• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Histoire de la philosophie moderne et contemporaine

  • ECTS

    7 crédits

  • Code Apogée

    3MEAU1

  • Composante(s)

    UFR Humanités

  • Période de l'année

    Semestre 3

Description

Enseignant : Christiophe BOUTON

« Homo Historicus III. La question de l'historicité de l'être humain dans la tradition de l'anthropologie philosophique de langue allemande ».

Dans ce séminaire, on se propose d’étudier ce que Reinhart Koselleck appelle une anthropologie historique, c’est-à-dire une réflexion sur l’être humain qui prend pour fil conducteur la question de l’historicité : en quoi l’être humain est-il un être intrinsèquement historique, un animal historique ? Après Kant, Hegel et Marx (2021-22), Nietzsche et Heidegger (2023-24), cette question de l’homo historicus sera instruite à l’aide de deux auteurs du courant de l’anthropologie philosophique proprement dite : Scheler et Gehlen, précédé par Herder, qui est un précurseur de l’anthropologie philosophique. On lira ces auteurs à la lumière de cette affirmation de Scheler qui dit que « toute théorie de l’histoire a son principe dans un type déterminé d’anthropologie, que celui-ci soit ou non reconnu par l’historien, le sociologue ou le philosophe de l’histoire ». Ce programme d’une anthropologie historique vise non seulement à interroger les différentes anthropologies explicites ou implicites qui sont au fondement des théories de l’histoire, sur un corpus de philosophie allemande, mais aussi, inversement, à historiciser l’anthropologie, en montrant comment les conceptions de la nature humaine développées dans les philosophies ont toujours un ancrage spécifique, de nature historique, sociale et politique.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Histoire de la philosophie moderne et contemporaine - TDTravaux Dirigés12h
  • Histoire de la philosophie moderne et contemporaine - CMCours Magistral12h

Bibliographie

Nous étudierons en cours une liste de textes sur le sujet, qui seront fournis début septembre sur e-campus.

Bibliographie :

  • Étienne Bimbenet et Laurent Perreau (dir.), « Anthropologies philosophiques », Alter 23, 2015. https://doi.org/10.4000/alter.351
  • Michel Foucault, La Question anthropologique. Cours, 1954-1955, texte établi par Arianna Sforzini, Paris, EHESS, Gallimard, Seuil, 2022.
  • Arnold Gehlen, L'homme : sa nature et sa position dans le monde, traduit de l'allemand et présenté par Christian Sommer, Paris, Gallimard, 2020.
  • Arnold Gehlen, Essais d’anthropologie philosophique, traduit par Olivier Mannoni, avec une présentation de Jean-Claude Monod, Paris, Éditions de la maison des sciences de l’homme, 2009.
  • Arnold Gehlen, Anthropologie et psychologie sociale, traduit par Jean-Louis Bandet, Paris, PUF, 1990.
  • Georg Wilhelm Friedrich Hegel, La Philosophie de l’histoire, trad. sous la direction de Myriam Bienenstock, Paris, Le Livre de Poche, 2009.
  • Johann Gottfried Herder, Histoires et cultures. Une autre philosophie de l'histoire, Paris, GF, 2000.
  • Johann Gottfried Herder, Traité de l'origine du langage, trad. par Denise Modigliani, Paris, PUF, 1992.
  • Johann Gottfried Herder, Idées de la philosophie de l'histoire de l'humanité, introduction, notes et dossier de Marc Crépon, Paris : Presses-Pocket, coll. «Agora», 1991.
  • Johann Gottfried Herder, Idées pour la philosophie de l'histoire de l'humanité : Ideen zur Philosophie der Geschichte der Menscheit. Choix de textes, introduction, traduction de Max Rouché, paris, Aubier, 1962.
  • Kevin Laland, La symphonie inachevée de Darwin. Comment la culture a façonné l’esprit humain, traduit par Thierry Hoquet, Paris, La Découverte, 2022.
  • Mario Marino, « Évolution, corps, langage : le cas Paul Alsberg et l’anthropologie philosophique », Alter [En ligne], 23 | 2015, http://journals.openedition.org/alter/379
  • Max Scheler, L’homme et l’histoire, traduit et préfacé par M. Dupuy, Paris, Aubier, 1955.
  • Max Scheler, La situation de l'homme dans le monde, traduit et préfacé par M. Dupuy, Paris, Aubier, 1951.
Lire plus

Compétences acquises

Compétences

Niveau d'acquisition

Bloc de compétences disciplinaires046 Approfondir ses connaissances, développer ses capacités argumentatives, et s'initier à la recherche dans le domaine concernéx