• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Mise en oeuvre d'un projet d'enseignement

  • Code Apogée

    4MFSE21

  • Composante(s)

    UFR Humanités

  • Période de l'année

    Semestre 4

Description

Le contenu de cet ECUE a pour objectifs d'assimiler, de problématiser et d'exploiter les enjeux d'enseignement contenus dans les programmes de lycée, ainsi que de construire et de formuler des compétences d'évaluation dans le cadre d'une pratique d'enseignement.Il s'agira par là-même d'apprendre à structurer une pensée didactique en formulant clairement les objectifs d'apprentissage dans la construction d'une séquence, de développer des automatismes intellectuels, ainsi que de travailler l'articulation des différents types d'évaluation en trois temps :

-Démarche inductive : reconstruction de la chaîne d'évaluation à partir de productions d'élèves.

-Démarche déductive : progressivité et approfondissement des compétences d'évaluation à partir des mêmes questions et questionnements que le premier temps 

-Détermination et intégration de l'évaluation dans la phase d'impulsion ; scénarisation à partir de la séquence construite précédemment.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Mise en oeuvre d'un projet d'enseignement - TDTravaux Dirigés30h

Compétences visées

  • P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique

- Connaître de manière approfondie sa discipline ou ses domaines d'enseignement. En situer les repères fondamentaux, les enjeux épistémologiques et les problèmes didactiques.

- Maîtriser les objectifs et les contenus d'enseignement, les exigences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que les acquis du cycle précédent et du cycle suivant.

- Contribuer à la mise en place de projets interdisciplinaires au service des objectifs inscrits dans les programmes d‘enseignement. 

  • P2/CC7. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement

- Utiliser un langage clair et adapté aux capacités de compréhension des élèves.

- Intégrer dans son enseignement l'objectif de maîtrise par les élèves de la langue orale et écrite.

- Décrire et expliquer simplement son enseignement à un membre de la communauté éducative ou à un parent d'élève.

  • P 3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves

- Savoir préparer les séquences de classe et, pour cela, définir des programmations et des progressions ; identifier les objectifs, contenus, dispositifs, obstacles didactiques, stratégies d'étayage, modalités d'entraînement et d'évaluation.

- Différencier son enseignement en fonction des rythmes d'apprentissage et des besoins de chacun. Adapter son enseignement aux élèves à besoins éducatifs particuliers.

- Prendre en compte les préalables et les représentations sociales (genre, origine ethnique, socio-économique et culturelle) pour traiter les difficultés éventuelles dans l'accès aux connaissances.

- Sélectionner des approches didactiques appropriées au développement des compétences visées.

- Favoriser l'intégration de compétences transversales (créativité, responsabilité, collaboration) et le transfert des apprentissages par des démarches appropriées.

  • P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves

- Installer avec les élèves une relation de confiance et de bienveillance.

- Maintenir un climat propice à l'apprentissage et un mode de fonctionnement efficace et pertinent pour les activités.

- Rendre explicites pour les élèves les objectifs visés et construire avec eux le sens des apprentissages.

- Favoriser la participation et l'implication de tous les élèves et créer une dynamique d'échanges et de collaboration entre pairs.

- Instaurer un cadre de travail et des règles assurant la sécurité au sein des plateformes techniques, des laboratoires, des équipements sportifs et artistiques.

- Recourir à des stratégies adéquates pour prévenir l'émergence de comportements inappropriés et pour intervenir efficacement s'ils se manifestent.

  • P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

- Construire et utiliser des outils permettant l'évaluation des besoins, des progrès et du degré d'acquisition des savoirs et des compétences.

- Analyser les réussites et les erreurs, concevoir et mettre en œuvre des activités de remédiation et de consolidation des acquis.

- Faire comprendre aux élèves les principes de l'évaluation afin de développer leurs capacités d'auto-évaluation.

Lire plus