Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante(s)
UFR Humanités, CFA Bordeaux Montaigne
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le master Édition propose un enseignement général de l'édition adapté aux mutations contemporaines du secteur. Il fournit une solide préparation professionnelle en associant formation théorique, technique et en entreprise. Les étudiants appréhendent les enjeux contemporains de la chaîne du livre, maîtrisent les outils de l’édition et s’engagent dans un projet professionnel.
Le master est exclusivement ouvert aux étudiants en apprentissage ou en contrat de professionnalisation. L’organisation du cursus en alternance permet une professionnalisation accrue des étudiants dès le M1.
Apprentissage :
Le cursus est entièrement pensé sur le rythme de l’alternance, en M1 et M2. Le calendrier de la formation permet aux étudiants d’effectuer leur apprentissage à Paris ou en région. Il appartient aux étudiants de trouver l’entreprise au sein de laquelle ils se formeront, en fonction de leur projet personnel.
L’apprentissage fait l’objet d’une évaluation spécifique en première et deuxième année (12 ECTS / an).
La formation bénéficie de nombreux enseignement communs avec les masters Illustration et Édition, théorie et critique de la bande dessinée de l’Université Bordeaux Montaigne.
Objectifs
- S’insérer dans un environnement professionnel
Le master forme des professionnels qui interviennent dans les différents secteurs des métiers de l’édition et interagissent avec l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre.
- Éditer, innover, commercialiser
Le master transmet les savoirs théoriques et pratiques indispensables à la conception et à la conduite de projets techniques, ainsi qu’aux fonctions d’encadrement dans le champ de l’édition. Il tient compte des mutations des métiers du livre (édition numérique, nouveaux moyens promotionnels) et stimule le développement de projets éditoriaux innovants.
- Entreprendre et gérer une maison d’édition
Le master transmet les savoirs nécessaires à la création et à la gestion d’une entreprise. Il facilite l’accès aux postes de responsabilités et le développement de nouvelles structures éditoriales.
- Élaborer une démarche de recherche
Le master propose une initiation à la recherche universitaire dans les domaines de la bibliologie, traductologie, étude du livre contemporain, etc., dans le cadre des séminaires d’ouverture recherche.
Les + de la formation
- une formation généraliste, avec spécialisation dans le domaine de l’image ;
- une forte professionnalisation par l’apprentissage ;
- un environnement régional porteur ;
- un réseau d’éditeurs professionnels et de partenaires institutionnels ;
- une synergie inédite entre les domaines de l’édition, de la bande dessinée et de l’illustration (cours et projets mutualisés entre trois masters).
- les compétences et l’équipement du pôle universitaire « métiers du livre » (DUT, LP, Master) de l’IUT Bordeaux Montaigne.
Organisation
Les étudiants bénéficient d’un enseignent général de l'édition adapté aux mutations contemporaines des métiers. Ils reçoivent aussi un enseignement théorique et pratique dans le domaine de l’image fixe et animée, qui leur offre des compétences spécifiques dans les champs de la communication, de la conception de maquette, de l’iconographie ou de la cession de droits
En Master 1
Le premier semestre permet d’acquérir rapidement une connaissance générale du champ professionnel et des principes essentiels de l’édition. L’apprentissage des fondamentaux de l’édition facilite la prise de poste des apprentis au sein des entreprises qui les emploient.
Principales UE du S1 : Chaine du livre / Histoire contemporaine du livre / Fondamentaux de l'édition / Enjeux contemporains de l'édition / Communication appliquée au livre / Politique éditoriale / Logiciels de PAO
Les enseignements du deuxième semestre présentent l’environnement juridique et professionnel de l’édition, ainsi que plusieurs techniques spécifiques à l’analyse et au traitement des images.
Principales UE du S2 : Techniques d'écriture / Propriété littéraire et artistique / Politiques culturelles / Analyse d'image / Enjeux contemporains de la diffusion / Iconographie et traitement des images
En Master 2
Les enseignements du troisième semestre portent en particulier sur les stratégies de commercialisation ainsi que sur l’analyse sociologique du lectorat. En parallèle, les étudiants débutent leur projet d’édition.
Principales UE du S3 : Techniques audiovisuelles / Sociologie de la lecture / Vente et achat droits / Diffusion, commercialisation et marketing / Publications numériques / Gestion / Maquette et conception graphique / Projet d'édition
Au quatrième semestre, les étudiants achèvent leur mémoire de fin d’étude et leur projet éditorial qui aboutit à une publication effective.
Principales UE du S4 : Projet d'édition / Création d'entreprise / Mémoire
Volume horaire total du master : 650h (14 semaines de cours / an)
Contrôle des connaissances
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici
Ouvert en alternance
Cet enseignement est ouvert en alternance.
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1 Edition
Histoire contemporaine du livre
5 créditsLe système livre
8 créditsChaîne du livre
3 créditsEdition numérique
2 créditsFondamentaux de l'édition
3 crédits
Transferts, adaptation, novellisation
3 créditsTechniques d'édition
7 créditsCommunication appliquée au livre
4 créditsLogiciels de PAO
3 crédits
Compétences transversales
3 créditsDocumentation S1 M1
1 créditsMonde livre anglo-saxon
2 crédits
Politique éditoriale
4 crédits
Environnement professionnel
7 créditsPolitiques culturelles
4 créditsPropriété littéraire et artistique
3 crédits
Compétences transversales
3 créditsAnglais de l'édition
2 créditsOuverture méthodologie recherche
1 crédits
Enjeux contemporain de la diffusion
3 créditsTechniques de préparation correction
6 créditsIconographie et traitement des images
3 créditsCorrection d'épreuves
3 crédits
Ecriture texte image
6 créditsAnalyse d'image
3 créditsTechniques d'écriture
3 crédits
Suivi d'apprentissage
5 créditsFacultatif
Bonus S2
Au choix : 1 parmi 4
Sport Semestre 2
Facultatif
Badminton Semestre 2
Fitness Semestre 2
Handball Garçon S2
Relaxation Semestre 2
Volley Ball Garçon Semestre 2
Escalade Semestre 2
Judo Semestre 2
Kayak Semestre 2
Rugby Semestre 2
Volley Ball Fille Semestre 2
Ahtletisme Semestre 2
Basket Fille Semestre 2
Football Semestre 2
Futsal Semestre 2
Pratiques de la forme Semestre 2
Danse Classique Semestre 2
Basket Garçon Semestre 2
Interuniversitaire Semestre 2
Musculation Semetres 2
Rock Semestre 2
Tennis Semestre 2
Trampoline Semestre 2
Danse Contemporaine Semestre 2
Handball Fille Semestre 2
Danse Latine Semestre 2
Natation Semestre 2
Agrès S2
ZUMBA Semestre 2
AFP Langue Française Appliquée S2
Action de Formation Personnelle Semestre 2
Engagement étudiant
Master 2 Edition
Techniques de publication
7 créditsPublications numériques
4 créditsMaquette et conception graphique
3 crédits
Séminaire en langue étrangère
3 créditsExploitation commerciale des oeuvres
5 créditsDu texte à l'audiovisuel
4 créditsTechniques audiovisuelles
2 créditsVente et achat de droits
2 crédits
Gestion d'un projet d'édition
8 créditsGestion
3 créditsProjet d'édition: conception, fabrication
5 crédits
Sociologie de la lecture
3 crédits
Facultatif
Bonus S2
Au choix : 1 parmi 4
Sport Semestre 2
Facultatif
Badminton Semestre 2
Fitness Semestre 2
Handball Garçon S2
Relaxation Semestre 2
Volley Ball Garçon Semestre 2
Escalade Semestre 2
Judo Semestre 2
Kayak Semestre 2
Rugby Semestre 2
Volley Ball Fille Semestre 2
Ahtletisme Semestre 2
Basket Fille Semestre 2
Football Semestre 2
Futsal Semestre 2
Pratiques de la forme Semestre 2
Danse Classique Semestre 2
Basket Garçon Semestre 2
Interuniversitaire Semestre 2
Musculation Semetres 2
Rock Semestre 2
Tennis Semestre 2
Trampoline Semestre 2
Danse Contemporaine Semestre 2
Handball Fille Semestre 2
Danse Latine Semestre 2
Natation Semestre 2
Agrès S2
ZUMBA Semestre 2
AFP Langue Française Appliquée S2
Action de Formation Personnelle Semestre 2
Engagement étudiant
Mémoire
8 créditsCréation d'entreprise
4 créditsProjet d'édition: commercialisation
8 créditsSuivi d'apprentissage
10 crédits
Admission
Public cible
La capacité d'accueil du master est de 20 places. Cette capacité comprend les recrutements des candidats sur titres français et étrangers ainsi que les étudiants sous "convention césure" qui réintègrent la formation .
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus
Conditions d'accès
En master 1 :
Licences conseillées :
-
licence Arts,lettres, lettres langues, LLCER
-
licence Information communication
-
ou diplôme français ou étranger (bac+3) admis en dispense
Autres titres :
-
diplôme français certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
-
diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
-
pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer en parallèle à la demande d'admission APOFLUX.
Licences professionnelles :
Conformément aux dispositions de l'article 1 de l'arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle, "la licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle." Ainsi, les titulaires d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master . Toutefois ils sont informés que les dossiers des titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.
Modalités de recrutement : dossier + entretien
Les éléments constitutifs du dossier permettront :
- d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ;
- d'exposer le projet professionnel et la motivation du candidat (le détail des pièces à fournir sera précisé dans le dossier).
En master 2
Sont admis à s'inscrire de droit :
Les étudiants titulaires d’un master 1 Édition de l'Université Bordeaux Montaigne : Se réinscrire
Sur dossier pour les autres cas :
Sont concernés :
- Les étudiants de Bordeaux Montaigne avec changement de filière
- Les étudiants de Bordeaux Montaigne inscrits avant 2004-2005
- Les étudiants d’une autre université française
- Les étudiants diplômés (avec homologation par l'État niveau 2) d’un établissement français d’enseignement supérieur
Comment constituer un dossier de candidature en M1 et en M2 ?
-
Étudiants titulaires de diplômes français :
dossier Apoflux à télécharger : du 1er mars au 15 avril 2022
- Étudiants titulaires de diplômes étrangers : dates et procédures spécifiques en savoir +
Niveau d'entrée
BAC +3
Pré-requis nécessaires
Niveau de langue française pour les étudiants non francophones :
minimum : DELF B2 recommandé : DELF C1
Niveau de langue anglaise :
minimum : DELF B2 recommandé : DELF C1
Et après
Savoir faire et compétences
- Développer une offre éditoriale
- Proposer une politique éditoriale innovante et contribuer à un projet éditorial
- Concevoir une politique de commercialisation et participer à la diffusion commerciale du livre
- Maitriser la chaine de fabrication du livre
- Gérer une maison d'édition
- Créer son activité
- Gérer un budget d'édition
- Elaborer une démarche de recherche et recherche-action
- Identifier les enjeux du champ culturel
- Développer et mobiliser ses acquis théoriques
- Développer une analyse sociologique, historique ou esthétique des publications
- Construire une démarche de terrain
Insertion professionnelle
L’activité professionnelle s’exerce au sein de maisons d’éditions, d’entreprises, d’associations, de collectivités ou de services de l’Etat. Elle varie selon le secteur et la taille de la structure. Le diplômé peut intervenir dans au moins 5 des 8 domaines que comptent les métiers de l’édition : éditorial, marketing, commercial, fabrication et communication. Il peut exercer tout poste de responsabilité : directeur d’une petite structure, directeur éditorial, responsable service correction, chef de produit, responsable de la communication, etc.