ECTS
30 crédits
Code Apogée
4MRBU1
Composante(s)
UFR Sciences des Territoires et de la Communication
Période de l'année
Semestre 4
Description
Un stage obligatoire de 3 mois minimum est réalisé au semestre 4.
Le stage doit se dérouler en Afrique.
Il donnera lieu à l’écriture d'un mémoire.
L’objectif du mémoire (d’une centaine de pages) est de montrer comment l’expérience du stage (expertise, évaluation, étude, gestion ou suivi de projet, etc. ) s’articule avec le débat scientifique.
Autrement dit, les données et l’expérience du stage doivent être mises en perspective par une problématisation et de la littérature scientifique pour montrer la maîtrise d’un sujet et d’un thème ancrés dans les études africaines.
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
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Bloc de compétences préprofessionnelles | 271 Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles | x |
466 Prendre des responsabilités, analyser ses actions en situation professionnelle | x | |
108 Conduire un projet (pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif | x | |
030 Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans un contexte professionnel, d'étude ou dans le cadre d'une démarche de fonctionnement autonome | x | |
495 Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale | x | |
Bloc de compétences transversales | 305 Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution dans le domaine de formation concerné et se servir de façon autonome des outils avancés | x |
561 Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine | x | |
309 Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation | x | |
062 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère | x | |
Bloc de compétences disciplinaires | 428 Mobiliser des savoirs hautement spécialisés comme base d’une pensée originale dans le domaine concerné | x |
186 Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines | x | |
494 Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines | x | |
110 Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation | x |