• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Projet de séquence

  • Code Apogée

    2MFSE51

  • Composante(s)

    UFR Humanités

  • Période de l'année

    Printemps

Description

Concevoir, mettre en œuvre en stage et analyser une courte séquence.

Lire plus

Compétences visées

  • 3 Connaitre les élèves et les processus d'apprentissage

- Connaître les processus et les mécanismes d'apprentissage, en prenant en compte les apports de la recherche.

- Tenir compte des dimensions cognitive, affective et relationnelle de l'enseignement et de l'action éducative

  • 14  S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

- Compléter et actualiser ses connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques.

  • P1 Maitriser les savoir disciplinaires et didactiques

- Connaître de manière approfondie sa discipline ou ses domaines d'enseignement. En situer les repères fondamentaux, les enjeux épistémologiques et les problèmes didactiques.

  • P2 Maitriser la langue française dans le cadre de son enseignement

- Utiliser un langage clair et adapté aux différents interlocuteurs rencontrés dans son activité professionnelle.

- Intégrer dans son activité l'objectif de maîtrise de la langue orale et écrite par les élèves.

  • P3 Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves

- Savoir préparer les séquences de classe et, pour cela, définir des programmations et des progressions ; identifier les objectifs, contenus, dispositifs, obstacles didactiques, stratégies d'étayage, modalités d'entraînement et d'évaluation.

- Sélectionner des approches didactiques appropriées au développement des compétences visées.

Lire plus