ECTS
60 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Présentation
Compétences
Bloc de compétences disciplinaires
Bloc de compétences transversales
Bloc de compétences préprofessionnelles
Tableau des compétences
Semestre | Semestre 1 Master Transitions innovation et environnement | Semestre 2 Master Transitions innovation et environnement | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Unité d'Enseignement | Histoire de l'environnement et des risques | UE d'ouverture | Histoire des sociétés et des espaces ruraux | Langue | Outils et méthodes de la recherche en histoire | Histoire de l'innovation et de l'énergie | Histoire des systèmes de production et des produits | UE d'ouverture | Elaboration du projet de recherche | Langue | Outils et méthodes de la recherche en histoire | |
Bloc de compétences disciplinaires | 586 Utiliser et maîtriser un lexique historique spécialisé et comparatif | x | x | x | x | |||||||
023 Analyser l’histoire d’autres aires culturelles, pays, espaces | x | x | ||||||||||
276 Hiérarchiser les échelles d’observations | x | x | ||||||||||
282 Identifier et analyser les circulations (Hommes/objets/savoirs/processus) | x | x | ||||||||||
136 Connaître l'histoire des sciences d'un autre pays que la France | x | |||||||||||
169 Dégager les structures spécifiques à chaque période historique | x | x | ||||||||||
162 Croiser et comparer les périodisations européennes et extra-européennes | x | x | ||||||||||
081 Comprendre les articulations diachroniques pour interpréter les documents dans leurs contextes | x | x | ||||||||||
Bloc de compétences transversales | 375 Maîtriser les techniques de recherche scientifique et technologique | x | x | |||||||||
561 Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine | x | x | ||||||||||
080 Comprendre les activités cognitives et techniques humaines selon de multiples perspectives : historique, épistémologique, sociologique, philologique, anthropologique, etc | x | |||||||||||
314 Maîtriser des échanges scientifiques et professionnels dans une langue étrangère, à l’oral et à l’écrit | x | x | ||||||||||
002 Accéder à des documents et textes dans une langue ancienne et/ou dans une langue vivante | x | x | ||||||||||
062 Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, lors d'échanges professionnels, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère | x | |||||||||||
577 Synthétiser des informations complexes provenant de divers types de sources | x | x | ||||||||||
066 Comparer les histoires et les historiographies nationales, internationales | x | x | ||||||||||
152 Contextualiser, analyser et synthétiser un grand nombre de travaux antérieurs | x | x | ||||||||||
305 Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution dans le domaine de formation concerné et se servir de façon autonome des outils avancés | x | |||||||||||
309 Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation | x | |||||||||||
495 Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale | x | |||||||||||
Bloc de compétences préprofessionnelles | 023 Analyser l’histoire d’autres aires culturelles, pays, espaces | x | ||||||||||
258 Expérimenter l'environnement scientifique et le monde socio économique | x | x | ||||||||||
458 Participer à la vulgarisation scientifique | x | x | ||||||||||
487 Rédiger des notes de synthèse | x | x | ||||||||||
060 Collecter et critiquer les sources d'information | x | x | ||||||||||
068 Comprendre des enjeux de patrimoine et de médiation scientifique et techniques | x | |||||||||||
105 Conduire des travaux de recherche en histoire | x | x | ||||||||||
496 Réunir et exploiter de la documentation et des donnée autour d’une thématique à des fins d'analyse | x | x | ||||||||||
320 Maîtriser l’écrit argumenté, savoir le nourrir de références expertes | x | x | ||||||||||
382 Maîtriser l'exercice de la synthèse historique | x | x | ||||||||||
150 Construire une problématique | x | x | ||||||||||
003 Accompagner le montage de projet scientifique | x | |||||||||||
072 Comprendre et valoriser des enjeux de médiation scientifique et technique | x |
Programme
Histoire de l'environnement et des risques
ECTS
8 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Dans le cadre de la construction et de l'appropriation par les étudiants du Parcours Transition, Innovation et Environnement, dans une démarche progressive sur les quatre semestres de Master couronnées en M1 par le PDR et en M2 par le Mémoire, cette UE vise à poser dans une trajectoire de longue durée, depuis le XVIIIe jusqu'au début de XXIe siècle, les fondements du nœud gordien constitué par l'histoire combinée de l'environnement et des risques. Si le champ de l'histoire de l'environnement ne s'est affirmé, du moins en Europe, qu'à partir des années 1990, celui des risques naturels et technologiques s'est construit, autour de représentations ambivalentes, à un rythme multiséculaire. Les révolutions industrielles, avec l'avènement de l'anthropocène, ont entraîné une diversification, une densification et une multiplication des interactions entre les sociétés et leurs milieux et des risques induits, pour l'Homme et l'environnement. De fait, depuis le XVIIIe siècle, on assiste à la recherche de plus en plus difficile d'un développement soutenable, compatible avec l'augmentation de la population et l'élévation des niveaux de vie, pour dégager la double voie de la transition écologique et de la mitigation des risques, devenus aujourd'hui des paradigmes universels.
UE d'ouverture
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Documentation S1 M1
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 1
La compétence transversale « documentation » proposée dans l’offre de formation de l’Université Bordeaux Montaigne vise à doter les étudiants des outils indispensables à la réalisation du mémoire, mais également plus largement à approfondir leur maîtrise des compétences informationnelles, désormais indispensables à tout citoyen. Cet enseignement comprend deux séries de séances, qui ont lieu respectivement au premier et au second semestres (3 heures au S1, et 3 heures au S2).
Les séances permettront d’approfondir la méthodologie et la recherche documentaire, de revoir les attentes en matière de normes de présentation d’un mémoire universitaire et d’une bibliographie, de proposer aux étudiants de faciliter leur travail de rédaction par la maîtrise de la feuille de style (word, open office, libre office). Par ailleurs, ils découvriront un outil de gestion bibliographique : Zotero permettant de rassembler, organiser leurs ressources documentaires et de générer automatiquement des références bibliographiques.
L’évaluation repose sur un examen au S1 ainsi qu’un autre au S2 permettant de vérifier la maîtrise de ces compétences à partir d’une recherche effectuée sur un sujet fourni. Il n’y a pas de session de rattrapage pour la documentation.
Participation à la vie scientifique
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 1
La participation à la vie scientifique de l’Institut Ausonius constitue un aspect important de la formation des étudiants du Master HCP. Un cycle de séminaires hebdomadaires, des colloques internationaux et d’autres événements permettent de suivre l’actualité de la recherche dans les différents domaines scientifiques inclus dans le périmètre de l’Institut Ausonius. Les étudiants auront aussi la possibilité de choisir parmi les propositions contenues dans l’offre de formation de l’École doctorale Montaigne Humanités.
Histoire des sociétés et des espaces ruraux
ECTS
8 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
De l’époque moderne à nos jours, de profondes mutations politiques, économiques, sociétales et culturelles ont touché villes et campagnes de manière différenciée dans le temps et dans l’espace. Ce séminaire se propose d’étudier ces changements en privilégiant l’analyse des liens multiformes qu’entretiennent les hommes avec leurs territoires, et plus particulièrement à travers l’évolution des paysages.
Avec la patrimonialisation récente de vignobles, de forêts ou d’autres types d’espaces ruraux, on assiste à la volonté contemporaine de préserver les paysages ruraux considérés comme typiques et précieux, et à la nécessité de mieux connaître leur histoire, les formes, les circonstances et les enjeux de leur évolution et de leur perception, pour en comprendre l’organisation et la manière dont ils ont été façonnés.
Par paysage, on considèrera ici l’espace perçu comme résultat d’un constant dialogue entre nature et culture et la projection sur un territoire des images mentales de ses occupants, mais aussi de ceux qui lui sont extérieurs. Fruit des activités agricoles, essentielles dans les espaces ruraux, les paysages sont également façonnés par l’artisanat, l’industrie, les transports, la villégiature et les loisirs, et, plus récemment, par les mesures de sauvegarde et de protection...
Divers outils de l’analyse économique et sociale du monde rural, les éléments clés de l’historiographie et de la méthodologie archivistique ou encore de l’analyse de type archéologique seront mobilisés dans le cadre de ce séminaire.
Langue
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Grec moderne S1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Grec moderne avancé B2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Grec moderne débutant A1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Grec moderne consolidation A2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Grec moderne intermédiaire B1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Russe S1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Russe avancé B2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Russe intermédiaire B1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Russe débutant A1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Russe consolidation A2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Anglais Semestre 1 Master 1
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 1
Culture et vocabulaire appliqué au design : exercice de pratique, lecture, énonciation
Allemand S1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Allemand consolidation A2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Allemand intermédiaire B1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Allemand expert C1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Allemand débutant A1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Allemand avancé B2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Italien S1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Italien consolidation A2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Italien expert C1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Italien débutant A1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Italien intermédiaire B1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Italien avancé B2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Arabe S1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Arabe débutant A1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Arabe consolidation A2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Arabe intermédiaire B1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Arabe avancé B2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Espagnol S1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Espagnol expert C1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Espagnol débutant A1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Espagnol consolidation A2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Espagnol intermédiaire B1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Espagnol avancé B2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Portugais S1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Portugais débutant A1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Portugais avancé B2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Portugais consolidation A2 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Portugais intermédiaire B1 semestre 1
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 1
Outils et méthodes de la recherche en histoire
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
outils et méthodes de la recherche en histoire
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Semestre 1
Histoire de l'innovation et de l'énergie
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Cet enseignement propose de montrer à travers une série d’études de cas (voiture électrique, Superphénix, engloutissement des villages à Tignes…) et de notions (transition, acceptabilité, prospective, sobriété…) que l’énergie comme principe d’innovation interroge les choix et orientations de société qui se sont opérés de la révolution industrielle à l’urgence climatique proclamée du début du 21e siècle.
L’énergie sera comprise dans une acceptation au sens large, couvrant à la fois l’énergie animale, les énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole) et l’électricité sous toutes ses formes, de l’hydraulique au nucléaire, en passant par les énergies renouvelables (ENR). Les stratégies des producteurs, des consommateurs et des législateurs seront mis en résonance pour montrer dans une approche interdisciplinaire des SHS que le croisement de l’innovation et de l’énergie relève d’une clé de compréhension essentielle de la trajectoire économique, sociale et technopolitique des mondes modernes et contemporains.
Histoire des systèmes de production et des produits
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Cet enseignement propose, à travers le prisme de l’histoire des filières de production et des produits, une manière de lire et de comprendre les mutations économiques et sociales majeures qui s’opèrent du XVIe au XXIe siècle.
Il s’agira d’interroger les liens des productions aux territoires (production extensive et intensive, productions nouvelles, en déclin, disparues ou relancées), la progressive spécialisation des espaces de production (de la polyculture vivrière à l’agriculture commerciale et à la reterritorialisation des productions) et la manière dont les productions ont participé, sur le temps long, aux dynamiques territoriales. Le processus de production sera envisagé dans son entièreté, de la production agricole à la transformation et au conditionnement des produits, permettant ainsi d’aborder le monde agricole, mais aussi les métiers de bouche, l’artisanat, la proto industrie et l’industrie agroalimentaires.
La question de la structuration des marchés à différentes échelles, de l’approvisionnement local à la mondialisation, sera placée au cœur du propos, en lien avec les Grandes découvertes, la colonisation, la révolution des transports, l’évolution du commerce et des pratiques commerciales...
Il s’agira enfin d’étudier la notion de qualité des produits de manière diachronique, mais aussi d’étudier les acteurs et les processus de valorisation ou encore de construction de la renommée et de la typicité des produits, en lien avec les modes de consommation et les mutations de la demande.
UE d'ouverture
ECTS
3 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Participation à la vie scientifique
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 2
La participation à la vie scientifique de l’Institut Ausonius constitue un aspect important de la formation des étudiants du Master HCP. Un cycle de séminaires hebdomadaires, des colloques internationaux et d’autres événements permettent de suivre l’actualité de la recherche dans les différents domaines scientifiques inclus dans le périmètre de l’Institut Ausonius. Les étudiants auront aussi la possibilité de choisir parmi les propositions contenues dans l’offre de formation de l’École doctorale Montaigne Humanités.
Documentation S2 M1
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 2
Il s’agira de prolonger les séances de documentation débutées au semestre 1 afin de permettre aux étudiants de poursuivre les objectifs suivants : 1°) Approfondir et affiner les usages des outils documentaires : catalogues de bibliothèques, approfondissement des bases de don¬nées de références bibliographiques, recherche de la littérature grise, accès au texte intégral d’articles de presse et scientifiques via les bouquets de revues, archives ouvertes et bibliothèques numériques. – 2°) Améliorer l’utilisation des outils de recherche propres à internet : annuaires, moteurs de recherche généralistes et spécialisés (scientifique, image). – 3°) Présentation des outils de veille informationnelle et des réseaux sociaux de la recherche.
Elaboration du projet de recherche
ECTS
15 crédits
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Langue
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Espagnol S2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Espagnol débutant A1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Espagnol expert C1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Espagnol avancé B2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Espagnol intermédiaire B1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Espagnol consolidation A2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Portugais S2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Portugais intermédiaire B1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Portugais débutant A1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Portugais avancé B2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Portugais consolidation A2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Anglais Semestre 2 Master 1
Composante(s)
Scolarité
Période de l'année
Semestre 2
Pratique écrite et orale de l'anglais dans le domaine de la communication publique et politique.
Grec moderne S2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Grec moderne consolidation A2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Grec moderne débutant A1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Grec moderne intermédiaire B1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Grec moderne avancé B2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Allemand S2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Allemand avancé B2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Allemand intermédiaire B1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Allemand expert C1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Allemand consolidation A2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Allemand débutant A1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Arabe S2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Arabe consolidation A2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Arabe avancé B2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Arabe débutant A1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Arabe intermédiaire B1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Italien S2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Italien expert C1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Italien intermédiaire B1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Italien avancé B2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Italien consolidation A2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Italien débutant A1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Russe S2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Russe débutant A1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Russe consolidation A2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Russe avancé B2 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Russe intermédiaire B1 semestre 2
Composante(s)
UFR Langues et Civilisations
Période de l'année
Semestre 2
Outils et méthodes de la recherche en histoire
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps
Outils et méthodes de la recherche en histoire
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Printemps