Code Apogée
4MFSE41
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Description
Recueillir et analyser des données au regard des enjeux didactiques et pédagogiques à questionner. Concevoir, mettre en œuvre en stage et analyser une séquence interdisciplinaire
Heures d'enseignement
- Projet inter/pluri/transdisciplinaire - TDTravaux Dirigés15h
Compétences visées
- P1 Maitriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
-Connaître de manière approfondie sa discipline ou ses domaines d'enseignement. En situer les repères fondamentaux, les enjeux épistémologiques et les problèmes didactiques.
- Maîtriser les objectifs et les contenus d'enseignement, les exigences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que les acquis du cycle précédent et du cycle suivant.
- Contribuer à la mise en place de projets interdisciplinaires au service des objectifs inscrits dans les programmes d‘enseignement
- P2 Maitriser la langue française dans le cadre de son enseignement
- Utiliser un langage clair et adapté aux capacités de compréhension des élèves.
- P3 Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
-Favoriser l'intégration de compétences transversales (créativité, responsabilité, collaboration) et le transfert des apprentissages par des démarches appropriées
- Savoir préparer les séquences de classe et, pour cela, définir des programmations et des progressions ; identifier les objectifs, contenus, dispositifs, obstacles didactiques, stratégies d'étayage, modalités d'entraînement et d'évaluation.
- Sélectionner des approches didactiques appropriées au développement des compétences visées.
- 7 Maitriser la langue française à des fins de communication
- Intégrer dans son enseignement l'objectif de maîtrise par les élèves de la langue orale et écrite.
- 14 S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement proféssionnel
-Réfléchir sur sa pratique - seul et entre pairs - et réinvestir les résultats de sa réflexion dans l'action.
- Compléter et actualiser ses connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques.