ECTS
60 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Présentation
Compétences
Bloc de compétences transversales
Bloc de compétences préprofessionnelles
Bloc de compétences disciplinaires
Tableau des compétences
Unité d'Enseignement | |
---|---|
Bloc de compétences transversales | 592 Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe |
289 Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet | |
061 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français | |
062 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère | |
188 Développer une ouverture et une curiosité à l'égard d'une autre ère culturelle en sciences humaines et sociales | |
496 Réunir et exploiter de la documentation et des donnée autour d’une thématique à des fins d'analyse | |
309 Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation | |
022 Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation | |
184 Développer une argumentation à l'écrit comme à l'oral et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité | |
354 Maîtriser les instruments bibliographiques, et les principales techniques de recherche documentaire | |
564 Sélectionner et analyser avec esprit critique des ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation | |
260 Exploiter des données à des fins d’analyse | |
364 Maîtriser les outils digitaux et numériques avancés | |
082 Comprendre les enjeux d’un recrutement et de l’identité numérique | |
009 Acquérir les outils et méthodes vers l’insertion professionnelle | |
175 Développer des documents multimédias | |
088 Comprendre, analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation | |
368 Maîtriser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe | |
Bloc de compétences préprofessionnelles | 294 Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la formation ainsi que les parcours possibles pour y accéder |
573 Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives | |
580 Travailler en équipe autant qu'en autonomie ou en réseau au service de projets nécessitant prise d'initiatives, respect de principes déontologiques et capacité d'adaptation | |
299 Identifier les débouchés professionnels et se préparer à l'insertion au marché du travail | |
Bloc de compétences disciplinaires | 222 Etre capable de comprendre des inputs divers, partant des dialogues simples aux extraits des documents authentiques |
240 Etre capable de s'exprimer et d'argumenter en continu sur des sujets plus ou moins familiarisés | |
409 Mobiliser des concepts et cadres théoriques et maîtriser les principaux enjeux historiques, géographiques, sociétaux, politiques et philosophiques | |
021 Analyser et problématiser un sujet à partir de diverses ressources et synthétiser ces données en vue de leur exploitation | |
228 Etre capable de composer des textes sur des sujets divers en respectant le registre adéquat | |
352 Maîtriser les connaissances en grammaire et en caractères simplifiés et être capable de décoder des supports écrits divers (infographie, statistique, correspondance, article de presse, extrait d'ouvrage littéraire) | |
242 Etre capable d'entreprendre des anlayses approfondies entre la langue française et la langue étudiée, ainsi qu'être capable de traduire dans les deux sens | |
345 Maîtriser les bases du chinois classique, de la linguistique et de la littérature moderne |
Programme
Littérature et pensée chinoises
3 créditsLittérature moderne 1
1 créditsPensée chinoise 2
2 crédits
Choix S5
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
Langue chinoise écrite 5
12 créditsPré-professionnalisation UFR LC S5
3 créditsLangue chinoise orale 5
3 créditsChinois classique, stylistique et linguistique 1
3 crédits
Langue chinoise orale 6
3 créditsExpression et compréhension orales 2
2 créditsLe chinois par l'audiovisuel 2
1 crédits
Littérature moderne
3 créditsPré-professionnalisation
3 créditsChoix S6
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
Chinois classique, stylistique et linguistique 2
3 créditsLinguistique 2
1 créditsChinois classique et stylistique 2
2 crédits
Langue chinoise écrite 6
12 créditsChinois des affaires 2
2 créditsVersion 5
3 créditsGrammaire et thème 2
5 créditsRédaction 2
2 crédits
Facultatif
Littérature et pensée chinoises
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Littérature moderne 1
ECTS
1 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Pensée chinoise 2
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Choix S5
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Dynamiques contemporaines de l'Asie Orientale 1
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Sociétés de l'Asie Orientale
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Politique étrangère de la Chine
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
PRE-PROFESSIONNALISATION - PARCOURS : didactique du FLES
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Confrontation à l'apprentissage d'une langue nouvelle
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Le cours de Confrontation à l’apprentissage d’une langue nouvelle vise une réflexion pratique sur le processus d’apprentissage d’une langue étrangère jamais étudiée auparavant. Il est constitué de 8h d'éléments théoriques et de 16h de cours de langue. Les étudiants auront le choix entre différentes langues, selon les critères suivants :
- la langue doit être nouvelle (non apprise auparavant) pour l'étudiant
- la langue peut être une langue étrangère "éloignée" du français (par exemple : arabe, basque, coréen, etc.) mais aussi une langue moins éloignée (par exemple l’occitan) pour voir quelles sont les stratégies d’apprentissage que l’apprenant met en place selon la langue qu’il apprend
- les cours doivent viser des objectifs de communication (pas de cours de description linguistique, pas de grammaire-traduction)
- les cours ne doivent pas être des cours particuliers.
Les cours de langue suivis feront l’objet d’une analyse qui s’appuiera sur les éléments théoriques délivrés pendant ces huit heures et qui viseront à articuler situation d’enseignement / apprentissage et facteurs et processus individuels d’apprentissage. Un “journal de bord” sera tenu par les étudiants tout au long du semestre.
Méthodologie du FLE 1 et analyse de manuels
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Ce cours vise à présenter aux étudiants les méthodologies du Français Langue Étrangère et à leur permettre de se repérer dans l’offre éditoriale du champ du Français Langue Étrangère en tenant compte des types de public. Pour cela, le cours présente l’évolution historique de l’enseignement des langues étrangères et notamment du français comme langue étrangère. Il développe plus spécifiquement les principes méthodologiques du FLE depuis la méthodologie SGAV jusqu’à la perspective actionnelle, et donne des outils d’analyse des manuels afin de pouvoir les utiliser de façon pertinente en contexte professionnel.
Langue chinoise écrite 5
ECTS
12 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Rédaction 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Grammaire et thème 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Chinois des affaires 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Version 4
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Pré-professionnalisation UFR LC S5
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Langue chinoise orale 5
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Expression et compréhension orales 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Le chinois par l'audiovisuel 1
ECTS
1 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Chinois classique, stylistique et linguistique 1
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 5
Langue chinoise orale 6
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Expression et compréhension orales 2
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Le chinois par l'audiovisuel 2
ECTS
1 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Littérature moderne
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Pré-professionnalisation
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Choix S6
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
PRE-PROFESSIONNALISATION - PARCOURS : didactique du FLES
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Méthodologie du FLE et élaboration de matériel pédagogique
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Le cours s’organise autour de deux volets. Dans un premier temps, sera menée une réflexion sur la / les progression(s) d’apprentissage à partir des descripteurs du CECRL et de leur application dans quelques manuels actuels. Dans un deuxième temps, on travaillera sur la planification et l'élaboration d'activités pédagogiques à partir de différents supports écrits et oraux.
Apprentissages et activités interculturels
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Ce cours vise à développer la compétence interculturelle des étudiants, par l’acquisition d’outils conceptuels propres à appuyer une démarche interculturelle, et à prendre conscience des enjeux interculturels dans l’enseignement / apprentissage d’une langue étrangère. En prenant connaissance de ce champ d’études et de pratiques spécifiques, l’étudiant sera en mesure de proposer des activités interculturelles aux apprenants de FLE, et de prendre en compte la dimension interculturelle dans la gestion des activités d’apprentissage.
Dynamiques contemporaines de l'Asie Orientale 2
ECTS
6 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
La société japonaise dans sa globalisation
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Histoire intellectuelle du Japon moderne et contemporain
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Étude d'un thème particulier de l'histoire intellectuelle japonaise, dans une perspective aréale
Chinois classique, stylistique et linguistique 2
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Linguistique 2
ECTS
1 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Chinois classique et stylistique 2
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Langue chinoise écrite 6
ECTS
12 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Chinois des affaires 2
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Version 5
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Grammaire et thème 2
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6
Rédaction 2
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 6