• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Projet inter/pluri/transdisciplinaire

  • Code Apogée

    4MFSE41

  • Composante(s)

    UFR Humanités

  • Période de l'année

    Semestre 4

Description

Recueillir et analyser des données au regard des enjeux didactiques et pédagogiques à questionner. Concevoir, mettre en œuvre en stage et analyser une séquence interdisciplinaire

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Projet inter/pluri/transdisciplinaire - TDTravaux Dirigés15h

Compétences visées

  • P1 Maitriser les savoirs disciplinaires et leur didactique

-Connaître de manière approfondie sa discipline ou ses domaines d'enseignement. En situer les repères fondamentaux, les enjeux épistémologiques et les problèmes didactiques.

- Maîtriser les objectifs et les contenus d'enseignement, les exigences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que les acquis du cycle précédent et du cycle suivant.

- Contribuer à la mise en place de projets interdisciplinaires au service des objectifs inscrits dans les programmes d‘enseignement

  • P2 Maitriser la langue française dans le cadre de son enseignement

- Utiliser un langage clair et adapté aux capacités de compréhension des élèves.

  • P3 Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves

-Favoriser l'intégration de compétences transversales (créativité, responsabilité, collaboration) et le transfert des apprentissages par des démarches appropriées

- Savoir préparer les séquences de classe et, pour cela, définir des programmations et des progressions ; identifier les objectifs, contenus, dispositifs, obstacles didactiques, stratégies d'étayage, modalités d'entraînement et d'évaluation.

- Sélectionner des approches didactiques appropriées au développement des compétences visées.

  • 7 Maitriser la langue française à des fins de communication

- Intégrer dans son enseignement l'objectif de maîtrise par les élèves de la langue orale et écrite.

  • 14 S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement proféssionnel

-Réfléchir sur sa pratique - seul et entre pairs - et réinvestir les résultats de sa réflexion dans l'action.

- Compléter et actualiser ses connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques.

Lire plus