettre en oeuvre une stratégie de communication responsable,
        • de construire son projet professionnel et de préparer son insertion.

        Compétences transversales et linguistiques :

        Le master dote les étudiants de compétences en langue anglaise (langue vivante, anglais de communication, anglais de la communication climatique) leur permettant d'inscrire leur expertise au niveau international.

        Ils.elles acquièrent des compétences argumentatives facilitant la communication orale et écrite en français.

        Un accompagnement par des spécialistes de l'orientation permet de construire son projet professionnel spécifiquement.

        Un accompagnement pour l'élaboration d'un portfolio individuel, par la responsable du master, à partir du M1, permet de construire son projet personnel selon ses choix et d'acquérir/compléter les compétences supplémentaires requises par le projet professionnel élaboré. 

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        Insertion professionnelle

        Emplois occupés : assistant.e de communication, chargé.e de communication, webmaster/community manager, chargé.e de projet édition et événementiel, manager animation et communication, sémioticien.ne en agence

        Type d’organisations : agences de communication, collectivités territoriales, médias, associations, entreprises du secteur privé, organisations du secteur public, institutions culturelles

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        Que sont devenus les diplômés de cette formation ?
        Consultez les résultats des enquêtes menées par l'observatoire des étudiants.

        Poursuite d'études

        Le master fournit la culture générale et les outils méthodologiques permettant de poursuivre la recherche par un doctorat.

        Le stage obligatoire de M2 peut être effectué dans un laboratoire de recherche en France ou à l'étranger, ce qui permet à l'étudiant.e de s'initier à la recherche collective et d'élaborer son projet de recherche dans la continuité de son mémoire.

        Un projet de poursuite de la recherche en doctorat peut également bénéficier du soutien de l'Ecole doctorale Humanités qui ouvre ses formations aux étudiants de master. Ce projet pourra être envisagé lors de l'élaboration du portfolio individuel. La participation à des séminaires de recherche (au MICA ou dans des unités de recherche extérieures) visera alors une préparation optimale au projet doctoral.

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