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Patrimonialisation, animation et valorisation

  • ECTS

    8 crédits

  • Code Apogée

    3MRLU3

  • Composante(s)

    UFR Sciences des Territoires et de la Communication

  • Période de l'année

    Semestre 3

Description

Le développement territorial des régions productrices de denrées agricoles et/ou de villes requiert aujourd’hui un travail sur les patrimoines, qu’ils soient matériels ou immatériels.

Tant à destination des habitant.e.s que des touristes.

La mise en valeur de ces espaces par le biais de la communication et/ou de leur mise en tourisme est essentielle.

Contenus :

  • La patrimonialisation : des savoir-faire aux paysages.
  • Les enjeux économiques et interculturels de la patrimonialisation, agri-tourisme – œnotourisme – tourisme gourmand.
  • Les outils de communication et de valorisation des produits.
  • Promotion des produits, utilisation des réseaux sociaux.
  • Marketing territorial.
  • Approche réflexive sur la notion de patrimonialisation et le contexte de son émergence.

Une sortie de terrain avec rencontre d’acteurs est prévue.

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Heures d'enseignement

  • Patrimonialisation, animation et valorisation - TDTravaux Dirigés30h
  • Patrimonialisation, animation et valorisation - CMCours Magistral10h

Compétences visées

  • Comprendre les enjeux de la patrimonialisation.
  • Comprendre les spécificités de certains territoires agricoles en fonction des contraintes géographiques et historiques.
  • Identifier les caractéristiques des filières touristique et agro-alimentaire et les expliquer dans un contexte politique, économique, historique et géographique.
  • Communiquer sur les régions productrices ou les produits alimentaires.
  • Analyser, développer et animer un tourisme gourmand.
  • Savoir mobiliser une documentation variée pour travailler à la connaissance et la sauvegarde des patrimoines matériels et immatériels.
  • Mettre en place un marketing territorial.
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles.
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