• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Philosophie de la connaissance

  • ECTS

    7 crédits

  • Code Apogée

    3MEAU2

  • Composante(s)

    UFR Humanités

  • Période de l'année

    Semestre 3

Description

Jonathan Gombin M2S1 2022/2023

Ce séminaire a pour but d’esquisser une histoire de la naissance de la philosophie analytique en examinant les idées constitutives de la doctrine de l’atomisme logique, qui en serait au fondement. Trois grands moments théoriques seront étudiés et interrogés : les théories du jugement de Bradley, Moore, Russell et Frege ; la constitution d’une nouvelle analyse du langage dans les oeuvres de Russell et du premier Wittgenstein ; le rejet ultérieur d’une telle analyse par la philosophie du langage ordinaire. L’enjeu sera de réexaminer la lecture encore dominante selon laquelle l’atomisme logique constitue une doctrine uniforme aux sources d’une tradition philosophique spécifique.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Philosophie de la connaissance - TDTravaux Dirigés12h
  • Philosophie de la connaissance - CMCours Magistral12h

Bibliographie

  • F. H. Bradley, Apparence et réalité : essai de métaphysique, trad. par J.-P. Rosaye, Paris, Hermann, 2020.
  • G. Frege, Ecrits logiques et philosophiques, trad. par C. Imbert, Paris, Editions du Seuil, 1994.
  • G. E. Moore et F. Armengaud, G. E. Moore et la genèse de la philosophie analytique, Paris, Klincksieck, 1985.
  • B. Russell, Écrits de logique philosophique, trad. par J.-M. Roy, Paris, PUF, 1989.
  • G. Ryle, « La philosophie et l’analyse du langage ordinaire », Revue de Métaphysique et de Morale, 71, n°3, 1996.
  • L. Wittgenstein, Recherches philosophiques, trad. par F. Dastur [et al.], Paris, Gallimard, 2014.
  • L. Wittgenstein, Tractatus Logico-Philosophicus, trad. par G.G. Granger, Paris, Gallimard, 2001.
Lire plus

Compétences acquises

Compétences

Niveau d'acquisition

Bloc de compétences disciplinaires046 Approfondir ses connaissances, développer ses capacités argumentatives, et s'initier à la recherche dans le domaine concernéx