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Sciences humaines et sociales

Master International master of african studies (DD)

Etudes du développement
  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Composante(s)

    UFR Sciences des Territoires et de la Communication

  • Langue(s) d'enseignement

    Français, Anglais

Présentation

Le master « International Master of African Studies » (IMASDD) est proposé conjointement par l’Université Bordeaux-Montaigne (France) et l’Université de Bayreuth (Allemagne).

Il permet d’obtenir un master en géographie mention « Études du développement » de l’Université Bordeaux-Montaigne et un master « Development Studies » de l’Université de Bayreuth (Allemagne).

Les semestres 1 et 2 se déroulent à Bordeaux, le semestre 3 à Bayreuth, le semestre 4 est consacré au stage et à l’écriture du mémoire.

Les enseignements pluridisciplinaires sont dispensés en français et en anglais à Bordeaux, uniquement en anglais à Bayreuth.

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Objectifs

Le master vise à former des étudiantes et des étudiants en études africaines dans de nombreux domaines, par exemple les questions urbaines, rurales, agricoles, environnementales, (géo)politiques, démographiques, etc.

La formation dispense des enseignements théoriques et pratiques dont ont besoin les ONG, les entreprises, les collectivités territoriales, les administrations, les organisations internationales, les associations, etc.

Les problématiques du développement de plus en plus complexes requièrent une approche intégrée et transversale que seules des sciences humaines et sociales (SHS) sensibles aux enjeux politiques, sociaux, environnementaux et éloignées d’une approche sectorielle sont capables de mobiliser.

La recherche sur le développement est passée d’une approche très technicienne à une approche intégrée, systémique, sensible aux logiques d’acteurs et rapports de force politique, orientée vers la formulation de recommandations voire de scenarii prospectifs.

L’urbanisation des villes et des campagnes, la croissance démographique soutenue, la complexification des échanges urbain-rural, les blocages urbains (ex. faiblesse emploi) et ruraux (ex. fermeture du foncier), l’attractivité de l’agriculture pour des investissements diversifiés, etc. soulignent la nécessité de prendre en compte des changements globaux sur les systèmes socio-économiques, politiques et techniques, dans les espaces ruraux et urbains.

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Les + de la formation

Ce double diplôme est fondé par la pertinence de dépasser les démarches cloisonnées et par la complémentarité des disciplines en SHS.

La maquette des enseignements du Master comporte certes de nombreux cours en géographies (environnementale, politique, etc.), mais elle est véritablement pluridisciplinaire.

Elle est orientée vers ces logiques transversales et elle met en en avant l’analyse multi-niveaux.

Cette approche pluridisciplinaire et multi-niveaux , en français et en anglais, a déjà été éprouvée par l’équipe pédagogique dans le cadre de plusieurs programmes de recherche.

Ce master est adossé à la recherche, en particulier celle menée par l’Unité mixte de recherche Les Afriques dans le Monde, https://www.lam.sciencespobordeaux.fr/ et celle portée par l’African Institute de Bayreuth https://www.ias.uni-bayreuth.de/en/

Les étudiantes et étudiants ont accès aux activités proposées par les équipes (séminaires, conférences, tables rondes) et à des bibliothèques spécialisées.

Les enseignements en français et en anglais sont un véritable atout puisque les entreprises africaines, les ONG, les employeurs de nombreux secteurs embauchent plus facilement des bilingues.

Le bilinguisme permet notamment d’être opérationnel en zone anglophone et francophone, et d’établir des passerelles.

Le cursus dans deux universités offre une opportunités aux étudiantes et étudiants d’être exposés à une littérature, des pratiques académiques et des méthodes plus variées.

Le semestre à Bayreuth est non seulement l’occasion de s’ouvrir à une expérience universitaire différente, c’est aussi une période pendant laquelle la langue anglaise va progresser.

Dimension internationale

Les étudiantes et étudiants doivent pouvoir ouvrir leurs réseaux académique et professionnel.

L’équipe pédagogique est composée d’enseignantes et enseignants chercheurs engagés dans des programmes de recherche en Afrique.

Ces programmes impliquent des partenaires, en particulier des universités africaines et autres centres de recherche.

Bibliographie

  • Bierschenk, T & Olivier de Sardan, J.P. (eds). 2014. States at Work. Leiden, Brill,
  • Bryceson Deborah Fahy. How Africa works. 2010. Warwickshire, Practical Action Publishing,
  • Carbone G. (dir.), 2015. Africa: Still Rising?, Milan, ISPI,
  • Cotula, Lorenzo. 2013. The great African land grab? : agricultural investments and the global food system. London, Zedbooks,
  • Fold Niels, Nylandsted Larsen Marianne. 2008. Globalization and restructuring of African commodity flows. Uppsala, Nordiska Afrikainstitutet,
  • Kelsall, T. 2013. Business, Politics and the State in Africa. London, Zed books,
  • Lee Margaret. 2014. Africa’s world trade. Informal economies and globalization from below. London, Zedbooks,
  • Lindell I. (ed.) 2010. African Informal Workers. Collective Agency and Transnational Organizing in Urban Africa. London, New York, Uppsala, Zed Books, Nordic Africa Institute,
  • Magrin G. 2013. Voyage en Afrique rentière. Paris. Publications de la Sorbonne,
  • McMillan Margaret S., Harttgen Kenneth. 2014. “What is driving the ‘African Growth Miracle’?” NBER Working Paper Series No. 20077, April 2014,
  • Morten Jerven. 2013. Poor Numbers: How We Are Misled by African Development Statistics. New York, Cornell University Press,
  • Racaud S, Bart F, Uwizeyimana L, Tullet J-C. (dir) Trajectoires de ruralités intertropicales, en Afrique et ailleurs. Toulouse, PUM,
  • Woertz Eckart. 2017. Reconfiguration of the global South. London, Routledge.
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Établissement(s) cohabilité(s)/partenaire(s)

Laboratoire(s) partenaire(s)

Compétences

Bloc de compétences disciplinaires

Bloc de compétences transversales

Bloc de compétences préprofessionnelles

Organisation

Les semestres 1 et 2 se déroulent à Bordeaux, le semestre 3 à Bayreuth, le semestre 4 est consacré au stage et à l’écriture du mémoire.

Les enseignements pluridisciplinaires sont dispensés en français et en anglais à Bordeaux, uniquement en anglais à Bayreuth.

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Stages et projets tutorés

Un stage obligatoire de 3 mois minimum est réalisé au semestre 4.

Le stage doit se dérouler en Afrique. Il donnera lieu à l’écriture d'un mémoire.

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Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)

Les modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC) définies conformément au Code de l’Éducation, réglementent les conditions d'obtention de chacun des diplômes délivrés par l'Université Bordeaux Montaigne et définissent pour chaque élément pédagogique du semestre ou de l’année de formation le régime d'examen ainsi que les modalités d’évaluation retenues.

Télécharger le fichier «MECC MRB1 MRB2 Master IMASS DD.pdf» (511 Ko)

Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici

Pour en savoir plus, consulter le règlement des études

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Programme

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Master 1 International master of african studies (DD)

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  • Introduction à la géopolitique

    10 crédits
  • Tropical Agriculture et Sustainable Development

    5 crédits
  • Demographic Growth and Social Challenges

    5 crédits
  • Political and Security Challenges in Africa

    5 crédits
  • Investing in Africa

    5 crédits
  • Demographic growth and social challenges

    6 crédits
  • African geopolitics

    15 crédits
    • Ecopolitics in Africa

      5 crédits
    • Spatial justice and urban services

      5 crédits
    • Conflicts resolutions in Africa

      5 crédits
  • Mini-mémoire, méthodologie de recherche

    3 crédits
  • Cartographie assistée par ordinateur

    3 crédits
  • Langue disciplinaire 2

    3 crédits
    • Langue disciplinaire 2 : l'Afrique et le genre

      3 crédits
  • Facultatif

    Master 2 International master of african studies (DD)

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    • Geography of environment and development

      5 crédits
    • Régional geography Africa

      5 crédits
    • Socio-economic development processes

      6 crédits
    • Development cooperation and planning

      4 crédits
    • Attendance of conference of experts

      4 crédits
    • Political ecology of global environment

      6 crédits
    • Mémoire et stage

      30 crédits
    • Facultatif

      Admission

      Conditions d'accès

      La capacité d'accueil du master est de 14 places. Cette capacité comprend les recrutements des candidats sur titres français et étrangers ainsi que les étudiants sous "convention césure" qui réintègrent la formation .

      Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus

      En master 1 :

      Licences conseillées :

      • licence de géographie, parcours géographie du développement des territoires de l'université Bordeaux Montaigne
      • licence de géographie
      • licence d'histoire, de sciences économiques, de sciences politiques et de sciences juridiques

      Autres titres répondant aux attendus de la formation, tels que :

      • Licence d'une autre mention
      • Diplôme français délivré par un établissement privé, certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
      • Diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
      • Pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer auprès du contact administratif de la formation (CF rubrique Présentation). 

      BUT et Licences professionnelles :

      • Les étudiants titulaires d'un BUT ou d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master. Ces diplômes ayant pour objectif une insertion professionnelle directe, les candidats sont informés que les dossiers des titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.

      Modalités de recrutement : dossier + entretien

      Éléments constitutifs du dossier :

      • Lettre de motivation,
      • Curriculum vitae,
      • Diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies,
      • Éléments permettant le cas échéant d’attester d’expériences professionnelles,
      • Toute pièce utile décidée par la commission d’examen des vœux (voir plateforme d’admission).

      Ces éléments permettront :

      • d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ;
      • d'exposer le projet professionnel ou de recherche et la motivation du candidat.

      Lien vers la délibération des éléments pris en compte pour l'examen des vœux

      Candidature sur dossier :

      • Pour les candidats français, européens ou internationaux résidant en France

      Accéder à Apoflux

      • Pour les candidats internationaux hors Union Européenne

      Étudiants étrangers

       

      En master 2 :

      Sont admis à s'inscrire de droit :

      Les étudiants de Bordeaux Montaigne, admis au M1, qui passent en année supérieure, l'année en cours, dans le même master et le même parcours.
      Pour les redoublants, autorisation à demander à l'UFR.

      Se réinscrire

      Pour les autres cas : dossier + entretien

      • étudiants titulaires d'un master 1 de géographie
      • ou étudiants titulaires d'un diplôme français ou étranger (bac+4) admis en dispense
      • Sont concernés :

        • Les étudiants de Bordeaux Montaigne avec changement de mention ou de parcours
        • Les étudiants d’une autre université française titulaires de la première année de Master de la même mention
        • Les candidats en reprise d'études

      Accéder à Apoflux

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      Pré-requis nécessaires

      • Maîtrise de la langue anglaise niveau B2 (cadre européen)
      • Connaissances en allemand (recommandé)
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      Et après

      Savoir faire et compétences

      Compétences disciplinaires

      - Diagnostic territorial et de projet.
      - Maîtrise du contexte institutionnel du développement.
      - Étude de marchés.
      - Analyse de systèmes d'acteurs.
      - Analyse multi-niveaux.
      - Anglais professionnel.
      - Études d'impact environnemental et social.

      - Montage de projets dans un contexte multiculturel.
      - Analyse risque pays.
      - Conception et mise en œuvre d’une stratégie de développement et de dynamisation d’ordre économique, social, environnemental.
      - Conduite et contrôle des opérations relatives à la gestion d’un projet de développement.
      - Réalisation de diagnostics de situations (enquêtes, expertise).
      - Analyse, à partir de cas concrets, le rôle des hommes et des institutions dans le domaine du développement.
      - Réalisation d’études et diagnostics socio-géo-anthropologiques d’un territoire.
      - Réponse à des appels d’offre.

      Compétences préprofessionnelles

      - Procéder, sur la base d'analyses et d'études concrètes, à la conception puis la mise en œuvre d'un projet ou d'une stratégie globale de développement, de coopération, de développement durable et de dynamisation d'un territoire en intégrant des préoccupations d'ordre social culturel et multiculturel.
      - Étudier et monter les dossiers de faisabilité technique et financière des projets.
      - Assurer la réalisation et la coordination du projet, faciliter sur le terrain la mise en œuvre des actions, par l'expression, la participation et la coordination des différents partenaires impliqués.
      - Assurer le suivi, l'évaluation et la pérennisation de la démarche de développement.
      - Évaluer les risques liés à l’activité (pays, stratégie d’entreprise,…).
      - Organiser la promotion et la valorisation externe des projets.
      - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention.
      - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine.
      - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale.
      - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines.
      - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines.
      - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.
      - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation.
      - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
      - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère.
      - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles.
      - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe.
      - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
      - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité.
      - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

      Compétences transversales et linguistiques

      Anglais professionnel.

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      Insertion professionnelle

      Débouchés professionnels

      - Cadre d’association,
      - Responsable projet/produit,
      - Consultant, expert, cadres de bureau d’études.


      Employeurs potentiels

      - ONG européennes et/ou internationales,
      - Entreprises européennes implantées en Afrique,
      - Bureaux de coopération décentralisée des collectivités territoriales,
      - Cabinets d’expertise,
      - Département Afrique d’entreprises internationales,
      - Laboratoires de recherche en sciences sociales,
      - Structures caritatives.

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      Que sont devenus les diplômés de cette formation ?
      Consultez les résultats des enquêtes menées par l'observatoire des étudiants.

      Poursuites d'études

      L’orientation principale de cette formation double-diplômante vise à une insertion professionnelle immédiate.

      Cependant, ce cursus laisse ouvert la voie à des études doctorales, à Bordeaux ou ailleurs.

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