ECTS
60 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Programme
Devenir acteur du service public et de la communauté éducati
4 créditsMaîtriser son champ disciplinaire
5 créditsDévelopper des stratégies d'enseignement
5 créditsMettre en oeuvre des situations professionnelles
4 créditsRenforcer la pratique réflexive et initier le développement
10 créditsCommuniquer dans une langue étrangère
2 crédits
Devenir acteur du service public et de la communauté éducati
4 créditsMaîtriser son champ disciplinaire
8 créditsDévelopper des stratégies d'enseignement
8 créditsMettre en oeuvre des situations professionnelles
10 créditsFacultatif
Devenir acteur du service public et de la communauté éducati
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Maîtriser son champ disciplinaire
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Analyse de la pratique
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Ce cours est mutualisé avec celui de la Préparation à l’épreuve de pratique plastique.
Projet de création plastique
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Le cours vise en premier lieu à consolider les compétences artistiques, plastiques, techniques et analytiques des étudiants. En réinterrogeant les grandes notions plastiques à travers des exercices de pratique et l'analyse de celle-ci, ils développeront leur capacité à élaborer des projets artistiques et à en rendre compte suivant différents modes de représentation bidimensionnelle. Les étudiants seront également amenés à référencer leur pratique et leur réflexion artistique, à travers notamment la construction d'un corpus d'oeuvres et de textes de référence, relevant du domaine de l'art.
Au fil de cette première année de master MEEF, l'entraînement à l'épreuve, à l'analyse d'un sujet et à la rédaction d'une note d'intention, permettra de s'engager de façon étayée dans la préparation à l'épreuve de pratique du concours.
Diversité des arts et des langues artistiques
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Le cours « Diversité des approches et des langages plastiques » vise à apporter du vocabulaire et des références, artistiques et théoriques, dans des domaines artistiques (tels cinéma, en particulier expérimental, photographie, design, architecture) qui peuvent être sollicités à la fois dans les épreuves du concours et dans la pratique de l’enseignement en Arts plastiques.
Développer des stratégies d'enseignement
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Construction de séquence
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
L'ensemble des apports théoriques et didactiques travaillés en MEEF 1 sont repris dans cette ECUE afin d'en consolider la maîtrise et de les penser concrètement dans une pratique de classe. La construction de séquences, adaptées à la diversité des élèves, sera mise en perspective avec les épreuves appliquées du concours du CAPES/CAFEP. Il s’agira de développer la capacité des étudiants à concevoir des séquences didactiques en articulant références artistiques, enjeux des programmes et problématiques, adaptées à une logique spiralaire, dans une continuité pédagogique et une progression annuelle cohérente par cycle.
Champ des questionnements artistiques interdisciplinaires
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
A partir des programmes de lycée :
- comprendre la place et le rôle des questionnements Interdisciplinaires (à dissocier des questionnements Plasticiens et des questionnements Transversaux)
- Définir ce qu’est un questionnements interdisciplinaire à partir de la porosité des frontières entre les arts
- éviter les écueils entre interdisciplinaire, transdisciplinaire, œuvre in situ, technique mixte…
- capacité à justifier la nature d’une œuvre interdisciplinaire
- expliciter et justifier de son rôle et sa place dans une corpus
- problématiser sur une ou des œuvres interdisciplinaires et générer un corpus cohérent
Mettre en oeuvre des situations professionnelles
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Recueil de données
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Apprendre à observer les modalités d’apprentissage des élèves et les gestes professionnels du conseiller tuteur du stage. Recueillir et analyser des données au regard des enjeux didactiques et pédagogiques à questionner. Concevoir, mettre en œuvre en stage et analyser une ou plusieurs séquences.
Renforcer la pratique réflexive et initier le développement
ECTS
10 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Articulation pratique théorique
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Acquérir des repères historiques sur la muséographie, l’étude de quelques parti-pris de scénographies et d’accrochages lors de visite de musée, centre d’art ou artothèque.
Documenter des pratiques artistiques et savoir en tirer parti pour élaborer et participer à une démarche d’exposition collective et de médiation Connaître et élaborer des projets didactiques en lien avec les pratiques artistiques étudiées.
Recherche
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Poursuite et finalisation du travail de recherche-action en sciences de l’éducation/arts plastiques entrepris dès le semestre 1.
Adossement d’une pédagogie audacieuse à un questionnement académique présentant des caractères de nouveauté, d’intérêt général et de prise en compte fine du contexte de stage.
Finalisation du cadre théorique, des outils de méthodologie, du recueil de données et de son analyse.
Maîtrise du langage spécifique élaboré pour rendre compte de la recherche (y compris les langages visuels et dessinés).
Préparation de la soutenance orale du travail de recherche..
Suivi et soutenance de mémoire
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Communiquer dans une langue étrangère
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Espagnol
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Anglais
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 3
Devenir acteur du service public et de la communauté éducati
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Maîtriser son champ disciplinaire
ECTS
8 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Diversité des arts et des langages artistiques
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Le cours « Diversité des approches et des langages plastiques » vise à apporter du vocabulaire et des références, artistiques et théoriques, dans des domaines artistiques (tels cinéma, en particulier expérimental, photographie, design, architecture) qui peuvent être sollicités à la fois dans les épreuves du concours et dans la pratique de l’enseignement en Arts plastiques.
Savoirs plasticiens et problématisation
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Le cours vise en premier lieu à consolider les compétences artistiques, plastiques, techniques et analytiques des étudiants. En réinterrogeant les grandes notions plastiques à travers des exercices de pratique et l'analyse de celle-ci, ils développeront leur capacité à élaborer des projets artistiques et à en rendre compte suivant différents modes de représentation bidimensionnelle. Les étudiants seront également amenés à référencer leur pratique et leur réflexion artistique, à travers notamment la construction d'un corpus d'oeuvres et de textes de référence, relevant du domaine de l'art.
Au fil de cette première année de master MEEF, l'entraînement à l'épreuve, à l'analyse d'un sujet et à la rédaction d'une note d'intention, permettra de s'engager de façon étayée dans la préparation à l'épreuve de pratique du concours.
Développer des stratégies d'enseignement
ECTS
8 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Mise en oeuvre d'un projet d'enseignement
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Le contenu de cet ECUE a pour objectifs d'assimiler, de problématiser et d'exploiter les enjeux d'enseignement contenus dans les programmes de lycée, ainsi que de construire et de formuler des compétences d'évaluation dans le cadre d'une pratique d'enseignement.Il s'agira par là-même d'apprendre à structurer une pensée didactique en formulant clairement les objectifs d'apprentissage dans la construction d'une séquence, de développer des automatismes intellectuels, ainsi que de travailler l'articulation des différents types d'évaluation en trois temps :
-Démarche inductive : reconstruction de la chaîne d'évaluation à partir de productions d'élèves.
-Démarche déductive : progressivité et approfondissement des compétences d'évaluation à partir des mêmes questions et questionnements que le premier temps
-Détermination et intégration de l'évaluation dans la phase d'impulsion ; scénarisation à partir de la séquence construite précédemment.
Pratique de l'oral
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
La préparation à l’épreuve orale de didactique vise à comprendre le cadre de cette épreuve, à apprendre à expertiser de manière critique les éléments d’une séquence fournie et à identifier les connaissances et les compétences pouvant être mobilisées, tant en didactique qu’en culture artistique. La préparation à l’entretien proprement dit, s’attachera à renforcer les capacités de communication orale et visuelle ainsi que de mobilité intellectuelle.
Mettre en oeuvre des situations professionnelles
ECTS
10 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Projet inter/pluri/transdisciplinaire
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Recueillir et analyser des données au regard des enjeux didactiques et pédagogiques à questionner. Concevoir, mettre en œuvre en stage et analyser une séquence interdisciplinaire