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Arts, Lettres, Langues

Master Approches historiques et socioculturel du cinéma

Cinéma et audiovisuel
  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante(s)

    UFR Humanités

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le master comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués.

Il s’appuie également sur une activité de recherche et une expérience en milieu professionnel.

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Objectifs

Le parcours  « Approches historiques et socioculturelles du cinéma et de l’audiovisuel » permet la conception et l’écriture d'un projet de recherche qui aborde le cinéma et l’audiovisuel dans leurs spécificités historiques et socioculturelles ainsi que leurs dimensions esthétiques et narratologiques.

Adossement à la recherche

  • Les étudiants du master Cinéma et audiovisuel sont invités à participer aux activités scientifiques initiées par les enseignants-chercheurs de l’équipe Cinéma : programmes de recherche, master class, journées d’études, séminaires et colloques internationaux. Parmi ces manifestations récentes on peut citer les colloques L’Âge des stars : des images à l’épreuve du vieillissement (2015), Image pour / suite : remake, franchise, filiation (2016), David Lynch et les arts (2017) qui ont tous donné lieu à des publications, ainsi que les colloques ou master class organisés à l’occasion des cérémonies de Docteur Honoris Causa en l’honneur du chercheur britannique Richard Dyer (2018) et du documentariste chilien Patricio Guzman (2019).
  • Équipes de recherche associées :

Unité de recherche 4593 CLARE (Cultures, Littératures, Arts, Représentations, Esthétiques) - Centre ARTES (Atelier de Recherches Transdisciplinaires en Esthétique et Sociétés). 

Partenaires professionnels

Ina (Institut national de l’audiovisuel) délégations Paris et Pyrénées, ALCA (Agence Livre Cinéma et Audiovisuel) Région Nouvelle Aquitaine, Festival international du film d’histoire de Pessac, Festival international du film indépendant de Bordeaux, La Mémoire de Bordeaux métropole, Médiathèque de Pessac, Cinéma Utopia, Cinéma Jean-Eustache.

Échanges internationaux 

ERASMUS avec l’Italie, l’Espagne ou l’Allemagne ; CREPUQ avec le Québec ; échanges avec l’université de Californie).

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Organisation

Synthèse des 2 années :
La spécialisation entre les deux parcours s’opère dès l’entrée en M1 mais le master comporte des enseignements mutualisés en S1, S2 et S3 portant sur les approches historiques, socioculturelles, narratologiques et esthétiques du cinéma et de l’audiovisuel ainsi que sur les questions de réception.  Un bloc de compétences transversales comportant des enseignements de langue et un séminaire sur les archives assuré par des intervenants de l’INA est également proposé aux étudiants des deux parcours.

Master 1

Le parcours recherche offre un approfondissement des différentes approches présentées dans le tronc commun et propose une ouverture aux approches interculturelles du cinéma et de l’audiovisuel ainsi que la possibilité de suivre des séminaires dans d’autres masters en lien avec les problématiques ou les aires culturelles étudiées par les étudiants dans leur mémoire de recherche. Un séminaire de méthodologie de la recherche permet également de renforcer l’accompagnement des étudiants dans la construction de leur problématique de recherche en vue de la présentation de leur mémoire de fin de M1.

Le parcours professionnel propose un apprentissage de la réalisation de films documentaires. Cette formation technique et pratique possède également un volet théorique axé sur l'Histoire et la théorie du cinéma documentaire, ainsi que sur la notion d’«archives» (éthique, esthétique, droits, fonds institutionnels...), que les étudiants intègrent, le cas échéant, dans leur démarche de réalisation documentaire. En M1, les étudiants réalisent, individuellement, un "film-esquisse" d'une dizaine de minutes, à partir d'un projet personnel.

Master 2

Le master Approches historiques et socio-culturelles du cinéma et de l'audiovisuel est conçu en S3 sur le même principe qu’en M1 à savoir l’approfondissement des approches proposées dans le tronc commun (approches interculturelles, narratologiques, séminaire d’ouverture). Le dernier semestre (S4) est celui du stage et de la finalisation du mémoire de recherche. Les étudiants complètent également leur formation à la recherche en suivant des séminaires proposés par l’équipe ARTES (EA CLARE) à laquelle le master est adossé.

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Stages et projets tutorés

Les stages :

Un stage de 4 semaines est prévu en M2.

Le mémoire :

Le mémoire soutenu à la fin du M2 constitue le point d’aboutissement d’un travail de recherche et de problématisation engagé dès le début du M1. Les étudiants sont accompagnés dans son élaboration par leur directeur de recherche. Un séminaire de méthodologie de la recherche en S1 et en S2 complète cet accompagnement. En fin de M1, les étudiants doivent présenter un mémoire d’une quarantaine de pages. En M2, les étudiants présentent une version d’étape de leur mémoire devant l’équipe pédagogique du master et en fin de M2 ils soutiennent un mémoire d’une centaine de pages devant un jury. Ils doivent également élaborer au cours du M2 un montage audiovisuel en lien avec la problématique de leur mémoire afin de contribuer à sa valorisation.

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Contrôle des connaissances

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Programme

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Master 1 Approches historiques et socioculturel du cinéma

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  • Tronc commun

    • Approches historiques 1 : cinéma, lieux et paysages

    • Approches sosioculturelles 1 : Cinéma, lieux, paysage 2

  • Approches socioculturelles 2: cinéma français

    5 crédits
  • Enseignements transversaux

    6 crédits
    • Anglais Semestre 1 Master 1

    • Méthodologie du mémoire

      4 crédits
  • Approches esthétiques 1: cinéma russe

  • Approche d'un corpus d'auteur(s)

    5 crédits
  • Séminaires méthodologiques 1

    • Séminaires INA sur les archives

    • Participation à la vie scientifique

  • Approches interculturelles 1 : fims, circulations, identités

  • Séminaires méthodologiques 2

    6 crédits
    • Rédaction et présentation du mémoire

      5 crédits
    • Méthodologie du mémoire

      1 crédits
  • Génétique des oeuvres filmiques

    5 crédits
  • Question de réception

    5 crédits
  • Tronc commun 2

    • Approches historiques 2: le témoin à l'écran

    • Approches narratologiques 1 : cinéma et intertextualité

  • Enseignements transversaux

    3 crédits
    • Anglais Semestre 2 Master 1

    • Séminaire d'accompagnement entrepreunariat et insertion

      1 crédits
  • Facultatif

    • Bonus S2

      • Au choix : 1 parmi 4

        • Sport Semestre 2

          • Facultatif

            • Badminton Semestre 2

            • Fitness Semestre 2

            • Handball Garçon S2

            • Relaxation Semestre 2

            • Volley Ball Garçon Semestre 2

            • Escalade Semestre 2

            • Judo Semestre 2

            • Kayak Semestre 2

            • Rugby Semestre 2

            • Volley Ball Fille Semestre 2

            • Ahtletisme Semestre 2

            • Basket Fille Semestre 2

            • Football Semestre 2

            • Futsal Semestre 2

            • Pratiques de la forme Semestre 2

            • Danse Classique Semestre 2

            • Basket Garçon Semestre 2

            • Interuniversitaire Semestre 2

            • Musculation Semetres 2

            • Rock Semestre 2

            • Tennis Semestre 2

            • Trampoline Semestre 2

            • Danse Contemporaine Semestre 2

            • Handball Fille Semestre 2

            • Danse Latine Semestre 2

            • Natation Semestre 2

            • Agrès S2

            • ZUMBA Semestre 2

        • AFP Langue Française Appliquée S2

        • Action de Formation Personnelle Semestre 2

        • Engagement étudiant

Master 2 Approches historiques et socioculturel du cinéma

Voir la page complète de ce parcours

  • Approches interculturelles 2 : échanges continentaux

    6 crédits
  • Séminaires méthodologiques

    6 crédits
    • Participation à la vie scientifique

    • Recherche action

      3 crédits
    • Suivi du mémoire

      2 crédits
  • Approches narratologiques 2 : Fictions du quotidien

    6 crédits
  • Tronc commun 3

    • Approches esthétiques 2 : cinéma expérimental

    • Approches socioculturelles 3 : le cinéma des BRIC

  • Anglais S3

    3 crédits
    • Anglais S3 M2

  • Cinémas en batailles

    3 crédits
    • Cinémas en batailles

  • Facultatif

    • Bonus S2

      • Au choix : 1 parmi 4

        • Sport Semestre 2

          • Facultatif

            • Badminton Semestre 2

            • Fitness Semestre 2

            • Handball Garçon S2

            • Relaxation Semestre 2

            • Volley Ball Garçon Semestre 2

            • Escalade Semestre 2

            • Judo Semestre 2

            • Kayak Semestre 2

            • Rugby Semestre 2

            • Volley Ball Fille Semestre 2

            • Ahtletisme Semestre 2

            • Basket Fille Semestre 2

            • Football Semestre 2

            • Futsal Semestre 2

            • Pratiques de la forme Semestre 2

            • Danse Classique Semestre 2

            • Basket Garçon Semestre 2

            • Interuniversitaire Semestre 2

            • Musculation Semetres 2

            • Rock Semestre 2

            • Tennis Semestre 2

            • Trampoline Semestre 2

            • Danse Contemporaine Semestre 2

            • Handball Fille Semestre 2

            • Danse Latine Semestre 2

            • Natation Semestre 2

            • Agrès S2

            • ZUMBA Semestre 2

        • AFP Langue Française Appliquée S2

        • Action de Formation Personnelle Semestre 2

        • Engagement étudiant

  • Séminaire de recherche approfondis

    3 crédits
    • Séminaire de recherche approfondi

  • Stage

    3 crédits
  • Rédaction du mémoire de recherche

    24 crédits

Admission

Conditions d'accès

La capacité d'accueil du master est de 50 places. Cette capacité comprend les recrutements des candidats sur titres français et étrangers ainsi que les étudiants sous "convention césure" qui réintègrent la formation .

Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus

En master 1 :

Licences conseillées :

  • Licence cinéma et audiovisuel 
  • Diplôme français ou étranger (bac+3) admis en dispense

Autres titres :

  • diplôme français certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
  • diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
  • pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer  en parallèle à la demande d'admission APOFLUX. 

Licences professionnelles :

Conformément aux dispositions de l'article 1 de l'arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle, "la licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle." Ainsi, les titulaires d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master . Toutefois ils sont informés que les dossiers des  titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.

Modalités de recrutement : 
dossier pour tous les étudiants (y compris les étudiants de l'Université Bordeaux Montaigne)

Les éléments constitutifs du dossier permettront :

  • d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ;
  • d'exposer le projet professionnel et la motivation du candidat (le détail des pièces à fournir sera précisé dans le dossier).

En master 2 :

Sont admis à s'inscrire de droit :

Les étudiants titulaires d’un master 1 mention cinéma et audiovisuel, parcours approches historiques et socio-culturelles du cinéma et de l'audiovisuel ou d'un master 1 approches interculturelles du cinéma de l'Université Bordeaux Montaigne : 

Se réinscrire

Sur dossier pour les autres cas :

Sont concernés :

  • Les étudiants de Bordeaux Montaigne avec changement de filière
  • Les étudiants de Bordeaux Montaigne inscrits avant 2004-2005
  • Les étudiants d’une autre université française
  • Les étudiants diplômés (avec homologation par l'État niveau 2) d’un établissement français d’enseignement supérieur

 

Comment constituer un dossier de candidature en M1 ou M2 ?

1 - Étudiants titulaires de diplômes français :

dossier Apoflux à télécharger : du 2 mai au 20 mai 2022

Accéder à Apoflux

 2 - Étudiants titulaires de diplômes étrangers : dates et procédures spécifiques en savoir +

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Niveau d'entrée

BAC +3

Niveau d'entrée obligatoire

Oui

Pré-requis nécessaires

DELF B2 demandé pour les étudiants non francophones

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Et après

Savoir faire et compétences

Compétences professionnelles:

  • Savoir recueillir, trier et organiser la documentation nécessaire à la recherche.
  • Posséder des connaissances linguistiques et culturelles de haut niveau en lien avec sa recherche.
  • Maîtriser les techniques permettant de créer un support audiovisuel ou multimédia.
  • Maîtriser l'expression orale et la défense de ses hypothèses. Etre en capacité d'élaborer et de rédiger un mémoire d'une centaine de pages, argumenté et de bonne teneur scientifique sur l'objet de sa recherche.

Compétences transversales et linguistiques:

  • Maitriser une langue étrangère dans le domaine du cinéma.
  • Savoir maîtriser une présentation orale (film ou mémoire).
  • Savoir rechercher des stages dans les milieux du cinéma et la rédaction d'un rapport.

Compétences disciplinaires:

  • Participation à des projets portant sur l'histoire et/ou la théorie du cinéma.
  • Savoir rechercher et utiliser des archives.
  • Développer l'écriture critique.
  • Développer l'histoire et la théorie du cinéma (fiction et documentaire).
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Insertion professionnelle

Débouchés professionnels

Les débouchés du parcours « Approches historiques et socioculturelles du cinéma et de l’audiovisuel » sont : la programmation audiovisuelle (cinéma, télévision, spectacle), la recherche/documentation audiovisuelle, la médiation culturelle (festivals, institutions, associations), l’enseignement et la recherche en cinéma et audiovisuel.

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Que sont devenus les diplômés de cette formation ?
Consultez les résultats des enquêtes menées par l'observatoire des étudiants.

Poursuite d'études

Poursuite d’études possibles 

Le parcours Approches historiques et socio-culturelles du cinéma et de l'audiovisuel ouvre sur une possible inscription en doctorat en « Arts (histoire, théorie, pratique) ». Les étudiants issus des deux parcours du Master peuvent également se présenter aux concours des écoles de cinéma et d’audiovisuel (FEMIS,InaSup, INSAS, etc.).



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