ECTS
8 crédits
Code Apogée
1MBDY3
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Description
De l’époque moderne à nos jours, de profondes mutations politiques, économiques, sociétales et culturelles ont touché villes et campagnes de manière différenciée dans le temps et dans l’espace. Ce séminaire se propose d’étudier ces changements en privilégiant l’analyse des liens multiformes qu’entretiennent les hommes avec leurs territoires, et plus particulièrement à travers l’évolution des paysages.
Avec la patrimonialisation récente de vignobles, de forêts ou d’autres types d’espaces ruraux, on assiste à la volonté contemporaine de préserver les paysages ruraux considérés comme typiques et précieux, et à la nécessité de mieux connaître leur histoire, les formes, les circonstances et les enjeux de leur évolution et de leur perception, pour en comprendre l’organisation et la manière dont ils ont été façonnés.
Par paysage, on considèrera ici l’espace perçu comme résultat d’un constant dialogue entre nature et culture et la projection sur un territoire des images mentales de ses occupants, mais aussi de ceux qui lui sont extérieurs. Fruit des activités agricoles, essentielles dans les espaces ruraux, les paysages sont également façonnés par l’artisanat, l’industrie, les transports, la villégiature et les loisirs, et, plus récemment, par les mesures de sauvegarde et de protection...
Divers outils de l’analyse économique et sociale du monde rural, les éléments clés de l’historiographie et de la méthodologie archivistique ou encore de l’analyse de type archéologique seront mobilisés dans le cadre de ce séminaire.
Heures d'enseignement
- Histoire des sociétés et des espaces ruraux - TDTravaux Dirigés12h
- Histoire des sociétés et des espaces ruraux - CMCours Magistral12h
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
---|---|---|
Bloc de compétences disciplinaires | 586 Utiliser et maîtriser un lexique historique spécialisé et comparatif | x |
169 Dégager les structures spécifiques à chaque période historique | x | |
162 Croiser et comparer les périodisations européennes et extra-européennes | x | |
081 Comprendre les articulations diachroniques pour interpréter les documents dans leurs contextes | x |