Code Apogée
4MFSE12
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 4
Description
Le cours « Diversité des approches et des langages plastiques » vise à apporter du vocabulaire et des références, artistiques et théoriques, dans des domaines artistiques (tels cinéma, en particulier expérimental, photographie, design, architecture) qui peuvent être sollicités à la fois dans les épreuves du concours et dans la pratique de l’enseignement en Arts plastiques.
Heures d'enseignement
- Diversité des arts et des langages artistiques - CMCours Magistral4h
- Diversité des arts et des langages artistiques - TDTravaux Dirigés18h
Compétences visées
- C9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
- Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l'individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs.
- Aider les élèves à s'approprier les outils et les usages numériques de manière critique et créative.
- Participer à l'éducation des élèves à un usage responsable d'internet.
- Utiliser efficacement les technologies pour échanger et se former.
- P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
-Connaître de manière approfondie sa discipline ou ses domaines d'enseignement. En situer les repères fondamentaux, les enjeux épistémologiques et les problèmes didactiques.
- P 2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
- Utiliser un langage clair et adapté aux capacités de compréhension des élèves.
- Intégrer dans son enseignement l'objectif de maîtrise par les élèves de la langue orale et écrite.
- 14 S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
- Identifier ses besoins de formation et mettre en œuvre les moyens de développer ses compétences en utilisant les ressources disponibles.
- Compléter et actualiser ses connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques.
- P3 Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
- Sélectionner des approches didactiques appropriées au développement des compétences visées.