Niveau d'étude visé
BAC +8
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Présentation
Le doctorat Études Basques est rattaché à la 73ème section du CNU.
Il accueille des doctorants·es ayant obtenu un master de l'Université de Pau et des Pays de l’Adour, mais aussi des candidats·es des autres universités françaises, de l'Union européenne ou hors UE.
Les doctorants·es participent aux formations et séminaires prévus par l'école doctorale Sciences Sociales et Humanités (ED 481 SSH) et aux formations transverses proposées par le Collège Doctoral de l’UPPA. Ils sont intégrés normalement dans le Centre de Recherche sur la Langue et les Textes Basques IKER (UMR5478) qui fait parts du Collège 2EI du Campus de la Nive et qui au même temps intègre la mission « Questionner les frontières et relever le défi des différences » de l’UPPA.
Le laboratoire IKER regroupe des spécialistes de la langue basque, chercheurs et chercheuses du CNRS et enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses de l’UBM et de l’UPPA en poste. L’unité fut établie dans son statut actuel en 1999, à l’initiative du CNRS, afin de regrouper et de donner une visibilité aux études basques en France. Aujourd’hui, elle représente un partenaire incontournable pour les structures intéressées et impliquées dans ce domaine en Europe, notamment en Espagne, ainsi qu’aux États-Unis et au Canada.
IKER est rattaché à la section 34 (Sciences du langage) de l’InSHS, et est fortement ancré dans les études linguistiques, lesquelles, du fait d'une ancienne tradition liée au positionnement particulier de la langue dans l'historiographie linguistique, constituent son point fort. Le deuxième volet important de l’UMR est voué aux études textuelles et littéraires.
Les + de la formation
Enseignement dispensé en Français.
L'intégralité du diplôme est enseignée à Bordeaux.
Programme
Sélectionnez un programme
Doctorat Études basques
Facultatif
A la croisée des savoirs
Horizon de la Recherche
Facultatif
Recherches participatives. Produire des connaissances à partir de l'expérience des acteurs : faire dialoguer savoirs investis et savoirs institués.
Ecriture scientifique, argumentation et sciences de la littérature
Publier dans une revue
Décolonialité de la posture professionnelle en SHS
Questionner les transitions écologiques
Enquêter en contexte MENA : contraintes politiques, réalités
African records, copy, piracy and intertextuality
Atelier de lecture participatif - Comment relationnons-nous
Comment essayer l'interdisciplinarité ?
Défi de l'interculturalité scientifique : intégration ou inc
Mise en perspective comparée des mécanismes de la product.
La reherche au musée : exploiter les ressources de ces
Plaisir d'écrire les savoirs et créativité
Faire converger les luttes : dialogues féministes décoloniau
Professeur Invité
Intégrité scientifique
Mois Montaigne
Facultatif
Formation Professionnelle
Facultatif
Atelier technique - Portefeuille numérique d'expériences
Déposer ses publications dans HAL: théorie et pratique
Essais : Initiation à l'édition d'une revue scientifique
Parole en action(s), les mots pour se dire
Le montage de projet de recherche : éléments de méthodologie et application
Introduction à la science ouverte
Faire un poster scientifique
Atelier technique - Communiquer sur soi avec outil internet
Votre bibliographie avec Zotero
La thèse et le "monde pro": compétences des docteurs en SHS
Utiliser une feuille de style pour votre thèse
Bilan de compétences : réaliser son auto-bilan
CV et lettres de motivation (en français)
Gérer ses corpus d'image avec Tropy
Réseaux sociaux et identité numérique pour le chercheur
Improving your Academic English Skills for Research
Organiser un colloque - de l'écriture du projet aux conc
Candidater et parler de sa recherche en anglais :
Réaliser des supports de présentations sous forme de slides
La photographie scientifique : enjeux, pratiques et méthodes
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Médiation scientifique - Tout un langage à apprendre
Outils pour la représentation des données : Cartographies
Les presses universitaires ou comment publier 1 livre scient
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Publier dans une revue : Qu'est-ce qui fait d'un texte un ar
Le montage de projet de recherche : éléments de méthodologie
Et après
Savoir-faire et compétences
Les blocs de compétences sont communs à l’ensemble des docteurs.
- Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
- Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
- Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective
- Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale
- Formation et diffusion de la culture scientifique et technique
- Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective
Insertion professionnelle des diplômé∙es
Enseignement supérieur, organismes de recherche.