Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante(s)
UFR Humanités, CFA Bordeaux Montaigne
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le master Édition propose un enseignement général de l'édition adapté aux mutations contemporaines du secteur. Il fournit une solide préparation professionnelle en associant formation théorique, technique et en entreprise. Les étudiants appréhendent les enjeux contemporains de la chaîne du livre, maîtrisent les outils de l’édition et s’engagent dans un projet professionnel.
Le master est exclusivement ouvert aux étudiants en apprentissage ou en contrat de professionnalisation. L’organisation du cursus en alternance permet une professionnalisation accrue des étudiants dès le M1.
Apprentissage :
Le cursus est entièrement pensé sur le rythme de l’alternance, en M1 et M2. Le calendrier de la formation permet aux étudiants d’effectuer leur apprentissage à Paris ou en région. Il appartient aux étudiants de trouver l’entreprise au sein de laquelle ils se formeront, en fonction de leur projet personnel.
L’apprentissage fait l’objet d’une évaluation spécifique en première et deuxième année (12 ECTS / an).
La formation bénéficie de nombreux enseignement communs avec les masters Illustration et Édition, théorie et critique de la bande dessinée de l’Université Bordeaux Montaigne.
Objectifs
- S’insérer dans un environnement professionnel
Le master forme des professionnels qui interviennent dans les différents secteurs des métiers de l’édition et interagissent avec l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre.
- Éditer, innover, commercialiser
Le master transmet les savoirs théoriques et pratiques indispensables à la conception et à la conduite de projets techniques, ainsi qu’aux fonctions d’encadrement dans le champ de l’édition. Il tient compte des mutations des métiers du livre (édition numérique, nouveaux moyens promotionnels) et stimule le développement de projets éditoriaux innovants.
- Entreprendre et gérer une maison d’édition
Le master transmet les savoirs nécessaires à la création et à la gestion d’une entreprise. Il facilite l’accès aux postes de responsabilités et le développement de nouvelles structures éditoriales.
- Élaborer une démarche de recherche
Le master propose une initiation à la recherche universitaire dans les domaines de la bibliologie, traductologie, étude du livre contemporain, etc., dans le cadre des séminaires d’ouverture recherche.
Les + de la formation
- une formation généraliste, avec spécialisation dans le domaine de l’image ;
- une forte professionnalisation par l’apprentissage ;
- un environnement régional porteur ;
- un réseau d’éditeurs professionnels et de partenaires institutionnels ;
- une synergie inédite entre les domaines de l’édition, de la bande dessinée et de l’illustration (cours et projets mutualisés entre trois masters).
- les compétences et l’équipement du pôle universitaire « métiers du livre » (DUT, LP, Master) de l’IUT Bordeaux Montaigne.
Compétences
Bloc de compétences disciplinaires
Bloc de compétences transversales
Bloc de compétences préprofessionnelles
Organisation
Les étudiants bénéficient d’un enseignent général de l'édition adapté aux mutations contemporaines des métiers. Ils reçoivent aussi un enseignement théorique et pratique dans le domaine de l’image fixe et animée, qui leur offre des compétences spécifiques dans les champs de la communication, de la conception de maquette, de l’iconographie ou de la cession de droits
En Master 1
Le premier semestre permet d’acquérir rapidement une connaissance générale du champ professionnel et des principes essentiels de l’édition. L’apprentissage des fondamentaux de l’édition facilite la prise de poste des apprentis au sein des entreprises qui les emploient.
Principales UE du S1 : Chaine du livre / Histoire contemporaine du livre / Fondamentaux de l'édition / Enjeux contemporains de l'édition / Communication appliquée au livre / Politique éditoriale / Logiciels de PAO
Les enseignements du deuxième semestre présentent l’environnement juridique et professionnel de l’édition, ainsi que plusieurs techniques spécifiques à l’analyse et au traitement des images.
Principales UE du S2 : Techniques d'écriture / Propriété littéraire et artistique / Politiques culturelles / Analyse d'image / Enjeux contemporains de la diffusion / Iconographie et traitement des images
En Master 2
Les enseignements du troisième semestre portent en particulier sur les stratégies de commercialisation ainsi que sur l’analyse sociologique du lectorat. En parallèle, les étudiants débutent leur projet d’édition.
Principales UE du S3 : Techniques audiovisuelles / Sociologie de la lecture / Vente et achat droits / Diffusion, commercialisation et marketing / Publications numériques / Gestion / Maquette et conception graphique / Projet d'édition
Au quatrième semestre, les étudiants achèvent leur mémoire de fin d’étude et leur projet éditorial qui aboutit à une publication effective.
Principales UE du S4 : Projet d'édition / Création d'entreprise / Mémoire
Volume horaire total du master : 650h (14 semaines de cours / an)
Modalités d'évaluation des connaissances et compétences (MECC)
Télécharger le fichier «MCC MDT.pdf» (622.5 Ko)
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : voir la vidéo
Pour en savoir plus, consulter le règlement des études
Ouvert en alternance
Cet enseignement est ouvert en alternance.
Programme
Sélectionnez un programme
Master 1 Edition
Histoire contemporaine du livre
5 créditsHistoire contemporaine de l'édition
3 créditsEnjeux contemporains de l'édition
2 crédits
Le système livre
8 créditsTransferts, adaptation, novellisation
3 créditsTechniques d'édition
7 créditsCommunication appliquée au livre
4 créditsLogiciels de PAO
3 crédits
Compétences transversales
3 créditsPolitique éditoriale
4 crédits
Environnement professionnel
7 créditsCompétences transversales
3 créditsAnglais de l'édition
2 créditsOuverture méthodologie recherche
1 crédits
Enjeux contemporain de la diffusion
3 créditsTechniques de préparation correction
6 créditsIconographie et traitement des images
3 créditsCorrection d'épreuves
3 crédits
Ecriture texte image
6 créditsAnalyse d'image
Techniques d'écriture
3 crédits
Suivi d'apprentissage
5 créditsFacultatif
Master 2 Edition
Techniques de publication
7 créditsPublications numériques
4 créditsMaquette et conception graphique
3 crédits
Séminaire en langue étrangère
3 créditsExploitation commerciale des oeuvres
5 créditsDu texte à l'audiovisuel
4 créditsTechniques audiovisuelles
2 créditsVente et achat de droits
2 crédits
Gestion d'un projet d'édition
8 créditsGestion
3 créditsProjet d'édition: conception, fabrication
5 crédits
Sociologie de la lecture
3 crédits
Mémoire
8 créditsCréation d'entreprise
4 créditsProjet d'édition: commercialisation
8 créditsSuivi d'apprentissage
10 créditsFacultatif
Admission
Public cible
La capacité d'accueil du master est de 20 places. Cette capacité comprend les recrutements des candidats sur titres français et étrangers ainsi que les étudiants sous "convention césure" qui réintègrent la formation .
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus
Conditions d'admission
En master 1 :
Avant de candidater, consulter les attendus pour en savoir plus sur les profils recherchés par les formations ainsi que les informations et calendrier du portail national Mon Master.
Lien vers le calendrier et informations
Licences conseillées :
-
licence Arts,lettres, lettres langues, LLCER
-
licence Information communication
Autres titres répondant aux attendus de la formation, tels que :
- Licence d'une autre mention
- Diplôme français délivré par un établissement privé, certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
- Diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
- Pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer auprès du contact administratif de la formation (CF rubrique Présentation).
BUT et Licences professionnelles :
- Les étudiants titulaires d'un BUT ou d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master. Ces diplômes ayant pour objectif une insertion professionnelle directe, les candidats sont informés que les dossiers des titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.
Modalités de recrutement : dossier + entretien
Éléments constitutifs du dossier :
- Lettre de motivation,
- Curriculum vitae,
- Diplômes, certificats, relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies,
- Attestations professionnelles et recommandations,
- Éléments permettant le cas échéant d’attester d’expériences professionnelles,
- Toute pièce utile décidée par la commission d’examen des vœux (voir plateforme d’admission).
Ces éléments permettront :
- d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ;
- d'exposer le projet professionnel ou de recherche et la motivation du candidat.
Lien vers la délibération relative à l'admission en 1ère année de Master
Candidature sur dossier :
- Pour les candidats français, européens ou internationaux résidant en France
Cliquez sur l'image pour accéder à la plateforme de recrutement MonMaste
En master 2
Sont admis à s'inscrire de droit :
Les étudiants titulaires d’un master 1 Édition de l'Université Bordeaux Montaigne : Se réinscrire
Pour les autres cas : dossier + entretien
-
Sont concernés :
- Les étudiants de Bordeaux Montaigne avec changement de mention ou de parcours
- Les étudiants d’une autre université française titulaires de la première année de Master de la même mention
- Les candidats en reprise d'études
Niveau d'entrée
BAC +3
Pré-requis obligatoires
Niveau de langue française pour les étudiants non francophones :
minimum : DELF B2 recommandé : DELF C1
Niveau de langue anglaise :
minimum : DELF B2 recommandé : DELF C1
Et après
Savoir-faire et compétences
- Développer une offre éditoriale
- Proposer une politique éditoriale innovante et contribuer à un projet éditorial
- Concevoir une politique de commercialisation et participer à la diffusion commerciale du livre
- Maitriser la chaine de fabrication du livre
- Gérer une maison d'édition
- Créer son activité
- Gérer un budget d'édition
- Elaborer une démarche de recherche et recherche-action
- Identifier les enjeux du champ culturel
- Développer et mobiliser ses acquis théoriques
- Développer une analyse sociologique, historique ou esthétique des publications
- Construire une démarche de terrain
Insertion professionnelle
L’activité professionnelle s’exerce au sein de maisons d’éditions, d’entreprises, d’associations, de collectivités ou de services de l’Etat. Elle varie selon le secteur et la taille de la structure. Le diplômé peut intervenir dans au moins 5 des 8 domaines que comptent les métiers de l’édition : éditorial, marketing, commercial, fabrication et communication. Il peut exercer tout poste de responsabilité : directeur d’une petite structure, directeur éditorial, responsable service correction, chef de produit, responsable de la communication, etc.