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Sciences humaines et sociales

Doctorat Sciences des religions

  • Niveau d'étude visé

    BAC +8

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante(s)

    École Doctorale Montaigne-Humanités

Présentation

Le doctorat en Sciences des religions repose sur les méthodes des sciences humaines et sociales dans une optique soit interdisciplinaire, soit mono-disciplinaire. L’objet visé est l’univers de sens que l’homme façonne par l’activité religieuse, ainsi que tous les faits sociaux qui en découlent directement. Trois questions en dessinent les contours. Quelles sont les convictions religieuses, spirituelles, laïques ou irréligieuses ? Quelles sont les pratiques associées à ces convictions ? Enfin, comment vivent et s’organisent les communautés qui ont ces croyances et ces pratiques en partage ?
Ce doctorat est ouvert aux candidats ayant obtenu le master Religions et sociétés de l'université Bordeaux Montaigne, mais aussi à ceux ayant reçu une formation équivalente dans une autre université de France ou de l’Union européenne ou hors UE. Les candidats n’ayant pas obtenu un master dans cette discipline doivent avoir validé des enseignements portant sur le fait religieux. Pour pouvoir s’inscrire, les candidats soumettent un projet de recherche à un professeur des universités ou à un maître de conférences titulaire de l’habilitation à diriger des recherches (HDR). Leur candidature est ensuite examinée par leur laboratoire d’accueil ainsi que par l'École doctorale Montaigne-Humanités (ED 480).
Une fois inscrits, les doctorants participent aux formations et séminaires prévus par l’École doctorale Montaigne-Humanités. Ils sont intégrés dans l’équipe de recherche à laquelle se rattache leur directeur ou leur directrice de thèse.

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Programme

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Doctorat Sciences des religions

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  • Facultatif

    • A la croisée des savoirs

      • Facultatif

        • Dialoguer en musique

        • Transformation(s) et métamorphose(s) dans récit initiatique

        • Faire (l'évènement) : marges, récits et légitimités dans la ittérature contemporaine

        • Outils de statistiques descriptives pour analyse de données

        • Journée poster des doctorant.e.s de l'ED480

    • Horizon de la Recherche

      • Facultatif

        • Recherches participatives. Produire des connaissances à partir de l'expérience des acteurs : faire dialoguer savoirs investis et savoirs institués.

        • Ecriture scientifique, argumentation et sciences de la littérature

        • Publier dans une revue

        • Décolonialité de la posture professionnelle en SHS

        • Questionner les transitions écologiques

        • Enquêter en contexte MENA : contraintes politiques, réalités

        • African records, copy, piracy and intertextuality

        • Atelier de lecture participatif - Comment relationnons-nous

        • Comment essayer l'interdisciplinarité ?

        • Défi de l'interculturalité scientifique : intégration ou inc

        • Mise en perspective comparée des mécanismes de la product.

        • La reherche au musée : exploiter les ressources de ces

        • Plaisir d'écrire les savoirs et créativité

        • Faire converger les luttes : dialogues féministes décoloniau

    • Professeur Invité

      • Facultatif

        • Photogrammetric 3D Modeling and Drones for the Protection

        • Introduction à l’histoire des idées panafricaines

        • Régionalismes et sécurité collective en Afrique

    • Intégrité scientifique

      • Déontologie, éthique et intégrité scientifique

      • Facultatif

        • Reconnaitre et éviter les revues prédatrices et les conférences prédatrices

        • Valo. de la recherche et médiatisation des chercheurs

        • Faire science : comment et pourquoi ?

    • Mois Montaigne

      • Facultatif

        • Mois Montaigne

    • Formation Professionnelle

      • Facultatif

        • Atelier technique - Portefeuille numérique d'expériences

        • Déposer ses publications dans HAL: théorie et pratique

        • Essais : Initiation à l'édition d'une revue scientifique

        • Parole en action(s), les mots pour se dire

        • Le montage de projet de recherche : éléments de méthodologie et application

        • Introduction à la science ouverte

        • Faire un poster scientifique

        • Atelier technique - Communiquer sur soi avec outil internet

        • Votre bibliographie avec Zotero

        • La thèse et le "monde pro": compétences des docteurs en SHS

        • Utiliser une feuille de style pour votre thèse

        • Bilan de compétences : réaliser son auto-bilan

        • CV et lettres de motivation (en français)

        • Gérer ses corpus d'image avec Tropy

        • Réseaux sociaux et identité numérique pour le chercheur

        • Improving your Academic English Skills for Research

        • Organiser un colloque - de l'écriture du projet aux conc

        • Candidater et parler de sa recherche en anglais :

        • Réaliser des supports de présentations sous forme de slides

        • La photographie scientifique : enjeux, pratiques et méthodes

        • Concevoir une exposition sur Kakemono pour valoriser la rech

        • Création sites web & blogs de cjhercheurs

        • Science ouverte et diffusion de la thèse

        • Médiation scientifique - Tout un langage à apprendre

        • Outils pour la représentation des données : Cartographies

        • Les presses universitaires ou comment publier 1 livre scient

        • Méthodologie de la recherche : De l'enquête exploratoire au

        • Comment reprendre un article après évaluation

        • Initiation à l'évaluation par les pairs : le comité de rédaction de la revue ESSAIS

        • Publier dans une revue : Qu'est-ce qui fait d'un texte un ar

        • Le montage de projet de recherche : éléments de méthodologie

Admission

Conditions d'admission

Accès sur dérogation pour les candidats titulaires du grade de Master ou de titres étrangers équivalents à ce grade

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Pré-requis obligatoires

Langue française niveau B2 

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Et après

Savoir-faire et compétences

Les blocs de compétences sont communs à l’ensemble des docteurs.

  1. Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
  2. Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
  3. Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective
  4. Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale
  5. Formation et diffusion de la culture scientifique et technique
  6. Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective
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