Composante(s)
UFR Humanités
Présentation
Compétences
Bloc de compétences transversales
Bloc de compétences préprofessionnelles
Bloc de compétences disciplinaires
Tableau des compétences
Unité d'Enseignement | |
---|---|
Bloc de compétences transversales | 592 Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe |
289 Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet | |
061 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français | |
062 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère | |
354 Maîtriser les instruments bibliographiques, et les principales techniques de recherche documentaire | |
564 Sélectionner et analyser avec esprit critique des ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation | |
184 Développer une argumentation à l'écrit comme à l'oral et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité | |
496 Réunir et exploiter de la documentation et des donnée autour d’une thématique à des fins d'analyse | |
022 Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation | |
260 Exploiter des données à des fins d’analyse | |
364 Maîtriser les outils digitaux et numériques avancés | |
082 Comprendre les enjeux d’un recrutement et de l’identité numérique | |
009 Acquérir les outils et méthodes vers l’insertion professionnelle | |
175 Développer des documents multimédias | |
088 Comprendre, analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation | |
368 Maîtriser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe | |
294 Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la formation ainsi que les parcours possibles pour y accéder | |
Bloc de compétences préprofessionnelles | 294 Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la formation ainsi que les parcours possibles pour y accéder |
296 Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs, les champs professionnels et les parcours possibles pour y accéder | |
056 Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte et identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs | |
Bloc de compétences disciplinaires | 302 Identifier les grandes périodes de la philosophie et décrire leur évolution |
471 Problématiser, conceptualiser et argumenter un sujet philosophique qu’il s’agisse de présentations orales ou écrites | |
279 Identifier dans un texte ou dans la démarche argumentative d’une discussion les éléments relevant de l’histoire des idées, des sciences et connaissances pour procéder à leur analyse en les contextualisant | |
426 Mobiliser des outils conceptuels et théoriques pour examiner les questions concrètes auxquelles sont confrontées les sociétés contemporaines | |
402 Mettre en relation les grands débats contemporains entre eux et avec l’histoire des idées pour les analyser |
Programme
Anglais
3 créditsAnglais S1
3 crédits
Enjeux et outils recherche d’information et de l’orientation
3 créditsHistoire de la philosophie moderne
6 créditsMineure santé
6 créditsDécouverte des métiers de la santé
Au choix : 1 parmi 2
Parcours Pharmacie
6 créditsStructure et fonction de la cellule eucaryote
3 créditsAtomes et molécules
3 créditsFacultatif
Parcours Médecine, Maieutique et ondontologie
6 créditsAnatomie générale
3 créditsStructure et fonction de la cellule eucaryote
3 créditsFacultatif
Philosophie générale 1
6 créditsPhilosophie des sciences 1
6 crédits
Facultatif
Histoire de la philosophie contemporaine
6 créditsMineure santé
6 créditsAu choix : 1 parmi 3
Parcours Médecine et Maieutique
6 créditsBiologie de la Reproduction, embryologie, organogénèse
3 créditsHistologie humaine
3 créditsFacultatif
Parcours Ondontologie
6 créditsParcours Pharmacie
6 créditsDe la molécule au médicament
3 créditsInitiation à la connaissance du médicament
3 crédits
Anglais
3 créditsAnglais S2
3 crédits
Philosophie de la connaissance 1
6 créditsMéthodologie du travail universitaire
3 créditsEthique et philosophie morale
6 crédits
Anglais
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Anglais S1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 1
Enjeux et outils recherche d’information et de l’orientation
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 1
Méthodologie de Projet Professionnel de l’Étudiant (PPE)
Le PPE poursuit un double objectif. Le premier consiste à rendre l’étudiant acteur de l’élaboration de son parcours de formation et de son projet professionnel, en le confrontant aux réalités professionnelles d’un domaine choisi par lui.
Le second est de lui faire acquérir à cette occasion une méthode de travail issue de celle de la recherche scientifique.
Le cours constitue une introduction aux questions d'orientation et d'insertion professionnelle. Il s’agit de s’approprier des méthodes et des outils qui pourront, selon les besoins et les contraintes de chacun être mobilisés dans le cadre d’un processus d’élaboration et de mise en œuvre de projets de formation et de projets professionnels.
Le contenu pédagogique se répartit en trois thèmes :
- « Construire le parcours »,
- « Découvrir l'environnement professionnel »,
- « Élaborer les candidatures ».
Histoire de la philosophie moderne
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Responsable : P. Cretois
Les ambivalences de la vie sociale chez Rousseau
Claude Lévi-Strauss considérait Jean-Jacques Rousseau comme un des premiers anthropologues au sens où, précisément, il a insisté sur la nécessité de développer une science de l’homme et s’est, lui-même, efforcé d’en établir les bases. Mais la science de l’homme rousseauiste est toujours teintée de jugements de valeur. Elle est autant une tentative d’élaboration d’une connaissance objective des structures sociales et de la façon dont elles dénaturent l’être humain que le moment d’une mise en accusation et d’une réflexion sur l’origine du mal par la société. Ce faisant, Rousseau dégage les ambivalences de la société : elle est à la fois ce qui sort l’homme d’une vie bestiale et ce qui favorise voire suscite des passions rivales et destructrices. C’est à l’étude et à la compréhension de ces ambivalences que nous consacrerons notre cours en nous concentrant en particulier sur une lecture de L’Essai sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes (1755) qui produit le diagnostic et au Contrat social (1762) qui prétend fournir une sorte de remède.
Mineure santé
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Découverte des métiers de la santé
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Parcours Pharmacie
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Structure et fonction de la cellule eucaryote
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Atomes et molécules
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Santé publique et statistiques pour la santé
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Biochimie et biologie moléculaire de la cellule
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Sciences humaines et sociales appliquées à la santé
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Physiologie humaine
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Bases physiques des méthodes d'exploration
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Parcours Médecine, Maieutique et ondontologie
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Anatomie générale
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Structure et fonction de la cellule eucaryote
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Santé publique et statistiques pour la santé
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Biochimie et biologie moléculaire de la cellule
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Sciences humaines et sociales appliquées à la santé
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Physiologie humaine
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 5
Bases physiques des méthodes d'exploration
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Philosophie générale 1
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Responsable : R. Maillard
La liberté
Ce cours vise à dessiner une cartographie détaillée des enjeux et problématiques associés à la question de la liberté, dans les différents champs philosophiques. Dans une perspective métaphysique, nous travaillerons les lignes argumentatives interrogeant la possibilité d’un choix affranchi d’une causalité nécessaire et nous tenterons de penser ce que peut être un libre-arbitre (4 séances). Nous questionnerons ensuite le rapport entre liberté et morale : pourquoi est-il nécessaire de penser l’existence d’un tel libre-arbitre pour imputer à l’individu la responsabilité de ses actes, et comment comprendre la possibilité d’un affranchissement des déterminismes pour obéir à la loi morale (4 séances) ? Enfin sur le plan politique, si la liberté civique semble faire appel à la capacité de se donner sa propre loi, la liberté de l’individu peut être théorisée indépendamment de la référence au libre-arbitre ou à une compréhension métaphysique du concept de liberté : la liberté politique peut être pensée comme le droit de faire ses propres choix garanti par l’interdiction faite à autrui d’y interférer (4 séances). C’est à l’exploration de ces différentes significations du concept de liberté et des controverses dont elles peuvent faire l’objet que se consacrera notre cours, ainsi qu’à proposer une assise solide en méthodologie de la dissertation.
Philosophie des sciences 1
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Responsable : S. Demazeux
L’émergence de la probabilité
Ce cours constitue une introduction à l’histoire du calcul des probabilités autant qu’à la philosophie générale des sciences. Il s’agira d’étudier l’influence progressivement acquise par les méthodes statistiques et probabilistes dans les raisonnements, la production et l’interprétation des données scientifiques à partir du XVII e siècle. Nous aborderons, à travers l’histoire des idées et l’examen de champs scientifiques hétérogènes (physique, astronomie, biologie, psychologie, sociologie, médecine, etc.) un ensemble de problèmes épistémologiques transversaux – comme les méthodes de tri et de recensement, l’interprétation des calculs de fréquences, d’erreurs, d’espérance de vie, la prévision des risques, les calculs d’incertitude, etc. – qui tous présentent une importance considérable dans la pratique scientifique contemporaine.
Histoire de la philosophie contemporaine
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Responsable : B. Begout
Introduction à la phénoménologie
Notre but est ici de proposer une introduction générale à ce grand courant de la philosophie contemporaine qu’est la phénoménologie. Nous procèderons en trois temps : tout d’abord la fondation de la phénoménologie par Husserl, puis son inflexion existentiale chez Heidegger, et enfin sa conversion à la pensée du corps, de l’autre et du monde avec Merleau-Ponty, Levinas et Fink.
Mineure santé
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Parcours Médecine et Maieutique
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Biologie de la Reproduction, embryologie, organogénèse
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Histologie humaine
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Anatomie du bassin et unité foeto-placentaire
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Préparation aux épreuves
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Parcours Ondontologie
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Morphogénèse et anatomie cranio-faciale et cervicale
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Biomatériaux et dispositifs médicaux
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Parcours Pharmacie
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
De la molécule au médicament
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Initiation à la connaissance du médicament
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Anglais
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Anglais S2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 2
Philosophie de la connaissance 1
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Responsable : C. Bouton
« Que puis-je savoir ? Lecture de la Critique de la raison pure de Kant »
Ce cours sera une présentation de cette œuvre fondatrice de Kant, qui entend répondre à la question : « que puis-je savoir ? ». Seront notamment étudiées les parties suivantes : préfaces, introduction, esthétique transcendantale, déduction transcendantale, antinomies.
Il faudra apporter en cours l’ouvrage de Kant.
Kant, Critique de la raison pure » (traduction Tremesaygues et Pacaud, PUF, « Quadrige »).
Méthodologie du travail universitaire
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 2
Méthodologie de Projet Professionnel de l’Étudiant (PPE)
Le PPE poursuit un double objectif. Le premier consiste à rendre l’étudiant acteur de l’élaboration de son parcours de formation et de son projet professionnel, en le confrontant aux réalités professionnelles d’un domaine choisi par lui.
Le second est de lui faire acquérir à cette occasion une méthode de travail issue de celle de la recherche scientifique.
Le cours constitue une introduction aux questions d'orientation et d'insertion professionnelle. Il s’agit de s’approprier des méthodes et des outils qui pourront, selon les besoins et les contraintes de chacun être mobilisés dans le cadre d’un processus d’élaboration et de mise en œuvre de projets de formation et de projets professionnels.
Le contenu pédagogique se répartit en trois thèmes :
- « Construire le parcours »,
- « Découvrir l'environnement professionnel »,
- « Élaborer les candidatures ».
Ethique et philosophie morale
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 2
Responsable : J. Berthier
La singularité humaine. Le corps humain, la nature et l’artifice chez Hobbes
Le cours magistral se propose d’étudier la manière dont la philosophie de Hobbes entend rendre compte de la spécificité de l’homme comme corps naturel capable de produire des artifices. Nous nous attacherons tout d’abord à montrer en quoi il rompt ainsi avec toute une série de discours qui pensent expliquer ce qui est ordinairement reconnu comme spécifiquement humain (le langage, la raison, la science, la condition politique, la religion…) à partir d’une définition de l’homme où est pointée son exclusion essentielle et fondamentale de l’ordre commun de la nature. En définissant l’homme comme un corps, Hobbes récuse notamment ce qui était considérée comme la source ultime de la différence anthropologique, à savoir l’existence d’une âme incorporelle et d’une volonté libre. Comment alors rendre compte de l’émergence d’une forme de connaissance spécifiquement humaine (le langage, la raison, la science) en supposant que l’homme ne possède aucune faculté distincte des autres animaux ? Comment comprendre l’existence du rapport moral, du devoir et de l’obligation, si la volonté et l’action humaines sont, comme pour les autres animaux, entièrement soumises à la recherche du plaisir individuel ? Comment penser la spécificité des sociétés humaines sur de telles bases ? Ces trois questions qui constitueront les trois grandes parties du cours se résument en réalité à un problème plus fondamental : comment un être de part en part naturel peut-il produire des artifices, c’est-à-dire s’exclure en partie de l’ordre naturel ?