• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Philosophie de la connaissance

  • ECTS

    7 crédits

  • Code Apogée

    3MEAU2

  • Composante(s)

    UFR Humanités

  • Période de l'année

    Semestre 3

Description

Enseignant: Steeves DEMAZEUX

La bêtise comme défaut d’intelligence

    Dans ce séminaire, nous explorerons les contours de la bêtise, non pas dans son acception banale et la plus quotidienne (maladresse, distraction ou simple étourderie), mais en tant que défaut d’intelligence ou forme de stupidité fondamentale. Dans un premier temps, nous nous pencherons sur l’histoire du test de QI, en interrogeant ses fondements épistémologiques ainsi que les controverses anciennes qu’ont suscitées ses usages éducatifs (échelle de Binet), sociaux (outil de sélection, par exemple dans le recrutement au travail) et psychiatriques (autour de la catégorie du « retard mental » et d’ « idiotie »). Un deuxième temps de la réflexion portera sur l’intelligence animale (l’intelligence des « bêtes »). Comment évaluer cette forme d’intelligence sans tomber ni dans le déni ni dans la projection anthropomorphique ? Et quel rôle cette appréciation joue-t-elle dans notre rapport aux animaux non-humains ? Dans un troisième temps enfin, nous nous intéresserons au statut des machines intelligentes. Les ordinateurs sont-ils « super-intelligents » ou sont-ils « super-bêtes » ?

   À travers ce parcours, nous chercherons à délimiter conceptuellement les frontières entre bêtise et intelligence. Il s’agira de comprendre comment la bêtise, tout comme l’intelligence, est normée par des savoirs constitués et par différentes pratiques sociales.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Philosophie de la connaissance - TDTravaux Dirigés12h
  • Philosophie de la connaissance - CMCours Magistral12h

Bibliographie

Lecture préliminaire :

KEYES, Daniel, Des fleurs pour Algernon, trad. G. Gallet, Paris, J’ai lu, 1972 (lire en version originale anglaise si possible et disponible).

Bibliographie :

GOULD, Stephen Jay, La Mal‑Mesure de l’homme : L’intelligence sous la toise des savants, trad. J. Chabert et M. Blanc, Paris, Odile Jacob, 1997.

BOSTROM, Nick, Superintelligence : Paths, Dangers, Strategies, trad. F. Parot, Malakoff, Dunod, 2017.

BIRCH, Jonathan, The Edge of Sentience. Risk and Precaution in Humans, Other Animals, and AI, Oxford, Oxford University Press, 2024.

GODFREY-SMITH Peter, Le prince des profondeurs. L’intelligence exceptionnelle des poulpes, trad. S. Lem, Paris, Champs Sciences, 2016.

Lecture complémentaire (sur la bêtise académique) :

CHÂTELET, François, La philosophie des professeurs, Paris, Grasset 10/18, 1970.

Lire plus

Compétences acquises

Compétences

Niveau d'acquisition

Bloc de compétences disciplinaires046 Approfondir ses connaissances, développer ses capacités argumentatives, et s'initier à la recherche dans le domaine concernéx