ECTS
60 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Présentation
Compétences
Bloc de compétences disciplinaires
Bloc de compétences transversales
Tableau des compétences
Semestre | Semestre 1 Master Etudes médiévales | Semestre 2 Master Etudes médiévales | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Unité d'Enseignement | Séminaire transversal | Enseignements transversaux | Langues anciennes | Langue vivante S1 | Ateliers de spécialisation | Séminaires disciplinaires | Langue vivante S2 | Langues anciennes S2 | Enseignements transversaux S2 | Séminaires disciplinaires S2 | Ateliers de spécialisation | Séminaire transversal S2 | |
Bloc de compétences disciplinaires | 431 Mobiliser l’historiographie et l’actualité des méthodes pour définir des problématiques d’étude | x | x | x | x | x | |||||||
412 Mobiliser des concepts issus de disciplines connexes (histoire, anthropologie, lettres, philosophie, sociologie,) pour rattacher les productions à des contextes sociaux, culturels et techniques | x | x | x | x | x | ||||||||
479 Rassembler, mettre en forme et analyser l’information historique au sein de documents de diverses natures | x | x | |||||||||||
Bloc de compétences transversales | 022 Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation | x | x | ||||||||||
592 Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe | x | x | |||||||||||
061 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français | x | x | |||||||||||
184 Développer une argumentation à l'écrit comme à l'oral et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité | x | x | |||||||||||
384 Maîtriser une langue étrangère et s'initier à une langue ancienne | x | x | x | x |
Programme
Séminaire transversal
3 créditsEnseignements transversaux
4 créditsDocumentation
1 créditsMéthodologie
Humanités numériques
1 créditsParticipation à la vie scientifique ou internationalisation
1 créditsAu choix : 1 parmi 2
Langues anciennes
5 créditsLangue vivante S1
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Ateliers de spécialisation
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
Lecture de textes 1
6 créditsLes Arts en Al Andalus 1
6 crédits
Séminaires disciplinaires
9 crédits
Langue vivante S2
3 créditsAu choix : 1 parmi 8
Langues anciennes S2
5 créditsEnseignements transversaux S2
3 créditsHumanités numériques
Vie scientifique ou internationalisation
2 créditsAu choix : 1 parmi 2
Séminaires disciplinaires S2
9 créditsAteliers de spécialisation
7 créditsAteliers au choix
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Culture matérielle et visuelle
Séminaire transversal S2
3 créditsAu choix : 1 parmi 9
Facultatif
Séminaire transversal
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Pouvoirs, sociétés et religion en Occident musulman 1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Séminaire d'histoire grecque
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Enseignant responsable: Pierre Fröhlich
Le gymnase est une institution centrale des cités grecques, depuis la fin de l’époque archaïque jusqu’à la fin de l’Antiquité. Lieu d’entraînement physique et militaire, il est aussi devenu un lieu de formation intellectuelle et surtout de transmission des valeurs civiques, un creuset pour les élites des cités grecques. Cette institution est particulièrement bien documentée pour l’époque hellénistique (IVe-Ier s. a.C.) qui sera abordée cette année. Ce sera l’occasion de se familiariser avec la variété des documents dont l’historien du monde grec dispose et de voir à quel point les approches de cette institution ont pu changer.
À l’étude des gymnases et de leur rôle au sein des cités grecques sera associée celle des concours athlétiques organisés par les cités grecques. La multiplication des concours à l’époque considérée a en effet accompagné la diffusion du gymnase grec. Il y a un lien évident entre les deux, fonctionnel et temporel. Ce sera aussi l’occasion de réfléchir sur la façon dont le monde des cités se transforme par les échanges issus de ces concours et du rôle pris par le gymnase au sein de la vie sociale de chaque cité.
Séminaire thématique collectif
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Semestre 1
1) Jean Yvonneau
Le héros de l’épopée est-il celui qui, par excellence, traverse les frontières ?
Nous ferons passer deux personnages homériques au banc d’essai :
- Ulysse, bien sûr, grand voyageur (nous étudierons en particulier les chants 9 à 13 de l’Odyssée, qui racontent notamment sa visite des Enfers) ;
- Priam, le roi de Troie, qui au chant 24 de l’Iliade, pour récupérer le cadavre de son fils Hector, accomplit lui aussi son voyage au bout de la nuit.
Nous travaillerons sur textes traduits, sans nous interdire de nous reporter parfois au grec.
2) Gauthier Liberman
Les limites du temps diurne et du temps nocturne et le passage de ces limites.
On étudiera les unités de répartition du jour et de la nuit, leur rôle, leur fonctionnement, leur désignation, leur origine, leur fluidité, leur évolution, leur vocabulaire, en allant puiser, pour comprendre tout cela, dans le monde grec et dans l'Égypte ancienne, un égyptologue célèbre ayant montré que les racines de la répartition du temps dans le monde classique sont égyptiennes.
3) Anne Bajard
Les bornes du monde et de leur franchissement dans l’imaginaire collectif romain.
Il s’agira d’étudier la représentation des confins dans la littérature ou les arts plastiques, et l’exploitation de ce thème par l’idéologie impériale.
Une bibliographie en accord avec le sujet plus précisément abordé sera donnée à chaque séance.
Semestre 2
1) Sophie Gotteland
Quelles frontières pour la cité ?
On réfléchira aux différentes limites qui permettent de définir la cité (principalement chez les orateurs) :
- la tripartition de l’espace civique (ἄστυ/ προάστεια / χώρα) ;
- les limites géographiques extérieures : monde grec/monde barbare, Europe/Asie ;
- les frontières mentales & morales : comment la pensée médicale (hippocratique en particulier) cartographie l’humanité en étudiant les interactions entre relief, climat, modes de pensée et pratiques.
2) Laurent Gavoille
La frontière dans la langue et la mentalité romaines
La démarche de nos séances sera d’abord lexicale et sémantique : partant des mots relatifs à la frontière et de leur usage dans les textes latins (qui seront accompagnés de leur traduction), nous tenterons de dépasser le stade de la simple désignation pour définir leur signification ; celle-ci peut être liée au contexte, mais le travail sémantique consiste à isoler un sens premier, fondamental. Mais par là-même, nous visons ce qui est le plus important pour comprendre une langue et une civilisation, à savoir l’identification de traits de mentalité.
Le point de départ consistera dans l’examen d’une famille de mots correspondant à la notion de « frontière » ou de « limite » : termo, termen et terminus, seul ce dernier vocable étant usuel dans la langue latine. À partir de là, nous verrons que terminus, par opposition à d’autres substantifs tels que finis, nous entraîne vers une définition juridico-religieuse de la frontière, ce qui nous conduira à rencontrer des notions essentielles de la mentalité romaine comme fides et religio, dans lesquelles l’idée de limite est essentielle. Le mot terminus, parce qu’il peut désigner la frontière entre deux pays, nous renverra aussi à la famille de deux mots latins issus d’une même racine mais de sens différents : hostis, le nom de l’« ennemi » et hospes, celui de l’« hôte », dont il conviendra de définir la formation et l’évolution sémantique. Terminus nous renverra également aux légendes nationales de Rome (racontées par Tite-Live) où la place du franchissement de la frontière est primordiale, comme la fondation de la ville par Romulus, et la traversée du Tibre par des héros légendaires, où l’eau représente la barrière qui sépare le monde des vivants de celui des morts.
3) Renaud Robert
Les frontières dans l’art : les dynamiques du visible
La notion de frontières trouve une application singulière dans le domaine de la réflexion grecque —puis romaine — sur les arts. Elle est liée à la question du dessin, du contour, c’est-à-dire à celle des frontières extérieures de l’objet représenté. Or, le contour est ambivalent puisque, s’il définit les extrémités de l’objet pour le distinguer de son environnement, il doit aussi suggérer la présence de ce que le spectateur ne peut pas voir, la face cachée de l’objet à partir du moment où les peintres inventent le « modelé », introduisent la tridimensionnalité dans la peinture ; la ligne de contour doit donc à la fois arrêter la forme et la prolonger. Cette question débouche sur un débat technique opposant le dessin à la couleur, le trait à la simple juxtaposition de tâches colorées.
Mais la réflexion sur les limites de l’objet représenté ne concerne pas seulement le dessin, elle met aussi en jeu la capacité du peintre à mêler ce qui est distinct dans la nature, en d’autres termes, elle débouche également sur la question de l’hybridation des espèces et des formes ; elle met en évidence le pouvoir du peintre à représenter ce qui n’existe pas dans la nature. Cette greffe est possible grâce à la maîtrise dont le peintre fait preuve dans la représentation du passage d’un état à l’autre et grâce à sa capacité à estomper, à effacer les frontières. C’est le sens de la réflexion de Lucien sur le tableau de Zeuxis représentant une famille de Centaures. Toutefois, ce pouvoir exorbitant du peintre est également vivement contesté pour des raisons philosophiques et esthétiques par Lucrèce, Horace ou Vitruve. Ce débat se prolonge jusqu’à la Renaissance.
Enfin, la réflexion antique sur les arts s’est aussi longuement penchée sur un autre type de frontière, celle qui sépare le modèle vivant de sa représentation « inanimée », frontière avec laquelle la littérature artistique a beaucoup joué au cours des siècles.
Séminaire littérature et civilisation grecques
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Atelier sources textuelles
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Enseignements transversaux
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Documentation
ECTS
1 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Ce cours est essentiellement basé sur des séances de travaux dirigés, des travaux pratiques, avec le souhait d’utiliser une pédagogie active et participative dans une salle de cours possédant du matériel informatique. Il est dispensé par un.e professionnel.le des bibliothèques et s’adaptera au besoin des étudiant.e.s. Chaque cours pourra faire suite à des rendez-vous personnalisés individuels pour aider à l’appropriation de l’environnement documentaire en cas d’arrivée récente dans l’établissement OU approfondir les besoins en regard du sujet de recherche professionnelle ou scientifique.
Les notions de recherches documentaires seront abordées sous forme dans un premier temps de révision afin de consolider les acquis de Licence sur les ressources documentaires spécialisées :
- Trouver les articles scientifiques en français et en version originale
- Connaître les bibliothèques numériques patrimoniales
- Savoir rechercher l’information, le document nécessaire pour un travail universitaire dans l’ensemble des ressources numériques mis à disposition gratuitement.
Etc…
Mais cette UE vise aussi à vous former à de nouvelles notions comme par exemple :
- Être autonome pour produire et communiquer ses travaux (et sur des travaux) de recherche
- Wikipédia, chercher et créer du contenu
- Les moteurs de recherche à vocation universitaire
- Propriété intellectuelle, droit d'auteur : comment citer sans plagier
- Publications scientifiques et libre accès : les principes et les enjeux
- Aide à la rédaction du mémoire : techniques de mise en forme de document textuel
- Aide à la rédaction du mémoire : quel style bibliographique choisir
- Gestion des références bibliographiques : Zotero (avancé)
- Organiser une veille informationnelle, scientifique
Méthodologie
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Dispensée à tous les étudiants du master 1 HCP, quel que soit leur parcours, cette UE est une initiation à la méthodologie à mettre en œuvre pour les mémoires de master 1 et de master 2 : programmation, objectifs cognitifs et méthodologiques, traitement des données, articulation thématique, normes de rédaction, soutenance et diffusion.
Humanités numériques
ECTS
1 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Cette UE a pour objectif de faire découvrir les fondamentaux des humanités numériques : les usages, les acteurs, les concepts et les bonnes pratiques. Il s’agira de découvrir les méthodes et outils informatiques utiles à l’analyse et la critique des sources (modélisation, algorithmie, méthodes quantitatives, intelligence artificielle, etc.). Les enseignements permettront de se familiariser avec les normes, formats de données et de métadonnées et d’utiliser les portails de ressources en ligne. Les étudiants apprendront également à mettre en oeuvre une veille scientifique et technique.
Participation à la vie scientifique ou internationalisation
ECTS
1 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Internationalisation
ECTS
1 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Cette UE permet de valider des cours organisés par des universités étrangères suivis en ligne par les étudiants. Le choix est soumis à l’avis préalable du directeur de mémoire.
Participation à la vie scientifique
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 1
La participation à la vie scientifique de l’Institut Ausonius constitue un aspect important de la formation des étudiants du Master HCP. Un cycle de séminaires hebdomadaires, des colloques internationaux et d’autres événements permettent de suivre l’actualité de la recherche dans les différents domaines scientifiques inclus dans le périmètre de l’Institut Ausonius. Les étudiants auront aussi la possibilité de choisir parmi les propositions contenues dans l’offre de formation de l’École doctorale Montaigne Humanités.
Langues anciennes
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Latin spécialistes
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Enseignant : Renaud ROBERT
Entraînement à la version latine ; consolidation des acquis de la licence, maîtrise de la morphologie et de la syntaxe latines.
Persan S1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Persan débutant A1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Persan consolidation B1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Persan consolidation A2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Grec spécialistes
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
entraînement à la version grecque
Langue grecque débutants
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Langue latine débutants
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Arabe S1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Arabe débutant A1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Arabe consolidation A2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Arabe intermédiaire B1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Arabe avancé B2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Langue vivante S1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Anglais
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Ce cours d’anglais est conçu spécifiquement pour le Master HCP et permet aux étudiants d’acquérir des bases solides dans la lecture et la production de textes en anglais scientifique.
Grec moderne S1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Grec moderne avancé B2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Grec moderne débutant A1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Grec moderne consolidation A2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Grec moderne intermédiaire B1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Russe S1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Russe avancé B2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Russe intermédiaire B1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Russe débutant A1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Russe consolidation A2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Allemand S1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Allemand consolidation A2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Allemand intermédiaire B1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Allemand expert C1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Allemand débutant A1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Allemand avancé B2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Italien S1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Italien consolidation A2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Italien expert C1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Italien débutant A1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Italien intermédiaire B1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Italien avancé B2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Arabe S1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Arabe débutant A1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Arabe consolidation A2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Arabe intermédiaire B1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Arabe avancé B2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Espagnol S1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Espagnol expert C1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Espagnol débutant A1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Espagnol consolidation A2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Espagnol intermédiaire B1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Espagnol avancé B2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Portugais S1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Portugais débutant A1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Portugais avancé B2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Portugais consolidation A2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Portugais intermédiaire B1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Ateliers de spécialisation
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Lecture de textes 1
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Lecture de textes 1
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Les textes médiévaux présentent une diversité quasi infinie, tant du point de vue formel (graphies, supports) et linguistique (latin, vernaculaires) que typologique (genres narratifs littéraires et historiques, sources normatives, actes de la pratique, documents de gestion, etc.), sans parler des questions d'auteur(s), de destinataire(s), de diffusion et de réception. Sous la forme d'ateliers, les étudiants seront conduits à découvrir et approfondir les disciplines qui interrogent le texte au cœur de leurs pratiques, depuis l'établissement critique du texte (construction de la source) jusqu'à son interprétation. La richesse des corpus documentaires et des méthodes d'approches, différentes mais complémentaires, sera mise à profit pour présenter et travailler un large éventail de sujets illustrant et articulant à la fois les recherches conduites par les enseignants et par les étudiants.
Les Arts en Al Andalus 1
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Séminaires disciplinaires
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Espaces, pouvoirs et sociétés
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Anciennement développée à l’institut Ausonius par Charles Higounet, l’histoire de l’espace est devenue, depuis trois décennies, un des champs privilégiés de la recherche historique. Le cours entend étudier sa construction théorique par les médiévistes et sa déclinaison en vue d’interroger la structuration spatiale des pouvoirs et des sociétés. Des études de cas seront proposées pour en mesurer les applications.
Dialogues histoire/ autres disciplines
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Le dialogue entre les disciplines des sciences humaines et sociales est aujourd’hui incontournable pour l’historien médiéviste dans le sens où il doit mobiliser toutes les sources disponibles mais aussi s’ouvrir à d’autres manières de penser. Ce cours propose d’aborder plusieurs disciplines voisines afin de montrer comment l’historien peut s’en emparer (littérature, anthropologie sociale, archéologie, géographie).
Langue vivante S2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Anglais
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Espagnol S2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Espagnol débutant A1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Espagnol expert C1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Espagnol avancé B2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Espagnol intermédiaire B1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Espagnol consolidation A2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Portugais S2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Portugais intermédiaire B1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Portugais débutant A1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Portugais avancé B2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Portugais consolidation A2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Grec moderne S2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Grec moderne consolidation A2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Grec moderne débutant A1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Grec moderne intermédiaire B1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Grec moderne avancé B2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Allemand S2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Allemand avancé B2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Allemand intermédiaire B1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Allemand expert C1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Allemand consolidation A2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Allemand débutant A1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Arabe S2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Arabe consolidation A2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Arabe avancé B2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Arabe débutant A1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Arabe intermédiaire B1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Italien S2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Italien expert C1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Italien intermédiaire B1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Italien avancé B2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Italien consolidation A2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Italien débutant A1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Russe S2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Russe débutant A1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Russe consolidation A2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Russe avancé B2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Russe intermédiaire B1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Langues anciennes S2
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Persan S2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Persan consolidation A2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Persan consolidation B1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Persan débutant A1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Latin spécialistes
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Enseignante : Géraldine PUCCINI
Entraînement à la version latine ; consolidation des acquis de la licence, maîtrise de la morphologie et de la syntaxe latines.
Langue grecque débutant
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Langue latine débutants
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Grec spécialistes
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
entraînement à la version grecque
Grammaire
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Enseignements transversaux S2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
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Printemps
Humanités numériques
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Cette UE est une initiation aux pratiques et méthodes des humanités numériques et a pour vocation de développer les compétences informatiques des étudiants. L’objectif est d’apprendre à utiliser les services et outils numériques, développés en open source, et disponibles pour créer, explorer et analyser des corpus de sources textuelles, archéologiques, iconographiques, etc., tout en les rendant interopérables avec d’autres sources déjà existantes. Les étudiants seront initiés aux techniques de structuration des données, d’annotation, d’indexation, de sémantisation et de visualisation (langages de script, XML, etc.) afin d’être autonomes dans la mise en œuvre et l’exploitation d’une base de données. Les enseignements seront adaptés aux parcours choisis.
Vie scientifique ou internationalisation
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Participation à la vie scientifique
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 2
La participation à la vie scientifique de l’Institut Ausonius constitue un aspect important de la formation des étudiants du Master HCP. Un cycle de séminaires hebdomadaires, des colloques internationaux et d’autres événements permettent de suivre l’actualité de la recherche dans les différents domaines scientifiques inclus dans le périmètre de l’Institut Ausonius. Les étudiants auront aussi la possibilité de choisir parmi les propositions contenues dans l’offre de formation de l’École doctorale Montaigne Humanités.
Internationalisation
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Cette UE permet de valider des cours organisés par des universités étrangères suivis en ligne par les étudiants. Le choix est soumis à l’avis préalable du directeur de mémoire.
Séminaires disciplinaires S2
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Cultures visuelles et objets
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Cette UE, construite autour d'un séminaire (6 séances de 2 h) et d'un atelier, se propose d'examiner les objets médiévaux sous un triple prisme : (a) objets conservés (dans une perspective plus analytique qu'archéologique, pour l'instant); (b) objets représentés dans l'iconographie; (c) objets décrits dans des relations de type ekphrasis. L'objectif est de considérer l'objet tant dans sa matérialité que dans son usage, quotidien ou symbolique. On s'intéressera d'ailleurs autant aux objets profanes du quotidien, voire aux objets les plus prosaïques, qu'aux objets princiers somptuaires, ou aux objets liturgiques.
Violence et conflictualité
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Les analyses sur la violence et la conflictualité au Moyen Âge ont été largement renouvelées par les apports de l’anthropologie, dans ses multiples composantes. Comment depuis l’observation des sociétés humaines contemporaines et des concepts qui en découlent peut-on mieux comprendre les sources de la violence dans les sociétés médiévales, les modes de résolution des conflits, la dimension rituelle des conflits et de la paix, comme les progrès du contrôle royal de la violence ?
Ateliers de spécialisation
ECTS
7 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Ateliers au choix
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Faire l'histoire des mondes ibériques médiévaux
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
L’atelier réunit des chercheurs spécialistes des mondes ibériques, tant chrétiens que musulmans, de la période visigothique à l’orée des temps modernes, dans une perspective comparatiste et d’étude de leurs relations. Il alternera des présentations de travaux en cours, liés à l’actualité de la recherche, et des séances consacrées aux sources et aux méthodes pour faire l’histoire d’une région originale, la péninsule Ibérique, située à la croisée des pouvoirs, des sociétés et des cultures du Moyen Âge.
Lecture de textes 2
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Les textes médiévaux présentent une diversité quasi infinie, tant du point de vue formel (graphies, supports) et linguistique (latin, vernaculaires) que typologique (genres narratifs littéraires et historiques, sources normatives, actes de la pratique, documents de gestion, etc.), sans parler des questions d'auteur(s), de destinataire(s), de diffusion et de réception. Sous la forme d'ateliers, les étudiants seront conduits à découvrir et approfondir les disciplines qui interrogent le texte au cœur de leurs pratiques, depuis l'établissement critique du texte (construction de la source) jusqu'à son interprétation. La richesse des corpus documentaires et des méthodes d'approches, différentes mais complémentaires, sera mise à profit pour présenter et travailler un large éventail de sujets illustrant et articulant à la fois les recherches conduites par les enseignants et par les étudiants.
Culture matérielle et visuelle
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Le thème de cet atelier est centré sur l’archéologie de l’objet et sur la culture matérielle. Après avoir fait un point historiographique et méthodologique dans ce domaine, les objets seront abordés dans l’interdisciplinarité (artefacts archéologiques, images, textes) à travers différentes études de cas. Les étudiants apprendront par le biais de la réalisation d’un dossier présenté à l’oral et à l’écrit à réaliser une « biographie » d’objet à partir d’un objet issu d’une fouille archéologique récente ou de collections de musées.
Séminaire transversal S2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Archéologie du Moyen Age
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Les Arts en Al Andalus 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Séminaire littérature et civilisation latines
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Pseudo-Sénèque, Octavie: l'histoire sur scène
Octavie est la seule tragédie prétexte (à sujet romain) qui nous reste; elle met en scène la répudiation et la mise à mort d'Octavie, l'épouse de Néron. Elle a traditionnellement été attribuée à Sénèque, mais est entourée d'un certain mystère: à quelle époque a-t-elle été réellement écrite? Par qui? Dans quel but? Quel usage est-il fait du matériau historique par son auteur? C'est à ces questions que le séminaire, après avoir procédé à quelques rappels élémentaires concernant le règne de Néron et le théâtre à Rome, entreprendra de répondre.
Ouvrage à se procurer : Pseudo-Sénèque, Octavie, édition et traduction de Gauthier LIBERMAN, Paris, Les Belles Lettres (coll. "classiques en poche"), 1998. Prix neuf: 9,75 euros (photocopies effectuées par l'enseignant possibles si nécessaire)
Archéologie de l'Antiquité tardive
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Séminaire thématique collectif
Composante(s)
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Printemps
Atelier sources textuelles
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Séminaire d'histoire romaine
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Occitan médiéval
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Pouvoirs, sociétés et religions en Occident musulman 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2