• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Arts, Lettres, Langues

Doctorat Études japonaises

  • Niveau d'étude visé

    BAC +8

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 ans

  • Composante(s)

    École Doctorale Montaigne-Humanités

Présentation

L’Université Bordeaux Montaigne offre la possibilité, à tout étudiant ayant obtenu un master en études japonaises à Bordeaux Montaigne même ou tout autre université, de s’inscrire en doctorat. 

Le dynamisme actuel de l’Asie de l’Est, où le Japon occupe, hier comme aujourd’hui, une place majeure, peut et doit être étudié en mettant en valeur la dimension dynamique et circulatoire des phénomènes sociaux, culturels ou encore politiques. Le département des études japonaises forme, dès la licence, à l’étude de ces dynamiques et le doctorat en est le prolongement naturel. L’Université Bordeaux Montaigne est la seule en France à proposer un encadrement scientifique de cet ordre. La formation s’adosse à l’équipe de D2iA (Dynamiques, Interactions et Interculturalité en Asie, UMRU 24140), qui regroupe principalement les spécialistes asiatisants du pôle aquitain (Université de La Rochelle et Université Bordeaux Montaigne) et développe des axes de recherches pluridisciplinaires portant sur le Japon, la Chine et les Corées, ainsi que les autres pays asiatiques, dans cette perspective aréale et circulatoire. L’équipe possède son site https://www.d2ia.fr/, que nous invitons à consulter pour prendre connaissance de la variété des projets. 

À l’heure actuelle, un seul professeur encadre le doctorat, Eddy Dufourmont, spécialiste d’histoire intellectuelle du Japon moderne et contemporain, membre de D2iA. L’étudiant inscrit en doctorat sera membre de D2iA et invité à participer aux activités de l’équipe, dont son sous-axe « Circulations des idées » est porté par Eddy Dufourmont. Les autres enseignants du département des études japonaises (Jérémy Corral, Guillaume Muller, Elli Suzuki) sont eux-mêmes impliqués dans les autres axes et sous-axes de l’équipe. En parallèle de l’inscription en doctorat, l’étudiant pourra candidater au contrat doctoral que l’équipe peut soumettre chaque année à l’université (voir https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/ecole-doctorale/financements/contrat-doctoral.html). Celui-ci accorde un soutien financier permettant d’effectuer les recherches dans les meilleures conditions et peut s’accompagner d’une charge d’enseignement afin de faire entrer de plain-pied l’étudiant dans les premières étapes de la carrière d’enseignant-chercheur.  Comme membre à part entière de l’équipe, l’étudiant pourra bénéficier de financements spécifiques, notamment de mobilité. Il est attendu de celui-ci un investissement actif dans la recherche et une conclusion de la thèse dans la troisième année d’inscription.  

Lire plus

Admission

Conditions d'accès

Accès sur dérogation pour les candidats titulaires du grade de Master ou de titres étrangers équivalents à ce grade

Lire plus

Niveau d'entrée

BAC +5

Niveau d'entrée obligatoire

Oui

Pré-requis nécessaires

Langue française niveau B2 

Lire plus

Et après

Savoir faire et compétences

Les blocs de compétences sont communs à l’ensemble des docteurs.

  1. Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
  2. Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
  3. Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective
  4. Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale
  5. Formation et diffusion de la culture scientifique et technique
  6. Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective
Lire plus

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire