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Arts, Lettres, Langues

Master Edition

Métiers du livre et de l'édition
  • Niveau d'étude visé

    BAC +5

  • ECTS

    120 crédits

  • Durée

    2 ans

  • Composante(s)

    UFR Humanités, CFA Bordeaux Montaigne

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le master Édition propose un enseignement général de l'édition adapté aux mutations contemporaines du secteur. Il fournit une solide préparation professionnelle en associant formation théorique, technique et en entreprise. Les étudiants appréhendent les enjeux contemporains de la chaîne du livre, maîtrisent les outils de l’édition et s’engagent dans un projet professionnel.

Le master est exclusivement ouvert aux étudiants en apprentissage ou en contrat de professionnalisation. L’organisation du cursus en alternance permet une professionnalisation accrue des étudiants dès le M1.

CFA Bordeaux Montaigne

Apprentissage :

Le cursus est entièrement pensé sur le rythme de l’alternance, en M1 et M2. Le calendrier de la formation permet aux étudiants d’effectuer leur apprentissage à Paris ou en région. Il appartient aux étudiants de trouver l’entreprise au sein de laquelle ils se formeront, en fonction de leur projet personnel.

L’apprentissage fait l’objet d’une évaluation spécifique en première et deuxième année (12 ECTS / an).

La formation bénéficie de nombreux enseignement communs avec les masters Illustration et Édition, théorie et critique de la bande dessinée de l’Université Bordeaux Montaigne.

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Objectifs

  • S’insérer dans un environnement professionnel

Le master forme des professionnels qui interviennent dans les différents secteurs des métiers de l’édition et interagissent avec l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre.

  • Éditer, innover, commercialiser

Le master transmet les savoirs théoriques et pratiques indispensables à la conception et à la conduite de projets techniques, ainsi qu’aux fonctions d’encadrement dans le champ de l’édition. Il tient compte des mutations des métiers du livre (édition numérique, nouveaux moyens promotionnels) et stimule le développement de projets éditoriaux innovants.

  • Entreprendre et gérer une maison d’édition

Le master transmet les savoirs nécessaires à la création et à la gestion d’une entreprise. Il facilite l’accès aux postes de responsabilités et le développement de nouvelles structures éditoriales.

  • Élaborer une démarche de recherche

Le master propose une initiation à la recherche universitaire dans les domaines de la bibliologie, traductologie, étude du livre contemporain, etc., dans le cadre des séminaires d’ouverture recherche.

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Les + de la formation

  • une formation généraliste, avec spécialisation dans le domaine de l’image ;
  • une forte professionnalisation par l’apprentissage ;
  • un environnement régional porteur ;
  • un réseau d’éditeurs professionnels et de partenaires institutionnels ;
  • une synergie inédite entre les domaines de l’édition, de la bande dessinée et de l’illustration (cours et projets mutualisés entre trois masters).
  • les compétences et l’équipement du pôle universitaire « métiers du livre » (DUT, LP, Master) de l’IUT Bordeaux Montaigne.
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Compétences

Bloc de compétences disciplinaires

Bloc de compétences transversales

Bloc de compétences préprofessionnelles

Organisation

Les étudiants bénéficient d’un enseignent général de l'édition adapté aux mutations contemporaines des métiers. Ils reçoivent aussi un enseignement théorique et pratique dans le domaine de l’image fixe et animée, qui leur offre des compétences spécifiques dans les champs de la communication, de la conception de maquette, de l’iconographie ou de la cession de droits

En Master 1

Le premier semestre permet d’acquérir rapidement une connaissance générale du champ professionnel et des principes essentiels de l’édition. L’apprentissage des fondamentaux de l’édition facilite la prise de poste des apprentis au sein des entreprises qui les emploient.

Principales UE du S1 : Chaine du livre / Histoire contemporaine du livre / Fondamentaux de l'édition / Enjeux contemporains de l'édition / Communication appliquée au livre / Politique éditoriale / Logiciels de PAO

Les enseignements du deuxième semestre présentent l’environnement juridique et professionnel de l’édition, ainsi que plusieurs techniques spécifiques à l’analyse et au traitement des images.

Principales UE du S2 : Techniques d'écriture / Propriété littéraire et artistique / Politiques culturelles / Analyse d'image / Enjeux contemporains de la diffusion / Iconographie et traitement des images

En Master 2

Les enseignements du troisième semestre portent en particulier sur les stratégies de commercialisation ainsi que sur l’analyse sociologique du lectorat. En parallèle, les étudiants débutent leur projet d’édition.

Principales UE du S3 : Techniques audiovisuelles / Sociologie de la lecture / Vente et achat droits / Diffusion, commercialisation et marketing / Publications numériques / Gestion / Maquette et conception graphique / Projet d'édition

Au quatrième semestre, les étudiants achèvent leur mémoire de fin d’étude et leur projet éditorial qui aboutit à une publication effective.

Principales UE du S4 : Projet d'édition / Création d'entreprise / Mémoire 

Volume horaire total du master : 650h (14 semaines de cours / an)

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Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)

Télécharger le fichier «MCC MDT.pdf» (622.5 Ko)

Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : voir la vidéo

Pour en savoir plus, consulter le règlement des études

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Ouvert en alternance

Cet enseignement est ouvert en alternance.

Programme

Sélectionnez un programme

  • Histoire contemporaine du livre

    5 crédits
    • Histoire contemporaine de l'édition

      3 crédits
    • Enjeux contemporains de l'édition

      2 crédits
  • Le système livre

    8 crédits
    • Chaîne du livre

    • Edition numérique

    • Fondamentaux de l'édition

  • Transferts, adaptation, novellisation

    3 crédits
  • Techniques d'édition

    7 crédits
    • Communication appliquée au livre

      4 crédits
    • Logiciels de PAO

      3 crédits
  • Compétences transversales

    3 crédits
    • Documentation S1 M1

    • Monde livre anglo-saxon

      2 crédits
  • Politique éditoriale

    4 crédits
  • Environnement professionnel

    7 crédits
    • Politiques culturelles

      4 crédits
    • Propriété littéraire et artistique

  • Compétences transversales

    3 crédits
    • Anglais de l'édition

      2 crédits
    • Ouverture méthodologie recherche

      1 crédits
  • Enjeux contemporain de la diffusion

    3 crédits
  • Techniques de préparation correction

    6 crédits
    • Iconographie et traitement des images

      3 crédits
    • Correction d'épreuves

      3 crédits
  • Ecriture texte image

    6 crédits
    • Analyse d'image

    • Techniques d'écriture

      3 crédits
  • Suivi d'apprentissage

    5 crédits
  • Facultatif

    • Techniques de publication

      7 crédits
      • Publications numériques

        4 crédits
      • Maquette et conception graphique

        3 crédits
    • Séminaire en langue étrangère

      3 crédits
    • Exploitation commerciale des oeuvres

      5 crédits
      • Diffusion, Commercialisation et marketing

        3 crédits
      • Enjeux contemporains de l'édition

        2 crédits
    • Du texte à l'audiovisuel

      4 crédits
      • Techniques audiovisuelles

        2 crédits
      • Vente et achat de droits

        2 crédits
    • Gestion d'un projet d'édition

      8 crédits
      • Gestion

        3 crédits
      • Projet d'édition: conception, fabrication

        5 crédits
    • Sociologie de la lecture

      3 crédits
    • Mémoire

      8 crédits
    • Création d'entreprise

      4 crédits
    • Projet d'édition: commercialisation

      8 crédits
    • Suivi d'apprentissage

      10 crédits
    • Facultatif

      Admission

      Public cible

      La capacité d'accueil du master est de 20 places. Cette capacité comprend les recrutements des candidats sur titres français et étrangers ainsi que les étudiants sous "convention césure" qui réintègrent la formation .

      Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus

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      Conditions d'accès

      En master 1 :

      Avant de candidater, consulter les attendus pour en savoir plus sur les profils recherchés par les formations ainsi que les informations et calendrier du portail national Mon Master.

      Lien vers le calendrier et informations

      Licences conseillées :

      • licence Arts,lettres, lettres langues, LLCER

      • licence Information communication

      Autres titres répondant aux attendus de la formation, tels que :

      • Licence d'une autre mention
      • Diplôme français délivré par un établissement privé, certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
      • Diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
      • Pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer auprès du contact administratif de la formation (CF rubrique Présentation). 

      BUT et Licences professionnelles :

      • Les étudiants titulaires d'un BUT ou d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master. Ces diplômes ayant pour objectif une insertion professionnelle directe, les candidats sont informés que les dossiers des titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.

       

      Modalités de recrutement : dossier + entretien 

      Éléments constitutifs du dossier :

      • Lettre de motivation,
      • Curriculum vitae,
      • Diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies,
      • Attestations professionnelles et recommandations,
      • Éléments permettant le cas échéant d’attester d’expériences professionnelles,
      • Toute pièce utile décidée par la commission d’examen des vœux (voir plateforme d’admission).

      Ces éléments permettront :

      • d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ;
      • d'exposer le projet professionnel ou de recherche et la motivation du candidat.

      Lien vers la délibération relative à l'admission en 1ère année de Master

      Candidature sur dossier :

      • Pour les candidats français, européens ou internationaux résidant en France

      Cliquez sur l'image pour accéder à la plateforme de recrutement MonMaster

      • Pour les candidats internationaux hors Union Européenne

      Lien

       

      En master 2

      Sont admis à s'inscrire de droit :

      Les étudiants titulaires d’un master 1 Édition de l'Université Bordeaux Montaigne : Se réinscrire

      Pour les autres cas : dossier + entretien 

      • Sont concernés :

        • Les étudiants de Bordeaux Montaigne avec changement de mention ou de parcours
        • Les étudiants d’une autre université française titulaires de la première année de Master de la même mention
        • Les candidats en reprise d'études

      Accéder à Apoflux

       

      • Étudiants titulaires de diplômes étrangers : dates et procédures spécifiques en savoir +
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      Niveau d'entrée

      BAC +3

      Pré-requis nécessaires

      Niveau de langue française pour les étudiants non francophones :

      minimum : DELF B2   recommandé : DELF C1

      Niveau de langue anglaise :

      minimum : DELF B2   recommandé : DELF C1

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      Et après

      Savoir faire et compétences

      • Développer une offre éditoriale
        • Proposer une politique éditoriale innovante et contribuer à un projet éditorial
        • Concevoir une politique de commercialisation et participer à la diffusion commerciale du livre
        • Maitriser la chaine de fabrication du livre
      • Gérer une maison d'édition
        • Créer son activité
        • Gérer un budget d'édition
      • Elaborer une démarche de recherche et recherche-action
        • Identifier les enjeux du champ culturel
        • Développer et mobiliser ses acquis théoriques
        • Développer une analyse sociologique, historique ou esthétique des publications
        • Construire une démarche de terrain
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      Insertion professionnelle

      L’activité professionnelle s’exerce au sein de maisons d’éditions, d’entreprises, d’associations, de collectivités ou de services de l’Etat. Elle varie selon le secteur et la taille de la structure. Le diplômé peut intervenir dans au moins 5 des 8 domaines que comptent les métiers de l’édition : éditorial, marketing, commercial, fabrication et communication. Il peut exercer tout poste de responsabilité : directeur d’une petite structure, directeur éditorial, responsable service correction, chef de produit, responsable de la communication, etc.

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