ECTS
60 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Programme
Stage
30 créditsFacultatif
Circuits courts et relocalisation de l'agriculture
ECTS
7 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
Ce module vise à donner des connaissances sur l’ensemble des enjeux et leviers pour la re-territorialisation de l’agriculture.
Contenus : Il est constitué de plusieurs enseignements ayant pour vocation la prise de connaissance : des liens existants entre la reterritorialisation de l’agriculture et le développement territorial et les politiques qui les favorisent, les enjeux qui les portent, les conflits et problèmes qu’ils soulèvent.
Enseignement partagé avec Bordeaux Sciences Agro (BSA).
De la viticulture à l'oenologie
ECTS
7 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
Cette UE correspond à un premier niveau d'initiation des éléments structurant la place de la filière viti-vinicole.
Elle est associée à la mention Sciences de la Vigne et du Vin du master porté par l'ISVV.
Cette UE est mutualisée avec d'autres formations (master ADRET, et master DVV) et permet d'y associer une multidisciplinarité forte.
L'objectif de cette UE est de présenter la filière viti-vinicole sous différents aspects transversaux de la filière (acteurs, histoire et territoire, viticulture, sciences œnologiques, introduction à la dégustation) et de réaliser un travail tuteuré collaboratif entre les étudiants provenant de divers horizons d'études.
Cette UE se déroulera à 90% en anglais, une partie des enseignements pourra être conduit en hybride ou en distanciel (synchrone/asynchrone).
Contenus :
- Présentation des acteurs de la filière,
- Histoire de la filière et des territoires vitivinicoles dans le monde et en France,
- Viticulture et systèmes de production (bases),
- Sciences œnologiques (initiation),
- Introduction à la dégustation,
- Projet tuteuré.
Patrimonialisation, animation et valorisation
ECTS
8 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
Le développement territorial des régions productrices de denrées agricoles et/ou de villes requiert aujourd’hui un travail sur les patrimoines, qu’ils soient matériels ou immatériels.
Tant à destination des habitant.e.s que des touristes.
La mise en valeur de ces espaces par le biais de la communication et/ou de leur mise en tourisme est essentielle.
Contenus :
- La patrimonialisation : des savoir-faire aux paysages.
- Les enjeux économiques et interculturels de la patrimonialisation, agri-tourisme – œnotourisme – tourisme gourmand.
- Les outils de communication et de valorisation des produits.
- Promotion des produits, utilisation des réseaux sociaux.
- Marketing territorial.
- Approche réflexive sur la notion de patrimonialisation et le contexte de son émergence.
Une sortie de terrain avec rencontre d’acteurs est prévue.
Séminaire
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
Cette UE donnera lieu à l’organisation de rencontres annuelles mêlant universitaires et professionnel.le.s extérieur.e.s sur des enjeux liés à l’alimentation.
Elle vise à faire intervenir le Master dans le débat public sur les questions d’alimentation et à nouer des relations avec des organismes publics ou privés.
Outils d’animation et de valorisation : écriture et oralité
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
L’animation territoriale passe par la maîtrise de l’expression écrite - capacité à analyser et/ou rédiger des textes particuliers dans des formats différents (poster, newsletter, journalisme) et orale (prise de parole en public notamment).
Il conviendra également de construire et d’assurer la maintenance du site internet du master.
La stratégie digitale d’une formation est basée sur sa capacité à donner de la visibilité à ses étudiant.e.s, leurs compétences, leurs expertises et valoriser une formation en fonction du secteur qu’elle vise…
A travers cette U.E. nous tenterons de créer et mettre en œuvre ensemble un site web, afin de communiquer et conduire une réflexion tant sur le fond que sur la forme.
Et ainsi, créer un sentiment d’appartenance au sein de la formation à la fois pour les étudiant.e.s, les ancien.ne.s et leurs enseignant.e.s. Mais surtout rayonner au-delà d’un périmètre traditionnel et développer le lien avec le monde socio-économique et les futur.e.s étudiant.e.s, créer une communauté ADRET.
Il conviendra enfin d’animer l’association des ancien.ne.s du master (anciennement Développement des Territoires, Origine et Qualité des Produits - DTOQP, ADRET à partir de 2022).
Stage
ECTS
30 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 4
La mise en situation professionnelle est essentielle à la formation, elle se traduit en M2 par un stage de 6 mois dans une institution travaillant sur des sujets liés à l’alimentation, de la production à la consommation en passant par la distribution.
Stage à effectuer en France dans le cadre légal ou à l’étranger en fonction des lois du pays envisagé.