• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Analyse de situations professionnelles

  • Code Apogée

    1MFSE51

  • Composante(s)

    UFR Humanités

  • Période de l'année

    Semestre 1

Description

Apprendre à observer les modalités d’apprentissage des élèves et les gestes professionnels du conseiller tuteur pour recueillir et analyser des données sur l’établissement et la classe durant le stage.

Lire plus

Compétences visées

  • 3 Connaitre les élèves et les processus d'apprentissage

- Connaître les processus et les mécanismes d'apprentissage, en prenant en compte les apports de la recherche.

- Tenir compte des dimensions cognitive, affective et relationnelle de l'enseignement et de l'action éducative

  • 14  S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

- Compléter et actualiser ses connaissances scientifiques, didactiques et pédagogiques.

  • P1 Maitriser les savoir disciplinaires et didactiques

- Connaître de manière approfondie sa discipline ou ses domaines d'enseignement. En situer les repères fondamentaux, les enjeux épistémologiques et les problèmes didactiques.

  • P2 Maitriser la langue française dans le cadre de son enseignement

- Utiliser un langage clair et adapté aux différents interlocuteurs rencontrés dans son activité professionnelle.

- Intégrer dans son activité l'objectif de maîtrise de la langue orale et écrite par les élèves.

  • P3 Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves

- Savoir préparer les séquences de classe et, pour cela, définir des programmations et des progressions ; identifier les objectifs, contenus, dispositifs, obstacles didactiques, stratégies d'étayage, modalités d'entraînement et d'évaluation.

- Sélectionner des approches didactiques appropriées au développement des compétences visées.

Lire plus