• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Diversité des arts et des langages artistiques

  • Code Apogée

    4MFSE12

  • Composante(s)

    UFR Humanités

  • Période de l'année

    Semestre 4

Description

Le cours « Diversité des approches et des langages plastiques » vise à apporter du vocabulaire et des références, artistiques et théoriques, dans des domaines artistiques (tels cinéma, en particulier expérimental, photographie, design, architecture) qui peuvent être sollicités à la fois dans les épreuves du concours et dans la pratique de l’enseignement en Arts plastiques. 

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Diversité des arts et des langages artistiques - CMCours Magistral4h
  • Diversité des arts et des langages artistiques - TDTravaux Dirigés18h

Compétences visées

  • C9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier

- Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l'individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs.

- Aider les élèves à s'approprier les outils et les usages numériques de manière critique et créative.

- Participer à l'éducation des élèves à un usage responsable d'internet.

- Utiliser efficacement les technologies pour échanger et se former.

  • P 1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique

-Connaître de manière approfondie sa discipline ou ses domaines d'enseignement. En situer les repères fondamentaux, les enjeux épistémologiques et les problèmes didactiques.

  • P 2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement

- Utiliser un langage clair et adapté aux capacités de compréhension des élèves.

- Intégrer dans son enseignement l'objectif de maîtrise par les élèves de la langue orale et écrite.

  • 14 S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

- Identifier ses besoins de formation et mettre en œuvre les moyens de développer ses compétences en utilisant les ressources disponibles.

- Compléter et actualiser ses connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques.

  • P3 Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves

- Sélectionner des approches didactiques appropriées au développement des compétences visées.

Lire plus