ECTS
60 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Programme
Histoire de la philosophie moderne et contemporaine
7 créditsLangue vivante
2 créditsAu choix : 1 parmi 8
Philosophie de la connaissance
7 créditsSéminaire extérieur
7 créditsPhilosophie morale et politique
7 crédits
Métaphysique, philosophie de la religion
3 créditsPhilosophie contemporaine
3 créditsMémoire de recherche
18 créditsUE disciplinaire en langue étrangère
3 créditsAu choix : 1 parmi 3
Grec et Latin
3 créditsAllemand
3 créditsAnglais
3 crédits
Expérience en milieu professionnel
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Histoire de la philosophie moderne et contemporaine
ECTS
7 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Enseignant : Bruce BEGOUT
Anarchie et philosophie. Introduction à la lecture de Reiner Schürmann
Peut-on philosopher sans principes ? Peut-on penser la philosophie, non pas comme la science des premiers principes (arkhai), mais comme celle des singularités aléatoires et non soumises à des principes ? Tel est le pari que fait Reiner Schürmann dans la seconde partie du XXème siècle sous l'influence du second Heidegger. Nous étudierons donc ce parcours philosophique à travers les deux oeuvres principales: Le principe d'anarchie (1975) et Des hégémonies brisées (1993).
Langue vivante
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol S3
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol avancé B2 semestre 3
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol débutant A1 semestre 3
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol expert C1 semestre 3
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 3
Arabe S3
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 3
Arabe consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 3
Arabe intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 3
Arabe avancé B2 semestre 3
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 3
Arabe débutant A1 semestre 3
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 3
Italien S3
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 3
Italien intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 3
Italien expert C1 semestre 3
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 3
Italien avancé B2 semestre 3
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 3
Italien débutant A1 semestre 3
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 3
Italien consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 3
Russe S3
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 3
Russe consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 3
Russe intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 3
Russe débutant A1 semestre 3
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 3
Russe avancé B2 semestre 3
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 3
Anglais S3 M2
ECTS
2 crédits
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 3
Pratique écrite et orale de l'anglais dans le domaine de la communication publique et politique.
Allemand S3
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 3
Allemand avancé B2 semestre 3
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 3
Allemand expert C1 semestre 3
Période de l'année
Semestre 3
Allemand intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 3
Allemand débutant A1 semestre 3
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 3
Allemand consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 3
Portugais S3
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 3
Portugais consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 3
Portugais débutant A1 semestre 3
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 3
Portugais intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 3
Portugais avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne S3
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne avancé B2 semestre 3
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne débutant A1 semestre 3
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
CLEFF - Cité des langues
Période de l'année
Semestre 3
Philosophie de la connaissance
ECTS
7 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Enseignant: Steeves DEMAZEUX
La bêtise comme défaut d’intelligence
Dans ce séminaire, nous explorerons les contours de la bêtise, non pas dans son acception banale et la plus quotidienne (maladresse, distraction ou simple étourderie), mais en tant que défaut d’intelligence ou forme de stupidité fondamentale. Dans un premier temps, nous nous pencherons sur l’histoire du test de QI, en interrogeant ses fondements épistémologiques ainsi que les controverses anciennes qu’ont suscitées ses usages éducatifs (échelle de Binet), sociaux (outil de sélection, par exemple dans le recrutement au travail) et psychiatriques (autour de la catégorie du « retard mental » et d’ « idiotie »). Un deuxième temps de la réflexion portera sur l’intelligence animale (l’intelligence des « bêtes »). Comment évaluer cette forme d’intelligence sans tomber ni dans le déni ni dans la projection anthropomorphique ? Et quel rôle cette appréciation joue-t-elle dans notre rapport aux animaux non-humains ? Dans un troisième temps enfin, nous nous intéresserons au statut des machines intelligentes. Les ordinateurs sont-ils « super-intelligents » ou sont-ils « super-bêtes » ?
À travers ce parcours, nous chercherons à délimiter conceptuellement les frontières entre bêtise et intelligence. Il s’agira de comprendre comment la bêtise, tout comme l’intelligence, est normée par des savoirs constitués et par différentes pratiques sociales.
Séminaire extérieur
ECTS
7 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Livres et lieux de savoir dans l'Europe moderne
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Livres et lieux de savoir dans l'Europe moderne
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
LIttérature de la renaissance
ECTS
7 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Littérature de la Renaissance
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Histoire des Idées d'Al-Andalus
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Histoire des idées d' Al- Andalus
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Histoire et philosophie des sciences du vivant
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Philosophie morale et politique
ECTS
7 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Métaphysique, philosophie de la religion
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Responsable : Emmanuel Bermon
« Les Confessions de saint Augustin ».
La meilleure édition des Confessions est celle de la « Bibliothèque Augustinienne » (2e éd., Paris, 1992), en raison de son introduction et de ses « notes complémentaires » dues à Aimé Solignac. Elle permet à la limite de se passer d’autres ouvrages sur cette œuvre.
Pour une bonne introduction en français à la pensée d’Augustin, cf. Ét. Gilson, Introduction à l’étude de saint Augustin, 3e éd., Paris, Vrin, 1949.
Pour un commentaire érudit suivi des Confessions, cf. J. J. O’Donnell, Augustine : Confessions, 3 vol., Oxford, The Clarendon Press, 1992 (en ligne).
Sur l’éternité et le temps, au livre XI, cf. P. Ricœur, Temps et Récit, I, « Les Apories de l’expérience du temps », Paris, Le Seuil, 1983, p. 21-65 ; J. Brachtendorf, Augustines “Confessiones”, Darmstadt, Wissenschaftliche Buchgesellschaft, 2005 (« Buch XI – Die Zeitabhandlung »).
Philosophie contemporaine
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Responsable : Kim Sang Ong-Van-Cung
Derrida par Derrida. L’enjeu philosophique des écrits biographiques des philosophes
Pourquoi les philosophes ont-ils rédigé des écrits autobiographiques ? Saint Augustin est le premier à élaborer le genre littéraire des Confessions comme un travail de connaissance de soi dans la perspective théologique. L’objectif a trait à la vérité : il s’agit de faire la vérité sur soi, d’éclairer une vie devant la source de toute vérité. La recherche de la vérité occupe les écrits autobiographiques de Montaigne, Hobbes, Rousseau, Sartre, Derrida, bien que les modernes ne se tiennent plus devant Dieu mais les hommes, les contemporains, les lecteurs à venir, place vide de l’autre auquel s’adresse le langage.
Le Cours propose une lecture de Jacques Derrida écrit à deux mains par Geoffrey Bennington et Derrida lui-même. Le premier rédige une Introduction Derridabase. Après l’avoir lu, le second a rédigé un écrit autobiographique, Circonfession, pour échapper au portrait du philosophe, car en dépit de sa qualité, le texte de Bennington fixe une identité, celle d’une œuvre philosophique, or, pour Derrida, je ne vis, je ne survis que dans la différance.
Derrida a écrit sur les conditions d’impossibilité de l’autobiographie. Il allègue moins la question du mensonge, de la mauvaise foi, qui menace toute littérature autobiographique, que la différence, (p. ex. entre l’auteur et le narrateur), impossible à suturer : il n’y aurait qu’hétéro-bio-graphie ou hétéro-thanatho-graphie à laquelle Derrida se livre dans l’écriture du deuil de Circonfession.
Qu’apporte le texte autobiographique en regard de l’Introduction philosophique de Bennington ? Que veut dire pour le philosophe d’assumer l’écriture littéraire ? La philosophie serait-elle une littérature comme les autres ? Il y a, dans Circonfession, une écriture du corps genré, marqué historiquement, socialement et culturellement, par le départ de l’Algérie, la France et la colonisation française, la judéité, la circoncision etc. Il y est question du secret dont on pense d’ordinaire que l’autobiographie a charge de les révéler… Or, le secret est l’objet du Séminaire à l’EHESS de 1991-1992 : Répondre – du secret, dont nous lirons quelques passages pour éclairer nos questions.
Mémoire de recherche
ECTS
18 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
UE disciplinaire en langue étrangère
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Grec et Latin
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Enseignant responsable: Arnaud Lalanne
Le bonheur du sage.
Il s'agira d'analyser à travers quelques extraits de philosophie antique et moderne, écrits en langue grecque et latine, le lien entre sagesse et bonheur.
Le corpus est en cours de constitution, mais il comportera des extraits du Phédon de Platon, de l'Ethique à Nicomaque d'Aristote, de la Lettre à Ménécée d'Epicure ; puis du De finibus de Cicéron, du De vita beata de Sénèque, du De beata vita de saint Augustin, ; et enfin d'extraits de Descartes, Spinoza et Leibniz en langue latine.
Allemand
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Anglais
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Cédric BRUN
Objet du cours
Ce cours poursuivra le travail engagé en 2022-2023 sur le statut ontologique des idées dans An Essay Concerning Human Understanding de John Locke, interrompu par le mouvement social et le blocage de l’université.
Nous poursuivrons l’examen des positions interprétatives qui ont été soutenues à propos de la conception lockienne des idées (notamment dans le livre 2 de An Essay Concerning Human Understanding (1691).
Pour celles et ceux qui n’auraient pas suivi le cours en M1 avec moi l’an dernier, voici les éléments descriptifs du cours et le moyen d’accéder aux ressources
Des textes extraits de cet ouvrage seront proposés très régulièrement à la traduction afin de saisir l'intérêt d'un travail philosophique sur les textes originaux.
Vous trouverez dans e-campus une version électronique de l'édition de référence de l'Essay (établie par Peter H. Nidditch en 1975) à laquelle je renverrai dans le cours (dans sa version papier). Tous les extraits à traduire seront également tirés de cet ouvrage.
Je vous déconseille fermement d'utiliser un assistant de traduction automatique (tel Google translater ou Deepl), d'une part parce que l'exercice de traduction perdrait tout son intérêt et, d'autre part, parce que les formulations de Locke sont idiomatiques du XVIIe siècle et seraient assez systématiquement mal traduites.
Si vous souhaitez faire l'acquisition d'une version française de l'Essay, vous avez le choix entre une reproduction de la traduction Coste (qui fut le secrétaire personnel de Locke et a bénéficié d'une relecture par Locke avant d'être publiée) et la traduction moderne par Jean-Michel Vienne aux éditions Vrin (en trois volumes). Je déconseille cette dernière. Si elle est plus agréable à lire, elle est aussi marquée par des choix de traduction discutables sur lesquels nous reviendrons dans ce cours.
Expérience en milieu professionnel
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Stage ou expérience en milieu professionnel
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Projet tutoré "Expérience de la recherche"
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4