ECTS
60 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Programme
Histoire de la philosophie moderne et contemporaine
7 créditsLangue vivante
2 créditsPhilosophie de la connaissance
7 créditsSéminaire extérieur
7 créditsPhilosophie morale et politique
7 crédits
Métaphysique, philosophie de la religion
3 créditsPhilosophie contemporaine
3 créditsMémoire de recherche
18 créditsUE disciplinaire en langue étrangère
3 créditsAu choix : 1 parmi 3
Grec et Latin
3 créditsAllemand
3 créditsAnglais
3 crédits
Expérience en milieu professionnel
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Facultatif
Histoire de la philosophie moderne et contemporaine
ECTS
7 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Enseignant : Christiophe BOUTON
« Homo Historicus III. La question de l'historicité de l'être humain dans la tradition de l'anthropologie philosophique de langue allemande ».
Dans ce séminaire, on se propose d’étudier ce que Reinhart Koselleck appelle une anthropologie historique, c’est-à-dire une réflexion sur l’être humain qui prend pour fil conducteur la question de l’historicité : en quoi l’être humain est-il un être intrinsèquement historique, un animal historique ? Après Kant, Hegel et Marx (2021-22), Nietzsche et Heidegger (2023-24), cette question de l’homo historicus sera instruite à l’aide de deux auteurs du courant de l’anthropologie philosophique proprement dite : Scheler et Gehlen, précédé par Herder, qui est un précurseur de l’anthropologie philosophique. On lira ces auteurs à la lumière de cette affirmation de Scheler qui dit que « toute théorie de l’histoire a son principe dans un type déterminé d’anthropologie, que celui-ci soit ou non reconnu par l’historien, le sociologue ou le philosophe de l’histoire ». Ce programme d’une anthropologie historique vise non seulement à interroger les différentes anthropologies explicites ou implicites qui sont au fondement des théories de l’histoire, sur un corpus de philosophie allemande, mais aussi, inversement, à historiciser l’anthropologie, en montrant comment les conceptions de la nature humaine développées dans les philosophies ont toujours un ancrage spécifique, de nature historique, sociale et politique.
Langue vivante
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol expert C1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arabe S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arabe consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arabe intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arabe avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Arabe débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien expert C1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Italien consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Russe S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Russe consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Russe intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Russe débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Russe avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Anglais S3 M2
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 3
Pratique écrite et orale de l'anglais dans le domaine de la communication publique et politique.
Allemand S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Allemand avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Allemand expert C1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Allemand intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Allemand débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Allemand consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Portugais S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Portugais consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Portugais débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Portugais intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Portugais avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne S3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne intermédiaire B1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne avancé B2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne débutant A1 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Grec moderne consolidation A2 semestre 3
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Philosophie de la connaissance
ECTS
7 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Enseignant: Emmanuel Bermon
« Les Confessions de saint Augustin ».
La meilleure édition des Confessions est celle de la « Bibliothèque Augustinienne » (2e éd., Paris, 1992), en raison de son introduction et de ses « notes complémentaires » dues à Aimé Solignac. Elle permet à la limite de se passer d’autres ouvrages sur cette œuvre.
Sur l’éternité et le temps, objets des analyses du livre XI, cf. P. Ricœur, Temps et Récit, I, « Les Apories de l’expérience du temps », Paris, Le Seuil, 1983, p. 21-65 ; J. Brachtendorf, Augustines “Confessiones”, Darmstadt, Wissenschaftliche Buchgesellschaft, 2005 (« Buch XI – Die Zeitabhandlung »).
Séminaire extérieur
ECTS
7 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Livres et lieux de savoir dans l'Europe moderne
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Livres et lieux de savoir dans l'Europe moderne
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
LIttérature de la renaissance
ECTS
7 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Littérature de la Renaissance
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Histoire des Idées d'Al-Andalus
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Histoire des idées d' Al- Andalus
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 3
Histoire et philosophie des sciences du vivant
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Philosophie morale et politique
ECTS
7 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Métaphysique, philosophie de la religion
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Responsable : Cédric Brun
Histoire et Philosophie de l'Intelligence Artificielle
Ce séminaire de master a également pour fonction de préparer une collaboration interdisciplinaire avec des étudiants de Sciences Po Bordeaux et de Bordeaux INP. L'objectif de cette collaboration est de définir et de rédiger des guides des bons usages des systèmes
d'IA génératives en contexte académique. Ces guides visent à promouvoir une utilisation éthique et responsable des outils d'IA dans les pratiques académiques, tout en assurant le respect de l'intégrité intellectuelle et des valeurs éducatives.
Philosophie contemporaine
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Responsable : Kim Sang Ong-Van-Cung
Derrida par Derrida. L’enjeu philosophique des écrits biographiques des philosophes
Pourquoi les philosophes ont-ils rédigé des écrits autobiographiques ? Saint Augustin est le premier à élaborer le genre littéraire des Confessions comme un travail de connaissance de soi dans la perspective théologique. L’objectif a trait à la vérité : il s’agit de faire la vérité sur soi, d’éclairer une vie devant la source de toute vérité. La recherche de la vérité occupe les écrits autobiographiques de Montaigne, Hobbes, Rousseau, Sartre, Derrida, bien que les modernes ne se tiennent plus devant Dieu mais les hommes, les contemporains, les lecteurs à venir, place vide de l’autre auquel s’adresse le langage.
Le Cours propose une lecture de Jacques Derrida écrit à deux mains par Geoffrey Bennington et Derrida lui-même. Le premier rédige une Introduction Derridabase. Après l’avoir lu, le second a rédigé un écrit autobiographique, Circonfession, pour échapper au portrait du philosophe, car en dépit de sa qualité, le texte de Bennington fixe une identité, celle d’une œuvre philosophique, or, pour Derrida, je ne vis, je ne survis que dans la différance.
Derrida a écrit sur les conditions d’impossibilité de l’autobiographie. Il allègue moins la question du mensonge, de la mauvaise foi, qui menace toute littérature autobiographique, que la différence, (p. ex. entre l’auteur et le narrateur), impossible à suturer : il n’y aurait qu’hétéro-bio-graphie ou hétéro-thanatho-graphie à laquelle Derrida se livre dans l’écriture du deuil de Circonfession.
Qu’apporte le texte autobiographique en regard de l’Introduction philosophique de Bennington ? Que veut dire pour le philosophe d’assumer l’écriture littéraire ? La philosophie serait-elle une littérature comme les autres ? Il y a, dans Circonfession, une écriture du corps genré, marqué historiquement, socialement et culturellement, par le départ de l’Algérie, la France et la colonisation française, la judéité, la circoncision etc. Il y est question du secret dont on pense d’ordinaire que l’autobiographie a charge de les révéler… Or, le secret est l’objet du Séminaire à l’EHESS de 1991-1992 : Répondre – du secret, dont nous lirons quelques passages pour éclairer nos questions.
Mémoire de recherche
ECTS
18 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
UE disciplinaire en langue étrangère
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Grec et Latin
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Enseignant responsable: Arnaud Lalanne
Le bonheur du sage.
Il s'agira d'analyser à travers quelques extraits de philosophie antique et moderne, écrits en langue grecque et latine, le lien entre sagesse et bonheur.
Le corpus est en cours de constitution, mais il comportera des extraits du Phédon de Platon, de l'Ethique à Nicomaque d'Aristote, de la Lettre à Ménécée d'Epicure ; puis du De finibus de Cicéron, du De vita beata de Sénèque, du De beata vita de saint Augustin, ; et enfin d'extraits de Descartes, Spinoza et Leibniz en langue latine.
Allemand
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Anglais
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Cédric BRUN
Objet du cours
Ce cours poursuivra le travail engagé en 2022-2023 sur le statut ontologique des idées dans An Essay Concerning Human Understanding de John Locke, interrompu par le mouvement social et le blocage de l’université.
Nous poursuivrons l’examen des positions interprétatives qui ont été soutenues à propos de la conception lockienne des idées (notamment dans le livre 2 de An Essay Concerning Human Understanding (1691).
Pour celles et ceux qui n’auraient pas suivi le cours en M1 avec moi l’an dernier, voici les éléments descriptifs du cours et le moyen d’accéder aux ressources
Des textes extraits de cet ouvrage seront proposés très régulièrement à la traduction afin de saisir l'intérêt d'un travail philosophique sur les textes originaux.
Vous trouverez dans e-campus une version électronique de l'édition de référence de l'Essay (établie par Peter H. Nidditch en 1975) à laquelle je renverrai dans le cours (dans sa version papier). Tous les extraits à traduire seront également tirés de cet ouvrage.
Je vous déconseille fermement d'utiliser un assistant de traduction automatique (tel Google translater ou Deepl), d'une part parce que l'exercice de traduction perdrait tout son intérêt et, d'autre part, parce que les formulations de Locke sont idiomatiques du XVIIe siècle et seraient assez systématiquement mal traduites.
Si vous souhaitez faire l'acquisition d'une version française de l'Essay, vous avez le choix entre une reproduction de la traduction Coste (qui fut le secrétaire personnel de Locke et a bénéficié d'une relecture par Locke avant d'être publiée) et la traduction moderne par Jean-Michel Vienne aux éditions Vrin (en trois volumes). Je déconseille cette dernière. Si elle est plus agréable à lire, elle est aussi marquée par des choix de traduction discutables sur lesquels nous reviendrons dans ce cours.
Expérience en milieu professionnel
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Stage ou expérience en milieu professionnel
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Projet tutoré "Expérience de la recherche"
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4