ECTS
8 crédits
Code Apogée
1MBDY2
Composante(s)
UFR Humanités
Période de l'année
Automne
Description
Dans le cadre de la construction et de l'appropriation par les étudiants du Parcours Transition, Innovation et Environnement, dans une démarche progressive sur les quatre semestres de Master couronnées en M1 par le PDR et en M2 par le Mémoire, cette UE vise à poser dans une trajectoire de longue durée, depuis le XVIIIe jusqu'au début de XXIe siècle, les fondements du nœud gordien constitué par l'histoire combinée de l'environnement et des risques. Si le champ de l'histoire de l'environnement ne s'est affirmé, du moins en Europe, qu'à partir des années 1990, celui des risques naturels et technologiques s'est construit, autour de représentations ambivalentes, à un rythme multiséculaire. Les révolutions industrielles, avec l'avènement de l'anthropocène, ont entraîné une diversification, une densification et une multiplication des interactions entre les sociétés et leurs milieux et des risques induits, pour l'Homme et l'environnement. De fait, depuis le XVIIIe siècle, on assiste à la recherche de plus en plus difficile d'un développement soutenable, compatible avec l'augmentation de la population et l'élévation des niveaux de vie, pour dégager la double voie de la transition écologique et de la mitigation des risques, devenus aujourd'hui des paradigmes universels.
Heures d'enseignement
- Histoire de l'environnement et des risques - TDTravaux Dirigés12h
- Histoire de l'environnement et des risques - CMCours Magistral12h
Bibliographie
- Ulrich Beck, La société du risque. Sur la voie d’une autre modernité, Paris, Flammarion, 2008
Compétences acquises
Compétences | Niveau d'acquisition | |
---|---|---|
Bloc de compétences disciplinaires | 586 Utiliser et maîtriser un lexique historique spécialisé et comparatif | x |
023 Analyser l’histoire d’autres aires culturelles, pays, espaces | x | |
276 Hiérarchiser les échelles d’observations | x | |
282 Identifier et analyser les circulations (Hommes/objets/savoirs/processus) | x |