Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante(s)
UFR Humanités
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le master mention Histoire comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués en Histoire du XVIe au XXIe siècle. Il intègre une activité de recherche diversifiée et développe des passerelles avec les milieux professionnels publics et privés.
Ce master propose quatre parcours, étroitement articulés entre eux par un tronc commun et un bloc de compétences transversales :
- Géopolitique et relations internationales du XVIe au XXIe siècle (GRI)
- Pouvoirs et espaces politiques du XVIe au XXIe siècle (PEP)
- Sociétés et cultures urbaines du XVIe au XXIe siècle (SECU)
- Transitions, innovation et environnement du XVIe au XXIe siècle (TIE)
Ces quatre parcours orientés vers les métiers de la recherche s’appuient sur les activités scientifiques des enseignants-chercheurs de l’équipe de formation.
Objectifs
Pour chacun des quatre parcours de cette mention globale Histoire, il s’agit d’initier les étudiants à la recherche en Histoire moderne et contemporaine, en donnant à la fois une formation générale aux outils et matériaux de la recherche et une formation spécialisée de haut niveau dans chacune des spécialités développées de longue date par les historiens bordelais.
Cette première véritable ouverture à la recherche constitue une étape essentielle à la réalisation d’un doctorat, inscrite dans la logique du système LMD (licence - master - doctorat) et un jalon nécessaire à l’accession à l’excellence avec la préparation de l’agrégation. Dans une perspective ciblée sur les concours d’enseignement elle offre également un renforcement de la formation historique, disciplinaire et méthodologique, qui augmente très sensiblement le taux de réussite au CAPES.
Le master Histoire est le seul à répondre à cette nomenclature officielle dans l’espace régional, en recouvrant, sous cette appellation à la fois disciplinaire et générale, l’histoire moderne et contemporaine, dans une étroite association. Il est directement adossé à l’EA 2958 CEMMC (Centre d’Etudes des Mondes Moderne et Contemporain) puisque l’articulation en V de la mention en 4 parcours transversaux thématiques correspond aux quatre axes de recherche du CEMMC :
- Pouvoirs : acteurs, espaces et représentations
- Modèles urbains, modèles d’urbanité
- Echelles, réseaux, environnement
- Circulations et échanges en Europe centrale et orientale
Les étudiants sont directement associés aux nombreux colloques, journées d’études et séminaires qu’il organise. Le CEMMC a bénéficié d’une excellente évaluation du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES), le rapport officiel figure sur le site www.cemmc.u-bordeaux-montaigne.fr
Le déploiement du master et son articulation en quatre parcours transversaux, avec une forte identité scientifique de chacun, répond à un positionnement stratégique sur la carte universitaire nationale et européenne, grâce à l’attraction de nombreux étudiants étrangers.
Ce master s’appuie également sur l’engagement du CEMMC dans différents programmes de recherches internationaux. Les étudiants peuvent ainsi effectuer une partie de leur formation à l’étranger, en particulier dans le cadre des programmes européens ERASMUS (Royaume-Uni, Espagne, Italie, Europe centrale et orientale, Scandinavie…). En outre ils peuvent postuler à une mobilité dans les Universités de Californie (présence de la maison de la Californie à l’UBM : UCLA, Berkeley, Davis...), les universités québécoises de la CREPUQ et dans une soixantaine d’universités hors Union européenne.
Inversement les interventions de professeurs étrangers invités dans ce master renforcent encore l’immersion des étudiants dans la recherche internationale.
L’ancrage régional correspond lui aux liens tissés avec le Conseil régional, les Conseils départementaux, la Métropole de Bordeaux et la MSHA (Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine). Ces partenariats prennent la forme tout particulièrement de programmes de recherche régionaux du CEMMC.
Compétences
Bloc de compétences transversales
Bloc de compétences disciplinaires
Bloc de compétences préprofessionnelles
Organisation
Le master Histoire est organisé en associant :
- Le bloc compétences transversales intègre un enseignement obligatoire de langue, une unité d’enseignement (UE) de documentation et un séminaire d’ouverture à choisir dans les séminaires de l’école doctorale
- Le tronc commun est totalement mutualisé entre les 4 parcours
- Les 4 parcours thématiques avec une structure absolument identique combinant d’une part des UE spécialisées (4 UE), d’autre part des séminaires d’encadrement de la recherche (3 UE), enfin la rédaction en M1 d’un projet de recherche et en M2 d’un mémoire de recherche, avec soutenance.
Dès le M1 les étudiants choisissent de s’inscrire dans un des quatre parcours thématiques, qui leur proposent ainsi un large choix scientifique en termes de formation et de recherche.
Le semestre 1 (S1) constitue une véritable initiation à la recherche, pour donner des outils aux étudiants. Le S2 permet d’étendre l’initiation à la recherche pour déboucher sur une première production scientifique des étudiants : le projet de recherche.
Le M2 constitue un approfondissement de la recherche qui débouche prioritairement sur l’élaboration, la rédaction et la soutenance du mémoire. Cette seconde année accorde donc une part considérable au travail personnel de l’étudiant.
Parcours Géopolitique et relations internationales
Ce nouveau parcours en Histoire des relations internationales articule la préparation d’un mémoire original avec une série d’enseignements et de séminaires portant sur l’évolution de la géopolitique mondiale, les grands modèles d’organisation internationale, les acteurs de la diplomatie et des relations internationales ou encore les principales étapes de la mondialisation économique. Les étudiants de GRI pourront ainsi acquérir des qualités d’analyse et de compréhension des grands enjeux internationaux qui leur seront précieuses aussi bien dans la préparation des concours du professorat et de la fonction publique que dans l’accès à des carrières orientées vers l’international.
Parcours Pouvoirs et espaces politiques
Les pouvoirs sont au cœur de la réflexion politique et constituent un des axes du CEMMC. Ce Parcours s’intéresse aux pouvoirs et aux espaces politiques tant du point de vue des factions et des partis, des acteurs du politique, insérés dans des milieux et réseaux, avec une approche générationnelle et genrée, que du point de vue des institutions, des territoires et des médias politiques. PEPS s’appuie sur les outils archivistiques classiques ainsi que sur l’étude des discours et des représentations dans leurs formes les plus diverses, combinant dans ses enseignements et ses partenariats, approches régionale, nationale et internationale.
Parcours Sociétés et cultures urbaines
L’urbanisation massive est une des caractéristiques fondamentales des sociétés européennes, ainsi que de leurs prolongements outre-mer (continent nord-américain, Océanie). Le parcours « Sociétés et cultures urbaines » invite les étudiants à réfléchir sur les modalités de cette « expérience urbaine » et sur les caractéristiques des sociétés qui se mettent ainsi en place. Si l’urbanisation sera appréhendée dans sa globalité et dans la plus grande diversité géographique, quelques thématiques plus précises seront privilégiées, comme la diversité et la complexité des sociétés citadines, les grands enjeux culturels ou encore les questions patrimoniales.
Parcours Transitions, innovation et environnement
Ce parcours inscrit les thèmes majeurs du développement des territoires et de l’environnement, confrontés aux défis planétaires et aux urgences sociétales, dans une perspective historique renouvelée. La formation à la recherche et par la recherche appliquée associe histoire de l’environnement et des risques, de la vigne et du vin, de l’innovation, de la consommation et de la culture matérielle. DIE combine dans ses enseignements, ses partenariats et ses perspectives professionnelles, approches régionale, nationale et internationale et outre la préparation aux concours de la fonction publique, il ouvre sur les métiers de la communication, des institutions sociales et de l’entreprise.
Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : voir la vidéo
Pour en savoir plus, consulter le règlement des études
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1 Géopolitique et relations internation. XVIème au XXIème siècles
Facultatif
Acteurs, réseaux, méthodes de la diplomatie
3 créditsGéopolitique de l'Europe et du monde
3 créditsLangue
Outils et méthodes de la recherche en histoire
Elaboration du projet de recherche
15 créditsUE d'ouverture
3 crédits
Master 2 Géopolitique et relations internatio. XVIème au XXIème siècle
Facultatif
Mémoire
24 créditsFormation aux métiers de la recherche
6 crédits
Admission
Capacité d'accueil
La capacité d'accueil du master est de 40 places. Cette capacité comprend les recrutements des candidats sur titres français et étrangers ainsi que les étudiants sous "convention césure" qui réintègrent la formation .
Conditions d'admission
En master 1 :
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus
Avant de candidater, consulter ci-dessous le calendrier du portail national Mon Master ainsi que les informations relatives aux profils recherchés par les formations.
Lien vers le calendrier et informations
Licences conseillées :
- Licence d'histoire
Autres titres répondant aux attendus de la formation, tels que :
- Licence d'une autre mention
- Diplôme français délivré par un établissement privé, certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
- Diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
- Pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer auprès du contact administratif de la formation (CF rubrique Présentation).
BUT et Licences professionnelles :
- Les étudiants titulaires d'un BUT ou d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master. Ces diplômes ayant pour objectif une insertion professionnelle directe, les candidats sont informés que les dossiers des titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.
Modalités de recrutement : dossier
Éléments constitutifs du dossier :
- Lettre de motivation (comprenant impérativement un projet de recherche en rapport avec le parcours et le nom d’un enseignant-chercheur pour le diriger. Cf. la liste des thème de recherche mentionnés sur cette page dans le volet présentation).
- Curriculum vitae,
- Diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies,
- Éléments permettant le cas échéant d’attester d’expériences professionnelles,
- Toute pièce utile décidée par la commission d’examen des vœux (voir plateforme d’admission).
Ces éléments permettront :
- d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ;
- d'exposer le projet professionnel ou de recherche et la motivation du candidat.
Lien vers la délibération relative à l'admission en 1ère année de Master
Candidature sur dossier :
- Pour les candidats français, européens ou internationaux résidant en France
Cliquez sur l'image pour accéder à la plateforme de recrutement MonMaster
- Pour les candidats internationaux hors Union Européenne
En master 2 :
Sont admis à s'inscrire de droit :
Les étudiants titulaires du master 1 Géopolitiques et relations internationales du 16è au 21è siècle ou du master 1 acteurs et cultures politiques du 16è siècle à nos jours de l'Université Bordeaux Montaigne : Se réinscrire
Candidature sur dossier pour les autres cas :
Sont concernés :
- Les étudiants de Bordeaux Montaigne avec changement de mention ou de parcours
- Les étudiants d’une autre université française titulaires de la première année de Master de la même mention
- Les candidats en reprise d'études
Niveau d'entrée
BAC +3
Niveau d'entrée obligatoire
Oui
Pré-requis obligatoires
DELF B2 pour les étudiants non francophones
Et après
Savoir-faire et compétences
Le master Histoire vise essentiellement quatre types de compétences :
- Définir un sujet de recherche personnel, à partir d’un corpus de sources minutieusement répertoriées et une bibliographie commentée, et élaborer une problématique cohérente
- Articuler la recherche personnelle à la recherche collective en l’insérant dans des champs scientifiques et en particulier historiographiques précisément délimités
- Savoir faire preuve d’autonomie et d’initiatives dans sa recherche, tout en étant guidé par un enseignant-chercheur référent
- Aboutir à la rédaction d’un mémoire de recherche personnel et original qui trouve sa place dans la recherche collective.
Insertion professionnelle
Pour chacun des quatre parcours, la formation débouche vers les métiers de l’enseignement secondaire (directement par la préparation de l’agrégation et indirectement par celle du CAPES), de l’enseignement supérieur et de la recherche mais aussi vers les emplois de catégorie A de la fonction publique d’État et territoriale.
Certains étudiants peuvent trouver des débouchés dans les métiers de la documentation et des bibliothèques, du patrimoine, de la communication et dans les entreprises.
Poursuite d'études
Pour chacun des quatre parcours, la formation débouche sur les études doctorales en histoire moderne et contemporaine.
Elle ouvre également directement à la préparation de l’agrégation et indirectement à celle du CAPES.