ECTS
8 crédits
Code Apogée
3MRLU3
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
Description
Le développement territorial des régions productrices de denrées agricoles et/ou de villes requiert aujourd’hui un travail sur les patrimoines, qu’ils soient matériels ou immatériels.
Tant à destination des habitant.e.s que des touristes.
La mise en valeur de ces espaces par le biais de la communication et/ou de leur mise en tourisme est essentielle.
Contenus :
- La patrimonialisation : des savoir-faire aux paysages.
- Les enjeux économiques et interculturels de la patrimonialisation, agri-tourisme – œnotourisme – tourisme gourmand.
- Les outils de communication et de valorisation des produits.
- Promotion des produits, utilisation des réseaux sociaux.
- Marketing territorial.
- Approche réflexive sur la notion de patrimonialisation et le contexte de son émergence.
Une sortie de terrain avec rencontre d’acteurs est prévue.
Heures d'enseignement
- Patrimonialisation, animation et valorisation - TDTravaux Dirigés30h
- Patrimonialisation, animation et valorisation - CMCours Magistral10h
Compétences visées
- Comprendre les enjeux de la patrimonialisation.
- Comprendre les spécificités de certains territoires agricoles en fonction des contraintes géographiques et historiques.
- Identifier les caractéristiques des filières touristique et agro-alimentaire et les expliquer dans un contexte politique, économique, historique et géographique.
- Communiquer sur les régions productrices ou les produits alimentaires.
- Analyser, développer et animer un tourisme gourmand.
- Savoir mobiliser une documentation variée pour travailler à la connaissance et la sauvegarde des patrimoines matériels et immatériels.
- Mettre en place un marketing territorial.
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles.
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
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Bloc de compétences disciplinaires | 033 Appliquer les règles et procédures en vigueur dans le domaine concerné | x |
428 Mobiliser des savoirs hautement spécialisés comme base d’une pensée originale dans le domaine concerné | x | |
186 Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines | x | |
494 Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines | x | |
110 Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation | x | |
309 Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation | x | |
495 Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale | x |