Niveau d'étude visé
BAC +8
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante(s)
École Doctorale Montaigne-Humanités
Présentation
Le doctorat Études Basques est rattaché à la 73ème section du CNU.
Il accueille des doctorants·es ayant obtenu un master de l'Université de Pau et des Pays de l’Adour, mais aussi des candidats·es des autres universités françaises, de l'Union européenne ou hors UE.
Les doctorants·es participent aux formations et séminaires prévus par l'école doctorale Sciences Sociales et Humanités (ED 481 SSH) et aux formations transverses proposées par le Collège Doctoral de l’UPPA. Ils sont intégrés normalement dans le Centre de Recherche sur la Langue et les Textes Basques IKER (UMR5478) qui fait parts du Collège 2EI du Campus de la Nive et qui au même temps intègre la mission « Questionner les frontières et relever le défi des différences » de l’UPPA.
Le laboratoire IKER regroupe des spécialistes de la langue basque, chercheurs et chercheuses du CNRS et enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses de l’UBM et de l’UPPA en poste. L’unité fut établie dans son statut actuel en 1999, à l’initiative du CNRS, afin de regrouper et de donner une visibilité aux études basques en France. Aujourd’hui, elle représente un partenaire incontournable pour les structures intéressées et impliquées dans ce domaine en Europe, notamment en Espagne, ainsi qu’aux États-Unis et au Canada.
IKER est rattaché à la section 34 (Sciences du langage) de l’InSHS, et est fortement ancré dans les études linguistiques, lesquelles, du fait d'une ancienne tradition liée au positionnement particulier de la langue dans l'historiographie linguistique, constituent son point fort. Le deuxième volet important de l’UMR est voué aux études textuelles et littéraires.
Les + de la formation
Enseignement dispensé en Français.
L'intégralité du diplôme est enseignée à Bordeaux.
Programme
Sélectionnez un programme
Doctorat Études basques
Facultatif
A la croisée des savoirs
Facultatif
Les Ressources au Néolithique
Place des lieux d'art dans la recherche : enjeux et méthodes
Le texte journalistique
L'Anthropocène : quels dialogues interdisciplinaires ?
Surfer l'identité : (re)définitions et perméabilité
Politique de la littérature : une approche historique
L'Idéal : Recherche et Rejet
Dialoguer en musique
Horizon de la Recherche
Facultatif
Readings of Gender and Biodiversity across the Disciplines
El modernismo narrativo español. Las novelas de 1902
Commande, atelier, diffusion: la production "en série" dans
Recherches participatives
Les usages du passé
Le dév. de l'Art par le biais de l'empreinte coloniale
Ecriture scientifique, argumentation et sciences de la litté
La recherche, la sorcellerie et l'Inquisition
Genre, féminisme postcolonial et intersectionnalité: perspec
Métropolisation et Décentralisation
10 ans de Genre en séries
Publier dans une revue
Dans l'esprit des hommes
Décolonialité de la posture professionnelle en SHS
L'autorité des femmes : du Moyen Âge à la contemporanéité
Phénoménologie, Interactionnisme et Sciences de l'Espace
Des interventions artistiques in situ en espaces périph.
La part de l'étranger
Professeur Invité
Intégrité scientifique
Mois Montaigne
Facultatif
Les chants de la nature
Rencontre avec Denis Ribouillault
L'utopie d'un jardin idéal : l'Éden de Guillaume Du Bartas
Film documentaire « Montaigne, guerres et religion »
L’art de butiner : une métaphore horticole de la lecture
Atelier de présentation de livres anciens sur les jardins
Atelier livres anciens de botanique & d'histoire naturelle
Vignes et jardins dans Bordeaux à la fin du Moyen Âge
Mourir au jardin à Renaissance
Richesse & ambiguïté du discours de Montaigne sur la nature
Montaigne et l’art des jardins
Jardins et cosmologie à la Renaissance
Bernard Palissy et le jardin de refuge
Violence et imaginaire guerrier dans les jardins princiers
Promenade musicale aux jardins au temps de Montaigne
Formation Professionnelle
Facultatif
Atelier technique - Portefeuille numérique d'expériences
Déposer ses publications dans HAL: théorie et pratique
La qualification CNU de ma thèse de doctorat
Essais : Initiation à l'édition d'une revue scientifique
Parole en action(s), les mots pour se dire
Le montage de projet de recherche
Introduction à la science ouverte
Logiciels de la recherche : Bibliographie et Cartographie
Faire un poster scientifique
Collecter, rechercher et structurer ses données
Réaliser une Scoping Review basée sur les Données
Atelier Podcast/ radio: les podcasts du savoir niveau 1
Atelier technique - Communiquer sur soi avec outil internet
Votre bibliographie avec Zotero
Droit des données, RGPD et droit d'auteur
Enseigner à l'université: initiation au métier d'enseignant-
Humanités numériques: données, information et connaissance
La thèse et le "monde pro": compétences des docteurs en SHS
Utiliser une feuille de style pour votre thèse
'"Publish or Perish" : mais comment on publie ?
Initiation à l'exploitation de données d'enquête
La Normalisation
Bilan de compétences : réaliser son auto-bilan
"Story-Telling", se préparer à un entretien d'embauche
CV et lettres de motivation (en français)
Gérer ses corpus d'image avec Tropy
Principes et pratique de l'écriture des documents numériques
Réseaux sociaux et identité numérique pour le chercheur
Improving your Academic English Skills for Research
Introduction aux données de la recherche
Et après
Savoir-faire et compétences
Les blocs de compétences sont communs à l’ensemble des docteurs.
- Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
- Mise en œuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
- Valorisation et transfert des résultats d’une démarche R&D, d’études et prospective
- Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale
- Formation et diffusion de la culture scientifique et technique
- Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective
Insertion professionnelle
Enseignement supérieur, organismes de recherche.