• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Arts, Lettres, Langues

Doctorat Études japonaises

  • Niveau d'étude visé

    BAC +8

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante(s)

    École Doctorale Montaigne-Humanités

Présentation

L’Université Bordeaux Montaigne offre la possibilité, à tout étudiant ayant obtenu un master en études japonaises à Bordeaux Montaigne même ou tout autre université, de s’inscrire en doctorat. 

Le dynamisme actuel de l’Asie de l’Est, où le Japon occupe, hier comme aujourd’hui, une place majeure, peut et doit être étudié en mettant en valeur la dimension dynamique et circulatoire des phénomènes sociaux, culturels ou encore politiques. Le département des études japonaises forme, dès la licence, à l’étude de ces dynamiques et le doctorat en est le prolongement naturel. L’Université Bordeaux Montaigne est la seule en France à proposer un encadrement scientifique de cet ordre. La formation s’adosse à l’équipe de D2iA (Dynamiques, Interactions et Interculturalité en Asie, UMRU 24140), qui regroupe principalement les spécialistes asiatisants du pôle aquitain (Université de La Rochelle et Université Bordeaux Montaigne) et développe des axes de recherches pluridisciplinaires portant sur le Japon, la Chine et les Corées, ainsi que les autres pays asiatiques, dans cette perspective aréale et circulatoire. L’équipe possède son site https://www.d2ia.fr/, que nous invitons à consulter pour prendre connaissance de la variété des projets. 

À l’heure actuelle, un seul professeur encadre le doctorat, Eddy Dufourmont, spécialiste d’histoire intellectuelle du Japon moderne et contemporain, membre de D2iA. L’étudiant inscrit en doctorat sera membre de D2iA et invité à participer aux activités de l’équipe, dont son sous-axe « Circulations des idées » est porté par Eddy Dufourmont. Les autres enseignants du département des études japonaises (Jérémy Corral, Guillaume Muller, Elli Suzuki) sont eux-mêmes impliqués dans les autres axes et sous-axes de l’équipe. En parallèle de l’inscription en doctorat, l’étudiant pourra candidater au contrat doctoral que l’équipe peut soumettre chaque année à l’université (voir https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/ecole-doctorale/financements/contrat-doctoral.html). Celui-ci accorde un soutien financier permettant d’effectuer les recherches dans les meilleures conditions et peut s’accompagner d’une charge d’enseignement afin de faire entrer de plain-pied l’étudiant dans les premières étapes de la carrière d’enseignant-chercheur.  Comme membre à part entière de l’équipe, l’étudiant pourra bénéficier de financements spécifiques, notamment de mobilité. Il est attendu de celui-ci un investissement actif dans la recherche et une conclusion de la thèse dans la troisième année d’inscription.  

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

  • Facultatif

    • A la croisée des savoirs

      • Facultatif

        • Les Ressources au Néolithique

        • Place des lieux d'art dans la recherche : enjeux et méthodes

        • Le texte journalistique

        • L'Anthropocène : quels dialogues interdisciplinaires ?

        • Surfer l'identité : (re)définitions et perméabilité

        • Politique de la littérature : une approche historique

        • L'Idéal : Recherche et Rejet

        • Dialoguer en musique

    • Horizon de la Recherche

      • Facultatif

        • Readings of Gender and Biodiversity across the Disciplines. A Cross-Cultural Perspective on Texts and Contexts

        • El modernismo narrativo español. Las novelas de 1902

        • Commande, atelier, diffusion: la production "en série" dans

        • Recherches participatives. Produire des connaissances à partir de l'expérience des acteurs : faire dialoguer savoirs investis et savoirs institués.

        • Les usages du passé. La mémoire collective comme outil sociopolitique

        • Le dév. de l'Art par le biais de l'empreinte coloniale

        • Ecriture scientifique, argumentation et sciences de la litté

        • La recherche, la sorcellerie et l’Inquisition:biais et contre-biais dans le travail scientifique

        • Genre,féminisme postcolonial et intersectionnalité : perspectives théoriques et politiques

        • Métropolisation et Décentralisation

        • 10 ans de Genre en séries

        • Publier dans une revue

        • Dans l'esprit des hommes

        • Décolonialité de la posture professionnelle en SHS

        • L'autorité des femmes : du Moyen Âge à la contemporanéité

        • Phénoménologie, Interactionnisme et Sciences de l'Espace

        • Des interventions artistiques in situ en espaces périph.

        • La part de l'étranger

    • Professeur Invité

      • Facultatif

        • Vers une nouvelle traduction italienne de Bouvard et Pécuchet de Flaubert

        • Drones and 3D Photogrammetric Modeling and Research of Cultural Heritage, The Peruvian Case

        • Imaginaires lesbiens dans la littérature : enjeux d’un récit hors norme

        • Art and Diplomacy in Cold War Romania: Transnational Exchanges and the Evolution of Socialist Realism

    • Intégrité scientifique

      • Déontologie, éthique et intégrité scientifique

      • Au choix : 1 à 3 parmi 3

        • Reconnaitre et éviter les revues prédatrices et les conférences prédatrices

        • Numérique responsable : questionnements et enjeux pour l'enseignement et la recherche

        • Faire Science, l'agir et l'éthique de la recherche

    • Mois Montaigne

      • Facultatif

        • Les chants de la nature

        • Rencontre avec Denis Ribouillault

        • L'utopie d'un jardin idéal : l'Éden de Guillaume Du Bartas

        • Film documentaire « Montaigne, guerres et religion »

        • L’art de butiner : une métaphore horticole de la lecture

        • Atelier de présentation de livres anciens sur les jardins

        • Atelier livres anciens de botanique & d'histoire naturelle

        • Vignes et jardins dans Bordeaux à la fin du Moyen Âge

        • Mourir au jardin à Renaissance

        • La nature en moi, la nature hors de moi : Richesse & ambiguïté du discours de Montaigne sur la nature

        • Montaigne et l’art des jardins

        • Jardins et cosmologie à la Renaissance

        • Bernard Palissy et le jardin de refuge

        • Violence et imaginaire guerrier dans les jardins princiers

        • Promenade musicale aux jardins au temps de Montaigne

    • Formation Professionnelle

      • Facultatif

        • Atelier technique - Portefeuille numérique d'expériences

        • Déposer ses publications dans HAL: théorie et pratique

        • La qualification CNU de ma thèse de doctorat

        • Essais : Initiation à l'édition d'une revue scientifique

        • Parole en action(s), les mots pour se dire

        • Le montage de projet de recherche : éléments de méthodologie et application

        • Introduction à la science ouverte

        • Logiciels de la recherche : Bibliographie et Cartographie

        • Faire un poster scientifique

        • Cycle « données de la recherche » - Collecter, rechercher et structurer ses données

        • Réaliser une Scoping Review basée sur les Données : Lire, Analyser et Illustrer les Informations

        • Atelier Podcast/ radio: les podcasts du savoir niveau 1

        • Atelier technique - Communiquer sur soi avec outil internet

        • Votre bibliographie avec Zotero

        • Cycle « données de la recherche » - Droit des données, RGPD et droit d'auteur

        • Enseigner dans le supérieur : initiation au métier d'enseignant.e-chercheur.e

        • Humanités numériques : données, information et connaissance. Pratique et apports des outils statistiques dans les questions de recherche.

        • La thèse et le "monde pro": compétences des docteurs en SHS

        • Utiliser une feuille de style pour votre thèse

        • '"Publish or Perish" : mais comment on publie ?

        • Initiation à l'exploitation de données d'enquête

        • La Normalisation

        • Bilan de compétences : réaliser son auto-bilan

        • Raconter votre projet personnel et professionnel, "Story-Telling", se préparer à un entretien d'embauche

        • CV et lettres de motivation (en français)

        • Gérer ses corpus d'image avec Tropy

        • Principes et pratique de l'écriture des documents numériques

        • Réseaux sociaux et identité numérique pour le chercheur

        • Improving your Academic English Skills for Research

        • Cycle « données de la recherche » - Introduction aux données de la recherche

Admission

Conditions d'admission

Accès sur dérogation pour les candidats titulaires du grade de Master ou de titres étrangers équivalents à ce grade

Lire plus

Niveau d'entrée

BAC +5

Niveau d'entrée obligatoire

Oui

Pré-requis obligatoires

Langue française niveau B2 

Lire plus

Et après

Savoir-faire et compétences

Les blocs de compétences sont communs à l’ensemble des docteurs.

  1. Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
  2. Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
  3. Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective
  4. Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale
  5. Formation et diffusion de la culture scientifique et technique
  6. Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective
Lire plus

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire