Niveau d'étude visé
BAC +8
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Présentation
L’Université Bordeaux Montaigne offre la possibilité, à tout étudiant ayant obtenu un master en études japonaises à Bordeaux Montaigne même ou tout autre université, de s’inscrire en doctorat.
Le dynamisme actuel de l’Asie de l’Est, où le Japon occupe, hier comme aujourd’hui, une place majeure, peut et doit être étudié en mettant en valeur la dimension dynamique et circulatoire des phénomènes sociaux, culturels ou encore politiques. Le département des études japonaises forme, dès la licence, à l’étude de ces dynamiques et le doctorat en est le prolongement naturel. L’Université Bordeaux Montaigne est la seule en France à proposer un encadrement scientifique de cet ordre. La formation s’adosse à l’équipe de D2iA (Dynamiques, Interactions et Interculturalité en Asie, UMRU 24140), qui regroupe principalement les spécialistes asiatisants du pôle aquitain (Université de La Rochelle et Université Bordeaux Montaigne) et développe des axes de recherches pluridisciplinaires portant sur le Japon, la Chine et les Corées, ainsi que les autres pays asiatiques, dans cette perspective aréale et circulatoire. L’équipe possède son site https://www.d2ia.fr/, que nous invitons à consulter pour prendre connaissance de la variété des projets.
À l’heure actuelle, un seul professeur encadre le doctorat, Eddy Dufourmont, spécialiste d’histoire intellectuelle du Japon moderne et contemporain, membre de D2iA. L’étudiant inscrit en doctorat sera membre de D2iA et invité à participer aux activités de l’équipe, dont son sous-axe « Circulations des idées » est porté par Eddy Dufourmont. Les autres enseignants du département des études japonaises (Jérémy Corral, Guillaume Muller, Elli Suzuki) sont eux-mêmes impliqués dans les autres axes et sous-axes de l’équipe. En parallèle de l’inscription en doctorat, l’étudiant pourra candidater au contrat doctoral que l’équipe peut soumettre chaque année à l’université (voir https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/ecole-doctorale/financements/contrat-doctoral.html). Celui-ci accorde un soutien financier permettant d’effectuer les recherches dans les meilleures conditions et peut s’accompagner d’une charge d’enseignement afin de faire entrer de plain-pied l’étudiant dans les premières étapes de la carrière d’enseignant-chercheur. Comme membre à part entière de l’équipe, l’étudiant pourra bénéficier de financements spécifiques, notamment de mobilité. Il est attendu de celui-ci un investissement actif dans la recherche et une conclusion de la thèse dans la troisième année d’inscription.
Programme
Sélectionnez un programme
Doctorat Études japonaises
Facultatif
A la croisée des savoirs
Facultatif
Les Ressources au Néolithique
Place des lieux d'art dans la recherche : enjeux et méthodes
Le texte journalistique
L'Anthropocène : quels dialogues interdisciplinaires ?
Surfer l'identité : (re)définitions et perméabilité
Politique de la littérature : une approche historique
L'Idéal : Recherche et Rejet
Dialoguer en musique
Horizon de la Recherche
Facultatif
Readings of Gender and Biodiversity across the Disciplines
El modernismo narrativo español. Las novelas de 1902
Commande, atelier, diffusion: la production "en série" dans
Recherches participatives
Les usages du passé
Le dév. de l'Art par le biais de l'empreinte coloniale
Ecriture scientifique, argumentation et sciences de la litté
La recherche, la sorcellerie et l'Inquisition
Genre, féminisme postcolonial et intersectionnalité: perspec
Métropolisation et Décentralisation
10 ans de Genre en séries
Publier dans une revue
Dans l'esprit des hommes
Décolonialité de la posture professionnelle en SHS
L'autorité des femmes : du Moyen Âge à la contemporanéité
Phénoménologie, Interactionnisme et Sciences de l'Espace
Des interventions artistiques in situ en espaces périph.
La part de l'étranger
Professeur Invité
Intégrité scientifique
Mois Montaigne
Facultatif
Les chants de la nature
Rencontre avec Denis Ribouillault
L'utopie d'un jardin idéal : l'Éden de Guillaume Du Bartas
Film documentaire « Montaigne, guerres et religion »
L’art de butiner : une métaphore horticole de la lecture
Atelier de présentation de livres anciens sur les jardins
Atelier livres anciens de botanique & d'histoire naturelle
Vignes et jardins dans Bordeaux à la fin du Moyen Âge
Mourir au jardin à Renaissance
Richesse & ambiguïté du discours de Montaigne sur la nature
Montaigne et l’art des jardins
Jardins et cosmologie à la Renaissance
Bernard Palissy et le jardin de refuge
Violence et imaginaire guerrier dans les jardins princiers
Promenade musicale aux jardins au temps de Montaigne
Formation Professionnelle
Facultatif
Atelier technique - Portefeuille numérique d'expériences
Déposer ses publications dans HAL: théorie et pratique
La qualification CNU de ma thèse de doctorat
Essais : Initiation à l'édition d'une revue scientifique
Parole en action(s), les mots pour se dire
Le montage de projet de recherche
Introduction à la science ouverte
Logiciels de la recherche : Bibliographie et Cartographie
Faire un poster scientifique
Collecter, rechercher et structurer ses données
Réaliser une Scoping Review basée sur les Données
Atelier Podcast/ radio: les podcasts du savoir niveau 1
Atelier technique - Communiquer sur soi avec outil internet
Votre bibliographie avec Zotero
Droit des données, RGPD et droit d'auteur
Enseigner à l'université: initiation au métier d'enseignant-
Humanités numériques: données, information et connaissance
La thèse et le "monde pro": compétences des docteurs en SHS
Utiliser une feuille de style pour votre thèse
'"Publish or Perish" : mais comment on publie ?
Initiation à l'exploitation de données d'enquête
La Normalisation
Bilan de compétences : réaliser son auto-bilan
"Story-Telling", se préparer à un entretien d'embauche
CV et lettres de motivation (en français)
Gérer ses corpus d'image avec Tropy
Principes et pratique de l'écriture des documents numériques
Réseaux sociaux et identité numérique pour le chercheur
Improving your Academic English Skills for Research
Introduction aux données de la recherche
Et après
Savoir-faire et compétences
Les blocs de compétences sont communs à l’ensemble des docteurs.
- Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
- Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
- Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective
- Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale
- Formation et diffusion de la culture scientifique et technique
- Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective