Niveau d'étude visé
BAC +8
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Présentation
L’Université Bordeaux Montaigne offre la possibilité, à tout étudiant ayant obtenu un master en études japonaises à Bordeaux Montaigne même ou tout autre université, de s’inscrire en doctorat.
Le dynamisme actuel de l’Asie de l’Est, où le Japon occupe, hier comme aujourd’hui, une place majeure, peut et doit être étudié en mettant en valeur la dimension dynamique et circulatoire des phénomènes sociaux, culturels, linguistiques ou encore politiques. Le département des études japonaises forme, dès la licence, à l’étude de ces dynamiques et le doctorat en est le prolongement naturel. L’Université Bordeaux Montaigne est la seule en France à proposer un encadrement scientifique de cet ordre. La formation s’adosse à deux équipes : l’équipe de D2iA (Dynamiques, Interactions et Interculturalité en Asie, UMRU 24140), qui regroupe principalement les spécialistes asiatisants du pôle aquitain (Université de La Rochelle et Université Bordeaux Montaigne) et développe des axes de recherches pluridisciplinaires portant sur le Japon, la Chine et les Corées, ainsi que les autres pays asiatiques, dans cette perspective aréale et circulatoire ; l’équipe CLLE-Montaigne UMR 5263 qui regroupe des spécialistes de linguistique et de didactique, avec une composante centrée sur la linguistique et la didactique du japonais et d’autres langues d’Asie Orientale.
Les équipes possèdent leurs sites,
que nous vous invitons à consulter pour prendre connaissance de la variété des projets.
À l’heure actuelle, deux professeurs encadrent le doctorat :
- Eddy Dufourmont, spécialiste d’histoire intellectuelle du Japon moderne et contemporain, membre de D2iA. L’étudiant inscrit en doctorat sera membre de D2iA et invité à participer aux activités de l’équipe, dont son sous-axe « Circulations des idées » est porté par Eddy Dufourmont. Les autres enseignants du département des études japonaises (Jérémy Corral, Guillaume Muller, Elli Suzuki) sont eux-mêmes impliqués dans les autres axes et sous-axes de l’équipe.
- Laurence Labrune, spécialiste de linguistique japonaise, membre de CLLE-Montaigne. L’étudiant inscrit en doctorat sera membre de CLLE-Montaigne et invité à participer aux activités de l’équipe. D’autres spécialistes de linguistique japonaise (Takaaki Shoji, Chieko Shirota) sont membres de l’équipe et impliqués dans le développement de la recherche en linguistique et didactique du japonais.
En parallèle de l’inscription en doctorat, l’étudiant pourra candidater au contrat doctoral que les équipes peuvent soumettre chaque année à l’université . Celui-ci accorde un soutien financier permettant d’effectuer les recherches dans les meilleures conditions et peut s’accompagner d’une charge d’enseignement afin de faire entrer de plain-pied l’étudiant dans les premières étapes de la carrière d’enseignant-chercheur. Comme membre à part entière de son équipe d’accueil, l’étudiant pourra bénéficier de financements spécifiques, notamment de mobilité. Il est attendu de celui-ci un investissement actif dans la recherche et une conclusion de la thèse dans la troisième année d’inscription.
Programme
Sélectionnez un programme
Doctorat Études japonaises
Facultatif
A la croisée des savoirs
Horizon de la Recherche
Facultatif
Recherches participatives. Produire des connaissances à partir de l'expérience des acteurs : faire dialoguer savoirs investis et savoirs institués.
Ecriture scientifique, argumentation et sciences de la littérature
Publier dans une revue
Décolonialité de la posture professionnelle en SHS
Questionner les transitions écologiques
Enquêter en contexte MENA : contraintes politiques, réalités
African records, copy, piracy and intertextuality
Atelier de lecture participatif - Comment relationnons-nous
Comment essayer l'interdisciplinarité ?
Défi de l'interculturalité scientifique : intégration ou inc
Mise en perspective comparée des mécanismes de la product.
La reherche au musée : exploiter les ressources de ces
Plaisir d'écrire les savoirs et créativité
Faire converger les luttes : dialogues féministes décoloniau
Professeur Invité
Intégrité scientifique
Mois Montaigne
Facultatif
Formation Professionnelle
Facultatif
Atelier technique - Portefeuille numérique d'expériences
Déposer ses publications dans HAL: théorie et pratique
Essais : Initiation à l'édition d'une revue scientifique
Parole en action(s), les mots pour se dire
Le montage de projet de recherche : éléments de méthodologie et application
Introduction à la science ouverte
Faire un poster scientifique
Atelier technique - Communiquer sur soi avec outil internet
Votre bibliographie avec Zotero
La thèse et le "monde pro": compétences des docteurs en SHS
Utiliser une feuille de style pour votre thèse
Bilan de compétences : réaliser son auto-bilan
CV et lettres de motivation (en français)
Gérer ses corpus d'image avec Tropy
Réseaux sociaux et identité numérique pour le chercheur
Improving your Academic English Skills for Research
Organiser un colloque - de l'écriture du projet aux conc
Candidater et parler de sa recherche en anglais :
Réaliser des supports de présentations sous forme de slides
La photographie scientifique : enjeux, pratiques et méthodes
Concevoir une exposition sur Kakemono pour valoriser la rech
Création sites web & blogs de cjhercheurs
Science ouverte et diffusion de la thèse
Médiation scientifique - Tout un langage à apprendre
Outils pour la représentation des données : Cartographies
Les presses universitaires ou comment publier 1 livre scient
Méthodologie de la recherche : De l'enquête exploratoire au
Comment reprendre un article après évaluation
Initiation à l'évaluation par les pairs : le comité de rédaction de la revue ESSAIS
Publier dans une revue : Qu'est-ce qui fait d'un texte un ar
Le montage de projet de recherche : éléments de méthodologie
Et après
Savoir-faire et compétences
Les blocs de compétences sont communs à l’ensemble des docteurs.
- Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
- Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
- Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective
- Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale
- Formation et diffusion de la culture scientifique et technique
- Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective