ECTS
7 crédits
Code Apogée
3MRLU2
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
Description
Cette UE correspond à un premier niveau d'initiation des éléments structurant la place de la filière viti-vinicole.
Elle est associée à la mention Sciences de la Vigne et du Vin du master porté par l'ISVV.
Cette UE est mutualisée avec d'autres formations (master ADRET, et master DVV) et permet d'y associer une multidisciplinarité forte.
L'objectif de cette UE est de présenter la filière viti-vinicole sous différents aspects transversaux de la filière (acteurs, histoire et territoire, viticulture, sciences œnologiques, introduction à la dégustation) et de réaliser un travail tuteuré collaboratif entre les étudiants provenant de divers horizons d'études.
Cette UE se déroulera à 90% en anglais, une partie des enseignements pourra être conduit en hybride ou en distanciel (synchrone/asynchrone).
Contenus :
- Présentation des acteurs de la filière,
- Histoire de la filière et des territoires vitivinicoles dans le monde et en France,
- Viticulture et systèmes de production (bases),
- Sciences œnologiques (initiation),
- Introduction à la dégustation,
- Projet tuteuré.
Heures d'enseignement
- De la viticulture à l'oenologie - TDTravaux Dirigés10h
Compétences visées
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines.
- Identifier et dialoguer avec les acteurs clé afin de développer des stratégies d'amélioration et de production vitivinicoles de qualité en tenant compte du contexte socio-économique et environnemental.
- Maitrise de l'anglais.
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
---|---|---|
Bloc de compétences disciplinaires | 428 Mobiliser des savoirs hautement spécialisés comme base d’une pensée originale dans le domaine concerné | x |
186 Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines | x | |
494 Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines | x | |
110 Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation | x | |
309 Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation | x | |
495 Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale | x |