ECTS
60 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Programme
Renforcer la pratique réflexive et initier le dev profession
5 créditsCommuniquer en langue étrangère
2 créditsMaîtriser son champ disciplinaire
8 créditsDevenir acteur du service public et de la communauté éducati
4 créditsDévelopper des stratégies d'enseignement
8 créditsMettre en oeuvre des situations professionnelles
3 crédits
Facultatif
Maîtriser son champ disciplinaire
8 créditsDevenir acteur du service public et de la communauté éducati
4 créditsRenforcer la pratique réflexive et initier le développement
5 créditsMetre en oeuvre des situations professionnelles
3 créditsCommuniquer dans une langue étrangère
2 créditsDévelopper des stratégies d'enseignement
8 crédits
Renforcer la pratique réflexive et initier le dev profession
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Séminaire voix et corps
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
L'essentiel des objectifs de ce cours, est la capacité de construire une présentation publique avec les outils de réflexion d'un réinvestissement d’une expérience dans tous domaine de face à face à un public ; capacité de construire, d'être attentif au présent, mais aussi de s'adapter en fonction de ce présent, d'être respectueux de soi, des autres, du présent.
On y ajoutera des techniques corporelles, de voix, d’appréhension d’une temporalisé et d’un espace, gestion de stress en public
Articulation pratique théorique
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Acquérir des repères historiques sur la muséographie, l’étude de quelques parti-pris de scénographies et d’accrochages lors de visite de musée, centre d’art ou artothèque.
Documenter des pratiques artistiques et savoir en tirer parti pour élaborer et participer à une démarche d’exposition collective et de médiation.
Connaître et élaborer des projets didactiques en lien avec les pratiques artistiques étudiées
Recherche
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Lecture et analyse de travaux de recherche en sciences de l’éducation/arts plastiques. Initiation aux formes alternatives (visuelles, dessinée) de la recherche universitaire.
Élaboration d’un projet personnel de recherche en lien avec le terrain de stage.
Communiquer en langue étrangère
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Espagnol
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Découverte de pratiques artistiques diverses observées dans le monde hispanique (en Espagne et en Amérique Latine). Renforcement du niveau de langue des étudiant.e.s, grâce aux outils linguistiques nécessaires pour s’exprimer et mettre en avant leurs propres compétences et pratiques face à des locuteurs/trices hispanophones.
Anglais
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Maîtriser son champ disciplinaire
ECTS
8 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Culture artistique
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Préparation à l’épreuve écrite disciplinaire appliquée du CAPES/CAFEP d’arts plastiques.
8 chapitres travaillés sur les 2 semestres (7h chacun) :
- métissages
- couleur & matérialité
- représentations
- dessin & dessin
- l’objet
- temps & mouvement
- présentations de l’œuvre
- lieux de l’art.
Évaluation selon les modalités déterminées par chaque intervenant : écrit de type académique, élaboration d’une bande dessinée sur une œuvre, constitution d’un corpus personnel.
Représentation bidimentionelle et communication visuelle
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Dans le prolongement du cours de M1 pour la préparation à l'épreuve de pratique de l'admissibilité du CAPES/CAFEP, cette seconde année vise à conforter les compétences plasticiennes des étudiants pour élaborer des projets artistiques et en rendre compte suivant différents modes de représentation bidimensionnelle. En s'appuyant sur l'analyse des rapports de jury et des attendus spécifiques de l'épreuve, les étudiants s'entraîneront à la méthodologie d'analyse d'un sujet, à élaborer des projets plastiques à partir de celui-ci, à rédiger une note d'intention structurée et à composer en 8 heures.
Les étudiants poursuivront par ailleurs la construction d'un corpus personnel de références et aiguiseront leur regard critique sur leur propre pratique (auto-évaluations, évaluations en groupe, verbalisations).
Méthodologie du concours
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Devenir acteur du service public et de la communauté éducati
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Développer des stratégies d'enseignement
ECTS
8 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Programmes collège/lycée
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
A travers la construction d’outils pour s’approprier les programmes de l’enseignement des arts plastiques (collège et lycée), il s’agira de comprendre comment ceux-ci s’articulent avec le socle commun et de les penser dans une progressivité tant curriculaire que spiralaire. Les différentes questions des programmes et leurs questionnements seront aussi mis en regard avec le champs artistique (œuvres et démarches d’artistes) et questionnés afin de dégager des pistes de travail pour de futures séquences.
Didactique des arts plastiques
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Cet ECUE permettra d'appréhender le métier d'enseignant en développant une expertise de la didactique de la discipline, nourrie de différentes pédagogies alternatives et des gestes d'enseignement favorisant l’engagement des élèves, la responsabilité, l’autonomie, le travail individuel et la coopération. La construction de séquences, adaptées à la diversité des élèves, permettra l'articulation de ces différents apprentissages et sera mise en perspective avec les épreuves appliquées du concours du CAPES/CAFEP.
Geste d'enseignement
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Au cours de cet enseignement, il s'agira de penser les gestes d’enseignement en cohérence avec les scenarii pédagogiques. Les étudiants seront amenés à comprendre et à identifier les postures et gestes professionnels, favorisant les apprentissages dans une dynamique de classe intégrant la diversité des élèves. La dimension affective et relationnelle des apprentissages, la relation pédagogique, ainsi que l’apport des compétences psychosociales, seront enfin questionnées au travers des stratégies d'enseignement et de l'espace-classe, pensé comme outil pédagogique et didactique.
Mettre en oeuvre des situations professionnelles
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Analyse de situations professionnelles
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Apprendre à observer les modalités d’apprentissage des élèves et les gestes professionnels du conseiller tuteur pour recueillir et analyser des données sur l’établissement et la classe durant le stage.
Maîtriser son champ disciplinaire
ECTS
8 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Méthodologie du concours
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Corpus et pratiques plastiques
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Dans le prolongement du cours de M1 pour la préparation à l'épreuve de pratique de l'admissibilité du CAPES/CAFEP, cette seconde année vise à conforter les compétences plasticiennes des étudiants pour élaborer des projets artistiques et en rendre compte suivant différents modes de représentation bidimensionnelle. En s'appuyant sur l'analyse des rapports de jury et des attendus spécifiques de l'épreuve, les étudiants s'entraîneront à la méthodologie d'analyse d'un sujet, à élaborer des projets plastiques à partir de celui-ci, à rédiger une note d'intention structurée et à composer en 8 heures.
Les étudiants poursuivront par ailleurs la construction d'un corpus personnel de références et aiguiseront leur regard critique sur leur propre pratique (auto-évaluations, évaluations en groupe, verbalisations).
Culture artistique
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Préparation à l’épreuve écrite disciplinaire appliquée du CAPES/CAFEP d’arts plastiques.
8 chapitres travaillés sur les 2 semestres (7h chacun) :
- métissages
- couleur & matérialité
- représentations
- dessin & dessin
- l’objet
- temps & mouvement
- présentations de l’œuvre
- lieux de l’art.
Évaluation selon les modalités déterminées par chaque intervenant : écrit de type académique, élaboration d’une bande dessinée sur une œuvre, constitution d’un corpus personnel.
Devenir acteur du service public et de la communauté éducati
ECTS
4 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Renforcer la pratique réflexive et initier le développement
ECTS
5 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Recherche
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Lecture et analyse de travaux de recherche en sciences de l’éducation/arts plastiques. Initiation aux formes alternatives (visuelles, dessinée) de la recherche universitaire.
Élaboration d’un projet personnel de recherche en lien avec le terrain de stage.
Articulation pratique théorique
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Acquérir des repères historiques sur la muséographie, l’étude de quelques parti-pris de scénographies et d’accrochages lors de visite de musée, centre d’art ou artothèque.
Documenter des pratiques artistiques et savoir en tirer parti pour élaborer et participer à une démarche d’exposition collective et de médiation.
Connaître et élaborer des projets didactiques en lien avec les pratiques artistiques étudiées
Séminaire Voix et corps
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
L'essentiel des objectifs de ce cours, est la capacité de construire une présentation publique avec les outils de réflexion d'un réinvestissement d’une expérience dans tous domaine de face à face à un public ; capacité de construire, d'être attentif au présent, mais aussi de s'adapter en fonction de ce présent, d'être respectueux de soi, des autres, du présent.
On y ajoutera des techniques corporelles, de voix, d’appréhension d’une temporalisé et d’un espace, gestion de stress en public
Metre en oeuvre des situations professionnelles
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Projet de séquence
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Communiquer dans une langue étrangère
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Espagnol
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Découverte de pratiques artistiques diverses observées dans le monde hispanique (en Espagne et en Amérique Latine). Renforcement du niveau de langue des étudiant.e.s, grâce aux outils linguistiques nécessaires pour s’exprimer et mettre en avant leurs propres compétences et pratiques face à des locuteurs/trices hispanophones.
Anglais
ECTS
2 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Développer des stratégies d'enseignement
ECTS
8 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Champ des questionnements plasticiens
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
A partir des programmes de lycée, il s’agira de :
- définir ce qu'est un questionnement interdisciplinaire à partir de la compréhension de la porosité des frontières entre les arts (à dissocier des questionnements Plasticiens et des questionnements Transversaux)
- comprendre la place et le rôle des questionnements Interdisciplinaires dans un corpus, dans l’enseignement des arts plastiques, dans la pratique plastique et être capable d’en dégager des problématiques plasticiennes et pédagogiques.
Savoirs plasticiens et outils didactiques
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Dans la continuité du semestre 1, il s'agira de :
- consolider une expertise de la didactique de la discipline, en collège comme au lycée.
- l’articuler aux connaissances des gestes d'enseignement
- favoriser l'engagement des élèves et le développement des compétences disciplinaires et psychosociales.
- interroger la forme, le rôle et la place du carnet de travail.
La conception et l'analyse critique de situations d'enseignement, ainsi que d'outils pour leurs mises en œuvre, seront mis en perspective avec les épreuves appliquées du concours du CAPES/CAFEP.