Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante(s)
UFR Humanités
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le Master, mention Cinéma et audiovisuel, parcours « APPROCHES HISTORIQUES ET SOCIOCULTURELLES DU CINEMA ET DE L’AUDIOVISUEL » est un parcours Recherche.
Il se distingue à l’échelle nationale par la place qu’il accorde à la dimension historique (histoire du cinéma, témoignage, mémoire et archive) et à la dimension socioculturelle (questions de genre, de réception, enjeux interculturels), ainsi qu’aux approches esthétiques, génétiques et narratologiques d’un genre, d’une cinématographie nationale, d’un corpus d’auteur(s) ou d’un thème (le quotidien, le road movie, etc.)
Il propose aussi un accompagnement méthodologique en vue de la conception et de la rédaction d’un travail de recherche original.
Association de filière
Nos étudiants et anciens étudiants participent à plusieurs associations, sans que l’on puisse parler d’ « association de filière ». Parmi celles-ci, on peut citer :
- Utopia Collectif Cinéma : https://fr-fr.facebook.com/collectif.utopia/
- Coupé court : https://www.facebook.com/FestivalCoupeCourt
Objectifs
Le parcours « Approches historiques et socioculturelles du cinéma et de l’audiovisuel » a pour objectif de développer la culture et la capacité critique des étudiants afin de les accompagner dans la conception et l’écriture d'un projet de recherche original.
Les cours et séminaires abordent le cinéma et l’audiovisuel dans leurs spécificités historiques, socioculturelles, interculturelles, esthétiques, génétiques et narratologiques. Des enseignements de méthodologie, de langue et de préparation à l’insertion complètent le cursus qui comprend également un stage.
Adossement à la recherche
Le master est adossé à l’UR 24141 ARTES qui rassemble toutes les disciplines artistiques : arts plastiques, cinéma, danse, design, musique, théâtre. L’équipe organise des manifestations scientifiques auxquelles les étudiants peuvent participer, telles que le colloque « Lynch et les arts » (2017), les journées d’étude « Le Spectacle cinématographique en France, 1908-1919 (2016) », « Archives, trace, mémoire et témoignage sur petit et grand écran (2017) », « La bataille dans les arts (audio)visuels de l'antiquité à nos jours (2018) », « Lieux ordinaires, lieux remarquables » et « Territoire et refuge » (2021) dans le cadre du programme « VisionNAge(s) : Imaginaires des territoires à l’heure de la nouvelle région », soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine, ou (à venir en 2023) un colloque international consacré à Raoul Ruiz.
Applications professionnelles
- Stage obligatoire d’un mois au moins en M2.
- Séminaire d’accompagnement à l’entrepreneuriat et à l’insertion en M1.
Partenaires professionnels
- Cinéma Jean-Eustache, Pessac
- Médiathèque Jacques-Ellul, Pessac
- Cinéma Utopia
- Agence ALCA (Région Nouvelle-Aquitaine)
- Ina Midi Atlantique/Paris
Échanges internationaux
La mobilité internationale est encouragée avec des partenariats aux États-Unis, avec les universités de Californie et Cincinnati, au Canada avec les universités du Québec dans le cadre des échanges CREPUQ et en Europe avec en particulier l’Italie et l’Espagne. En termes de mobilité entrante, les étudiants internationaux sont principalement originaires d’Amérique latine, d’Europe de l’Est, d’Afrique, de Chine et du Liban.
En matière de rayonnement international, l’équipe du master invite des chercheurs étrangers dans les colloques qu’elle organise et elle a aussi été à l’origine de deux invitations à des remises de doctorat Honoris Causa à des personnalités de renom international : le chercheur britannique Richard Dyer (2018) et le réalisateur et documentariste chilien Patricio Guzman (2019).
Compétences
Bloc de compétences disciplinaires
Bloc de compétences transversales
Bloc de compétences préprofessionnelles
Organisation
Deux années de formation
Nombre d’heures en présentiel :
Master 1 : 254h
Master 2 : 108h
Mémoire de recherche : 40 pages en M1, une 100e de pages en M2
Stage : 4 semaines au moins en M 2.
Synthèse des 2 années
La formation comprend au cours des 3 premiers semestres un tronc commun avec le parcours « Documentaire : Mémoire, Archive, Création » (DMAC), un accompagnement à la méthodologie de la recherche et des séminaires d’approfondissement envisageant le cinéma et l’audiovisuel selon plusieurs perspectives. Au S4, les étudiants effectuent un stage et achèvent la rédaction de leur mémoire.
UFR : Humanités
Durée de la formation : 2 ans
Langue d’enseignement : Français
ECTS : 120 crédits
Stages et projets tutorés
Les stages :
Un stage de 4 semaines est prévu en M2.
Le mémoire :
Le mémoire soutenu à la fin du M2 constitue le point d’aboutissement d’un travail de recherche et de problématisation engagé dès le début du M1. Les étudiants sont accompagnés dans son élaboration par leur directeur de recherche. Un séminaire de méthodologie de la recherche en S1 et en S2 complète cet accompagnement. En fin de M1, les étudiants doivent présenter un mémoire d’une quarantaine de pages. En M2, les étudiants présentent une version d’étape de leur mémoire devant l’équipe pédagogique du master et en fin de M2 ils soutiennent un mémoire d’une centaine de pages devant un jury. Ils doivent également élaborer au cours du M2 un montage audiovisuel en lien avec la problématique de leur mémoire afin de contribuer à sa valorisation.
Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)
Télécharger le fichier de MECC (224 Ko)
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : voir la vidéo
Pour en savoir plus, consulter le règlement des études
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1 Approches historiques et socioculturelles du cinéma
Approches interculturelles 1 : fims, circulations, identités
Séminaires méthodologiques 2
6 créditsRédaction et présentation du mémoire
5 créditsMéthodologie du mémoire
1 crédits
Génétique des oeuvres filmiques
5 créditsQuestion de réception
5 créditsTronc commun 2
Enseignements transversaux
3 créditsFacultatif
Master 2 Approches historiques et socioculturelles du cinéma
Approches interculturelles 2 : Le road movie, France/ USA
7 créditsSéminaires méthodologiques
6 créditsParticipation à la vie scientifique
Recherche action
3 créditsSuivi du mémoire
2 crédits
Approches narratologiques 2 : Fictions du quotidien
6 créditsTronc commun 3
Anglais S3
3 créditsCinémas en batailles
3 crédits
Facultatif
Séminaire de recherche approfondis
3 créditsStage
3 créditsRédaction du mémoire de recherche
24 crédits
Admission
Conditions d'admission
La capacité d'accueil du master est de 40 places. Cette capacité comprend les recrutements des candidats sur titres français et étrangers ainsi que les étudiants sous "convention césure" qui réintègrent la formation .
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus
En master 1 :
Avant de candidater, consulter les attendus pour en savoir plus sur les profils recherchés par les formations ainsi que les informations et calendrier du portail national Mon Master.
Lien vers le calendrier et informations
Licences conseillées :
- Licence cinéma et audiovisuel
Autres titres répondant aux attendus de la formation, tels que :
- Licence d'une autre mention
- Diplôme français délivré par un établissement privé, certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
- Diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
- Pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer auprès du contact administratif de la formation (CF rubrique Présentation).
BUT et Licences professionnelles :
- Les étudiants titulaires d'un BUT ou d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master. Ces diplômes ayant pour objectif une insertion professionnelle directe, les candidats sont informés que les dossiers des titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.
Modalités de recrutement :
Éléments constitutifs du dossier :
- Lettre de motivation,
- Curriculum vitae,
- Diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies,
- Projet de recherche,
- Éléments permettant le cas échéant d’attester d’expériences professionnelles,
- Toute pièce utile décidée par la commission d’examen des vœux (voir plateforme d’admission).
Ces éléments permettront :
- d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ;
- d'exposer le projet professionnel ou de recherche et la motivation du candidat.
Lien vers la délibération relative à l'admission en 1ère année de Master
Candidature sur dossier :
- Pour les candidats français, européens ou internationaux résidant en France
Cliquez sur l'image pour accéder à la plateforme de recrutement MonMaster
- Pour les candidats internationaux hors Union Européenne
En master 2 :
Sont admis à s'inscrire de droit :
Les étudiants titulaires d’un master 1 mention cinéma et audiovisuel, parcours approches historiques et socio-culturelles du cinéma et de l'audiovisuel ou d'un master 1 approches interculturelles du cinéma de l'Université Bordeaux Montaigne :
Candidature sur dossier pour les autres cas :
Sont concernés :
- Les étudiants de Bordeaux Montaigne avec changement de mention ou de parcours
- Les étudiants d’une autre université française titulaires de la première année de Master de la même mention
- Les candidats en reprise d'études
Niveau d'entrée
BAC +3
Niveau d'entrée obligatoire
Oui
Pré-requis obligatoires
DELF B2 demandé pour les étudiants non francophones
Et après
Savoir-faire et compétences
- Mobiliser ses connaissances en histoire, esthétique et théorie du cinéma et de l’audiovisuel
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées dans le domaine des archives audiovisuelles pour documenter un sujet
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés comme base d’une pensée originale en vue de la rédaction d'un mémoire de recherche
- Utiliser les techniques de réalisation audiovisuelles sur différents supports numériques en vue de développer une démarche de recherche-création
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en anglais
- Analyser ses actions en situation professionnelle et s’autoévaluer dans le cadre d'un séminaire sur l'insertion et l'entreprenariat et d'un terrain de stage.
Insertion professionnelle
Le master vise une insertion dans le secteur du cinéma et de l’audiovisuel, notamment dans :
- la programmation audiovisuelle (festivals, cinéma, télévision, spectacle)
- la production, la distribution et l’exploitation
- la recherche/documentation audiovisuelle
- la médiation culturelle (institutions, associations)
- l’enseignement et la recherche en cinéma et audiovisuel.
Poursuite d'études
Poursuite d’études possibles
Le parcours Approches historiques et socio-culturelles du cinéma et de l'audiovisuel ouvre sur une possible inscription en doctorat en « Arts (histoire, théorie, pratique) ». Les étudiants issus des deux parcours du Master peuvent également se présenter aux concours des écoles de cinéma et d’audiovisuel (FEMIS,InaSup, INSAS, etc.).