• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Transitions sociales et communication 1

  • ECTS

    4 crédits

  • Code Apogée

    1MSIU3A

  • Composante(s)

    UFR Sciences des Territoires et de la Communication

  • Période de l'année

    Semestre 1

Description

  • Étude des transitions sous l'angle des changements climatiques et environnementaux ;
  • Changements sociétaux : nouvelles sociabilités et mobilités ;
  • Étude de la notion de controverse et présentation des principales controverses liées aux transitions des mondes (philosophie des sciences) ;
  • Transformations des organisations et des nouvelles modalités du travail.
Lire plus

Objectifs

  • Construire des connaissances sur les questions climatiques et environnementales (impact sur la faune et la flore, etc.) ;
  • Acquérir des connaissances générales sur les changements sociétaux et les politiques nationales/régionales qui les prennent en charge ;
  • Approfondissement de la capacité de réflexion autour des enjeux des transitions ;
  • Acquérir des connaissances en communication des organisation et situer les transformation.
Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCours Magistral30h
  • TDTravaux Dirigés40h

Compétences visées

  • Savoir référer des études de terrain aux transformations climatiques et environnementales ;
  • Capacité à problématiser ;
  • Sensibilité climatique ;
  • Savoir référer des études de terrain aux transformations sociales ;
  • Mobilisation des connaissances et compétences en sciences sociales ;
  • Organiser un projet de valorisation ou sensibilisation sur des thèmes environnementaux ;
  • Capacité à replacer les formes d'organisation du travail dans un cadre général. 
Lire plus

Compétences acquises

Compétences

Niveau d'acquisition

Bloc de compétences disciplinaires532 Savoir produire un ouvrage scientifique sur des questions de communicationx
428 Mobiliser des savoirs hautement spécialisés comme base d’une pensée originale dans le domaine concernéx
186 Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domainesx