ECTS
60 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Présentation
Compétences
Bloc de compétences transversales
Bloc de compétences préprofessionnelles
Tableau des compétences
Semestre | Semestre 3 Licence 2 Histoire | Semestre 4 Licence 2 Histoire | |||||||||
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Unité d'Enseignement | Histoire ancienne et médiévale | UE Découverte Semestre 3 | Langue vivante et monde professionnel | Méthodologie ancienne | Histoire moderne et contemporaine | Préprofessionnalisation | Méthodologie médiévale | Langue vivante Présence en ligne | Histoire ancienne et médiévale 4 | Histoire moderne et contemporaine 4 | |
Bloc de compétences transversales | 188 Développer une ouverture et une curiosité à l'égard d'une autre ère culturelle en sciences humaines et sociales | x | |||||||||
496 Réunir et exploiter de la documentation et des donnée autour d’une thématique à des fins d'analyse | x | ||||||||||
309 Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation | x | ||||||||||
022 Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation | x | ||||||||||
184 Développer une argumentation à l'écrit comme à l'oral et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité | x | ||||||||||
592 Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe | x | x | |||||||||
294 Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la formation ainsi que les parcours possibles pour y accéder | x | ||||||||||
Bloc de compétences préprofessionnelles | 294 Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la formation ainsi que les parcours possibles pour y accéder | x | |||||||||
056 Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte et identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs | x |
Organisation
Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)
Programme
Histoire ancienne et médiévale
9 créditsHistoire médiévale
4 créditsHistoire ancienne
5 crédits
UE Découverte Semestre 3
3 créditsAu choix : 1 parmi 19
Introduction à la philosophie chinoise
3 créditsDe l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture basque
3 créditsIntroduction à la didactique des langues
3 créditsIntroduction à l'histoire médiévale ( à distance)
3 créditsCinéma italien
3 créditsApproche théorique et pratique des Arts plastiques
3 créditsIntroduction à l'histoire contemporaine (à distance)
3 créditsLa langue française dans le temps et dans l'espace (distance
3 créditsInitiation aux sciences de l'information et communication (Licence 2)
3 créditsArt et culture arabe
3 créditsCinéma et littérature
3 créditsLire et écrire la philosophie
3 créditsCulture Espagne
3 créditsDécouvrir la Russie à travers les arts
3 créditsJapons pluriels (licence 2)
3 créditsRegards géographiques sur le monde (Licence 2)
3 créditsIntroduction à l'histoire des artistes femmes
3 créditsPays et régions langue portugaise : Afrique Brésil Portugal
3 créditsGrandes villes du Commonwealth
3 crédits
Langue vivante et monde professionnel
6 créditsAnglais S3
3 créditsDécouverte du monde professionnel des sources d’information
3 crédits
Méthodologie ancienne
3 créditsHistoire moderne et contemporaine
9 créditsHistoire moderne 3
5 créditsHistoire contemporaine 3
4 crédits
Préprofessionnalisation
5 créditsGéographie
5 crédits
Méthodologie médiévale
1 créditsLangue vivante Présence en ligne
6 créditsAnglais S4
3 créditsProjet professionnel et identité numérique
3 crédits
Histoire ancienne et médiévale 4
9 créditsHistoire médiévale 4
5 créditsHistoire ancienne 4
4 crédits
Histoire moderne et contemporaine 4
9 créditsHistoire contemporaine 4
5 créditsHistoire moderne 4
4 crédits
Histoire ancienne et médiévale
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Histoire ancienne
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Le monde grec à l'époque classique
Il s’agira d’aborder l’histoire de la Grèce à l'époque classique (de 507 à 323 av.J.-C.). Ce programme sera l'occasion de mettre l'accent sur ce qu'est une cité grecque (polis) aux Ve et IVe siècles, époque où ces certaines de ces communautés (Athènes, Sparte ou Thèbes) sont devenues des grandes puissances, voire des centres culturels et économiques majeurs. Il s'agira de présenter les grandes lignes de ces époques autant que les notions les plus importantes, qu'il s'agisse des structures sociales et politiques, des domaines religieux, économiques ou culturels.
UE Découverte Semestre 3
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Introduction à la philosophie chinoise
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
De l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture basque
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
L’UE Découverte « De l'Estuaire aux Pyrénées, langue et culture basques » propose la présentation d’un panorama général du Pays basque : sa géographie, ses institutions, son évolution et sa dynamique démographique, sa population. On aborde également la question de la langue standard contemporaine et des variétés dialectales, les traditions populaires, le patrimoine muséologique et cinématographique, la découverte des médias basques, l’histoire générale du Pays basque, l’étude des aspects sociaux, culturels, politiques, économiques du Pays basque et leur évolution, le système politique et les institutions régionales (communautés autonomes de Navarre et du Pays basque, Communauté Pays basque), etc.
Le cours approfondit les notions autour de la culture, du plurilinguisme, du statut des langues régionales en France, avec quelques notions clés en linguistique sans prérequis spécifiques (phonétique, phonologie et morphologie du basque). Il présente les territoires basques depuis la Renaissance jusqu’aujourd’hui et propose un enseignement de l’histoire culturelle et littéraire, une brève histoire de la langue et de la littérature basques. La littérature populaire, entre traditions et créations occupe une place particulière.
Les références à la traduction et à la traductologie sont envisagées pour l’étude des représentations romanesques. La notion de maison d’écrivains analyse ces représentations et leur mise en débat à l’époque contemporaine. A partir d’un patrimoine littéraire et culturel tourné vers des problématiques contemporaines, il s’agit de proposer une vision trans-séculaire des représentations romanesques, par exemple chez des auteurs tels que Pierre Loti ou Bernardo Atxaga. La langue et la littérature basque traverse les frontières et rayonne au-delà du territoire. Le renouvellement des thématiques traitées est envisagé tous les deux ans. La dernière séance de chaque semestre pourra être réservée à une rencontre d’auteurs.
Introduction à la didactique des langues
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Le cours comportera deux volets.
Dans un premier temps, après avoir donné une définition de la didactique des langues et de sa particularité par rapport aux autres didactiques, les questions terminologiques et les concepts de base seront abordés : langue première/langue seconde/langue étrangère ; linguistique/didactique ; langue/culture ; acquisition/apprentissage/appropriation ; méthodologie/méthode…Pour contextualiser dans la classe les notions et les concepts étudiés et pour comprendre les spécificités de la didactique des langues étrangères par rapport à la didactique des autres disciplines, notamment de la didactique de la langue maternelle, sera proposée une analyse comparative de quelques documents (dictionnaires, livres de géographie et histoire, grammaires, etc.).
On dégagera dans un second temps les caractéristiques et la complexité de la communication didactique en classe de langue : les lieux, les acteurs et les enjeux.
Introduction à l'histoire médiévale ( à distance)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Les images au Moyen Âge.
Cet enseignement vise à présenter le Moyen Âge, négligé dans les programmes du lycée, à travers un angle d’attaque simple : la production et la consommation des images dans la société chrétienne occidentale entre les Ve et XVe siècle. Nous étudierons comment les autorités religieuses, politiques et culturelles considèrent les images, les valorisent ou limitent leur usage. Ce sera également l’occasion de mettre en place une culture générale de la période, à travers des repères chronologiques, politiques, culturels. Christianisation, formation des grands ensembles politiques, principales évolutions socio-économiques seront abordées en images.
Cinéma italien
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Découverte du cinéma italien
Le cinéma italien, des origines à nos jours
Le cours, donné en français, sera divisé en deux parties. La première sera consacrée à l’histoire du cinéma italien (4 leçons) et la seconde, plus monographique, présentera 3 grands réalisateurs du XXème siècle (4 leçons).
Dans un premier temps, nous verrons donc pourquoi et comment le cinéma muet italien a été l’un des plus intéressants, avant d’être récupéré par le régime fasciste. Ce sera pour nous l’occasion de nous attarder sur le rôle qu’a joué le cinéma dans la propagation des idées et des valeurs promues par Benito Mussolini.
Nous aborderons ensuite trois autres moments-clé dans l’histoire du cinéma italien: le néoréalisme (années 40-50), la comédie à l’italienne (années 60-70) et la représentation du fascisme pendant les années de plomb (années 1970 à 1980).
Cette évocation historique fera ensuite place à un travail plus monographique au cours duquel nous nous intéresserons à quelques œuvres de Luchino Visconti, Federico Fellini et Pier Paolo Pasolini. Il s’agira pour nous de replacer l’œuvre de ces réalisateurs dans un contexte historique, politique, social et culturel aussi rigoureux que possible.
Approche théorique et pratique des Arts plastiques
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
À travers une étude de l’histoire de l’art contemporain, d’œuvres, des principales théories de l’art et de l’expérimentation de formes, ce cours propose de définir les enjeux de l’acte de création. Il s’agira d’interroger les pratiques plastiques contemporaines au regard des notions de résistance, d’émancipation et de politique.
Ce cours à la fois théorique et pratique, proposera aux participant.e.s d’expérimenter des formes afin de produire un projet plastique ancré dans les enjeux soulevés.
Introduction à l'histoire contemporaine (à distance)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Vivre en France au XIXe siècle
Un siècle de transformations politiques, économiques et sociales
Le XIXe siècle est marqué par de profonds bouleversements – à la fois politiques, économiques et socio-culturels - dont les prémices ont démarré dans la seconde moitié du XVIIIe siècle et dont les prolongements se poursuivent après la Première Guerre mondiale.
L’étude de la France durant cette période sera articulée en deux axes :
- un axe politique afin de dresser un panorama des nombreux changements de régimes politiques qui font de la France un véritable « laboratoire politique » au XIXe siècle, tandis que se construit un processus continu de politisation des Français et des Françaises (cependant exclues du suffrage dit « universel »). Le XIXe siècle est également marqué par l’essor de doctrines politiques - libéralisme, socialisme, nationalisme - dont il est intéressant de rappeler les fondements pour éclairer leurs évolutions ultérieures et leurs visages actuels.
- un axe socio-culturel afin d’expliquer les principales évolutions des cadres et modes de vie, impactés par les révolutions industrielles, la révolution des transports, l'urbanisation et l'exode rural. Sans prétendre à l’exhaustivité, il s’agira d’envisager la vie des hommes et des femmes de cette époque, en France, en fonction de paramètres tels que le cadre de vie, l’âge, le genre, l’origine sociale ou l’activité professionnelle.
La langue française dans le temps et dans l'espace (distance
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
La langue française dans le temps et dans l'espace
Il s’agira ici de présenter, pour des non spécialistes, une histoire de la langue française qui rende compte de son développement général, et de son rapport à l’Histoire, aux mentalités, à la société, au politique, à la littérature, etc.
Le cours est découpé en trois temps successifs :
Un premier volet (cours de 6h.00 de Florence Plet) explorera d’abord les racines lointaines de la langue française, qui plongent dans les langues et les sociétés anciennes (indo-européen, gaulois, latin, francique...). Une fois établi comme une langue à part entière, il restait au français à s’inventer une forme écrite : le Moyen Age et la Renaissance ont été des laboratoires très créatifs à cet égard.
Un deuxième volet (cours de 6h.00 de Gilles Magniont) s’attachera à la période 17e-21e siècles, en y suivant le fil rouge de l’orthographe. Comment ses règles ont-elles été établies ? Par qui ont-elles été discutées ? Quel rôle ont pu jouer ici les dictionnaires, le peuple, les revendications des femmes ou encore l’école et les réformes ? Autant de questions qui se posent, de la création de l’Académie française (1634) à celle de l’écriture inclusive aujourd’hui.
Un troisième volet (cours de 4h.00 de Sylvère Mbondobari) propose un bref aperçu du français d’Afrique à partir d’une approche historique et littéraire. En 1880, le géographe Onésime Reclus forge le mot francophonie pour désigner l’ensemble des populations ayant en commun l’usage du français en particulier en dehors des frontières nationales. En Afrique francophone post-coloniale, le français continue à jouer un rôle important comme langue officielle ou langue d’usage; il est plus ou moins pratiqué dans la vie quotidienne.
Initiation aux sciences de l'information et communication (Licence 2)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
- Les principaux domaines d'étude et courants historiques, problématiques et approches des sciences de l'information et de la communication ;
- Se familiariser avec la recherche en Sciences de l’information et de la communication.
Art et culture arabe
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Programme "Art et culture arabe"
Semaine 1 : Introduction à la civilisation arabe
- Présentation du cours, des objectifs et de la méthodologie
- Géographie et peuplement de la région arabe
Semaine 2 : L'Arabie pré-islamique
- Les tribus arabes et leur organisation sociale
- Les principales religions pré-islamiques
- Littérature et poésie arabes pré-islamiques
Semaine 3 : L'islam et l'expansion arabe
- Vie et enseignements du prophète Mahomet
- Les premiers califes et l'expansion de l'islam
- La conquête de l'Andalousie et son impact culturel
Semaine 5 : la peinture arabe
- L’islam et la question de l’image
- La naissance de la peinture arabe
- Différentes écoles de peinture arabes et des thèmes représentés.
Semaine 6 : La musique et la danse arabes
- Les différents genres de musique arabe
- Les danses folkloriques et classiques arabes
- Les grands chanteurs et danseurs arabes du XXe siècle
Semaine 7 : Les arts du spectacle arabes
- Les performances rituelles et culturelles
- La naissance du théâtre arabe moderne
- La scène arabe moderne et contemporaine
Semaine 8 : Le cinéma arabe
- Histoire du cinéma arabe
- Grands noms du cinéma arabe
- Le cinéma arabe aujourd’hui
Cinéma et littérature
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Ce cours propose aux étudiants de découvrir, à travers l'étude d'adaptations cinématographiques d’œuvres littéraires, les liens qui unissent ces deux arts. A partir d'analyses filmiques (Apocalypse Now, Dracula, les Diaboliques...), nous étudierons comment le cinéma s'est détaché de la littérature pour devenir un art à part entière.
Lire et écrire la philosophie
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Responsable : A. Cartonnet
HISTOIRE(S) DU SUJET
Ce cours magistral part du constat que nos subjectivités actuelles sont menacées (technologies de contrôle et de surveillance, exposition artificielle de soi dans les réseaux sociaux, disparition même du concept de sujet dans le programme de philosophie du secondaire).
C’est pourquoi ce cours entend exposer les principaux concepts du sujet à partir du récit qu’en propose Martin Heidegger (la substance chez Aristote, la conscience chez Descartes, l’existence chez Heidegger même).
Mais, aussi stimulant soit ce récit académique, il demeure incomplet ou problématique : n’y a-t-il pas d’autre concept de sujet possible ou valable ? Pourquoi n’y a-t-il nulle mention de l’inconscient de Freud et Lacan dans le récit officiel du sujet ? Est-il même nécessaire d’avoir un concept de sujet pour avoir et vivre une expérience subjective ?
C’est à cet ensemble de questions qu’entend répondre ce CM de découverte et d’initiation à la philosophie.
Culture Espagne
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
"Culture Espagne" a lieu à distance.
Il n'est pas nécessaire de parler espagnol pour y participer.
Ce cours se propose de vous faire plonger dans l'Espagne actuelle à des sujets de société ultracontemporains. Comment l’Espagne gère-t-elle, au XXIe siècle, la mémoire de la guerre civile et de la dictature ? Pourquoi le féminisme en Espagne se porte-t-il aussi bien ? Qu’est-ce qui se passe au Pays Basque et en Catalogne ? Quel regard porte l’Espagne sur les étrangers ?
Le cours sera enrichi de références de la culture, à la fois artistique – principalement cinématographique – et populaire, afin de découvrir les enjeux auxquels le pays est confronté à travers les yeux des Espagnol·e·s eux·elles-mêmes. Finalement, au travers des différences culturelles et politiques entre l'Espagne et la France, ce cours vise à faire porter un autre regard sur notre pays, pour peut-être le comprendre différemment.
Découvrir la Russie à travers les arts
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Ce cours destiné à des étudiants non spécialistes se veut une introduction à la culture de la Russie ancienne, moderne et contemporaine. La perspective adoptée sera celle des arts visuels (principalement la peinture, l’architecture, les arts graphiques). À travers un « raccourci » de l’évolution des arts russes depuis l’époque kiévienne jusqu’à la fin du xxe siècle et en se fondant sur l’analyse des œuvres, on s’efforcera d’identifier les principales périodes culturelles qui se sont succédées en Russie. L’objectif est d’exercer les étudiants à l’observation et de leur donner quelques repères culturels, sans prétendre à l’exhaustivité. Aucune connaissance de la langue russe n’est nécessaire pour suivre ce cours.
Japons pluriels (licence 2)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Ce cours d’introduction aux études japonaises est composé de séances distinctes assurées par les différents enseignants-chercheurs du département d’études japonaises, dans leurs spécialités propres. Il offre donc aux étudiants des enseignements généralistes en histoire, anthropologie, linguistique ou littérature du Japon afin de proposer un panorama des savoirs actuels sur le Japon et sa culture.
Regards géographiques sur le monde (Licence 2)
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 3
L'objet de cet enseignement est d'ouvrir de nouvelles perspectives sur ce que représente la Géographie aujourd’hui, en faisant découvrir et re-découvrir cette discipline aux étudiants des différentes disciplines de l’UBM.
Cet enseignement propose d'explorer, de décrypter et d'analyser les grandes problématiques contemporaines telles les dégradations environnementales (climats, sols, eaux, déchets), les problématiques liées aux ressources naturelles, la mondialisation, les thématiques liées à l'alimentation, aux mobilités, aux frontières...
Introduction à l'histoire des artistes femmes
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Pays et régions langue portugaise : Afrique Brésil Portugal
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grandes villes du Commonwealth
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Langue vivante et monde professionnel
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Anglais S3
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Découverte du monde professionnel des sources d’information
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 3
Méthodologie ancienne
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Histoire moderne et contemporaine
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Histoire moderne 3
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Histoire de l'Europe moderne 1 :
Catholiques et protestants dans l’Europe moderne (XVIe-XVIIe siècles)
Le début de l’époque moderne enregistre la disparition de l’universalisme chrétien avec la scission de la chrétienté latine et l’apparition de nouvelles Églises, rivales, et, le plus souvent, territorialisées. Cette rupture majeure avec le Moyen Âge a provoqué des guerres, à la fois intestines et extérieures, mais la compétition entre les confessions chrétiennes fut également un moteur de la modernisation des sociétés européennes. Les cours ont pour objectif de cerner les origines des réformes religieuses, leurs manifestations et leurs développements, et leur contribution à la confessionnalisation des principaux États de l’Europe occidentale.
Histoire contemporaine 3
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Histoire internationale des mondes contemporains
Dans un processus de construction progressive des savoirs, des champs, des sources et des méthodes de l’histoire des mondes contemporains, l’histoire internationale constitue une troisième étape essentielle. Cette UE se propose en particulier de montrer que l’histoire internationale du XIXème au XXIème siècles permet de combiner les approches de l’histoire « classique » des relations internationales, de l’histoire globale et de l’histoire connectée, approches qui sont beaucoup plus complémentaires que concurrentes. La place de la colonisation, du développement des empires coloniaux, des formes d’impérialisme et à l’inverse de la décolonisation, des mouvements de mondialisation et de l’affirmation de puissances émergentes, est dans cette perspective globale tout à fait déterminante. Le programme de cette UE, dans sa définition à la fois chronologique, spatiale et thématique, sera précisé chaque année au sein de ce cadre général.
Le programme portera cette année sur "La Grande-Bretagne et son empire, 1837-1937"
On se propose d'étudier la place centrale de la Grande-Bretagne dans le monde en un "large XIXe siècle", en abordant les aspects intérieurs, mais aussi, sinon surtout, la dimension impériale de celle qui était alors sa super-puissance. On consacrera une partie des séances aux Dominions et aux colonies tropicales (Inde, Afrique), pour éviter une approche trop européanocentrée.
Préprofessionnalisation
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Géographie
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Méthodologie médiévale
ECTS
1 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Langue vivante Présence en ligne
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Anglais S4
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 4
Projet professionnel et identité numérique
ECTS
3 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 4
Histoire ancienne et médiévale 4
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Histoire médiévale 4
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Introduction à l’histoire du Proche-Orient médiéval :
Byzance et l’Islam (VIe-XIe siècle)
L’objectif de ce cours est de présenter l’autre partie du Moyen Âge, encore trop souvent négligée dans les cursus universitaires. Pourtant, entre le VIe et le XIe siècle, le Proche-Orient, dominé par deux empires affrontés, Byzance et l’Islam, constituait le centre de l’Ancien Monde, alors que l’Occident latin n’en était qu’une périphérie.
Nous étudierons l’évolution de cette région à partir du VIe siècle, marqué par la séparation entre l’Orient byzantin et l’Occident latin, suite à l’échec de la reconquête de Justinien, et de la naissance de l’Empire islamique au VIIe siècle, né des conquêtes arabes. Nous terminerons par le tournant du XIe siècle, où le Proche-Orient fut totalement reconfiguré par l’entrée en scène des Turcs qui, surgis des steppes d’Asie centrale et récemment islamisés, s’emparèrent du pouvoir en Islam au détriment des Arabes et amorcèrent la conquête de l’Anatolie byzantine. La fin du XIe siècle est aussi, avec le début des Croisades, le moment des retrouvailles problématiques entre Orient et Occident, après cinq siècles d’éloignement et de différenciation progressifs.
Loin de se cantonner aux aspects politiques et militaires, le cours abordera les aspects sociaux, culturels et religieux, qui sont indispensables pour notre intelligence du passé. À rebours des approches essentialistes, il accordera une attention toute particulière aux facteurs politiques dans l’analyse des crises religieuses qui jalonnèrent l’histoire de cette région.
Histoire ancienne 4
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
La République romaine
Il s’agira d’aborder l’histoire de la République romaine, entre 509 et 27 av. J.-C., en mettant l’accent sur les transformations politiques, sociales et culturelles qui se produisent à cette époque, celle où la cité de Rome s’affirme comme une puissance de premier plan en Italie puis en Méditerranée. Les cadres généraux seront donnés en cours magistral (CM), tandis que les travaux dirigés (TD) permettront d’approfondir certains thèmes ainsi que la méthode d’analyse des sources. Selon les années, le programme de l’UE pourra traiter la période dans son intégralité ou bien à partir de séquences chronologiques plus restreintes ou de thématiques particulières.
Histoire moderne et contemporaine 4
ECTS
9 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Histoire contemporaine 4
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Histoire politique des mondes contemporains
Dans un processus de construction progressive des savoirs, des champs, des sources et des méthodes de l’histoire des mondes contemporains, l’histoire politique constitue une quatrième étape essentielle. Cette UE offre une ouverture aux champs de l’histoire politique telle qu’elle a été renouvelée depuis les années 1980 dans le sillage de l’ouvrage dirigé par René Rémond, Pour une histoire politique, Seuil, 1988. L’histoire politique est comprise dans une acception large, conciliant la politique (activités, hommes, espaces et action publique) et le politique (champ). Cet enseignement met l’accent sur les familles, les partis et les mouvements politiques, les idées et les idéologies, le pouvoir, les institutions et les espaces politiques. Il s’intéresse aux acteurs et actrices, aux discours, médias et représentations multiples mais aussi aux pratiques et cultures politiques sans oublier les lieux, milieux et réseaux de pouvoir. Les moments, événements qu’ils correspondent aux élections, aux révolutions et insurrections, aux guerres ou aux crises politiques sont au cœur de cet enseignement. Le programme de cette UE, dans sa définition à la fois chronologique, spatiale et thématique, sera précisé chaque année au sein de ce cadre général.
Histoire moderne 4
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Histoire de l'Europe moderne 2
L’Europe centrale et orientale à l’époque moderne.
Des Balkans à la mer baltique, du Rhin à la Volga, les vastes espaces de l’Europe centrale et orientale ont connu de profonds bouleversements au cours de l’époque moderne. On insistera particulièrement sur le XVIe et le XVIIe siècle. Les aspects politiques intérieurs et les relations internationales seront au cœur du cours mais la démographie, l’économie, la société et les questions religieuses seront également abordées.