ECTS
3 crédits
Code Apogée
4MEAU2
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Description
Responsable : Kim Sang Ong-Van-Cung
Derrida par Derrida. L’enjeu philosophique des écrits biographiques des philosophes
Pourquoi les philosophes ont-ils rédigé des écrits autobiographiques ? Saint Augustin est le premier à élaborer le genre littéraire des Confessions comme un travail de connaissance de soi dans la perspective théologique. L’objectif a trait à la vérité : il s’agit de faire la vérité sur soi, d’éclairer une vie devant la source de toute vérité. La recherche de la vérité occupe les écrits autobiographiques de Montaigne, Hobbes, Rousseau, Sartre, Derrida, bien que les modernes ne se tiennent plus devant Dieu mais les hommes, les contemporains, les lecteurs à venir, place vide de l’autre auquel s’adresse le langage.
Le Cours propose une lecture de Jacques Derrida écrit à deux mains par Geoffrey Bennington et Derrida lui-même. Le premier rédige une Introduction Derridabase. Après l’avoir lu, le second a rédigé un écrit autobiographique, Circonfession, pour échapper au portrait du philosophe, car en dépit de sa qualité, le texte de Bennington fixe une identité, celle d’une œuvre philosophique, or, pour Derrida, je ne vis, je ne survis que dans la différance.
Derrida a écrit sur les conditions d’impossibilité de l’autobiographie. Il allègue moins la question du mensonge, de la mauvaise foi, qui menace toute littérature autobiographique, que la différence, (p. ex. entre l’auteur et le narrateur), impossible à suturer : il n’y aurait qu’hétéro-bio-graphie ou hétéro-thanatho-graphie à laquelle Derrida se livre dans l’écriture du deuil de Circonfession.
Qu’apporte le texte autobiographique en regard de l’Introduction philosophique de Bennington ? Que veut dire pour le philosophe d’assumer l’écriture littéraire ? La philosophie serait-elle une littérature comme les autres ? Il y a, dans Circonfession, une écriture du corps genré, marqué historiquement, socialement et culturellement, par le départ de l’Algérie, la France et la colonisation française, la judéité, la circoncision etc. Il y est question du secret dont on pense d’ordinaire que l’autobiographie a charge de les révéler… Or, le secret est l’objet du Séminaire à l’EHESS de 1991-1992 : Répondre – du secret, dont nous lirons quelques passages pour éclairer nos questions.
Heures d'enseignement
- Philosophie contemporaine - TDTravaux Dirigés12h
- Philosophie contemporaine - CMCours Magistral12h
Bibliographie
Bibliographie : Geoffrey Bennington et Jacques Derrida (Seuil, 1991) ; Séminaire à l’EHESS de 1991-1992, Répondre – du secret, Séminaire à l’EHESS de 1991-1992 (Seuil, 2024).
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
---|---|---|
Bloc de compétences disciplinaires | 046 Approfondir ses connaissances, développer ses capacités argumentatives, et s'initier à la recherche dans le domaine concerné | x |