ECTS
9 crédits
Code Apogée
3LBHU2F
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Liste des enseignements
Histoire moderne 3
5 créditsHistoire contemporaine 3
4 crédits
Histoire moderne 3
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Histoire de l'Europe moderne 1 :
Catholiques et protestants dans l’Europe moderne (XVIe-XVIIe siècles)
Le début de l’époque moderne enregistre la disparition de l’universalisme chrétien avec la scission de la chrétienté latine et l’apparition de nouvelles Églises, rivales, et, le plus souvent, territorialisées. Cette rupture majeure avec le Moyen Âge a provoqué des guerres, à la fois intestines et extérieures, mais la compétition entre les confessions chrétiennes fut également un moteur de la modernisation des sociétés européennes. Les cours ont pour objectif de cerner les origines des réformes religieuses, leurs manifestations et leurs développements, et leur contribution à la confessionnalisation des principaux États de l’Europe occidentale.
Histoire contemporaine 3
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Histoire internationale des mondes contemporains
Dans un processus de construction progressive des savoirs, des champs, des sources et des méthodes de l’histoire des mondes contemporains, l’histoire internationale constitue une troisième étape essentielle. Cette UE se propose en particulier de montrer que l’histoire internationale du XIXème au XXIème siècles permet de combiner les approches de l’histoire « classique » des relations internationales, de l’histoire globale et de l’histoire connectée, approches qui sont beaucoup plus complémentaires que concurrentes. La place de la colonisation, du développement des empires coloniaux, des formes d’impérialisme et à l’inverse de la décolonisation, des mouvements de mondialisation et de l’affirmation de puissances émergentes, est dans cette perspective globale tout à fait déterminante. Le programme de cette UE, dans sa définition à la fois chronologique, spatiale et thématique, sera précisé chaque année au sein de ce cadre général.
Le programme portera cette année sur "La Grande-Bretagne et son empire, 1837-1937"
On se propose d'étudier la place centrale de la Grande-Bretagne dans le monde en un "large XIXe siècle", en abordant les aspects intérieurs, mais aussi, sinon surtout, la dimension impériale de celle qui était alors sa super-puissance. On consacrera une partie des séances aux Dominions et aux colonies tropicales (Inde, Afrique), pour éviter une approche trop européanocentrée.