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Sciences humaines et sociales

Doctorat Patrimoine

  • Niveau d'étude visé

    BAC +8

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante(s)

    École Doctorale Montaigne-Humanités

Présentation

Le doctorat en patrimoine permet de préparer une thèse dans les domaines scientifiques mobilisant la notion de patrimoine (patrimoine muséographique et archéologique, patrimoine architectural, urbain et territorial, patrimoine matériel et immatériel…). Ce doctorat interdisciplinaire accueille des étudiants titulaires d’un master ou d’un diplôme d’État conférant le grade de master.

Selon la thématique des travaux effectés, le doctorat en patrimoine est rattaché aux sections suivantes du Conseil national des universités (CNU) : section 18 (architecture, ses théories et ses pratiques, arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements artistiques, esthétique, musicologie, musique, sciences de l'art), section 20 (ethnologie, préhistoire, anthropologie biologique), section 21 (histoire, civilisations, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux), section 22 (histoire et civilisations : histoire des mondes modernes, histoire du monde contemporain ; histoire de l'art), 23 (géographie physique, humaine, économique et régionale) et 24 (aménagement de l'espace, urbanisme). 

Les candidats doivent au préalable soumettre un projet de recherche à un enseignant-chercheur titulaire d'une habilitation à diriger des recherches (HDR) dans les sections mentionnées ci-dessus. Les candidatures sont ensuite examinées par l’unité de recherche dont dépend leur directeur et par l'École doctorale.

Les doctorants sont intégrés dans l’UMR ou l’EA de leur directeur (UMR Passages, UMR Ausonius, EA Histoire de l’Art, etc.). Ils participent aux formations et séminaires prévus par l’école doctorale Montaigne-Humanités et à ceux organisés par leur unité de recherche d’accueil.

Le doctorat en patrimoine permet de demander sa qualification aux fonctions de maître de conférences à une de des sections du CNU signalées ci-dessus, de candidater à un poste d’enseignant-chercheur dans les universités en sciences humaines et sociales et les écoles supérieures relevant des domaines disciplinaires concernés (école d’architecture et de paysage, école de Chaillot, etc.) de chercheur ou d’expert de haut niveau dans les secteurs publics ou privés.

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Programme

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  • Facultatif

    • A la croisée des savoirs

      • Facultatif

        • Dialoguer en musique

        • Transformation(s) et métamorphose(s) dans récit initiatique

        • Faire (l'évènement) : marges, récits et légitimités dans la ittérature contemporaine

        • Outils de statistiques descriptives pour analyse de données

        • Journée poster des doctorant.e.s de l'ED480

    • Horizon de la Recherche

      • Facultatif

        • Recherches participatives. Produire des connaissances à partir de l'expérience des acteurs : faire dialoguer savoirs investis et savoirs institués.

        • Ecriture scientifique, argumentation et sciences de la littérature

        • Publier dans une revue

        • Décolonialité de la posture professionnelle en SHS

        • Questionner les transitions écologiques

        • Enquêter en contexte MENA : contraintes politiques, réalités

        • African records, copy, piracy and intertextuality

        • Atelier de lecture participatif - Comment relationnons-nous

        • Comment essayer l'interdisciplinarité ?

        • Défi de l'interculturalité scientifique : intégration ou inc

        • Mise en perspective comparée des mécanismes de la product.

        • La reherche au musée : exploiter les ressources de ces

        • Plaisir d'écrire les savoirs et créativité

        • Faire converger les luttes : dialogues féministes décoloniau

    • Professeur Invité

      • Facultatif

        • Photogrammetric 3D Modeling and Drones for the Protection

        • Introduction à l’histoire des idées panafricaines

        • Régionalismes et sécurité collective en Afrique

    • Intégrité scientifique

      • Déontologie, éthique et intégrité scientifique

      • Facultatif

        • Reconnaitre et éviter les revues prédatrices et les conférences prédatrices

        • Valo. de la recherche et médiatisation des chercheurs

        • Faire science : comment et pourquoi ?

    • Mois Montaigne

      • Facultatif

        • Mois Montaigne

    • Formation Professionnelle

      • Facultatif

        • Atelier technique - Portefeuille numérique d'expériences

        • Déposer ses publications dans HAL: théorie et pratique

        • Essais : Initiation à l'édition d'une revue scientifique

        • Parole en action(s), les mots pour se dire

        • Le montage de projet de recherche : éléments de méthodologie et application

        • Introduction à la science ouverte

        • Faire un poster scientifique

        • Atelier technique - Communiquer sur soi avec outil internet

        • Votre bibliographie avec Zotero

        • La thèse et le "monde pro": compétences des docteurs en SHS

        • Utiliser une feuille de style pour votre thèse

        • Bilan de compétences : réaliser son auto-bilan

        • CV et lettres de motivation (en français)

        • Gérer ses corpus d'image avec Tropy

        • Réseaux sociaux et identité numérique pour le chercheur

        • Improving your Academic English Skills for Research

        • Organiser un colloque - de l'écriture du projet aux conc

        • Candidater et parler de sa recherche en anglais :

        • Réaliser des supports de présentations sous forme de slides

        • La photographie scientifique : enjeux, pratiques et méthodes

        • Concevoir une exposition sur Kakemono pour valoriser la rech

        • Création sites web & blogs de cjhercheurs

        • Science ouverte et diffusion de la thèse

        • Médiation scientifique - Tout un langage à apprendre

        • Outils pour la représentation des données : Cartographies

        • Les presses universitaires ou comment publier 1 livre scient

        • Méthodologie de la recherche : De l'enquête exploratoire au

        • Comment reprendre un article après évaluation

        • Initiation à l'évaluation par les pairs : le comité de rédaction de la revue ESSAIS

        • Publier dans une revue : Qu'est-ce qui fait d'un texte un ar

        • Le montage de projet de recherche : éléments de méthodologie

Admission

Conditions d'admission

Accès sur dérogation pour les candidats titulaires du grade de master ou de titres étrangers équivalents à ce grade.

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Pré-requis obligatoires

Langue française niveau B2

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Et après

Savoir-faire et compétences

Les blocs de compétences sont communs à l’ensemble des docteurs.

  • Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
  • Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
  • Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective
  • Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale
  • Formation et diffusion de la culture scientifique et technique
  • Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective
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